Camping-car neuf avec batterie de 100ah, batterie supplémentaire ?

Forum Camping-car

Bonjour à tous,
je dois récupérer mon camping-car prochainement (neuf) il est équipé d’une batterie de 100ah et d’un panneau solaire 100watts!
est il intéressant d’installer une deuxième batterie de la même marque et même capacité (même modèle identique) en sachant que le véhicule est neuf, ou c’est deja trop tard, car il faut les placer en même temps ? Est ils intéressant avant de récupérer le véhicule de faire poser le régulateur mppt ! Alors que je ne poserais le deuxième panneau solaire de 100watts que lete prochain ?

merci à tous.

re

Bonjour priscam et pardon pour le hoquet .

Il vaut mieux que vous installiez 2 batteries neuves chez votre revendeur par prudence .
Car votre c car , meme s’il est neuf , ne vient peut etre pas directement de la chaine de montage , et a peut etre été stocké .

A tout à l’heure . Christian

re …

Si vous saviez ce qu’on entend un peu partout , venant de clients mécontents !
Posez la question à votre revendeur pour savoir si votre merveille sort tout juste de la chaine mais il est possible qu’il vous donne la réponse qui l’arrange : si en plus vous etes nouveau client …
Moi meme je suis tombé en rade au Portugal , en 2007 , avec un Bursner tout neuf ; 1000 kms , batterie MOTEUR hs , c’est encore plus embetant ; et pour notre 1° voyage .
Le régulateur mppt je ne sais pas . Je pense par contre au coupleur de batteries cellule , c’est inutile , je m’en suis passé avec 2 c cars et jamais de problèmes .
Profitez bien , bon vent . Christian

merci pour votre retour, mais je n’ai pas tout compris? le camping car a 0km, jai pris une garantie de 12ans avec assistane et entretien compris, 100€ par mois tout de même.

Bonjour à tous,

Du vécu

En 2012 j’ai acheté un CC neuf sur Park depuis au moins 6 mois, 1 Batterie Cellule Plomb acide liquide de 105 Amp, 1 panneau Solaire de 120 w régulateur PVM.

A ma demande le concessionnaire à rajouté une batterie AGM 80 Amp (selon lui cela équivaut à la 105 Amp Plomb acide) certainement moins chère pour lui car proposée dans la pack achat.

En 2017 j’ai fait rajouter un panneau solaire de 120 w , un régulateur Victron MPPT, et un coupleur séparateur pour que la batterie porteur se recharge par les panneaux solaires.

Les batteries ont 6 ans et toujours au top pour l’instant.

Bonjour,
Il est preferable de faire poser une seconde batterie avant de prendre possession du C.C. car vous puvez negocier cette depense. 1 second panneau solaire n’est absolument pas necessaire, avec 1 panbeau et 2 batteries c’est amplement suffisant.
La garantie a 100 euros par mois est, a mon sens, une arnaque. Votre assurance fait deja le depannage 0 km et le remplacement du C.C. si vous le demandez sur votre contrat. Pour moi c’est MACIF.
En ne prenant pas cette garantie qui, de toute facon, trouvera toujours un pretexte pour ne pas rembourser correctement une quelconque anomalie, vous economisez 1200 euros par an et 14 400 euros apres 12 ans…j’ai fait plus de 100 000 km avec 2 C.C. ( 100 000 chacun ) et je n’ai rien eu, si j’avais pris cette garantie c’etait pour rien.

Salutations.
Louis.

Ouaaaaa! Pas mal dit donc, au final savez vous combien tout cela a coûté ?

Bonsoir priscam , qu’est ce que vous n’avez pas compris ?

Bonjour à tous,

On va attendre pour répondre que la question soit affinée

A suivre…

Bonjour

merci pour votre retour! Ok pour la deuxième batterie
xonxetnant les 100€ par mois, je crois que c’est beaucoup moins et en fait cela correspond à l’entretien inclu, c’est à dire que je n’est absolument rien à débourser pour le camping car juste les pneus

Concernant le montant je n’ai rien à faire sur le camping-car, l’entretien annuel, les réparations! Tout est pris en charge, sauf les pneus!
pour le reste, je répondrai sur les questions

Bonsoir, je viens de relire et effectivement, j’ai compris les messages, mais je ne parlais pas d’assurance mais d’entretiens et réparations! Pour le reste, je vais donc demander à ce qu’une batterie identique à l’autre soit mise en place! Avez vous un retour sur le temps qu’il est possible d’utiliser les batteries et le panneau sans avoir à se brancher ou à redémarrer le camping-car?

J’ai fini par comprendre en relisant le tout! Je vais donc partir sur une deuxième batterie identique! Est il préférable de faire poser en même temps avant la livraison du véhicule un régulateur mppt? Avec un panneau solaire de 120watts déjà en place et bientôt 2 batteries de 150w chacune?

