cadeaux pour les enfants à Bali ?

Forum Bali

Bonjour
je pars à Bali du 25 fevrier au 10 Mars, avec mon fils de 10
Faut il prévoir des petits gestes pour les enfants ( crayons,bonbons, petites voitures…) ou ne sont ils pas dans le besoin, ou cela ferait il de l’assistanat ?
que faire ?
merci pour vos conseils

Bonjour,

Si malheureusement à Bali aussi, on retrouve dans certains endroits de la misère.

Les balinais sont très dignes et ne l’affiche pas.
Je suis aussi maman , et pour avoir vu des petit’s bouts de choux s’amuser dans les détruis avec des papiers, ou d’autres jouer au football avec des paquets de cigarettes !!!

Je voyage toujours hors des sentiers battus, n’aime pas la foule et préfère m’imprégner du pays.

L’année dernière, j’avais emmené tous les crayons de couleurs de mes enfants, et croyez moi j’ai fait des heureux.

J’ai rencontré lors d’un “arret pause-moto”, une famille 5 enfants. L’ainée (12 ans)m’a apporté son cahier de classe et nous avons révisé UN PEU le francais,
Les parents m’ont fait comprendre que ses petites soeurs rêvaient d’avoir aussi un cahier, mais trop cher pour eux… C’était un cahier de brouillon à 0.10cts. Je suis revenue les voir le lendemain avec 4 cahiers. Vous auriez vous leur joie…

Pour moi ce n’est pas de l’assistanat, c’est juste du plaisir.

De plus les balinais sont si donnant, bien qu’ils n’aient pas.

Bon voyage dans l’un des plus belles iles du monde.

Si vous avez besoin d’autres conseils, n’hésitez pas.

ok, merci pour l’info
je vais préparer tout cela

Bonjour,

une grande partie des indonésiens vivent dans une très grande pauvreté.

On peut aussi les respecter et considérer que tous les gens que nous cotoyons lorsque nous voyageons, que ce soient des guides, chauffeurs, nettoyeurs, securitas, dames pipi etc, hommes et femmes confondus, ont non seulement des enfants à charge mais en plus leurs propres parents. Les salaires indonésiens sont très bas pour de très, très longues heures de travail.

Pourquoi ne pas leur donner un petit pourboire décent ? ils pourront ainsi eux-elles-mêmes acheter ce dont ils -elles ont besoin pour leurs familles.

bon voyage

oui je le ferai aussi , mais on a aussi beaucoup de choses dont on ne se sert plus et j’ai envie que mon fils trie et donne des choses à lui pour d’autres enfants

Bonjour,

Nous sommes partis en octobre dernier à Bali quelques jours. Nous avions amenés dans nos valises des cahiers, crayons de couleurs pinceaux et papier dessin.

Nous avions demandé à notre guide de nous amener entre autre dans une école et avons donné cela au directeur de l’école.

Nous avions gardé quelques uns pour une ou deux famille rencontrées.

Pas de bonbons dans nos poches je le refusai “intellectuellement”.

Lors du passage en douane à notre arrivée, il nous a été demandé d’ouvrir la valise car au scanner les boites ont suscitées des interrogations.

Mais les douaniers nous ont même aidé à ranger et refermer la valise lorsqu’ils ont compris que cela allait à des enfants.

Au retour en France, nous sommes allés dans deux écoles primaires où nous avons fais un diaporama sur l’école visitée. Les petits écoliers français ont pu ainsi découvrir les différences existantes… quel enrichissement pour tous !!

Bon voyage et n’hésitez pas si besoin

Eve29

Nous étions également à Bali en Octobre dernier.

Notre guide avait organisé la visite de l’école de son village.

Nous avons acheté stylos et cahiers au magasin du village (ça fait travailler le commerce local)

Nous avons été reçus par le directeur de l’école, le chef du village et l’ensemble des enseignants. On nous a offert le thé et nous avons pu leur poser toutes les questions que nous souhaitions.

