Cadeaux à faire ou à ramener en République Dominicaine

Forum République Dominicaine

Bonjour,

J’ai déjà parcouru le forum pour obtenir des informations sur le séjour que je fais la semaine prochaine en RD.
Sans dénigrer les habitants que je suppose charmants mais qui doivent avoir un train de vie modeste, y aurait-il quelques bricoles que je pourrais offrir pour remercier une femme de ménage sympa, un porteur serviable etc … sans les offenser et sans parler argent ?

Sinon, que ramener de ce pays sans outrepasser les restrictions de douane et qui vaudraient le coup à part les cigares qui ne m’intéressent pas ?

Merci pour vos réponses !

Bonjour,

La République Dominicaine, contrairement à l’ile voisine, n’est pas soumise à un embargo.

En conséquence, il n’y a strictement rien que vous puissiez ramener de France qu’on ne peut pas trouver sur place.

le problème des dominicains n’est donc pas du tout de trouver ce dont ils ont besoin, mais les moyens pour pouvoir acheter ce dont ils ont besoin.
Le salaire mensuel d’un ouvrier non qualifié est de l’ordre de 7000 pesos soit …140 euros !!!

Donc, ce qui sera le plus apprécié est un billet…

Produits locaux à ramener, en dehors du rhum, et des cigares, dont l’importation en France est soumise à de drastiques restrictions douanières, il y a le larimar.

Cordialement

Oui, je sais que leurs revenus sont modestes mais je ne voulais pas tomber dans la spirale des pourboires. Donc, ok pour un billet si c’est le mieux à faire. Reste à savoir combien et pour quel service. Je vais continuer à lire.
Merci !

Bonjour,

C’est à vous, et à vous seul d’en juger !!!

Il faut simplement savoir qu’un pourboire n’est pas un dû !!! Il se mérite.

Si le ménage est mal fait dans ma chambre (c’est rare, mais ce fût le cas lors de mon dernier séjour en décembre dernier), je ne laisse strictement rien.
Les barmen sont littéralement gavés de pourboires.

Par contre, les jardiniers des hôtels tout inclus, qui ne déméritent pas, et font un travail très dur, en plein soleil, n’en recoivent jamais…Alors il faut peut être ne pas en donner tant aux barmen et en donner un peu aux jardiniers…

Si un serveur du restaurant est très attentionné, et qu’une fois que j’ai choisi ma table, puis allé chercher au buffet ce que je veux, si je vois que ma boisson préférée (qu’il a bien retenu) est systématiquement déjà sur ma table lorsque je reviens, il est clair que ça mérite un pourboire.

Si un employé, quelque soit sa fonction, est particulièrement aimable, ne manque jamais une occasion de me dire bonjour avec le sourire, ou à me renseigner s’il voit que je cherche quelque chose, et cherche toujours, manifestement, à rendre le séjour des touristes agréable, ça vaut aussi un pourboire.

Et il n’y a pas que l’hôtel. Lorsque je sors de l’hôtel, je ne refuse absolument jamais d’acheter une bouteille d’eau à quelqu’un qui me le demande : l’eau du robinet n’est pas potable, et donc ces gens doivent impérativement ne boire que de l’eau en bouteille.

Mais je me refuse absolument à donner systématiquement un pourboire aux barmen, à chaque consommation, comme le font certains.

Cordialement

Je suis de votre avis et ne manquerai pas de faire ce qu’il faut de manière raisonnée.

C’est mon premier grand voyage et je me réjouis.

Merci d’avoir pris le temps de me renseigner !

Bonjour,

Je connais très bien le goût des Dominicains, vous leur ferai le plus grand plaisir en offrant un … parfum de France !!

Je m’explique , en France sur les marchés ou dans des discounters ou encore dans certaines grandes surfaces , vous avez des imitations de boites et flacons représentant des grandes marques Francaises contenant c’est vrai que de l’eau de toilette qui s’évapore très rapidement .

Moyenne des prix , entre 5 et 10 € , le principal est qu’il soit écris Paris ou bien avoir le dessin de la tour Eiffel sur la boite.

Après tout c’est l’intentention qui compte comme on dit !!!

Re bonjour

Vous m’excuserez pour la faute d’orthographe c’est bien l’intention qu’il fallait lire !!