Bonsoir ,
Ne revez pas trop .

je réaffirme que cette assurance de 1200 € par an est inutile , çà fait très cher la panne éventuelle , surtout pour un véhicule neuf .

Il faudrait etre pris d’une poisse incroyable , au moins deux ou trois pannes par an .

Notez aussi que l’assureur ne remboursera pas toutes les réparations meme s’il le prétend . Il y a toujours des exceptions . Ou alors c’est un saint , mais chez les assureurs je n’en vois pas tant que çà qui portent l’auréole au dessus de leur tete .

Mais c’est vous qui voyez , nous vous donnons juste notre avis et notre expérience .

Bon vent , christian

RE …

Vous demandez quelle autonomie peut on avoir sans se brancher avec 2 batteries cellule . Personnellement j’ai eu sur 2 c cars , 2 batteries de 100 ah avec un panneau solaire de moyenne puissance .
Avec la télé allumée 7 heures par jour au moins , oui nous sommes très télé , çà tient 2 jours environ , peut etre plus , sans allumer le moteur à condition que l’ensoleillement soit correct et des journées longues ( plutot hors hiver )

A bientot

Merci à tous pour les réponses! 30mn de télé par jour pour les enfants, nous n’avons pas de tv à la maison mais une tablette et même si maintenant ils regarderons sur la tv, nous conserverons les 30mn Max! Pour le reste, nous avons un iPad, un MacBook Pro (pc portable) et une caméra go pro ainsi que 2 smartphones! Et le Thermomix qui j’espère ne tombera pas la batterie!
pour l’assurance je suis ouvert à vos suggestions, en sachant que mon assurance actuelle GMF ne facture pas les jours ou le véhicule ne roule pas ( nous verrons si c’est notre cas)

Bonjour à tous,

Pour l’autonomie mon cas

1 batterie Plomb acide 105 amp

1 AGM 80 amp

2 panneaux Solaires 120 w x 2=240 w

1 régulateur Solaire MPPT Victron

Eclairages remplacés par des leds 2 w

Si le soleil est présent pour recharger pas de problème pour tenir 8 à 10 jours

C’est bien sur hors l’hiver ou le chauffage rentre en compte pour le calcul

On regarde la télé 2 à 3 h par jour

PS: pour les deux batteries différentes c’est du fait de l’installateur Concessionnaire à l’achat du CC. Hier il m’a semblé quelles étaient en souffrance (6 ans)

Merci

bonjour Priscam,
Je viens de lire votre article sur lequel vous signalez que votre assurance ,en l’occurence la GMF ne facture pas les jours ou le cc ne circule pas.Pouvez-vous m’en dire plus?Merci de votre retouret bonne jornée

Bonjour
oui, je suis à la GMF car fonctionnaire, voilà pourquoi j’ai soucris chez eu au départ!
lorsque j’ai discuter avec un ami déjà utilisateur depuis des années de camping car, il m’a dit être resté chez eux car, pendant la période hivernal son camping-car ne roule pas et reste au garage, il ne lui facture pas.

Bonjour

C’est exact
La GMF peut vous faire du “sur mesure”
Genre : vous les appelez pour leur dire d’assurer votre camion en “non roulant” à partir de telle date (mettons le 1er décembre)
Quand vous êtes prêts à repartir, aux beaux jours, vous les rappelez en donnant la date où vous roulerez de nouveau (mettons le 1er mars)
Et hop : grosses économies, nouvel échéancier, c’est cool
Pour nous, par exemple, on passe quasiment de 600€ pour l’année à 40€, calculs refaits au mois - au prorata - selon le temps passé au garage ou bien roulant

Super, je dois voir avec eux, mais peut être avez vous déjà la réponse, concernant le voyage de plus de 3 mois à l’étranger (en Europe bien sûr) l’assurance fonctionne?

En Europe ? Le mieux est de leur téléphoner, car selon les pays, ça peut différer (Europe géographique ou Europe politique ? :-))
C’est différent mais je peux vous donner un exemple : quand on vivait en Guyane, département (français) d’OutreMer, l’assurance était ok si on voulait aller en voiture au Brésil, mais pas d’accord pour qu’on aille en voiture au Suriname !

Regardez aussi pour la Sécu, donc votre assurance santé. Plus de 3 mois hors de métropole et vous n’êtes plus couverts. Appelez la CPAM, ils vous feront une Carte Européenne de Sécu

Merci je vais vérifier tout cela! J’ai déjà la carte européenne

Bonjour,

Si vous en avez les moyens, je préconise le remplacement de votre BATT d’origine par 1 BATT de qualité et de capacité nécessaire à vos besoins (donc peut-être 2 batteries, mais pas forcément si vous n’avez pas de frigo à compression ni de chauffage au mazout) Il existe des tableurs qui permettent de calculer votre consommation quotidienne et d’évaluer la CAP BATT nécessaire.

