Cambodge ou Thailande

Forum Cambodge

Bonjour à tous,
Avec ma copine, en janvier 2012 on a fait la Thaïlande et on s’est éclaté. On a pas pu faire le nord et les îles de Koh Samui, Koh Chang.
L’an prochain, on repart en Asie. On hésite entre un retour en Thaïlande pour finir nos “balades” et découvrir le nord OU partir en sac à dos faire le Cambodge.
A votre avis, le Cambodge est aussi merveilleux, des gens gentilles, pas chère au niveau nourriture et facile à découvrir ?

Tous les avis nous intéressent.

Merci

Si un japonais vous demande : j’ai 15 jours de congés , je veux aller en Europe et suis intéressé par les monuments ; vaut-il mieux la France ou l’Italie ? Qu’allez-vous lui répondre ?
Vu ce que vous connaissez déjà , mon avis sur le Cambodge :
1 paysages peu passionnants sauf certains trajets en bateau
2 gens gentils
3 vie encore moins chère qu’en Thaïlande
4 des plages mais très en dessous pour la beauté aux plus célèbres de Thaïlande
5 la capitale a quelques monuments intéressants mais là-aussi , c’est très en dessous de la Thaïlande
6 le site d’Angkor : ça , c’est fabuleux , peut-être le plus beau site antique du monde et c’est gigantesque , 4-5 jours pour voir l’essentiel
7 les “souvenirs” du génocide des Khmers Rouges : on apprécie ou non
Concrètement , s’il n’y avait pas Angkor 80 pour 100 des agences de voyages ne proposeraient pas le Cambodge

Merci pour toutes ces précisions sur le socialisme etc etc, mais moi je voulais juste savoir si ça vaut le coût après avoir découvert un superbe pays, la Thaïlande (c’est mon avis à moi !!!), de visiter le Cambodge. Moi c que j’ai aimé en Thaïlande est de pouvoir se balader en toute sécurité, manger dans la rue pour pas chère, les transport en commun sont facile à prendre, les gens sont gentilles et c’est jolie à découvrir !
Voila juste ma demande

Les transports en communs sont encore assez primitifs et les routes franchement pas top (la faute au bon vieux temps des KR), les gens sont gentils, mais principalement intéressés par tes sous (la faute etc…), on mange bien, et Angkor vaut vraiment le coup.

Les transports en communs sont extrêmement développés et les compagnies de bus qui desservent les villes entre elles se comptent par dizaines et font des rotations de 6:30 a minuit pour moins cher qu’un paquet de cigarette en France.
De plus il y a un fort maillage de transports individuels (motodop, tuktuk, taxis) qui vous permettront de ne jamais marcher plus de 2 mètres si vous le souhaitez.
Une compagnie d’aviation permet même de faire certains trajets pour quelques dizaines de dollars seulement (PP-SR 60$ l’AR, PP-HoChiMinh 80$ l’AR, SR-S’VILLE 40$ l’AR, etc).
Les routes sont excellentes et parfois trop excellentes car permettent des excès de vitesses qui sont difficilement conciliable avec les différents types de roulants qui se partagent les voies.
Les gens ne sont pas plus gentils qu’ailleurs et ne sont pas interressés par tes sous car tu paieras le meme prix qu’un local et jamais plus.
On mange tres mal, la pire cuisine de toute l’asie du sud est, au point que beaucoup de monde n’hésitent pas a dire que la cuisine cambodgienne n’existe tout simplement pas.

Bref, a part une banalité “Angkor vaut le coup”, certains feraient mieux de fermer leur gueule avant de dire n’importe quoi.

Rien n’est meilleur que la cuisine cambodgienne. Un amok, c’est divin, et méchant ne sait pas ce qui est bon à manger (tant pis pour lui).

Quant aux bus qui font de l’interville, c’est loin de valoir la qualité des bus en Thailande.

Les prix se discutent pire qu’au marché de marrakech.

Ah, et puis méchant a commencé à vaguement l’admettre: les Cambodgiens roulent comme des fous, et n’ont qu’une vague idée de ce que pourrait être le code de la route.

Habituellement je laisse courir les messages de ceux qui soutiennent leurs clichés a coups de points de détails sans importance.

Mais bon, après avoir mangé ce midi un amok infecte je me sens d’humeur à mettre les points sur les i.

