Au risque de passer pour une idiote, je pose quand même ma question. J’ai lu que les briquets étaient interdits en soude et en cabine. Est-ce vrai ???
Merci de confirmer (ou pas) l’info …
Au risque de passer pour une idiote, je pose quand même ma question. J’ai lu que les briquets étaient interdits en soude et en cabine. Est-ce vrai ???
Merci de confirmer (ou pas) l’info …
Vous pouvez sans problème transporter vos briquets dans le bagage de soute.
Dans les bagages de cabine (valisette, sac à dos ou à main) vous êtes censé ne pas en disposer pour des questions de sécurité (cf. politique de sécurité suite aux attentats).
Toutefois, il arrive que le port d’un briquet échappe aux contrôles, ce qui ne veut pas dire que c’est autorisé.
Si on se base sur les règlementations IATA, on peut avoir un briquet de type “Bic” mais pas de type “Zippo” sur soi mais ni dans ses bagages à min ni dans ceux de soute:
“autorisé sur une personne :(…) un briquet qui ne contient pas de liquide non absorbé, autre que du gaz liquéfié, qui sera utilisé par l’individu qui le transporte. Le combustible pour briquet et les cartouches de rechange ne sont pas autorisés sur le passager, ni dans les bagages de soute ou de cabine.”
Voir document daté de janvier 2011
http://www.iata.org/whatwedo/cargo/dangerous_goods/Documents/DGR52_Table23A_Fr.pdf
Bien compliqué tout çà!!! moi j’ai vu des briquets bic à côté des bouteilles d’eau, des ciseaux etc… abandonnés dans les poubelles au passage de la sécurité
Et dire que j’ai rapporté de NY des briquets tellement gros qu’ils font le format de deux paquets de cigarettes chacun.
Comme chaque briquet ne coûtait que 1 $, j’en ai acheté plusieurs.
J’avais tout en soute.
Le problème des briquets est bien défini par la règlementation comme le dit Mayannick, mais autant, je conçois que les saisies soient possibles au passage des contrôles de bagages à main, autant je ne pense pas qu’un mini bic dans une valise justifie que celle-ci soit retirée de l’embarquement
Je n’incite personne à transgresser la loi, mais de bonne foi j’en ai passé des gros et cela ne m’a pas été opposé.
Le transport des briquets doit se faire impérativement sur soi et non dans son bagages cabine, comme l’a bien indiqué Mayannick.
La réglementation est claire: briquet et allumettes: sur soi uniquement, interdit dans les bagages cabine et en soute.
L’explication est simple: le plus gros risque pour ces objets, c’est le départ de feu, et si vous l’avez sur vous, la détection est immédiate.
Il faut savoir aussi que le transport de lessive est interdit dans les bagages de soute.
Je vous mets les liens Air France qui ont le mérite d’être assez clairs:
Merci à vous Mayannick et Mira pour ces explications claires et argumentées.
Ainsi, de bonne foi, j’ai fait une “grosse bêtise”.
A charge pour moi de ne plus le refaire, et aux autres de suivre vos conseils.
Merci pour vos réponses. Ce sera donc un petit briquet sur nous pour fumer avant de partir quitte à le laisser dans la poubelle à l’embarquement. Et comme dit Souris Grise, 1$ le briquet à NY, on pourra l’acheter sur place!!!
En fait, vous pouvez emmener un briquet dans un avion mais pas un briquet traditionnel avec de l’essence ou du gaz, qui peut potentiellement devenir une bombe en cas d’incendie… Pour ma part j’avais donc opté pour un briquet clé usb, très discret qui se charge sur un pc et ne contient donc ni gaz ni essence, et ne produit pas de flamme!
J’ai toujours un briquet BIC petit format dans ma banane avec mon bagage à main, à raison de 3 ou 4 voyages par an, jamais je n’ai été inquiétée.
lavendria,
ce qui est important, c’est de le garder sur vous pendant le vol. Simple mesure de bon sens car s’il était responsable d’un début d’incendie, vous vous en rendriez compte immédiatement. Alors que même dans le compartement pour les bagages à main, il y a un risque d’un incendie prenne et créer un risque important avant qu’on s’en rende compte.
Mira
La question portait sur l’interdiction ou pas d’avoir un briquet en soute ou en cabine.
D’ailleurs je vois pas comment un mini briquet dans la poche de mon sac banane pourrait prendre feu tout seul ! Ca ne m’est jamais arrivé, ni dans un avion, ni chez moi, ni au travail et je n’ai jamais entendu relater ce genre d’incident.
Le seul truc qui m’est arrivé, c’est un briquet oublié sur la plage arrière de la voiture en plein soleil et en plein été (j’habite dans le midi). Le briquet a explosé, c’est-à-dire qu’il y a eu un déflagration énorme dans la voiture, mais aucun dégât, juste le briquet foutu car le plastique avait fondu et le gaz s’était évaporé !