Il faut savoir que rares sont les constructeurs qui installent une BATT cellule, ceci étant une responsabilité laissé aux concessionaires parmi lesquels malheureusement, un certain nombre vous installe une BATT de piètre qualité (ou sous dimensionnée, genre 80AH) pour économiser sur le dos du client. Avant de signer un BC d’un nouveau CC, je conseille vivement au futur acquéreur de se renseigner sur la marque, le type et la CAP batterie qui sera fournie et de le faire mentionner sur le BC.

La plupart de ces BATT ne sont couvertes que par une garantie d’1 an, vous serez dans les problèmes juste après cette période parce que leur cyclage (durée de vie) est parfaitement calculé pour résiter un max de 18 mois, après quoi vous aurez vos 1er soucis.
Pour un concessionaire peu scrupuleux, la tentation est grande de payer 60% moins cher une BATT qu’il est obligé de vous installer, car rien ne l’oblique à vous mettre une AGM de qualité et garantie pour 800 cycles par ex. (1 cycle= une décharge à 50% suivie d’une recharge à 100%).
Vous aurez donc à la remplacer très vite et si vous n’êtes pas au fait des technolgies BATT actuelles, vous allez vouloir doubler la capacité en raison de cette mauvaise expérience alors que ce n’est pas nécessaire. Cette erreur est commise par beaucoup de ccaristes. N’oubliez pas qu’une 2è batt AGM de 100AH c’est min 30KG de charge utile que vous perdez.
Si vous ne comptez pas sortir le CC en hiver, une BATT AGM de qualité avec un cyclage le plus grand possible (>500), un PS de 100W couplé à un régulateur Victron MPPT vous permettra d’être autonome de Paques à Toussaint.

Chris

Merci pour votre retour, la batterie actuelle est une eversol ev L 5d100 - décharge lente 12v-100h actuellement d’origine mise sur leurs camping-car couple avec un panneau solaire de 100 ou 120 je ne sais plus! Mais je pense ajouter avant de récupérer le véhicule un régulateur mppt et une deuxième batterie identique , et plus tard ajouter un deuxième panneau solaire! Qu’en pensez vous ?

D’après ce que je vois, c’est un type à électrolyte liquide, donc sachez déjà que vous aurez de l’entretien à faire, qu’il faudra vérifier que votre concession l’ait installée dans les règles de l’art (un min de ventilation, bien bloquée et dans un bac de sécurité).

Ceci étant, vous pouvez l’utiliser en évitant de dépasser 50% de décharge en toutes circonstances (+/- 10,5V) l’idéal étant de ne pas dépasser 25% (donc 25AH MAX avant une recharge à 100%) afin de profiter des 400 cycles donnés dans les caractéristiques, sinon ce sera beaucoup moins. Combien en moins? Impossible de le dire sans l’abaque des décharges qui n’est pas dévoilé (souvent un signe de qualité perfectible).

Pour répondre à votre question initiale, vous pourriez en mettre une identique en parallèle pour doubler la capacité, ça vous donnerait alors 2x 25AH ce qui serait plus confortable tout en assurant un min de longévité (n’espérez pas dépasser 3 ans si vous utilisez le CC 100j/an. En fonction de l’usage, ca pourrait même être moins).

Chris

oui, je suis à la GMF car fonctionnaire, voilà pourquoi j’ai soucris chez eu au départ!
lorsque j’ai discuter avec un ami déjà utilisateur depuis des années de camping car, il m’a dit être resté chez eux car, pendant la période hivernal son camping-car ne roule pas et reste au garage, il ne lui facture pas.

Bonsoir .
Attention d’etre bien couvert avec votre assurance à la carte . Lorsqu’il est au repos soyez certain d’etre assuré contre le vol du c car bien sur , mais aussi des accessoires , du contenu , ainsi que du vandalisme .
Quelqu’un a parlé de 40 € / mois donc 480 € / an avec ce genre de contrat , ça ne me parait pas etre du tout l’affaire du siècle . L’adresse de garage joue aussi .
Nous sommes plusieurs dans les Pyrénées à nous situer autour de 400 € / an
Je paye personnellement 450 € en TOUS RISQUES et 300 € de franchise , Pas besoin de prévenir lorsque je dois partir ( risque d’oubli )
Bon vent à tous , christian

Merci à tous pour les retours!!! Dans notre cas, nous vivrons une année entière à 4 (2 enfants de 7 et 3ans) dans le camping car, nous reviendrons un week-end par mois dans le village, car ma femme a sa maman et sa sœur ici! Je pense donc que la sécurité sociale nous laissera tranquille j’espère! Nous viserons de nos économies et de mon travail (via le web) nous ferons l’école aux enfants le matin et l’après midi improviserons! Nous feront les pays par rapport à leurs saisons les plus chaudes! Nous partirons avec un camping car neuf ( 1 panneau solaire et 2 batteries identiques de 100ah ) voilà, j’ai pris note de tout vos conseils… si vous avez d’autres idées, je serais ravi.
merci

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