Caledonian Sleeper et billets train ferry

Forum Écosse

Bonjour,
Je cherche des renseignements un peu difficiles à obtenir, d’autant plus que mon niveau d’anglais d’autodidacte dans cette langue est très bas, pour un éventuel voyage en Avril.
Je crois avoir remarqué la présence de places assises dans le Caledonian Sleeper, train de nuit, et je m’intéresse ici à Fort William Londres.
Les réservations sont -elles indispensables pour les places assises ? Si ce n’est pas le cas, je suppose que des détenteurs de pass ferroviaires doivent pouvoir au dernier moment prendre le train sans autre formalité, à leur risques et périls concernant le confort du trajet s’ils doivent voyager debout. Est-ce admis dans le Caledonian Sleeper ? (Pour nous , il serait mieux de pouvoir nous passer de réservations ,vu que nous serions déjà tributaires à notre arrivée à Fort William de deux correspondances, dont l’une dépendrait de l’arrivée d’un bateau en provenance de la plus lointaine des Small Isles)
Je crois avoir compris qu’il existerait des billets mixtes train bateau (ils ne s’adressent donc pas,je suppose aux détenteurs d’un pass ferroviaire ). Est-il impératif que les trajets train et bateau aient lieu le même jour ? Dans le cas contraire, quel serait le délai admis entre les deux moyens de transport ?
Je précise que le pass Highland Rover ne nous convient pas, la durée de notre voyage éventuel excédant celle de la validité du pass)
Merci à ceux qui auraient des renseignements précis sur ces questions de m’éclairer .
Calamity Jane

A ceux que la réponse concernant les réservations dans le Caledonian Sleeper pourrait intéresser, je signale que j’ai trouvé la réponse. Même pour le voyage de nuit en places assises, la réservation est obligatoire.
Calamity Jane

Sujets suggérés

Services voyage