La question portait effectivement sur l’interdiction, pas sur la possibilité de passer à travers les mailles du filet ni sur la justification de l’interdiction
La réglementation aérienne internationale est bien celle qui a été évoquée plus haut sauf que cette conversation était incomplète pour les Etats unis.
En effet, loi américaine de 2004 intitulée « Intelligence Reform and Terrorism
Prevention Act », signée par le président des États-Unis le 17 décembre
2004 interdit totalement la simple présence des briquets quels qu’ils soient dans les avions et les zones dites stériles des aéroports américains c’est à dire à partir du passage de la sécurité
Effectivement, et comme l’a indiqué Mayannick les textes ont été cité et la réponse est simple: votre briquet, oui, mais sur vous et non dans votre sac. d’où ma précision.
Savez-vous également que la lessive est interdite en soute en raison des risques de réaction chimique? Et pourtant, vous n’avez probablement jamais eu de problème ni chez vous, ni dans votre voiture. J’ai vu une vidéo montrant ce que cela pouvait faire, et bien cela m’a bien calmée.
De même, le tranport de munitions en soute est réglementé mais autorisé ce qui peut paraître étonnant à certains.
Mais il faut se rappeler que chez soi, cela n’est pas un avion en vol à 10 000 mètres d’altitude! Les dangers et les risques ne sont pas les mêmes. Les réglementations en vigueur sont là pour une raison, et pour chaque autorisation ou interdiction, la justification peut être totalement différente, qu’il s’agisse de produits/matières dangereuses en elle-même ou de raisons de sûreté.
je voulais emporter un paquet de briquets à offrir (le bic a la côte) , zut, tant pis, mais je voulais ajouter une info pour confiscation insolite : le savon de Marseille, il paraît que c’est interdit aussi en bagage à main (aéroport de Paris). Pas de la lessive, un savon en pain.
Jamais entendu parler du fait que le savon est un excellent moyen pour cacherdes pains d’explosif, des armes en morceaux etc…???
pas si insolite que ça
oui, c’est bon à savoir, on pourrait penser, mais pourquoi du savon dans un bagage cabine ? because, je n’ai pas de bagage en soute. Et savon en bloc, n’est pas savon liquide…
La lessive j en avais entendu parler ceci étant je viens de passer 2 galets de lessive en bagages a main pour une semaine a Budapest et aucun souci
Le savon en pain j en passe tout le temps c est plutôt des petits savon qu’un bloc
Je passe même des shampoing solides aussi en galet pour éviter le problème des liquides
Je dirais que les contrôles ne sont pas vraiment reproductibles mon mari prendre l avion 2 fois par semaine quasi avec le même bagage un coup ca passe un coup ça fouille ( mais il ne trouve rien )
Quant a la fiabilité ?
Je passe des seringues ni vu ni connu depuis 16 ans et il m est même arrive par oubli de passer du gaz pour camping gaz
Alors de temps en temps on tombe sur un pointilleux voir un stupide on m a fait jeté une gourde vide qui aura ait pu contenir plus de 100 ml mais elle était vide on m a explique que le contenant était plus important que le contenu !!
Pendant ce tempos je passais mes seringues sans souci !!!
Un mousqueton pour accrocher mes clefs est devenu aussi une arme de guerre
Bonjour;
N’oubliez pas que dans le savon en bloc, il y a une part non négligeable de glycérine, ingrédient qui rentre dans la composition des explosifs comme la nitro… glycérine!!
Après sur la fiabilité des contrôles de bagages cabines, c’est de plus en plus du n’importe quoi avec un personnel de moins en moins qualifié.
Bonjour, suite à la discussion sur le briquet, je voulais savoir si le tabac, les filtres et les feuilles peuvent être dans le bagage à main. Je voyage avec SAS (Scandinavian Airlines)
Je vais faire 1 journée de voyage avec des pause très longue, dont une où je vais attendre 9h40 en zone de transit, savez-vous s’il est possible de fumer quelque part ?
Bonjour, je reviens de Madagascar, sans bagage de soute, au passage des bagages, ils m’ont refusé deux petits pots de piments, sous prétexte que “ça pique” !!!
Quand ils m’ont proposé du piment pour accompagner le repas, j’ai eu les nerfs, j’ai mal digéré, lol…
bonjour est ce que quelqu’un sait si les pierre allume feu sont interdites en soute et en cabine? merci d’avance^^
en tant que “pierre allume feu” (je ne vois pas exactement de quoi il s’agit) mais… l’embarquement des matières explosives, corrosives, inflammables, etc. l’est. Si ça rentre dans ces catégories…
Sans doute un problème de langage et dans une file de centaines de pélerins qui doivent embarquer en un temps donné, on ne peut pas passer une heure pour chacun.
