Bonjour a tous.
Je pose évidemment une question qui revient surement sur le tapis régulierement. Mais chacun ayant ses criteres, je vous expose les miens, peut etre pourrez vous m’orienter.
Je cherche donc un camping car avec au moins 5 places CG et au moins 5 couchages. Nous serions le plus souvent 4 a vivre a bord. (je souhaite 5 places CG car il m’arrivera de devoir ramener ma mère chez elle avant de partir en voyage, c’est chez elle que sera stocké le CC). Capucine ou profilé, pas vraiment de préférence mais le volume de la capucine est intéréssant a avoir a mon avis.
Il faudra que la douche soit isolé du lavabo et wc (pas envie de tout tremper a chaque douche). Une longueur jusqu’a 7m ou a peine plus reste correct et a mon avis confortable en volume. Des roues jumelées a l’arrière seraient un plus pour la tenue de route.
Et critère trés important, je souhaite une motorisation fiable et performante! Je ne veux pas d’un CC poussif et devoir tomber des rapports a la moindre cote et devoir rester a me trainer derrière les poids lourds. Et fiable! Un moteur connu pour sa résistance et longévité.
Par exemple, J’ai vu une annonce interessante pour un Challenger Genesis 51 sur Ford avec le TDCI 140Ch… j’ai fais une recherche rapide sur google… Et bien m’en a pris car ce moteur a l’air d’etre un enfer pour leurs propriétaires, casse récurente avant les 50000km avec des factures astronomiques!
C’est exactement ce que je veux éviter, surtout a quelques milliers de km de la maison!
Un kilométrage de moins de 80000km de préférence. Et tout ça avec un budget autour des 25000 - 28000€.
Voilà, j’attends des connaisseurs leur avis et leurs conseils pour trouver la marque ou le modele vers lequel m’orienter.
Merci d’avance et a trés vite.
Fredo
Bonjour,
pourquoi des roues jumelées seraient synonymes de tenue de route ?
Ce n’est absolument pas le cas, vous avez des roues jumelées sur un pont arrière rigide avec des lames de ressort ce qui n’est ni synonyme de confort ni de tenue de route, les 4 roues font une surface importante en contact avec le sol et si vous prenez un virage rapide les 4 roues glisserons sur le sol surtout s’il est très sec (poussièreux) ou humide. D’ailleurs cela ne se fait plus ou très peu pour les camping cars.
Il est préférable d’avoir une châssis Alko avec des roues indépendantes et vous aurez du confort et de la tenue de route.
La traction avant est meilleure en tenue de route que la propulsion sauf si vous montez une côte avec un sol enneigé par exemple car le poids reporté sur les roues arrières permettra de mieux agripper mais la tenue de route de la traction sera meilleure lorsque vous descendrez la même côte avec la même neige, je dirais que l’on est en meilleure sécurité en descente enneigée. La force motrice se faisant sur les roues avants qui sont sous le poids du véhicule descendant vous dirigez votre véhicule alors que si vous êtes en propulsion les roues avant sont “folles” et vous aurez du mal à tourner correctement. Bien entendu cela se passe uniquement si la vitesse est un peu plus élevée qu’il ne faudrait mais …!
Pour ce que vous recherchez je vous conseillerais de prendre un intégral de 7 à 7,40 m car vous aurez de la place avec le lit suspendu à l’avant et autre lit sur le coin repas en ayant un pied de table rétractable.
Un capucine c’est très spacieux et, à place équivalente, plus court mais c’est haut et souvent assez génant ne serais-ce que par la prise au vent de face et latérale.
Pour la motorisation, il y a des intégraux sur Fiat ou Citroen ou Renault ou Mercedes 2,3 L qui développent entre 130 ch et 148 ch selon l’année et la marque avec une boite 6 qui vont très bien et doublent sans soucis vu qu’ils peuvent atteindre 170 km/h en vitesse de pointe. Mais si vous voulez vraiment mieux il y a le 3 L 160 à 185 ch en Fiat ou Mercedes selon l’année qui va vraiment très fort.
En ce qui concerne Ford il y a eu pas mal de soucis effectivement avec certains moteurs mais il faut savoir que j’ai eu un Fleurette de 2009 avec un 2,3 L 130 ch porteur Citroen et moteur Ford qui allait très bien et avec lequel j’ai parcouru 22 000 km sans soucis.
J’ai actuellement un Fleurette porteur Citroen et moteur Fiat 3L.
Alors il faut bien vérifier "qui est qui "!!!
Si vous trouvez un c.c. sur porteur Renault c’est très bien aussi, silencieux et performant et consomme peu.
Salutations.
Louis.
Bonjour et merci de votre réponse.
