Amateur de la transylvanie, j’ai une question relative à l’organisation d’un voyage:
Y-a-t-il des bus qui partent de Bistrita jusqu’au lac de Cobilita ? si oui quand?
Y-a-t-il des bus qui partent de Bistrita jusqu’au Borgo Pass/Col de Tihuta/Pasul Tihuta? Si oui, quand?
Et le voyage est-il possible entre Cobilita et le Borgo Pass/Col de Tihuta/Pasul Tihuta? Cette région au moins de mars est-elle enneigée et belle ?
Merci d’avance
Anonyme2
Bonjour,
Vous devez consulter le site autogari.ro pour les horaires des bus, il existe une variante en Français (approximative car ça utilise sans doute un logiciel de traduction, mais compréhensible).
Il n’y a pas de ma connaissance de trajet en bus vers Colibita, mais ce n’est pas impossible, ça vaut le coût de de renseigner sur place. En fait au bout du lac il y a un petit village depuis qu’ils en ont fait déménager l’ancien lors de la construction du barrage, mais c’est un bout de vallée perdu… Plus bas, autour du lac, il existe plein de maisons de vacances ainsi que quelques pensions/hôtels, certains avec pontons, plage, choses comme ça, bref un exemple d’urbanisation chaotique mais c’est très très charmant.
Alors pour s’y rendre, si pas de bus, vous pouvez prendre le train jusqu’à Bistrita Bargaului puis faire le stop car il reste une bonne dizaine de km. Pareil , des particuliers (non autorisés) font du ‘‘stop’’ payant, départ devant le lycée technique rue Calea Moldovei à Bistrita. Avec eux, vous pouvez négocier un prix jusqu’en haut, ces sont des simples gens qui veulent compléter leurs revenus, tolérés depuis longtemps par les autorités, font ça depuis 20 ans (certains) et bien que je connais vraiment bien la zone je n’ai jamais entendu parler d’incidents les impliquant.
Il existe une route directe de Colibita vers Muresenii Bargaului pour raccourcir et rejoindre l’excellente nationale qui monte au col de Tihuta mais celle-ci nécessite vraiment un 4x4, elle n’est même pas goudronnée mais sachez qu’elle existe. Sinon, il faut redescendre jusqu’à Prundu Bargaului pour la retrouver.
Le lac est à 900 m et le col à 1200, il y normalement de la neige au mois de mars.
Ma recommandation personnelle pour un amoureux de Transylvanie est de prendre au moins une fois le train de Bistrita à Bistrita Bargaului. C’est une voie vétuste, lente, les gens les plus pauvres l’utilisent, mais ça fait réellement l’immersion sans l’esprit local, on prend le temps d’admirer la vallée puis les premières côtes des Carpates, et on aperçoit l’arrière des maisons, jardins, basses-cours, non pas les façades, les bling bling et la trépidation de la chaussée nationale.
Bon voyage!