Les bus au Cambodge sont pour la plupart des bus d’occasion qui viennent de … Thaïlande ou autres pays d’Asie. Ce n’est pas le luxe 5 étoiles, mais cela permet d’avoir a des dizaines de compagnies d’exploiter des centaines de bus pour le prix d’un paquet de cigarette en France.
En tout cas rien a voir avec un transport en commun primitif. C’est quoi primitif? Des charrettes a bœufs ? Ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas.

Au sujet de la cuisine Cambodgienne, c’est une plaisanterie. C’est la pire cuisine de tous les pays de l’Asie du sud est. C’est pas en faisant bouillir un poisson dans du lait de coco que ça va changer ce fait.
Alors évidement, personne ne dit que c’est pas bon, c’est juste ce qu’il y a de moins bon sur tout le continent. Quoique dans l’ensemble c’est vraiment pas terrible.

Et pour les prix qui se discutent pire qu’au marché de Marrakech, ce démontre juste ce que tu es mon petit vieux (belge de surcroit): un touriste superficiel de passage qui juge un pays a partir d’un marché de souvenirs pour touristes.

Fais nous plaisir, laisse tomber ta collection de clichés amassés en 2 semaines avec un krama autour du cou pour faire intégré.

mille fois oui pour Siem Reap un petit tour pour voir la capitale et aller sur le Laos au sud les chutes et les milles iles et le petit bijou Luang Prabang plus au nord .A part Van Vieng plein de touristes un pays trés peu visité. pays peu cher.

Bon …

Les bus: ok pour le nombre , mais c’est vrai que c’est pas des pulman.

Peegee , un peu de modestie , un voyage, il y a six ans bof bof ,les routes ne sont plus ce qu’elles étaient à votre époque et Angkor n’est pas le seul spot du Cambodge (le seul que vous connaissez semble plus près de la réalité) et surtout épargnez nous votre idéologie de bazar…

Méchant tu as bouffé du Amok Cassegrain? Choisi mieux tes taules !!!

Bien sûr que le Cambodge vaut le déplacement, difficile de le comparer avec la Thaïlande. Tout dépend de vos attentes, pour le choix, mais si vous aimez la guimauve, choisissez la Thaïlande.

Bonjour chichoi

Si on connait bien ,le Cambodge est tout à fait différent de Thaïlande :
le paysage , nourriture ( typiquement Khmer) , les régions …et les gens.
Tu peux trouver toutes les infos sur http://webkyom.free.fr

je vais essayer de ne pas rentrer dans la polémique de “ceux qui savent”.

Si votre but est de vous balader avec un sac à dos, n’hésitez pas, vous ne regretterez pas le voyage.
Evitez les circuits touristiques, prenez votre courage à deux mains, et partez dans les rizières.
Les cambodgiens qui sont éloignés des zones à gogos sont les gens les plus sympathiques que je connaisse, toujours prêt à vous recevoir, et surtout toujours prêt à rigoler pour n’importe quoi.
Plutôt que les bus, vétustes mais ridiculement peu chers, achetez-vous une paire de vélos chinois (20à30$), et allez suer un peu en pédalant, ça vaut de franches rigolades d’avoir tous les gamins d’un village qui courent à vos côtés en riant aux éclats, et vous poussent en criant “leun-leun!” (vite-vite)
Arrêtez-vous dans les pagodes où vous pourrez dormir en paix, avec les bonzes qui ne demanderont qu’à essayer de communiquer avec vous en en oubliant totalement bouddah (l’extrémisme religieux au cambodge n’existe que chez les évangélistes américains).
Aux commentateurs précédents, je dirais juste : sortez des bars à touristes, évitez les tuk-tuks et moto-dops voleurs (pas tous), et allez à la rencontre du petit peuple cambodgien pas encore pourri par les touristes hautains et chauvins…
Les cambodgiens sont totalement étrangers au commerce, donc si vous évitez les commerces, vous rencontrerez les vrais cambodgiens et pas les viets ou chinois qui nous voient comme des porte-feuilles ambulants.

J’habite au cambodge depuis une dizaine d’années, et si je quitte ce pays un jour, alors ce sera uniquement à cause des étrangers qui le pourrissent.
Quand à ceux qui défendent le socialisme ou communisme, j’espère qu’ils ne se rendent pas compte de ce que ça représente ici !