Pour les roues jumelées, ayant conduit pas mal de poids lourd, je sais pas par experience que la stabilité lorsqu’il y a du vent, ou en virage avec de la vitesse est bien meilleure qu’avec seulement 2 roues sur l’essieu. Aprés il est vrai que les camping car a roues jumelées sont rares.
Pour le choix de l’intégral ou du capucine vous avez raison un intégral serait interessant avec une version de plus de 7m.
Mais j’ai l’impression que pour prestation équivalente un intégale est plus cher qu’un capucine… je me trompe?
Pour les motorisations, je me suis avec vos conseils penché un peu sur le moteur 3L Mercedes qui est le 316CDI. Il a l’air plus fiable que le Ford TDCI140 mais il a aussi son lot de problèmes récurent. Et souvent les memes. Mais qui arrivent autour des 100000km en générale.
Les petits moteurs Fiat ne m’inspirent pas grande confiance. Peut etre ais je tort.
Au final je me rend compte que ce soit niveau chassis ou motorisation, on est assez limité dans le choix. Et il n’y’en a pas 1 qui sort réellement du lot.
Je suis également surpris par ces moteurs, souvent emprunté a des petits transporteurs voir a des voitures. Et qui doivent emmener des CC a la limite des 3T5 au dépend de leur fiabilité.
Pour moi un CC doit etre fiable et increvable, pouvoir avaler les KM et passer allegrement la barre des 300000KM sans broncher! Chose quasi impossible avec des 4 cylindres poussifs utilisés a leur maximum.
J’ai eu fais un Road Trip en CC aux USA il y a 3 ans. Nous avions un énorme capucine sur chassis de Ford F450. Un enorme V8 de 6.8L de plus de 300Ch qui tournait a l’essence. Et je peux vous avouer que l’on sens qu’il ne nous laissera jamais tomber. C’est un moteur de camion, tout simplement. Ce genre de moteur tourne a bas régime, ne peine pas dans les cotes meme les plus abrutes, on est jamais pied au plancher, du couple a la pelle, et une souplesse d’utilisation incomparable. Par contre… il boit beaucoup, c’est l’inconvénient. LOL. Mais je conseil a tout les campingcaristes d’un jour essayer un de ces géants des routes.
Nos petits moulins européens font pale figures a coté.
Bref, au final je ne sais toujours pas vers quoi m’orienter. Je veux absolument quelque chose de fiable.
Bonjour Fredo,
Vous avez 34 ans, vous êtes encore jeune et fougueux, c’est sans doute pour cela que vous insistez sur la puissance et la tenue de route de votre futur achat.
je ne vois rien à redire à ce que vous a annoncé Louis, il a raison à propos de la différence entre les CC traction (Fiat par exemple) ou Propulsion (Mercedes) .
Pour voir possédé ou conduit lors de prêts un peu toutes les formules (y compris les roues jumelées) il est parfaitement exact que l’on se sent plus en sécurité en descente sur la neige ou sol glacé ave une CC traction qu’avec un propulsion, mais c’est vrai aussi que ce sentiment de danger disparait si on réduit sa vitesse en descente et que l’on évite de se mettre debout sur les freins à chaque virage !!!
de plus, vous avez conduit des énormes CC aux USA, mais avez vous remarqué que là-bas, ils n’ont pas du tout le même profil de route qu’en Europe , ce qui explique que les “monstres” y trouvent toute leur place (c’est un peu comme le Grand Canyon, en France, nous n’aurions pas la place de l’installer, alors nous nous sommes contenté des gorges du Verdon…
Pour revenir aux choix proposés par louis, j’ai juste une petite précision à apporter, c’est vrai qu’un intégral avec un lit de pavillon est exceptionnel de confort lorsque l’on est entre 2 et 4, mais l’inconvénient c’est que la place de ce lit empêche souvent l’installation de placards très utiles… justement quand on est 3 ou 4…
J’ai visité à Feurs. chez Notin, des modèle ou ils ont fixé des placard soue le lit en question et donc qui descendent avec ce lit pour la nuit, dans la journée on remonte le lit et on a accès à ces rangements, mais Notin, si c’est de la très bonne qualité est assez cher par rapport à votre budget et je ne pense pas que ce genre de modèle soit déjà disponible en occasion à votre prix.
Il est donc très important de visiter beaucoup de CC avec cette information en tête avant de faire votre choix.
Cordialement
Philippe
bonjour a tous
philippe 04, il n’y a pas que chez notin que l’on voit ausi les placards sous le lit de pavillon qui descende avec le lit , autostar le fait aussi.
peut etre est ce cette marque que tu a vu chez eux ,car je sais qu’il sont aussi concessionaire de la marque
sinon pour fredo v8 dans les prix que tu veux y mettre le choix d’une capucine me parait pas mal, regarde du coté d’adria,
constructeur reputé pour sa qualité , sur un porteur fiat 2.L8
146 cv il y a pas m’al d’offre.
