Brésil et Pantanal en décembre

Forum Brésil

Bonjour,

Nous nous rendons au Brésil du 26 novembre au 10 décembre 2011 et souhaitons visiter le pantanal (si possible du 01/12 au 08/12).

Est-ce que d’autres voyageurs ayant l’expérience de cette région et de cette période peuvent nous faire un retour rapide ?

On s’inquiète un peu de la pluie et des moustiques (si c’est pour se balader en zone inondée, sous la pluie et subir les assauts des moustiques…) et bien sûr de voir suffisamment d’animaux.

Apparemment c’est relativement cher (il faut payer la voiture, le guide, l’hébergement et les repas, et bien entendu les vols intérieurs) donc si certains avaient des bons plans pour réduire les coûts ? On aurait souhaité un budget de 100 euros par personne et par jour mais là on s’oriente plus vers 150-200 euros…

En tout cas la région a l’air magnifique, de quoi en prendre pleins les yeux…

Si d’autres couples souhaitent se joindre à nous, ce sera avec grand plaisir !

Bonjour,

Je suis rentrée du Pantanal hier. C’était mon deuxième séjour là-bas. En 2009, c’était au mois de juin. A cette période, le Pantanal est bien vert, les températures sont très supportables et les animaux visibles partout. Par contre les moustiques sont présents. En ce moment, tout est grillé, les températures sont extrèmement chaudes mais les animaux sont encore plus visibles. Pour le mois de décembre je ne suis pas sûre mais je pense que la pluie doit être bien présente, En ce qui concerne un guide, je peux vous conseiller une agence sûre. C’est un français établi au Brésil très sérieux et c’est avec lui que j’ai fais mes deux séjours. Il se nomme Pascal Crépin. Je trouve ses prix raisonnables et il est très professionnel. Son adresse mail : antipode@terra.com.br

En espérant avoir répondu à votre question.

Bonjour,
en effet la saison des pluies commencent en novembre. il est possible que les excursions ne soient pas tres agreables. mais on voit quand meme les animaux. il est preferable d’aller du cote de Bonito, arrivee en avion a Campo grande.
je vous conseille des pousadas qui meme si elles sont tres eloignees des villes proposent des “pacotes”, c’est a dire, des excursions, matin et apres midi, a pied, a cheval, en 4x4, en bateau (pour la peche au piranha notamment), et en pension complete. le seul surplus qui est cher en fonction des pousadas, c’est le transfert. effectue par la pousada meme, mais avecdes prix tres aleatoires.
les prix augmentant tous les ans, il faut leur demander tous les six mois. beaucoup de pousadas ont un site internet.
conseil: pousada aguape. bonnes prestations.
n’oubliez pas l’anti moustique quelle que soit la saison (il y en a toute l’annee).
bon sejour au bresil

Bonjour !

Merci pour votre contact et pour votre retour.
Ainsi donc nous allons échanger la chaleur contre la pluie en décembre !
J’espère néanmoins que nous parviendrons à voir quelques animaux…
Ca dépendra de la météo…

Merci encore

Ah flûte nous avons projeté d’aller plutôt du côté de Cuiaba et de Nobres !
J’espère que nous n’avons pas fait le mauvais choix.
J’avoue être un peu inquiet que ce soit le début de la saison des pluies. J’ai peur d’être sous la pluie en permanence et de ne pas réussir à voir les animaux…

Ne connaissant pas le pays et ne parlant pas la langue, nous avons jugé plus simple de prendre un tour organisé avec guide/chauffeur + hébergement. Je doute que nous arrivions à mieux faire par nous-même en prenant contact directement avec les pousadas (ça n’aide vraiment pas de ne pas parler le brésilien/portugais).

Merci en tout cas pour vos conseils

Bonjour,

Un petit retour d’expérience sur notre voyage au Pantanal en décembre dernier.
Ce n’était peut-être pas la meilleure saison (il vaut mieux attendre la saison sèche pour que les animaux se regroupent près des points d’eau et les trouver plus facilement), mais nous avons dans l’ensemble passé un bon voyage.

