Bonjour
Nous aimerions partir à Paros avec mon compagnon
Nous habitons en Belgique
J’ai regardé sur sky express et aegean air
On me propre tous compris le vol
Bruxelles —> Athènes
Athènes —> Paros
Seulement avec 1h d’escale entre les 2 vols
J’ai un peu peur pour les bagages qui ne suivent pas …
et que ce soit juste juste pour changer d’avion passer les contrôles …
est-ce que vous l’avez fais comment ça sait passer ?
Vos conseils ?
Merci d’avance
Il n’y a pas de contrôles à passer.
Prenez bien un seul billet de bout en bout, néanmoins, pas une combinaison ; sur quel site allez-vous acheter ?
Une combinaison ?
Je vais réserver Sur sky express ou aegean air car c’est les 2 seules qui combines les 2 vols
Merci ça me rassure qu’on ne boit pas repasser les contrôles à Athènes donc il y a une entrée spécifique pour les correspondances ?
Il n’y a pas de contrôles, vous arrivez de l’union européenne. Donc pas de contrôles à l’entrée du pays.
Il y a des contrôles en France à cause de vigipirate, mais pas en Grèce.
Il n’y a pas de contrôle non plus en France.
Il y a un rapprochement documentaire, c’est à dire un coup d’œil sur la photo à l’embarquement, pas de police.
En Grèce aussi je crois, c’est un des quelques pays européens Schengen à le faire, quatre ou cinq.
Que ce soit avec Sky Express ou Aegean/ Olympic téléchargez l’application de la compagnie. Vous aurez vos cartes d’embarquement sur vos portables ainsi que les N° des portes d’embarquement pour vos vols.
Etant donné que vous restez en zone Schengen il n’y a aucun contrôle de passeport sauf le contrôle habituel d’identité au moment d’embarquer.
Si vous avez un Bru→Paros en un seul billet ne vous occupez pas de vos bagages à Athènes, vous les retrouverez à Paros…
En sortant de l’avion à Athènes suivez les panneaux “Departures / Transfer Flights”
et allez à la porte d’embarquement du vol pour Paros, la porte commence par B (genre B24).
Si vous avez aussi des bagages cabines notez que les dimensions max acceptées de ceux-ci sont légèrement inférieures sur les vols à destination de Paros car ces vols sont opérés par des “petits” ATR turbopropulseurs (oui avec des hélices). Elles sont de 55cm X 40cm X 23cm au lieu de 56cm X45 cm X25cm sur les Airbus.
Non pas du tout, en Grèce il n’y a pas de contrôles à l’arrivée quand on arrive d’un pays Schengen.
En France il y a un contrôle de pièce d’identité à l’arrivée d’où que l’on arrive.
Il n’y a pas de contrôle à l’arrivée en France quand on arrive de l’espace Schengen, d’ailleurs dans aucun État Schengen.
Si cela arrive, mais je ne l’ai jamais vu, cela doit rester justifié par des motifs sérieux et rester exceptionnel.
A Nantes en tous cas tous les passagers sont systématiquement contrôlés par la police qu’on arrive de Grèce, d’Allemagne ou des Pays bas…
C’est tout aussi étrange qu’illegal.
je suis bien d’accord, mais je ne me risquerais pas de dire à la police aux frontières que ce qu’ils font est illégal
Pourquoi pas ?
Si c’est systématique c’est illégal.
Je suis quand même étonnée, car je n’ai jamais vu un tel contrôle exceptionnel, nulle part en Europe Schengen, même si je sais que c’est en théorie possible. Vous manquez de chance, une vraie scoumoune.
ça doit être ça!! la scoumoune!!
Je ne fréquente guère Nantes depuis longtemps, mais à Roissy, pour moi, jamais vu ça.
A Toulouse depuis je pense les attentats de 2015 les passeports sont contrôlés systématiquement que vous arriviez d’une zone Schengen ou pas.
Je suis encore une fois très dépitée de l’effondrement de la liberté de circulation en France, si loin des pratiques du reste de l’Europe.
Je n’arrive pas à y croire vraiment, en fait.
Milles merci ! Vous êtes géniales merci pour votre précieuse aide et informations ! Je me sens rassurée!
Merci à tous et toutes pour vos précieuses informations !
Depuis toujours, lorsque je reviens de Grèce , à Lyon, j’ai TOUJOURS été contrôlé à l’arrivée en France, ces 40 dernières années …
Même avant 2015 ?