Le directeur de l’école à tenu à ce nous remettions nous-mêmes stylos et cahiers à chaque éléve d’une classe qu’il avait choisie.

Nous avons laissé au directeur une petite somme d’argent pour la coopérative de l’école.

Sûrement l’une des plus belles matinées de notre séjour à Bali.

Bonjour,

Je lis tous ces magnifiques élans de générosité. Je respecte tous ces élans de générosité. Mais le “Tourisme solidaire”, ce n’est pas d’arriver en touristes riches et de jeter à la figure des autochtones les choses les plus variées dont on n’a plus besoin.
Ne le prenez vraiment pas mal, je ne veux vexer personne ni ne peut que louer votre envie. Je n’ai pas non plus ni le droit de revendiquer que j’ai raison, ni celui de donner des leçons. Mais, croyez-moi, vous allez tout “foutre en l’air” si vous voyagez comme ça !
Excusez-moi encore. Mais ce n’est pas aider, ni même tenir la main des Balinais que de leur apporter des babioles ou, pire, de l’argent !!
Il n’y a pour ainsi dire pas de mendiants à Bali. Bien moins qu’à Paris ! Vous n’allez pas arriver à Bali pour les pervertir, puisque votre souci c’est précisément de leur faire plaisir.
Alors, faites-leur vraiment plaisir. Si vous leur donnez de l’argent, que croyez-vous qu’ils feront aux prochains touristes de passage ?
Faites-leur vraiment plaisir. Asseyez-vous avec eux, passez un moment avec eux, échangez plein de choses avec eux. Alllez les rencontrer et allez-y avec vos enfants. Ce sont les plus beaux messagers d’amour.
Et offrez-leur ce que vous avez de plus cher. Votre sourire. Votre coeur. Votre enfant pour jouer avec les leurs pendant un moment. Votre temps pour rester assis ensemble autour d’un bon nasi goereng…
Voilà ce que vosu pouvez faire.
Quand vous aurez vu les Balinais, vous leur parlerez et vous voudrez peut-être en emmener l’un ou l’autre boire un verre, manger un nasi ou un bami. C’est un merveilleux cadeau pour eux, vous svez !?!
Alors, bien sûr, il y a des enfants plus malheureux que d’autres, des gens plus dans le besoin que d’autres. Passez alors par des associations qui les aide et ils se chargeront de répartir équitablement ce que vous voulez offrir.
Un Balinais, c’est un sourire. Offrez-leur le vôtre. Qu’ils comprennent que vous avez aussi un coeur. Et qu’ils ne croient pas que vous n’êtes qu’un portefeuille à pattes comme ils verront tous les touristes suivants.
Il y a des orphelinats à Bali, que vous pouvez aider concrètement en allant sur place. Ils vous expliqueront ce qu’est un don du cœur.
Il y a plusieurs associations à Bali avec lesquels vous pouvez aussi à la fois partager des moments forts et “aider”. Même en famille, avec vos enfants.
C’est ça que vous devez viser et chercher pour rentrer de Bali heureux. Et laisser des traces de bonheur identiques sur place.
Il y a l’association Anak, par exemple, que je vous recommande. Ils ont même una antenne française et font du parrainage d’enfants dans le nord-est de l’île. Leur site français c’est www.anakbali.fr
Lors de mon dernier séjour sur place avec les enfants on a précisémnet cherché des activités “Tourisme solidaire”. Il y en a et nos enfants ont été doublement ravis. On est par exemple allé faire du quad dans les rizières et on a tous travaillé les pieds dans le champ avec le fermier. Mais les enfants ont, en plus, aidé les enfants du village car l’activité a là-bas un projet avec l’école de Piling. Ca c’était fort ! Et on n’a pas donné de crayons. On a suivi les conseils de Balinais … pour les Balinais. Leur site c’est www.balibyquad.com.
Il y a aussi une activité de tourisme solidaire qui tourne autour de la cuisine locale. Il y a des “éco” hôtels. Bref des moyens superbes de faire des "éco"nomies de crayons et être un vrai “touriste solidaire de Bali et du cœur des Balinais”.
Je me suis laissé emporter dans un avis que j’ai eu du plaisir à partager. J’espère vous avoir convaincu qu’il faut partir le bagage léger pour être un vrai “Touriste solidaire”. Le bagage léger et le cœur gros comme ça.
Après, sur place, vous avez votre imagination et votre envie de bien faire qui guidera vos pas de Routard…
A bientôt.
A Bali, j’espère.

