Oui pas de souci ! Les prix peuvent être en € (payé par carte) ou en $ (payé en liquide)
J1 :
Nous avons atterit à Montréal et sommes aller directement à Québec passer notre 1ère nuit. Nous avons garé la voiture dans un parking sous-terrain dans le vieux Québec (23 € pour environ 48h donc très raisonnable).
1ère Nuit Québec : Hôtel Marie Rollet - 97 € : Très bien situé, petite chambre mais beaucoup de charme et propre
J2 :
Journée dans vieux Québec. Nous avons commencé à nous balader sur la terrasse Dufferin et avons fait le grand tour à 8h du matin et il n y a personne ! Très agréable. Une journée suffit pour ma part mais reste indispensable à faire.
2ème Nuit à Québec : Hôtel Terrasse Dufferin - 150 $ avec petit déjeuner : Situé à côté de l’Ambassade américaine et au dessus de la Terrasse Dufferin, chambre très vieillot et salle de bain trop petite et pas pratique… Déjeuner catastrophique et payant… Je ne conseille pas…
J3 :
Départ très tôt pour les chutes de Montmorency. Pour ne pas payer le parking, nous nous sommes garés derrière la station essence et avons marché 5 min… Donc ça vaut le coup de faire l’impasse sur le parking payant. Nous y étions pour 8h30 donc peu de monde. Nous sommes resté 1h sur le site. Ensuite, nous en avons profité pour faire l’île d’Orléans avec dégustation de vins, cueillette de fraises et visite d’une érablière (et achat biensur car bien moins cher qu’en magasin), très plaisant. Puis direction Tadoussac (Magnifique route).
Nuit chez Jean-Sébastien à Sacré-Coeur via Air Bnb - 150 $ - pour deux nuits ! Prix raisonnable. Nous logeons à l’étage de sa maison. Il y a trois chambres louées, avec salle de bain commune et coin cuisine avec frigo. Franchement, pour le prix, ce fût vraiment pas mal et Jean-Sébastien est très sympa.
J4 :
Pour la croisière aux baleines à Tadoussac, nous avons choisi Croisière Neptune (61 $ par personne) et là c’était le top car nous avons beaucoup de chance : Baleine bleue, grands et petits rorquals, marsouin, phoques, et à foison ! Ensuite, après midi à Tadoussac, village sympa, nous avons fait le CIMM (Centre des mammifères marins), 14 $ par personne. Intéressant. Le prix est peut être un peu élevé mais il finance la protection et la recherche donc allez-y !!!
J5:
Direction la Ferme 5 étoiles, refuge pour animaux avec visite du parc. Nous avons choisi de faire la rencontre avec les loups (31 $ par personne). Nous avons eu de la chance car nous avions pris la 1ère heure et nous étions tout seul. Nous rentrons dans deux enclos avec deux loups. Perso, j’ai eu peur mais les animaux sont adorables. D’autres activités sont proposées si vous souhaitez. Nous y avons passé la matinée. Ensuite, direction le Lac Saint Jean pour le zoo Saint Félicien
Nuit Gîte Ferme Dallaire à Saint Félicien : 75 $ avec petit déjeuner. Alors la chose qui nous a supris c’est l’odeur très très forte de l’environnement, près des champs, après on s’y fait. Trois chambres sont louées à l’étage pour deux salles de bain. Seules deux chambres étaient louées donc salle de bain privée ^^ Nous avons eu très très chaud, nous avons eu un ventilateur mais malheureusement les fortes chaleurs… Petit déjeuner extra ! Je conseille !
J 6 :
Nous n’avons pas trop accroché avec le coin et avons décidé de ne faire que le zoo de Saint Félicien (45 $ par personne). Alors THE conseil, allez y à l’ouverture et aller directement au train safari. Et là c’est le pied total, 1h de safari dans le parc en train, nous avions le rang pour nous tout seul ce qui permet d’être chacun d’un côté et de ne louper aucun animal. De plus, les animaux sont nourris tôt le matin et ils sont donc quasiment tous de sortie ! De nombreux animaux en liberté dans un cadre somptueux. Ensuite le zoo à pied et là de même, le cadre est superbe. Nous y avons passé la matinée et le midi. Ensuite, nous avons fait le choix de visiter un musée (Société d’histoire et d’archéologie de Mashteuiatsh - 12 $ par personne). Assez intéressant mais pas indispensable à faire.
Puis direction le Parc de la Mauricie !
Nuit à Saint Roch de Mekinac Gîte l’Ours Montagnard (85 $ petit déjeuner inclus). Perdu sur la route, il s’agit d’un chalet suisse tenu par des suisses. Nous avons apprécié et le petit déjeuner était excellent !
J 7 :
Journée dans le Parc de la Mauricie (Entrée gratuite car voyage en 2017). C’est superbe mais malheureusement nous n’avons pas fait grand chose. Nous avons eu un temps assez horrible entre pluie et orage Nous avons quand même fait du canoé sur le lac wapizagonke car c’est magnifique (prendre une photo du lac depuis un point de vue !).
Nous avons ensuite dormi chez des amis à Montréal en guise d’étape.
J 8 :
Nous avons décidé au dernier moment d’aller à Ottawa et nous avons adoré ! La ville est superbe, nous avons pu visiter la Cour de Justice du Canada. Nous avons eu la chance d’avoir les musées gratuits le jour où sommes venus (coup de bol ^^) et nous avons décidé de faire le musée d’histoire du Canada de nuit. Nous sommes arrivés vers 18h et nous n’avions toujours pas fini à 22h, heure de fermeture. Perso on a adoré ce musée, il est très intéressant. Le hic de Ottawa, c’est se garer, un enfer ! On a déboursé un fric monstre là bas ! Les parkings sont très chers et on ne peut y rester que 2h max… Comme nous n’avions pas prévu d’y aller, je n’avais pas préparer le truc lol.
Nuit à Gatineau (banlieue d’Ottawa) - Hôtel V - 175 $ : Réservation à 21h donc pas trop le choix… Le prix est élevé mais la chambre est immense, avec un très grand lit. Vraiment on a apprécié !
J 9 :
Direction les Cantons de l’Est ! Passionnés par le vin, nous avons fait un tour à Magog et c’est mignon comme tout ! Nous avons visité l’Orpailleur, vignoble réputé (Je crois que c’est 8 $ par personne avec dégustation, je n’ai que le prix global avec l’achat de vins ^^). Nous avons adoré, et nous avons passé la soirée à Magog et c’était vraiment sympa !
Nuit à Sherbrook - Hôtel le Floral - 88 € - Premier môtel de ma vie lol. Franchement c’était pas mal avec un lit immense (2 lits doubles collés ^^). Je conseille comme étape !
Les derniers jours à Montréal :
Fan de tennis et jour de mon anniversaire, nous avons passé la journée à la Coupe Rogers. Les jours suivants, nous avons fait une journée au Parc Olympique avec le Biodôme, l’Insectarium et le Jardin Botanique (35 $ par personne pour l’ensemble des sites). Nous avons adoré, c’était vraiment super ! Le dernier jour, nous avons visité le vieux Montréal. Pour tout vous dire, après un long voyage avec beaucoup de route, nous étions HS.
J’espère avoir pu vous aider !
Bonne préparation ^^