En fait j’ai un peu de mal à comprendre ce que vous faites ici. A part essayer de démolir l’enthousiasme de certains et géner la construction du projet voyage des autres. Votre vie doit être bien vide et bien triste et j’en suis réellement désolée pour vous.

En effet, donner les aspects négatifs peut être constructif surtout dans un forum tel que celui ci , mais votre mauvais esprit transpire à travers l’écran. Certes, vous annoncez la couleur avec votre pseudo mais j’en viens même à douter que vous ayez réellement visité les pays dont vous postez des critiques acerbes. Votre ton est celui de personnes d’un certain age aigris par la vie, je vous conseille d’aller dans un club du 3ème age vous ferrez un carton et trouverez même des accolytes pour vous adonner à votre activitée préférée : le ralage et la critique à qui mieux mieux.

Bref, vous êtes un petit poison et dorénavant je vais sauter vos messages qui honnetement ne servent pas à grand chose et j’invite les autres routards à faire de même. En quelques mots : Carrement méchant, jamais content ! grand chose

@ plumette ma petite chérie:
Je pense faire partie de ceux qui qui défendent le mieux le Cambodge, loin des clichés et idée reçues.

@ boyau rmiste en overstay:
J’ai remis Joe à sa place mais comme 20% de mes messages sont modérés (c’est a dire rapidement effacés par des modérateurs extrêmement sérieux), seulement quelques personnes ont eu la joie de lire ma prose.

Si vous ne voulez plus me voir il y a une solution toute simple: ouvrez un sujet réclamant que je disparaisse du forum, trois signataires d’accord et je tire ma révérence.

Si ton message pour Joe a ete efface, c’est qu’il etait sans doute du meme tonneau que la plupart de ceux que tu postes. Je ne pense pas que les gens qui viennent sur ce forum, s’attendent a etre traites d’imbeciles, d’ignares, de paranos, de loosers, de rmistes etc… Ouvrir un sujet te concernant, serait t’accorder trop d’importance. Pour autant, dans un message du 11 Juin, tu reconnaissais perdre ton temps sur ce forum et que si deux personnes etaient du meme avis que VanessN, tu te retirerais. Joe le Voileux et moi-meme etant d’accord avec elle, tu sais desormais ce qu’il te reste a faire.

Boyau tu es fatiguant.
Ce forum me coute du temps, j’ai renseigné et aidé énormément de personnes, a part Metmot je ne connais pas d’autres contributeur prolifique capable de donner des renseignements fiables sans tomber dans les clichés et réponses bateau style “les khmers sont souriants”
Alors oui, j’énerve certains, j’en agace d’autres, il y en a même qui pensent que je raconte des bêtises et que je ne connais pas mon sujet (ça c’est vraiment drôle).

Alors oui, trois personnes qui savent mieux que tout le monde souhaite que j’arrête mes contributions?

Ainsi soit il.

Les personnes habituelles peuvent continuer a me poser des questions par message privé, pour le reste boyau reprends le flambeau.

Alors puisque s’il est à nouveau possible de poster ses hésitations sans se faire rembarrer, je vais vous expliquer mon “cas”.

Je commence la préparation de notre voyage de noces. Nous sommes un couple de trentenaires qui ne sommes jamais partis en vacances loin faute de budget (l’été nous fréquentons plutot du mini camping dans les cévennes). Naivement je me suis donc rendue en agence de voyage afin d’avoir une idée des destinations possibles avec notre budget (entre 3500 et 4000€ pour 14 jrs maxi) qui me semblait confortable et j’ai sévèrement déchanté. A noter que notre demande était : L’Asie avec très nette préférence pour le Cambodge ou l’Amérique du Sud, pas de voyage en groupe et composer notre voyage d’un circuit en y intégrant 3 jours de farniente. La voyagiste nous a stoppé net en nous disant qu’avec un si petit budget c’était soit la thailande soit le costa rica soit cancoon au mexique dans un hotel en faisant les excursions avec les clients de celui ci… jusqu’à ce qu’elle ai l’idée géniale de nous proposer… une croisière… là nous avons pris nos jambes à notre cou vers la sortie.