Bonjour,

Juste quelques lignes pour réagir au message précédent.

Certes Bali a bien changé (par rapport à un séjour il y a 25 ans) et cela à cause du tourime très certainement comme dans d’autres contrées dans le monde… Les Balinais eux mêmes souhaitant ces changements au risque de perdre leur âme.

Par contre je vous trouve bien “maitre d’école” ou “moralisateur” dans vos propos.

Pensez vous que le fait d’apporter des crayons ou autres cahiers puisse pervertir ?

Cela empêche t il d’avoir le comportement que vous suggérez ? pensez vous cela incompatible ?

Vous parlez d’une association ANAK, lisez le messages au dessus du votre, vous verrez que ceux ou celles qui veulent s’y interesser peuvent y trouver le contact souhaité.

Enfin je reste songeuse quant à faire du quad dans des rizières…

Voilà simplement ce que je souhaitais dire

Ev29

J’ai écrit tout à fait spontanément ce que j’ai ressenti. J’ai pris des précautions, et portant je comprends qu’on puisse trouver dans ce que je dis un ton professoral ou moralisateur.
Ne m’en veuillez pas et ne m’appelez surtout pas “prof” (rire).
J’ai laissé mon cœur parler du pays et des gens qui s’y trouvent, c’est tout.
Alors, j’ai peut-être ouvert un débat, large et infini, mais n’y voyons que du bien…
En fait, vous avez raison, ce n’est peut-être pas incompatible : on peut faire du “Tourisme solidaire” comme je l’entends et avoir sans doute quelques crayons dans son sac. On peut aussi, même, acheter des crayons identiques sur place à Bali (faire fonctionner le commerce local) et les offrir…
Mais pour quelques-uns qui feraient ce mariage entre crayons et formules plus “solidaires”, beaucoup d’autres se contenteraient des crayons et d’une panoplie d’autres choses dans la valise.
Je sais qu’on peut faire du bien autrement que ce que j’ai dit. Et l’essentiel est qu’on en fasse.
Mais il faut, d’abord, aller à Bali, séjourner à Bali, rester à Bali, et découvrir les Balinais. C’est le point de départ. Le Vrai départ.
Et mon propos visait en fait aussi des parents qui vont partir. En tant que parent de petits enfants, je voulais donner des bons conseils sur Bali.Et dire qu’il y a des tas de choses merveilleuses à y faire, en famille, tous ensemble.
Et qu’en cherchant un peu on pouvait même joindre le merveilleux à l’utile et faire des activités familiales incroyables en faisant aussi du bien autour de soi, autrement dit en étant, un peu, “touristes solidaires”. Et c’est uniquement pour ça que j’ai parlé du quad en famille ou des cours de cuisine, comme je pourrais parler de bien d’autres choses. Parce que c’est unique, c’est dans un cadre exceptionnel, c’est amusant à faire tous ensemble, et qu’on peut être en même temps utile.
Alors, le meilleur conseil que je puisse donner est le suivant : mettez des crayons dans votre valise si vous le voulez vraiment, mais ce n’est pas la meilleure attitude, j’en reste persuadé. Mettez-y des crayons, mais mettez-y surtout vos enfants. Car vous allez leur mettre des pépites dans les yeux pour toujours. Et ils sauront eux-même faire briller les mêmes étoiles dans les yeux des enfants balinais qu’ils vont rencontrer.
Allez à Bali en famille ! Laissez-vous emporter ! Vous partez pour l’un des plus beaux endroits de cette petite planète.
Selamat malam

Bonjour

j’ai pris plaisir à lire toutes les remarques … pour répondre à votre question … oui les cadeaux font toujours plaisir … ça ne vous empêche pas de ramener votre coeur .

