Cadeaux aux enfants au Rajasthan

Forum Inde

Bonjour,

Je dois partir au Rajasthan mi-avril. j’ai lu qu’il ne fallait pas donner d’argent aux enfants, aussi ai-je l’intention de partir avec des stylos, crayons de couleur, et autres fournitures scolaires, afin de les distribuer aux enfants lors des excursions prévues dans le circuit.

Est-ce une bonne idée ? Si oui, de quoi les enfants sont-ils le plus “friands” ?

Merci de vos conseils.

Bonjour,

" One pen, please ! " . Les trois mots magiques que les enfants vous disent ou diront tout le long du trajet …
Nous avions avec nous des crayons de toutes les sortes et formats, des stabylos et des petits ballons gonflables . Enfants mais aussi certains parents dans les montagnes de Ranakpur ont adorés !! " Emeute et chamaillerie " garanties … mais étincelles dans leurs yeux et sourires à la clef !

Bon voyage a vous
Jaja29

bonjour,au début ce sont des stylos que les enfants demandent et bien vite des roupies puis des euros et ces mêmes enfants préfèrent rôder près des sites tou!!ns la journée plus que leur père!!! et là le butin étant intéressant on les envoie tous les jours faire la manche et donc ne vont plus à l’école!!
si vous voulez faire des dons vous pouvez les déposer dans des écoles ou orphelinats et là ils en profiteront beaucoup mieux
je comprends que le don dans la rue nous fasse plaisir mais attention aux dérives qui vont très très vite et c’est nous ensuite qui gâchons la mentalité de cette population si attachante
merci
mariejo

Bonjour!

Effectivement, je pense qu’offrir directement des stylos aux enfants n’est pas forcément la meilleure idée.

Sachez qu’il y a 1 chance sur 2 pour que votre cadeau soit revendu pour faire de l’argent et utilisé à aucun moment dans une salle de classe.

Vous l’avez dit vous même, les enfants vous sollicitaient pour avoir un stylo car bien d’autres ont du passé avant vous avec la même idée.

Puis ensuite, l’étranger sera toujours aperçu comme celui qui vient pour donner des stylos, des bonbons… Je ne pense pas que ce soit donner une bonne image aux indiens, qui certes n’ont pas grand chose le plus souvent, et qui n’ont pas besoin de stylos pour créer une relation avec vous.

Bon voyage, j’espère que vous ferez un bon voyage

Cécilia

Ici, les enfants demandent des stylos, des bonbons, de l’argent.

Pour ma part, je ne donne pas aux enfants que je croise dans la rue.
J’estime que cela n’est pas necessaire et je préfère donner aux associations ou aux écoles.
Ensuite parce qu’il me semble que c’est “cautionner” ce “jeu” (oui, il me semble que pour la plupart des enfants ici, c’est plus un jeu que de la mendicité…)
Certains sont très malin, ils arrivent en disant “photo photo”, puis après s’être laissé prendre en photo, ils réclament leur pièce, stylo, etc comme un dû.

A mon sens, les plus necessiteux en Inde sont les lépreux, les femmes seules, les handicapés, les aveugles. On peut aussi donner à des organisations d’aide à ces personnes.
Il est parfois difficile de faire la part des choses, donner ou pas ? quelles sommes ? à qui et pourquoi ?

Enfin ce qui est le plus important pour moi, étant donnez la complexité et la diversité des ressentis face à cela, c’est de faire comme on l’entend, en ayant ses convictions et sans se juger…

Merci à tous pour vos conseils. Je pense effectivement que je ferais en fonction, selon mon ressenti. Mais il est vrai que les sourires de ces enfants valent toutes les récompenses, et si on peut leur apporter une petite part de bonheur dans leurs vies qui ne doivent pas toujours être facile, pourquoi s’en priver.