Nous ne vivons pas sur la même planète, décidément.
À Paris jamais vu ça, ni ailleurs en Europe.
Reveuse, Vous êtes connue sur ce forum pour raconter n’importe quoi. Vous avez déjà été virée de ce forum alors que vous sévissiez sous le pseudo de Optimale, virée pour cause de désinformations et recherches de polémiques sans fin.
Et une énième contradiction: Il y a qq jours vous expliquiez que vous ne mettiez plus les pieds à Roissy, tellement cet aéroport était nul, que c’était bcp plus simple de prendre l’avion à Amsterdam … depuis la Bretagne … car c’était un gain de temps …
Pas ici de polémique mais un point sérieux, et même assez grave, je trouve, qu’il convient d’éclaircir.
Bien sûr on s’éloigne du sujet de cette discussion, mais avoir une info claire peut être bien utile.
Je mets les pieds à Roissy de temps en temps quand même, pour des vols intra Schengen, justement ; quand je vais plus loin c’est pour les vols long courrier.
Uniquement au T1, arrivées des vols Lot Polish, Lufthansa, Swiss ; Austrian T2 très exceptionnellement.
A Roissy - T1 donc - je n’ai jamais vu, et j’y suis quand même toujours arrivée dans cette configuration au moins trois ou quatre fois par an, de contrôle à l’arrivée Schengen, jamais.
Je sais qu’il y en a eu un moment, vers 2016, pour les autres aéroports internationaux français, à Nantes par exemple ; mais je pensais que cette exception, choquante à mon sens, avait pris fin depuis des années.
En tous cas je vous défie de trouver un autre aéroport d’Europe Schengen, hors France donc, qui pratiquerait des contrôles, comme vous dites, à l’arrivée.
Même en 2015/16, jamais.
N’allant jamais à Lyon, j’ai besoin de vos lumières : comment font-ils ? Ils n’ont pas une entrée Schengen et une entrée non Schengen ?
Parce que le contrôle dont vous parlez, il ne peut pas être similaire au contrôle hors-Schengen… Ce n’est pas du tout pareil, il faut donc savoir de quel avion au juste vous descendez… Quelle complication… Quelle dépense vaine de personnels
C’est tellement choquant que j’hésite à vous croire, habituée que je suis à ce que vous forciez mes propos dans le sens qui vous sied.
J’aime bien aller au fond des choses et comprendre, et vous avez piqué ma curiosité.
Des passagers qui vous diront avoir été contrôlés à l’arrivé d’un vol Schengen à Paris T1, vous allez avoir du mal à en trouver, car cela n’a jamais été instauré, même en 2015. De cela je suis certaine.
Votre aéroport, Lyon, je ne le connais pas ; c’est vrai que le site internet est assez mal fichu et ne fait pas très sérieux, il y a un lien (le 3) vers le contrôle aux frontières, mais il ne mène à rien, c’est un lien mort.
On saura donc tout de l’accès et des modalités et procédures des personnels de l’aéroport, une sorte de Pdf préfectoral qui ne concerne en rien les passagers, mais rien de l’expérience du voyageur. Un peu bizarre.
Leur page Formalités est plutôt approximative par exemple, feignant d’omettre, entre autres, que beaucoup d’Etat non UE sont parfaitement accessible avec une CNI, sans passeport.
Il me semble quand même que si les passagers Schengen étaient contrôlés de façon systématique, cela se saurait, tant ce serait un cas inédit en espace Schengen.
Wouaiouai (je baille) …
Toujours la même logorrhée verbale, lénifiante… j’avoue, je ne l’ai pas lue…
Ainsi ces 40 dernières années , sur l’aéroport de Lyon, ,en provenance de Grèce, seuls 2 Passagers n’ont pas été contrôlés: un moustique et reveuse … qui connait tout sur l’aéroport de Lyon, même si elle n’y a jamais mis les pieds (dixit) … C’est fou non!
Vous êtes quand même un peu désagréable.
Si à Lyon on contrôle chaque jours tous les passagers Schengen, il y a en effet un vague souci, non ?
Je croirais ça si d’autres personnes viennent le confirmer, tant c’est déconnecté des règles et usages de l’Europe Schengen, pour ne pas dire que c’est illégal, et tant c’est différent de ce qui se pratique, par exemple, à Paris.
Vous acceptez donc d’être traités ainsi, à Lyon ?