Mais dans un bagage à mains tu emmènes des pôts au contenu pâteux, et cela peut contenir en réalité n’importe quoi. Avec quelques dizaines de grammes de SEMTEX un kamikaze pulvérise un long courrier sans aucun problème.
Je ne suis pas spécialement parano, mais pas les temps qui courent je préfère quand même qu’on soit plus prudent, que pas assez. Une petite injustice est préférable à un grand désordre car le grand désordre génère d’énormes injustices (Goethe)
J’avoue que j’hallucine un peu quand je lis ci dessus des gens tout fiers d’avoir embarqué des bouteilles de gaz butane qui voyageront en atmosphère en partie dépressurisée. Pardon de considérer cela comme une imprudence folle pas tant pour soi (après tout chacun a le droit de prendre des risques) que pour les autres pélerins et l’équipage de l’avion.
Bonjour
je vais bientôt partir à Londres en avion et j’ai une question par rapport au briquet. Je suis fumeur et j’ai un briquet rechargeable (ceux de ce type : https://briquet-electrique.com/#Definition_briquet_electrique ). j’aimerais savoir s’ils sont autorisés ou non en soute ?
Il fonctionne sur batterie et n’a pas de gaz ou essence à l’intérieur
merci
En bagage soute pas de problème , sur sois ils le verront au scan et si il est dans ta valise cabine , bonjour le bordel , ils te feront tout vider . Parfois les petits modèles de briquet arrivent a passer , au pire le mettre dans sa poche , et tu leur file si ils le voit (pas besoin de vider la valise comme ça !!! Mais en soute aucun problème .
Bonjour
Curieusement je ne m’étais jamais posée la question, et j’ai toujours 1 briquet, genre bic, dans mon sac en cabine. Pourtant les bagages sont systématiquement scannés. Et ce sur des dizaines de vols, Europe, Asie, avec des tas d’aéroports et de compagnies différents.Jamais on ne me l’a interdit. Par contre on a refusé ma petite pince à épiler ! Comprenne qui peut !
Cela semblerait en effet logique que les briquets soient interdits. Désormais j’éviterai.
Bye
Si on regarde les sites des compagnies aériennes elles précisent que l on peut avoir avec soi en cabine un briquet mais qu’ils sont interdits en soute. On est moin de ce qui a été avancé plus haut.
_
Bonjour,
En fait c’est exactement le contraire…
Un briquet et un seul (ou une boite d’allumettes) est généralement autorisé en cabine… et systématiquement interdit en soute…
Exemple chez Air France:
Maintenant, il y a peut-être des exceptions si l’on achète son billet chez Go Voyages…
zapata.
désolée mais c’est le contraire , tout comme certains liquides , les briquets ne sont pas acceptés en bagage cabine ou dans nos poches , mais en bagage soute oui . Je parle bien évidemment de mon vécu (dont une valise cabine qu’on m’a fait vider entièremment pour retrouver le briquet qui avait été vu dans leur machine , en fait j’avais 3 briquets dans cette valise cabine , bonjour la galère . Et c’est ainsi que j’ai appris d’autres voyageurs rencontrés , que les tout petits briquets passaient mieux en cabine , mais là aussi un bémol , ils passaient en amérique du sud , mais pas en europe !!! et c’est selon le bon vouloir ou la rigueur du personnel aéroport aussi .
_
_
Désolé, Lamanon, mais ce que vous dites est une ineptie…
Regardez deux secondes le lien de mon message précédent (l’on trouve la même chose chez la plupart des compagnies)… repris par “Mayannick”…
A moins que votre "vécu" vaille plus qu’un réglement de compagnie aérienne…
Un briquet (pas trois) en cabine… et pas en soute…
Je suis passé à Amsterdam avec un couteau oublié dans mon bagage cabine; après avoir discuté avec le responsable, vu qu’il a compris que j’y tenais, il me l’a rendu…
Est-ce que cela suffit à conseiller aux voyageurs d’en avoir toujours sur soi? C’est pourtant mon "vécu"…
zapata.
perso je prend jamais Air France , donc je ne peux rien dire sur eux . Les compagnies Ibérique ou sud américaine me laissent mes briquets en soute mais pas en cabine . Je ne regarde pas leurs conditions , je me suis adapté aux controles vécues !!!
je ne dis que ce que je vie aux controles , on m’a fait vidé ma valise cabine une fois pour des briquets , ça ne se reproduira plus car j’ai compris la leçon . Je mets maintenant mes briquets en bagage soute , et j’en porte un petit dans ma poche , qui parfois passe , parfois non !!!
Bonjour,
Ca dépend aussi de l’aéroport !