Les pervertir ? rire … ils le sont deja (n’en déplaisent à certains) … télé dans tous les villages … publicités à tour de bras …sinetron (série) à gogo … sans compter le tourisme !

bref

crayons de couleurs, cahiers, bonbons etc, vous trouverez tout ça sur place et effectivement ça fait marcher l 'économie locale .

Vous pouvez aussi ramener les vêtements de votre enfant (qui remplissent les placards) et les offrir sur place (voir n’emmener que des vetements à donner à la fin de votre séjour) … nous partons tous les 2 ans en Indonésie, les valises des enfants se remplissent uniquement d’habits à donner …et ça fait des heureux (enfants comme parents) .

enfin penser aussi aux mamans avec des échantillons de parfum …

R.

Merci pour votre message. Je pars a Bali en septembre, je voulais aussi apporter des cadeaux aux enfants. Votre message m’a touché. Et c’est là que Bali commence, dans votre approche humaine faite de simplicité, un langage que nous occidentaux ne pratiquons pas assez et pourtant il est l’essence même de l’humanité. Merci de nous rappeler que partager est le plus beau des cadeaux.

Ouaiiii, comme vous dites, l´occidental dominant est devenu trop ego pour penser a…donner…
La preuve est là, dans les forums pas de conversation a ce propos…
Bref, j´habite Bali donc… mon conseil…
Sur place vous trouverez tout ce qu´il faut pour le plaisir des enfants… Certain petit supermarché sont bien équipés pour les fournitures scolaires, biscuits etc…
Par contre pour le plaisir des petits et des grands, tout les vêtements que vous n´utilisez plus , seront bienvenus…
Malgré le coté “sourire” de Bali, ce que le touriste ne sais pas, 80 % de la population gagnent moins de 100 € par mois… même le riz ou l´essence est un luxe pour eux ( 1 kg de riz coûte 1 € - soit par jour et par famille )
Malgrè cela, ils sont toujours avec le sourire, ne se pleignent jamais, ne mendient jamais, ne volent jamais…Karma is Karma
Les orphelinats ne sont pas subsidiés par l´état, ils ont a peine de quoi nourrir les gosses…
Heureusement que la base de la vie a Bali pour les autochtones est RESPECT, TOLÉRANCE ET GÉNÉROSITÉ
Donc beaucoup d´entraide entre eux, même les plus pauvres donnent…
En cas de maladie, de faim, de décès, de mariage, etc…pas d´allocation bien sûr, personne ne demande mais tout le monde donnent, suivant ses moyens.
Si un gosse a faim, toutes les portes sont ouvertes, qu´importe sa religion ou qui il est…
Impensable pour un touriste occidental qui se balade dans un gros 4x4 noir au vitre fumé, sans vouloir …voir la réalité.
Si vous voulez faire plaisir, allez leurs rendre visite aux orphelinas avec des vêtements et du matériel scolaire…
Merci pour eux
Selamat datang di Bali

Bonjour ,
nous partons en famille au mois d’octobre à Bali ( deuxenfants de 8 et 14 ans )
J’organise une collecte de vêtements dans la classe de ma fille de 8 ans pour justement apporter tout ça dans un orphelinat .
pourriez vous me donner une adresse ou je puisse me rendre?
Ellevoudrait aussi suivre des cours de danse avec des petites filles de son âge pour découvrir leur danse traditionnelle et partager avec elles ce que elle fait en France en leur apportant des photos,des chaussons…
nous souhaiterions aussi aller visiter une école et passer quelques heures avec les enfants pour découvrir leur système scolaire e t leur expliquer le notre , enfin juste partager avec eux .
Je vous souhaite une bonne journee