Il est vrai que les billets d’avions sont nettement plus chers pour le Cambodge que pour la thailande, mais d’après vous est il possible d’organiser un circuit avec petite halte balnéaire avec notre budget ? Sachant que nous sommes du genre un brin timide et profondément gentils pour nous négocier est une épreuve. Comme je suis un brin poissarde (lors de mon bapteme de l’air pour aller jusqu’à Londres l’avion est sorti de piste, et quand j’ai visité les highlands en écosse je suis restée coincée dans ma voiture dans une tempête de neige) mon cher mari préfèrerait passer par une agence au moins pour les billets d’avions et le balisage de certaines étapes. Qu’en pensez vous ? Est ce faisable pour le Cambodge ou dois je me plier à la Thailande qui me plairait aussi mais un peu moins…

Dans la positive je suis preneuse de gentils conseils :slight_smile:

Merci d’avance

On pourrait en raconter!!

Avec un budget de 3500-4000 euros (pour deux, c’est ça?), c’est largement suffisant pour faire le Cambodge en tout confort.

Je suis presque sûre que la raison pour laquelle cette agence a essayé de vous décourager et a suggéré à la place la Thailande, le Costa Rica… c’est parce qu’elle ne faisait pas de voyage au Cambodge… en effet, très peu d’agences proposent des voyages organisés dans ce pays. La raison principale étant, qu’à part Angkor Wat, les autres villes du Cambodge ne sont pas encore suffisamment adaptées au tourisme “voyage organisé avec hotels 5 étoiles et tour du pays en 10jours max”… tu vois le style (mais ça va venir, c’est juste une question de temps). Une exception: Arts et Vie, cher mais prestations de qualité.

Le Cambodge est très facile à “faire” soi-même. Certes, les vols sont plus chers que la Thailande mais la vie y est moins chère.

J’y suis allée 3 semaines en novembre 2005 puis 2 semaines en novembre 2011 (cette fois avec mes parents de 70 ans). L’année dernière nos vols étaient £700 depuis Londres, via Singapour. Chambre double avec eau chaude et A/C: entre $15 et $22 par chambre la nuit, repas: entre $2 et $15 (petit plaisir à Phnom Penh), bus entre Phnom Penh et Kep ou Sihanoukville ou Siem Reap: entre $5 et $8 la place. Course en tuk-tuk en ville: $2, tuk-tuk à la journée: $15 à $30 selon la distance. Le plus cher est le pass pour Angkor $40 les 3 jours et un guide francophone $30/$35 la journée.

En ce qui concerne les prix: oui si vous achetez des souvenirs, faites une course en tuk-tuk, il faut négocier… mais pour le tuk-tuk, demandez à d’autres touristes ou à votre hotel, le prix “touriste” normal et si un chauffeur essaie de demandez plus, refusez gentillement et en général, il n’y a pas de problème.

Avec un budjet de 4000€ pour quatorze jours au Cambodge , vous pouvez vous offrir un très confortable séjour .

Les tarifs avions varient suivant la saison , mais avec votre budget ," ça devrait le faire".

Vous pouvez très facilement organiser vous même votre voyage , achetez un guide papier : routard ou lonely planète et fouinez sur les forums en ligne .
L’achat d’un billet d’avion se fait très facilement aussi en ligne , moi j’utilise
look voyage , mais il y en a d’autres et vous pourrez comprarer les tarifs en fonction des saisons et des Cie aériennes .

Sachez que vous tabler sur un budjet (hors vol) de 60 à70 € par jours sans problème, et sans vous priver .

Bon , c’est vrai je reconnaîs qu’il est un peu stressant de se lancer seul dans cette aventure qui peut paraître démesurée face à l’inconnu , mais le Cambodge et l’asie du sud-est en général sont des pays assez faciles d’accès .

A votre disposition pour répondre à des questions précises , sans vous embrouiller
avec des considérations et des détails qui n’apporterons rien à votre voyage , et encore moins pour une première découverte

Bonne préparation et bon voyage .

En achetant avec 3 mois d’avance, tu trouveras un billet d’avion pour Bangkok pour 500 euros (je partirai la semaine prochaine avec un billet Bruxelles-Bangkok a-r qui m’aura coûté 520 euros). De Bangkok, soit tu vas à Siem Reap (j’imagine que c’est votre destination idéale) en bus (une journée, voyage un peu spartiate, passage de la frontière inoubliable…), ou en avion (100 dollars pour un vol acheté bien à l’avance: voir le site de bangkok airlines, etc…).