Bonjour Joelass,
non, c’est bien dans la nouvelle gamme des Notin que j’ai visité au showroom de Feurs que j’ai vu des modèles avec des placards fixés sous le lit de pavillon, mais je pense que d’autres marques ont pu effectivement en produire, ce n’est finalement pas si révolutionnaire que cela, comme disait Christophe Colomb avec son œuf :“il suffisait d’y penser” !!!
cordialement
Philippe
bonjour a tous
oui philippe t’as bien raison, ce n’est pas revolutionnaire,car sur mon autostar qui date de 2011 c’est deja comme ca et c’est pour ca que j’en ai parlé, mais finalement ce n’est pas si pratique que cela a la longue, car quand on le descent au plus bas ,faut enlever les dossier des sieges.mais bon en meme temps faut bien avoir des placards.
j’espere qu’avec les conseils des uns et des autres notre ami fredo v8 trouvera le camping car de ses reves
cordialement
joel
Bonjour joelass,
je ne sais pas si vous avez visité beaucoup de CC avec des lits de pavillon, pour ma part, j’en suis à mon 3ème (2 Burstner et un Notin) et bien entendu, j’en ai visité pas mal avant de me décider.
Avec tous, sans exception avec ou sans placards, on doit baisser les dossiers des sièges pour pouvoir baisser le lit à son maximum afin qu’il soit accessible sans devoir s’encorder !!!
donc, ceux qui ont des placards n’échappent pas à la règle.
J’espère aussi que notre ami FredoV8 va pouvoir trouver le CC de ses rêves et qu’il prendra avec un maximum de plaisir.
Cordialement
Philippe
Bonjour a tous et merci pour vos conseils avisés.
J’ai bien pris notes de vos remarques et je pense m’orienter vers un modele a capucine. Nous serons systématiquement 4 personnes a y dormir, et ce volume permanent ne rendra la vie a bord que plus aisé. Tant pis pour la consommation en plus.
Concernant le chassis, les modeles a roues arrières indépendantes me tentent bien, mais il y en a peu sur le marché, il faut bien chercher.
Pour la motorisation par contre, je ne sais toujours pas. Vous m’avez conseillé le 2.8 de FIAT. Que vaut il en fiabilité?
Ou bien le 3.0L Nissan, ou plutot renault. Celui ci c’etait en quelle année? Car je n’ai pas l’impression qu’il équipe beaucoup de modeles des années que je vise (2007-2010). Ou alors il est dure a débusquer.
De nombreuses petites annonces ne mentionnent pas le moteur, ca rend les recherches difficiles.
Encore merci a tous, je continue a chercher.
Cordialement,
Fredo
tiens regardes ici ca te donnera une idée
https://www.leboncoin.fr/caravaning/927734363.htm?ca=21_s
https://www.leboncoin.fr/caravaning/975723131.htm?ca=21_s
Salut a tous.
Avec les conseils que vous m’avez donnez, ainsi qu’avec quelques recherches supplémentaires sur internet, je pense avoir trouver ce que je cherche.
Je m’oriente vers un modele capucine, 5 places CG minimum, sur porteur renault trafic 3.0L dci 140.
Concernant le porteur, je me suis renseigné et c’est le seul moteur fiable et robuste de tout ce que le marché propose. Cherchez un peu par vous meme et vous ne trouverez pas beaucoup de problème sur ce moteur a chaine de distri ou alors a de trés forts kilométrages (prés des 300000) en tout cas on est loin des Fiat et leurs marches arrières problématiques ou des Ford et de leurs injecteurs qui grippent et percent les pistons.
Vous allez me dire… super… il a trouvé!
Bin le revers de la médaille, c’est que c’est rare !!!
Les 3.0L dci renault millésime 2005 2006 se trouvent assez facilement, mais surtout en profilé !!!
Il n’y a que de trés rare capucine, j’en ai 1 ou 2 en visuel sur le boncoin, je me renseigne…
Bref cela reste pour moi assez incompréhensible que ce porteur et ce moteur n’équipe que si peu de CC alors qu’il est bien plus fiable que les autres.
Tout ça est encore du marketing…
J’avoue que le facies du trafic est bien moins attirant que les fiat. Mais personnellement je préfere un CC moins beau mais qui m’emmene ou je veux et quand je veux, qu’un magnifique engin qui en impose mais qui est arrété sur la bande d’arret d’urgence. LOL
Petite question pour les connaisseurs, existe t-il des régulateurs de vitesse sur les trafic 2005 2006 ?
A bientot pour la suite!
Fredo