Dans tous les aéroports de République Dominicaine, les briquets sont interdis aussi bien dans le bagage cabine que sur soi…
Sur soi, à la palpation (systématique), il sera repéré et confisqué.
Au scan du bagage cabine, ça passera, ou pas…
A savoir aussi, dans les aéroports dominicains, les cigarettes électroniques sont également interdites et systématiquement confisquées.
Cordialement
Bravo gilloraymondo voilà du concret , ça prouve qu’il a beaucoups de cas par cas . Perso je relate mes controles passés a (marseille , madrid , bogota , medellin, barranquilla , Montéria , corozal , covenas etc …) donc du vécu , et on m’oppose simplement les règlements des compagnies dont air france que je ne prend pas . La preuve qu’aux aéroports c’est pas pareil que sur le papier , et sans compter sur le personnel plus ou moins complaisant comme on peut le voir dans l’exemple du couteau cité (un couteau je ne m’y risquerai pas , surtout en europe actuellement)
Bonjour,
Dans les bagages en soute il y a peu de chance de savoir ce qu’il y a dans la valise, pour expérience (involontaire) lors de l’enregistrement de mes bagages à Maurice, j’ai lu sur le poteau face à moi une affiche avec la liste des interdits…alors que j’avais dans ma valise déjà enregistrée, des fusées, pétards et feux divers…je n’ai pas eu de problème…
Cette année, avec AF, au départ de NantesCDG, en bagage cabine, j’avais un aérosol pour la transpiration, au contrôle on me l’a juste fait mettre dans un petit sac plastique, le lendemain à CDG je repasse avec mon aérosol, là, ils me l’ont enlevé…(?)
Toutefois, dans l’intérêt général, pour les bagages en soute, mieux vaut ne pas trimbaler des choses à risques
_
[quote]
Bravo gilloraymondo voilà du concret , ça prouve qu’il a beaucoups de cas par cas . Perso je relate mes controles passés a (marseille , madrid , bogota , medellin, barranquilla , Montéria , corozal , covenas etc …) donc du vécu , et on m’oppose simplement les règlements des compagnies dont air france que je ne prend pas . La preuve qu’aux aéroports c’est pas pareil que sur le papier , et sans compter sur le personnel plus ou moins complaisant comme on peut le voir dans l’exemple du couteau cité (un couteau je ne m’y risquerai pas , surtout en europe actuellement] (/citation]_
On n’oppose pas le règlement d’une compagnie en particulier mais on donne un lien qui rappelle le règlement “général” valable au départ de l’UE…
Après dire "je ne prends pas Air France donc cela ne me concerne pas…" cela fait bien sourire… comme si les contrôles de sécurité étaient opérés par chaque compagnie!!!
Mais peut-être à Marseille… une file pour Air France, une deuxième pour Iberia, une troisième pour Lufthansa…
En revanche, bien d’accord avec gilloraymondo, les réglementations des divers pays peuvent être différentes.
Même chose pour le laxisme ou bien le zèle des employés des différents aéroports.
et bien zappata33 a mon tour de sourire car tu n’as pas compris que je parlais du règlement officiel D’air France que je ne prend pas , et non des controles qui n’ont rien a voir avec les compagnies !!!
Je crois que c’est toi qui as des soucis de compréhension…
Quel est le rapport entre AF et la sécurité qui n’est pas de son ressort?
Il n’y a pas de règlement officiel d’Air France!!! la sécurité n’a rien à voir avec une compagnie quelle qu’elle soit…
On indique simplement sur le site de quoi être en conformité dans le contenu des bagages au départ de l’UE.
Pour entrer dans un avion, tu passes des contrôles et les employés n’ont ni le badge AF, ni Iberia, etc…
Idem pour ton bagage soute…
Et quand tu disais sur ton premier message de mettre des briquets en soute… donner de tels conseils c’est emmener les voyageurs au devant d’éventuels problèmes… quel que soit ton “vécu”…
Maintenant, tu t’es bien assez ridiculisée sur un autre fil de discussion, libre à toi de continuer sur celui-ci.
Chaque forum a un specimen identique… sur celui de Cuba, que je fréquente bien plus, on a encore mieux!
zapata.
le rapport est que quelqu’un a affiché le règlement d’air france concernant les briquets , et donc j’ai répondu que je n’étais pas concerné car ne prenant jamais air france !!! pour le reste et bien oui je mets mes briquets en bagages soute et je n’ai jamais de problème , pourtant mes valises sont bien scrutées a bogota par exemple et mieux encore , sont fouillées puisque les douanes y laisse un papier dedans avec un numéro du controle (et bien sur l’intérieur découpé au ciseaux a chaque fois . Quand au sois disant sujet où j’aurai été ridicule , attend la suite qui ne devrait pas tarder (et on verra qui est ridicule) hahahah