Si Angkor est une expérience inoubliable et PP une ville on ne peut plus intéressante, votre idée de quelques jours à la plage cambodgienne est peut-être moins bonne. En effet, Sihanoukville n’offre pas une mer idéale (assez agitée). La plage reste cependant agréable, bien entendu.

Hotels: je comprends bien que des jeunes mariés (même trentenaires) n’ayant que peu de temps et souhaitant s’offrir une parenthèse magique souhaiteront d’excellents hôtels. Les sites faits pour (booking.com, par exemple) sont excellents.

Mais vous trouverez aussi de nombreux guesthouses en arrivant sur place (avec le tuk tuk qui vous y conduira, ce qui lui permet de se faire une com’).

http://pascalgallez.skynetblogs.be

Bonjour
Vous êtes un peu … Méchante là …

Moi, j’espère bien que Méchant va continuer à intervenir sur ce forum !!!
Pour une fois que quelqu’un appelle un chat un chat, ne la joue pas
youkaïdï youkaïda, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil …

Je trouve les messages de Méchant plutôt fondés, pertinents, pétris d’humour, et j’espère continuer à les lire longtemps…

Méchant a l’art de mettre les points sur les “i” et une façon bien à lui de formuler les choses qui me conviennent plutôt…
je suis un piètre connaisseur du Cambodge… mais je trouve les propos de Méchant plutôt raccords avec ce que j’ai vécu en voyageant dans ce pays (solo uniquement).
Cordialement, amicalement, chaudement, chaleureusement.

Gilles
nb1 : il n’est pas donné à tout le monde de faire de la psychologie … (mais de la psy de comptoir …si,si, … c’est possible… )
nb2: “”“j’invite les autres routards à faire de même”""" … hum, j’ai plutôt l’habitude de décider par moi même … et je ne désigne jamais qq’un à la vindicte populaire…

Salut

Sur le post initial, je n’aime pas trop comparer, mais sans chercher à
mesurer le pour et le contre, je dois reconnaître que je choisirais
plutôt le Cambodge… pas le tps (et envie) de détailler, je vais faire
du VTT dans le Parc des Volcans. C’est très personnel, mais j’ai plutôt
tendance à tjrs préférer le pays le moins occidentalisé… mais bien
sûr, ceci n’engage que moi …

Gilles

A gilles : Si je voulais un voyage guimauve je n’aurais pas choisi le cambodge et Lol la psychologie de comptoir a juste légèrement peut être un peu mis dans le mille, vu sa petite réponse. Bref je crois que nous sommes plusieurs à avoir étés sévèrement gavés par ses commentaires à la con, mais si tu es un fan créez vous un forum. Pour le reste il est important je vous l’accorde d’être mis au courant des difficultés inhérentes au voyage au Cambodge mais appeler un chat un chat ne veut pas dire être insultant, avoir la science infuse, ou cracher du venin. Personnellement j’aime être informée mais pas découragée, c’est à ça que sert un forum de voyageur comme celui ci.

Pour les autres sympas qui m’ont aidés Japanese frog , loicf, peegee : Alors ça y est on va se lancer dans l’achat des billets d’avions, j’ai trouvé une “agence de voyage locale” qui regroupe des guides coordonnés et formés par un archéologue français proposant un hébergement chez les guides dans la région d’Angkor et qui propose également de sortir des sentiers battus pour des petits treks dans la jungle à la recherche de temples moins touristiques. Cela m’a été conseillé par une collègue de travail qui a voyagé avec eux il y a 3 mois. Il me reste donc à planifier la deuxième semaine, nous avons envie d’aller voir Kep mais nous ne sommes pas décidés pour le programme, je pense aller acheter quelques bouquins pour nous aider. Mais si vous avez quelques conseils d’endroits à visiter pour des apprentis voyageurs au sac à dos je suis preneuse. Encore merci

bonjour enclumette84
Ben ma grande… tu ne perds pas de temps … 3 interventions, 2 demandes d’expulsion du forum … c’est Besson qui aurait aimé te connaître … (heu … pas Luc, … heu pas Philippe non plus… l’autre quoi…)
Affectueusement.
Gilles

Pour quelqu un qui publie deux post qui n ont rien à voir avec le sujet je trouve que c’est pas mal non plus, pour ma part je n’ai aucunement demandé ton exclusion (merci de bien vouloir lire avant de répondre) je dis juste que si c’est uniquement des post afin de raler, autant le faire sur raleur.com plutot que sur le routard. Je pense que le but ici est de s’aider les uns les autres pas de jouer à qui sera plus acide ou le plus méchant. Je viens chercher des conseils ici pas des raleurs ou des e…erdeurs :slight_smile:

Bien à toi cher Gilles

Petit rappel, Je suis à l’origine de ce forum pour des renseignement sur le Cambodge.
Finalement, on part au Vietnam du coup, vu que les gens se déchaînement sans quasiment aucun rapport, je vais le fermer.

