Bruges ou Gand pour séjourner un week-end ?

Forum Belgique

Je voudrais partir en Belgique pour le week-end de la Toussaint, mais j’hésite à séjourner à Bruges ou Gand. Les deux sont proches, mais à votre avis ?

Merci par avance pour vos idées

Bonjour,

Bruges est une ville vraiment magnifique. C’est ce que vous diront tous les guides touristiques sur la Belgique. Et elle l’est vraiment. Seulement voilà, tout le monde le sait, et du coup, tout le monde y va… En optant pour Bruges, vous serez donc entourrés de touristes, et il vous sera difficile de prendre une photo sans avoir un japonais en arrière plan .o))
Ce qui fait le charme de Bruges, c’est l’ancienne ville, les canaux, sur lesquels on circule en pénichette, les beffrois, les églises, le béguinage, magnifique dans les couleurs automnales, les commerces, les façades bien préservées, et le coté tellement cosy des espaces publics et des parcs communaux. A faire également, pourquoi pas, une promenade en vélo (nombreux prestataires de location). Si vous choisissez Brugges, n’hésitez pas à suivre les canaux jusque la petite ville de Damme (+/- 6 km==> 12km A/R). Vous irez à la découverte des paysages typiques de la Flandre occidentale, et vous ne pourrez que vous rapeller les paroles de Brel : “le plat pays, qui est le mien…”

Gent est quant à elle nettement moins livrée aux tourristes. par contre, elle ne manque certainement pas d’intéret. Son centre historique, sa cathédrale Saint Bavon, qui contient le célèbre “Agneau Mystique” des frères Van Eyck, le quartier Saint Michel, ses canaux font d’elle une ville tout aussi intéressante que Bruges, sa voisine. Elle est juste parfois un peu plus moderne, car les batiments contemporains osent parfois jouxter les anciens monuments. Ne manquez pas d’aller prendre un verre au “oude Vismijn”, l’ancienne halle du marché au poisson, récemment rénové en complexe resto et bar élégant. Sous des dehors chics, la carte reste abordable. C’est également là que se trouve l’office du tourrisme, ou vous pourrez glaner une foule d’infos sur la ville.

Voilà un petit avis, coté culture, qui j’espère, vous aidera à trancher. En ce qui concerne l’ambiance, les restos, le shopping, l’art de vivre, les endroits ou sortir, je vous renvoie à de précédents avis que j’ai donnés sur ce même forum. Il y a de merveilleux endroit dans l’une et l’autre…

Celà étant, pour bien connaître les deux villes, et comme vous serez chez nous le temps d’un week end complet, je crois sincèrement que les deux sont faisables en deux jours, sans se presser. En effet, Bruges n’est pas bien grand, et une journée à y flaner devrait vous permettre d’en faire le tour. La découverte de Gent est totalement faisable également en une journée. Flanez y, perdez vous, c’est définitivement le meilleur moyen de découvrir ces deux joyaux. Les deux villes ne sont distantes que de 55 km, et sont reliés entre elles par une autoroute ou une ligne directe de train, sur la dorsale reliant Bruges à Bruxelles. Dans les 2 cas, une demi heure suffit à les relier entre elles.

Si vous optez pour la voiture, n’hésitez pas à vous engouffrer dans les énormes parkings souterrains de chacune des villes. Ils sont démocratiques, conviviaux, sécures, et vous éviteront de chercher des heures une place “en surface”. Bruges et Gent laissent en effet la priorité à la mobilité douce, au piétons et aux vélos. Et la voiture n’y est pas toujours bienvenue…

Si vous optez pour le train, Bruges et Gent sont sur la même ligne : Bruxelles-Gent -Bruges-Ostende (ou Knokke- Blankenberge). Bruxelles midi-Gent (45 minutes) Bruxelles midi Bruges (1h15). Les deux gares sont bien situées par rapport au centre ville. A bruges, vous vous y rendez à pied. A Gent, il est préférable de prendre un tram vers le centre “oude markt” ou “vrijdag markt” afin de ne pas perdre trop de temps. La gare est en effet un peu décentrée.

Voilà, je crois que j’ai fait le tour…

Bon séjour en Belgique, et bonne découverte de la Flandre profonde…

PS : Et n’oubliez pas d’écouter “le plat pays” avant de nous rejoindre… Vous découvrirez toute la dimension de cette chanson dans le coeur des Belges, surtout à cette saison, lorsque les couleurs automnales et le brouillard s’en mèlent…

Je ne connais pas Gand mais parcourir Bruges en un jour seulement est uniquement faisable si vous décidez de ne rien visiter “en intérieur” ou presque…

La ville est vraiment superbe et mérite d’être explorée en prenant son temps… à voir (entre autres) : la place du Marché avec son superbe beffroi, la place du Burg avec l’hôtel de ville , l’ancien greffe civil (musée du franc) et la basilique du Saint-Sang, l’eglise Notre-Dame (avec les tombeaux bourguignons), l’hôpital Sain-Jean avec le musée Memling, la cathédrale Saint-Sauveur, le béguinage…

Bref en 3 jours vous n’aurez peut-être pas encore tout vu…

Sujets suggérés

Services voyage