Je vous raconterais à mon retour…

Bonjour, moi j,avais acheter des lots de petites voitures que l’on trouve très facilement au marcher ou dans les magasins de bazar. Je les distribuer aux petits qui étaient euphoriques!

offre leur une boisson sucrée type orangeade, ils adorent mais ne peuvent pas se l’offrir, et si tu as un peu de place dans ta valise quelques vêtements
.mais surtout pas d’argent s’ils réclament des roupies pour manger accompagne les chez le marchand ambulant, achète leur des fruits (inacessibles pour eux)

Manifestement les touristes ont donné de mauvaises habitudes à ces gamins qui vous réclament des stylos ou du chocolat des euros à collectionner. Je ne crois pas qu’il faille encourager ces demandesCertains enfants s’improvisent guides en vous suivant, vous faisant la conversation puis réclament de l’argent ! Ils rentrent chez eux avec 30-50 Rs que leur père aura gagner en travaillant toute la journée !! pour moi il y a un problème !Mieux vaut faire un don du matériel dans une école.

Bonjour,

nous sommes un groupe de 13 personnes qui partons dans une semaine visiter le Rajasthan
Un arrêt est prévu entre Shekhawati et Bikaner pour la visite d’une école
Que pouvons-nous amener et pour combien d’enfants ?

Merci pour vos réponses

Mymi

Bonjour Mimy,

Nous devons partir en le 16 avril, dans le même secteur … Votre expérience me sera très interessante avant mon départ, car je ne sais plus trop que faire au vu des commentaires des uns et des autres…

Bon voyage

Isis66

Déjà je vous conseille de présenter ce que vous apportez comme étant un don et non un cadeau.Il ne faut pas trop se charger, je vous conseillerai des crayons (à papier, couleurs, feutres, stylos bille) taille crayon, gommes. Eviter les cahiers car leurs interlignes ne sont pas les mêmes que les nôtres.
Bon voyage
Lidou58

Bonjour,

De retour de notre séjour au Rajastahan, nous avons visité une école à laquelle nous avons amené des stylos, crayons de couleurs, gommes aiguises crayons … que nous avons présenté comme un don à l’école
Il vaut mieux faire comme cela, que de distribuer dans la rue, ce qui incite les enfants à réclamer et ne leur rend pas service, d’autant plus que l’école est obligatoire, mais je n’ai pas l’impression que tous la fréquente

Bon voyage
Mymi

Bonjour,

les fournitures scolaires peuvent être acheté sur place dans les petits magasins !

Bonjour,

Bien évidemment on est facilement tenté par donner quelque chose à ces enfants, mais leur donner c’est nourrir la mendicité;
Le meilleur est de voir avec le guide ou le chauffeur que vous aurez. Ramenez des fournitures scolaires, des livres pour enfants en anglais ou juste d’images et demandez à vous arrêter à une école, c’est pas ça qui manque le long des routes.
Vous pourrez ainsi discuter avec l’instituteur et faire le partage entre tous les enfants. Je pense que c’est le meilleur souvenir que vous pourrez leur apporter aux enfants et ça peut même les motiver à aller à l’école s’ils peuvent avoir de telles surprises. C’est un grand moment d’échange.
Quand j’étais en Inde, c’est ce que nous avions fait et l’instituteur a donné son adresse postale afin que l’on lui envoie les photos qu’on a faite lors de notre passage.

Vous êtes 13, ramenez chacun un petit quelque chose, et essayez de vous concerter pour que les éléves ne se retrouvent pas qu’avec des stylos ou des crayons. 13 personnes ça fait tout de suite beaucoup de cadeaux et je pense que même si on veut faire plaisir il ne faut pas du tout les inonder, il faut que ça reste un présent mais pas comme un Noël chez nous où nos gamins en reçoivent de trop et n’en profite pas. En Inde, les enfants n’ont pas l’habitude de beaucoup recevoir, un petit quelque chose pour eux c’est énorme même le geste.
Vous pouvez acheter sur place pour ne pas s’embêter à ramener de France certes, mais moi ce n’est pas ma conception. Nous on s’était arrêté à une école alors que ça n’a pas été prévu, et nous n’avions pas pu acheté quoique ce soit. Moi j’ai toujours quelque chose au cas où l’occasion se présente pour tous mes voyages.
Si vous pouvez ramener des livres d’images ça fera aux enfants également plaisir.
Il faut passer de préférence le matin à l’école, c’est là qu’il y a le plus d’élèves, mais vous attendez pas forcément à une classe de 20 élèves, l’école est obligatoire mais les bancs restent vide et les enfants durant l’école vont et viennent. Moi j’y étais quand il pleuvait, il y avait moins de 10 ans et nous on a débarqué nous étions 17. Même si l’envie de donner était là, on a frêné les donations. Si vous en avez de trop le Rajasthan est vaste, demander à votre guide et chauffeur de vous arrêter une autre fois dans une école. Essayez de proportionner.
Et passer toujours par l’instituteur.

