Hello !quels sont les meilleurs endroits pour être plongés dans les cultures de café, cacao, bananes et autres réjouissances ?
j’ai cru comprendre que la vallée centrale et Sarapiqui étaient les meilleurs zones ?
Quels visites conseilleriez vous entre toutes les propositions de musé du café et du cacao ?
Merci !
Anonyme2
Bonjour,je vais à sarapiqui en janvier,
avez vous visité ces plantations?
Merci pour vos conseils
eric
Anonyme3
nous ne sommes finalement pas allé de ce coté et avons seulement visité une plantation de café eco à Monteverde
Anonyme4
Bonsoir,
Pour les cultures de café,voyez en VALLEE CENTRALE dans les alentours d’ALAJUELA(tours organisés)…
Pour les plantations de toutes sortes(Ananas,fruitiers et même café ainsi que plantes d’ornements destinées à l’exportation),suivre la jolie route qui descend du volcan ARENAL jusqu"à SAN RAMON en passant par LA TIGRA.Des plantations partout,surtout sur la deuxième partie du trajet.
Pour la culture des plants de chocolat voir chez les populations locales de la côte Caraïbes près de CAHUITA à HONE CREEK
Pour les plantations de cocotiers…Sur des kms carrés et à perte de vue entre JACO et QUEPOS
Plantations de bananes sur la côte Caraïbes en direction de LIMON ou de TORTUGUERO
entre quepos et Jaco, il me semble que ce ne sont pas des cocotiers mais des palmiers à huile, ce qui n’est pas du tout la même chose.
Ces arbres sont une plaie végétale, car nombre de pays sont déforestés pour remplacer la végétation par des arbres qui ne servent qu’à faire de l’huile hydrogénée pas chère pour notre industrie agro-alimentaire.
C’est extrêmement mauvais pour la santé, générateur de cholestérol. Bref à part pour le porte monnaie des producteurs, c’est bon pour personne, mauvais pour l’environnement et pour la planète en général…
Anonyme7
effectivement c’est une erreur de ma part…Un mot pour un autre…Sachez que les cultures de bananes,d’Ananas et toutes autres plantes subissent des traitements importants partout au Costa Rica…Il faudra donc déconseiller à notre visiteur de visiter quelque plantation que ce soit!!!
Marialuna.
beatrice_r8
Comment pouvez vous comparer les plantations de bananiers et d’ananas (même traités) avec celle des palmiers à huile??
l’éco conscience c’est aussi ne pas s’émerveiller des conséquences de la cupidité agro-industrielle
Anonyme9
Bonjour Cats,
Toutes mes excuses j’ai fait une erreur en employant le terme de cocotiers,ce sont en fait des palmiers pour la fabrication de l’huile de palmes.
On ne va pas continuer à enfoncer des portes ouvertes…Nous savons que ce genre de culture est mauvaise et pour l’environnement et pour la santé de ceux qui la consomme…Bref celà dit ce n’était pour l’heure pas le sujet et je suis satisfaite que les autres infos correspondent à ce que vous recherchiez…
Marialuna.
Anonyme10
Pour avoir séjourné, il y a quelques années dans une plantation de palmiers à huile dans la région de Quepos, je suis partagée entre vos commentaires. Oui c’est vrai que l’agriculture à grande échelle d’une plante destinée à la consommation humaine détériore souvent le milieu naturel. Par contre, il ne faut pas jeter la pierre aux agriculteurs locaux, qui veulent simplement assurer leur subsistance et celle de leur famille. Ils plantent des palmiers à huile parce que c’est ce que le marché demande et c’est un produit qu’ils arrivent à vendre. La transformation de l’huile de palme elle-même est très polluante (vous n’avez qu’à voir les panaches de fumée noire qui s’élèvent des usines…) mais c’est une source d’emplois pour de nombreux Ticos. Si un jour l’huile de palme n’est plus un produit recherché par l’industrie agro-alimentaire des pays riches, peut-être des agriculteurs modestes de nombreux pays se tourneront-ils vers d’autres types d’exploitations agricoles, moins dommageable pour l’environnement idéalement.
Anonyme11
j’adore votre commentaire ! et Dieu sait que j ai bien voyagé ! tout est dit !. correctement et intelligemment dit ! avec courtoisie et lucidité ! merçi karimann d 'expliquer un peu et de nous rappeler un peu que nous dépendons tous des nomenklaturas locales . aloha ! RF
Anonyme12
Entièrement d’accord avec Kariman… Je suis contre l’huile de palmes mais ici ça fait vivre beaucoup de monde. C’est un agriculture malgré tout intéressante à voir pour justement voir se contact humain et non voir cette image de Cholestérol, qu’on ne peut nier certes, dès que l’on voit des palmes ! Arrêter d’acheter du chocolat mou à vos enfants et peut être qu’un jour les champs de palmes se transformeront en champ d’ananas bio !
Correjb je ne sais pas quel est le but de ton voyage mais de nombreuses Finca , Bio (organic) ou non et produisant de multiple produit et pas qu’un seul industriellement sont à voir un peu partout dans le pays. Surtout dans la vallée centrale.
Ces fincas font souvent des centaines d’hectares et sont ouvertes aux visites certains jour de la semaine pour vous expliquer comment il fonctionne.
C’est extrement interessant !
Anonyme13
Il y a quelques années, quand je suis allée pour la première fois au COsta Rica, nous avions visité 2 fermes biologiques dont une complètement autosuffisante. C’était dans la vallée centrale. On pouvait visiter les installations, participer au travail sur le terrain et visiter la magnifique forêt juste derrière. Les fermes s’appelaient FInca La Esperanza et FInca La Flor.