Merci à ce qui ont participer en parlant de Cambodge et de la thailande, pour les autres, il existe les messages privés.

Chichois

Bonjour
Je vis dans le coin ,depuis quelques années . Je suis en vacances en France pour 15 jours. Je m’ennuie un peu ici, et je tombe sur ton message .
Je travaille entre autres sur le Cambodge et la Thailand où je passe régulièrement tous les 2 à 3 mois pour quelques jours. Je préfère de loin le Cambodge à la Thailand. Thailand un peu trop envahie à mes yeux par un tourisme beauf et béat, sur les îles et Chiang Mai par exemple . Il faut savoir s’écarter des sentiers plus que battus par nos compatriotes. La Thailand est un pays beaucoup moins surprenant que le Cambodge, en gros, tt fonctionne un peu comme chez nous, c’est un pays moins dépaysant. Et le voyage c’est la découverte, c’est voir autre chose non? C’est ainsi que je ressens les choses , c’est mon point de vue, ce n’est pas celui de tt le monde. Ceci dit la campagne thai (Extrême nord, Sukhotai) et Bangkok (malgré le bruit, la pollution, les embouteillages) sont très sympas à découvrir.

Les prix sont légèrement plus bas au Cambodge qu’en Thailande pour les principaux postes du voyageur: bus, hôtel, nourriture. Au Cambodge, les transports bus sont parfaits, tu as pls grandes compagnies selon ton budget, et les routes principales sont excellentes. Puis tu trouveras toujours un véhicule pour t’emmener même dans les endroits les plus reculés (attention boue en été). Les hôtels sont disponibles selon ton budget, et à 10 $ tu peux trouver un hôtel très correct. La nourriture est correcte, sans plus, mais rien d’extraordinaire, comparé au Vietnam par exemple (voire à la Thailand). La population Cambodgienne est très sympathique, très souriante et je dirais qu’on est plus tranquille, qu’ on risque moins les petites arnaques à la Thai.
Et puis tu as Angkor, et là c’est l’apothéose !
Bon séjour au Cambodge

Carlo

Le Cambodge est un pays absolument merveilleux pour ceux qui aiment un peu d’aventure et sortir des sentienrs battus.

Contrairement a ce que j’ai pu voir un peu plus haut, il y a de monuments fabuleux, bien sur a Angkor, mais aussi dans la province de Kompong Thom, de Takeo et a Preah Vihear.

Il y a de jolies plages, bien que plus rustiques que les plages thailandaises, mais il faut sortir un peu des trajets classique.

Les paysages sont merveilleux, la campagne, la forets, les plateaux de l’Est du Cambodge, et varient en fonction des saison ou l’on s’y rend.
Les Cambodgiens, sur les lieux touristiques sont parfois un peu interesses par votre porte monnaie, mais contrairement a ce que j’ai vecu en Thailande, ne sont pas voleurs. A la campagne, ils se foutent completement de vos sous, seront plutot curieux de communiquer.

La nourriture est tres bonne, pour peu que l’on prenne la peine de gouter, et de sortir des restos trop touristique.

Je vous aurais bien propose de faire un petit tour sur mon site internet pour gouter un peu de Cambodge avant d’y aller, mais j’ai peur de me faire bannir !

Sans réserve, le Cambodge : 1000 fois plus vrai, sincère et agréable. Certes beaucoup moins développé mais si beau… (je suis un peu de parti pris, je m’expatrie au Cambodge - vous aurez peut être encore plus envie e, lisant http://www.kambodia.info, où je relate mes émotions et ressentis sur le pays ;-)Bon voyage

Pour avoir fait les 2 je préfère le Cambodge. La nourriture est excellente contrairement à l’avis ci-dessous. Et bien entendu Angkor Wat est unique au monde ce n’est pas qu’il cliché.

Sujets suggérés

Services voyage