A ramener c’est vrai le rhum de préférence “Barcelo” 550 pesos à Jumbo ! A la douane 1 l par personne et encore celà dépend des aéroports et des vols en provenance

Comme quoi, le cerveau est une belle machine ! Je n’avais même pas remarqué la faute !
1 l d’alcool autorisé par personne, c’est ce que j’ai pu lire. J’atterris à Punta Cana en venant de Lyon alors je demanderai aux douaniers directement …
Bonne soirée !

Bjr å tous,
Je me permet d’ajouter des infos de reponses à la question de Ghis01 qui est une tres bonne question.
Les Dominicains comme tt le monde, aiment les cadeaux… pas seulement l’argent, comme j’ai pu lire.
Car il ya pleins de choses que l’on ne trouve pas ici en Rep Dom ou qui coute cher pr eux alors que nous, en France, on le trouve à un prix tres raisonnables car bcp de concurrence entre commerces…ce qui n’est pas le cas,ici…
Exemple :
–Ramener du chocolat de France à un dominicain et je peux vs garantir qu’il sera ravi, et c’est un cas vecu, car à chque fois que je pars en France, systematiquement ils m’en demandent…
–Ramenez lui une tour eiffel exemple en porte cles, qui nous coute à nous 50cts à 1E, il sera ravie
—Ramener un pot de nutella qui ici coute extrement cher, 10E le pot, alors qe nous c’est 2E
–Un parfum, comme disait notre ami plus haut, sans specialement payer cher, en supermarche, type Eau jeune pr les femmes ou Scorpio pr homme, ils seront super contents et ils tiennent longtemps…et vous ferait un heureux.
–Des coloriages pr enfants avc des crayons de couleurs, car difficile ici d’en trouver
—des echantillons de creme ou’parfums ect…
–ou meme des vetements adultes ou enfants qe vs ne mettez plus

Et encore pleins d’ex, qui pr nous sont rien mais pr eux representent bcp surtout qd on gagne minimum 10000pesos par mois qui font 200E

Bonjour,

Avant de conseiller d’importer des produits alimentaires en République Dominicaine, auriez vous l’amabilité de nous dire ce que vous avez répondu à la question 19 du formulaire de douane qu’on doit remplir pour rentrer dans le pays :

“?Trae consigo, en su equipaje, animales vivos, plantas, o productos alimenticos ?”

traduction : “Avez vous sur vous, ou dans vos bagages, des animaux vivants, des plantes ou des produits alimentaires ?”

Ou bien avez vous joué à “pas vu, pas pris” ?

Cordialement

Personnellement j’en ramene systematiquement, gateaux ect…par contre que des aliments emballes, je suis meme systematiquement controlee par les douanes et j’ai jamais eu de prblemes. Par contre fruits, legumes, plantes ect…oui c’est interdit!
Et pr repondre à votre question sur le formulaire des douanes," non je ne suis pas pas vu pas pris" car je declare, mais ce type d’aliments SECS comme chocolat gateaux n’en fait pas fait parti. Sinon ca vaudrait dire que meme un vacancier n’a pas le droit d’avoir ni un paquet de gateau ou chips pr sa valise, par ex, pour sa conso personnelle durant ses vacances, il ne faut pas exagerer non plus. Lol.
EX, je ne ramene jamais non plus du fromage car je sais que ca ne passerai pas!

:wink:

Bonjour

Le document que l’on remplit pour la douane c’est de la foutaise, j’ai jamais vu quelqu’un lire ce papier.

Personellement je transporte régulièrement des denrées alimentaires ( cassoulet et charcuterie Francaise très apprécié par ma famille Dominicaine !!) jamais de problèmes

Par contre, si vous avez dans votre valise des vêtements neufs avec leurs étiquettes, vous êtes suceptibles de faire de l’importation commerciale ! Donc à enlever impérativement !

Bonjour,

Tout d’abord merci à tous pour vos messages, c’est vraiment enrichissant.

J’ai une petite question, vous parlez de ramener de la nourriture type charcuterie, chocolat ou autre. Mais vu le temps d’avion et la chaleur, quand vous arrivez sur place, c’est encore consommable ?

Parce que les températures sont quand même élevés et à mois d’avoir une glacière…pour la conservation c’est pas évident.

Sujets suggérés

Services voyage