Merci d´avance pour eux.
Chaque quartier a des “orfans”, énormément d´orphelins a Bali…
Personnellement je “visite” des orfans qui n´ont pas la chance d´appartenir a des ONG ou subsidié par l´état, pour aider ceux qui ont plus de besoin que d´autres.
Je vais, dans un prochain courrier vous communiquer les adresses que je connais, une dans le centre de denpasar, dans le quartier pauvres Muslim, l´Imam, le directeur est super sympa…
Un autre Orfan a Gianyar près de Ubud, celui là est Christian, également des gens adorables, il sont subsidiés par l´état a raison de 1€ PAR ENFANT ET PAR MOIS…he oui…

Pour l´école de danse, chaque Banjar ( commune ) a sa propre école de danse et musique, ils répètent généralement le soir…
Pour les trouver, en dehors de la zone touristique bien sur, Renseignez vous dans un village, c´est simple .
Ils vont se faire un plaisir de vous aider,
SVP n´oubliez pas la petite donnation pour l´école avant de partir… Ils ont réellement très peu de moyens…
Si vous avez besoin d´autre info, n´hésitez pas.
Selamat datang di Bali

bonjour

pour ma part, j’avais sympathisé avec qqs enfants que j’avais photographiés
j’ai fait faire des tirages papiers sur place, et je suis retournée les leur offrir
la maman etait tellement contente (les enfants aussi) qu’elle a fait le tour du village pour les montrer à toutes ses connaissances…
excellent moment de partage !!!

Merci beaucoup pour votre réponse ,j’attends donc les adresses.
Bonne journee

quelle belle Idee!!
merci

Bonjour
Voici l´adresse a Denpasar du " Yayasan " Orfanange, école également… Jalan Gunung Seraya Denpasar…
Si vous désirez montrer a vos enfants comment vivent 80 % des familles Indonésiennes, je vous explique…
Lorsque vous êtes face du Yayasan ( orphelinat ) sur le côté gauche, il y a une petite rue qui longe la facade gauche et qui tourne a droite derrière le Yayasan … après 20 mètres, perpendiculaire a gauche il y a une dizaine de “kost” habitations , on dirait des boxes pour chevaux… Le premier, donc le plus près de cette petite rue, vivent une famille d´amis, dont le petit garçon s´appelle " Obet ", Ancien Orphelin dont la maman a eu la chance de rencontrer un nouveau papa pour Obet, après le décès du premier il y a longtemps… La famille a depuis un nouveau petit frère…
SVP, n´allez jamais les mains vident ( quelques chocolat suffisent )
Ce sera une superbe leçon pour vos enfants de voir une réel habitation locale…en dehors de la télévision.
Surtout, n´ayez aucune crainte sur la sécurité, ils vont tous vous regarder avec des grands yeux et des sourires , très peu de Blanc connaissent ce quartier, inconnu des touristes of course…
Si vous hésitez pour y allez, au Yayasan, demandez aux enfants ou habite “Obet”, ils vont vous y conduire…
Une fois sur place, dites que vous êtes des amis de Om Claude et Tante Titin ( c´est nous ) expliquez que vous voulez montrer a vos enfants une autre culture…
En partant, une petite enveloppe pour le bébé, sorry de parler de cela, mais c´est la coutume, les locaux en visite chez d´autre, glissent un billet pour les enfants de leurs amis, et reciproquement , c´est trop long a expliquer ici, mais sur place vous aurez l´occasion d´apprendre beaucoup sur les coutumes locales, si vous y êtes intéressé bien sûr…

Pour le Yayasan, je viens de voir qu´ils ont une webpage, adresse ci-dessous…

http://www.tunas-bangsa.com

Je vous souhaite une agréable journée

Sujets suggérés

Services voyage