Une petite idée … essayer peut être de privilégier des crayons car il y a énormément de pollution en inde, et ramener énormément de stylos c’est énormément de plastique qui sera ensuite jeter n’importe où, essayer donc de ne pas donner trop de stylos, un par élève suffirait.

Bonjours,

Quelque soit le pays que j’ai visité, de la Chine au Sénégal, ce sujet est toujours évoqué et vécu
Et les enfants de tout pays connaissent très bien le système.
Dès la descente du car, les enfants arrivent en groupe, vous empéchant presque de descendre, et vous demandant de l’argent, des bonbons, des stylos.
En revenant de mon 1er voyage en Egypte, je connaissais deux seuls mots “badchis” et “choukra”
Nous faisons leurs bonheurs et en même temp leus malheurs.
Chacun est libre de faire, d’agir, selon sa conviction.
Passez un très bon séjour en Inde, j’y suis partie en fin février/début Mars de cette année alors Manasté !!!
Valérie

Putain Christel quel pied, Dieu m’a choisi, je suis l’Elu… et c’est la première fois de ma vie !!! Quel bonheur !!!
Sinon pour l’argent, dépêche-toi de tout m’envoyer, si possible en petites coupures usagées, euros ou dollars … et pour ta maladie , veinarde … Dieu t’attend…
Heu , … sinon Joseph, quelle drole d’idée de changer de sexe avant de mourir…
Je plaisante … quel temps en Afrique?
Salut Brouteur crétin …

Tout à fait daccord avec toi, c’est souvent l’emeute lors d’une distribution de stylo ou autre. Cependant la discrétion peut être aussi de mise

Les touristes ont complètement pourri la mentalité des enfants, que ce soit en Inde ou en Afrique, dès que l’on arrive dans un lieu touristique, on ne peut plus faire un pas sans se voir réclamer “school pen, chocolate, coins”… Très très mauvaise habitude qu’il faut absolument éviter d’encourager. Bien sûr, on a envie de faire plaisir mais ce ne sont pas toujours ceux qui réclament qui en ont le plus besoin. Il vaut mieux donner aux infirmes ou faire un don dans des temples où, comme à Udaipur, il y a distribution de nourriture aux nécessiteux.

Il est vrai que c’est tentant de vouloir faire un petit cadeau aux enfants qui croisent notre route , même si j’en viendrai à penser , que donner à ceux rencontrés lors d’un circuit , c’est tout sauf naturel , …

Et je n’ai jamais compris l’utilité des stylos et autres crayon de couleurs , puisqu’on trouvent ces choses en Inde à moindre coût et de bonne qualité aussi … Ca ne sert à rien de s’emcombrer des ces choses là , avant de partir ! L’enfant en a-t-il vraiment besoin ?!

Après il y a enfant et enfant … Donner dans la rue et avoir un dizaines de gamins autours de soi qui voudront toujours plus , donner à un enfant d’une famille en particulier …

Pour ma part , je fait uniquement des petits cadeaux aux enfants que je connais d’année en année , ou a ceux avec qui des liens se tissent lorque je reste longtemps au même endroit. Ils ne dépendant d’aucunes association , il ne faut pa non plus voir tous les indiens comme étant dans la misère !!

Sujets suggérés

Services voyage