Nous avions donc choisi de faire confiance à Pascal Crépin (Antipode Turismo) qui est régulièrement cité sur ce forum et nous lui avons demandé un tour de 7 jours avec pour objectif de voir la nature, les animaux et les sites de plongée.
Pascal a été très accomodant et très disponible (par email ou par skype) afin de préparer le voyage suivant nos désirs (forte contrainte budgétaire en particulier). Il est d’ailleurs allé au-delà de son travail en achetant pour nous les vols intérieurs pour arriver à Cuiabá (beaucoup moins cher si vous achetez du Brésil).

Nous nous sommes donc mis d’accord pour un tour tout compris (hébergement, transport, guide parlant français, frais) pour 3750 R$ pour 2 personnes.

Arrivé à l’aéroport assez tard (l’avion était en retard), Pascal Crépin nous attendait comme prévu pour nous emmener à notre hôtel. Une surprise nous attendait: Pascal nous proposait de faire le tour avec un autre couple moyennant une réduction. Cependant nous avons refusé car la réduction n’étant pas assez intéressante et Pascal a accepté notre refus de bonne grâce (même si visiblement cela ne l’arrangeait pas…).

Le guide nommé Noam parle un français impeccable et est d’une patience infinie. On aurait tout simplement pas pu imaginer meilleur guide (même si vous parlez couramment anglais, c’est quand même pratique d’avoir les termes français techniques pour décrire toute la faune et la flore). Le véhicule était un combi VW (non climatisé) pas vraiment adapté aux routes parfois en mauvais état. La voiture nous a d’ailleurs lâché au milieu de nulle part au cours du voyage.

Nous avons commencé par 4 jours dans le pantanal avec un programme très complet chaque jour (5h-22h):

• lever avant le soleil et petite randonnée à pied ou en voiture pour observer le rituel des animaux le matin
  • petit déjeuner
  • découverte des environs à pied, en barque, en bateau motorisé ou à cheval
  • déjeuner
  • re-découverte des environs
  • trajet entre pousada ou fazenda avec arrêts fréquents pour observer les animaux/oiseaux
  • dîner
  • parcours nocturnes des environs en voiture

Ensuite 3 jours à Nobres pour essentiellement plonger dans les rivières d’une eau exceptionnellement claire.

Les points forts:

• le guide exceptionnel (didactique, toujours en pleine forme, patient, super coup d’oeil pour trouver les animaux, très bonne connaissances, etc.)
  • les bon repas
  • les oiseaux très nombreux
  • l’hébergement sauf la Pousada Piuval qui a tenté d’abuser de notre condition de touriste en nous facturant 7 R$ par objet lavé (chaussettes, caleçon, tee-shirt, etc.). S’ils avaient pu je crois qu’il auraient considéré une paire de chaussettes comme 2 objets !
  • les plongées à Nobres tout simplement fantastiques

Les points faibles:

• la voiture pas top qui nous a lâché en cours de route et qui nous a fait perdre une demi-journée (et donc une plongée à Nobres)
  • nous avons vu quelques animaux mais pas tant que ça (la saison s’y prête moins)
  • les satanés moustiques (et encore les locaux rigolaient quand on s’en plaignait, il paraît que c’est rien à côté de certains mois où même eux vivent un véritable enfer ! Brrr…)
  • les balades à cheval sans intérêt (interdit de galoper et on suit un parcours pré-défini à la queue leu leu)

A noter que nous avons été très très déçu d’avoir loupé une plongée à Nobres à cause de la voiture (même si le guide a essayé de compenser comme il pouvait en nous faisant visiter autre chose). Nous avons déposé une réclamation à Pascal Crépin qui a accepté de bonne grâce de nous rembourser une partie du tour (c’est je pense très fair-play de sa part).

En conclusion nous recommandons chaudement l’entreprise de Pascal Crépin (antipode@terra.com.br) et surtout Noam comme guide. Essayez peut-être juste de négocier une meilleure voiture (quitte à payer un peu plus cher…).

Sujets suggérés

Services voyage