Camping sauvage Chili Nord

Forum Chili

Je pense aller seul à SPA et Altiplano en Octobre 2011.
J’aurais un véhicule et du matos de camping.
Est-il possible de camper sauvage sans danger dans la région de San Pedro et plus haut sur l’altiplano ?

Merci pour vos réponses

Bonjour,

J’aimerai avoir votre retour d’expérience sur la région du Norte Grande, notamment pour le camping (le camping sauvage est-il autorisé et safe?) et les trajets en voiture dans la région (un 4x4 est il nécessaire?). Nous partons bientôt, sur septembre-octobre pour environ 15 jours plein sur place dans cette région.

Merci d’avance!!!

Cdt,

Bonjour
Nous sommes allés plusieurs fois dans le nord du Chili et avons fait plusieurs bivouacs dans la région de San Pedro et du parc Lauca
Il n’est pas nécessaire d’avoir un 4x4 mais au moins un 2x4 .
Le bivouac permet de choisir exactement l’altitude qu’on veut dormir et permet de mieux s’acclimater. Sur la route allant au Tatio nous avons installé notre tente
à 3 endroits différents avec des couchers de soleil spectaculaires.
Il y a cependant 2 problèmes qui peuvent rendre l’experience très pénible :
Il y fait froid, il vente beaucoup et il est très difficile de gérer le sable qui veut pénétrer partout. Nous avions une tente 4 saisons avec 2 vestibules et ce n’était pas toujours facile.
Il n’y a personne la nuit à nulle part, sauf à la Pass Jama ou il y a des camions.
Les conditions sont en général plus faciles dans le parc Lauca mais l’altitude est de 4500 mètres , donc il est mieux de garder ce secteur pour la fin du voyage.
Beaucoup diront que c’est beaucoup de problèmes pour si peu de temps mais
la solitude et les nuits sont inoubliables.

Bonjour

Nous allons le 11janvier 2014, 6 personnes sillonner l’Argentine et le Chili en voiture et tente en camping ou non …donc question sur le Chili l’insécurité? pouvons nous faire du camping sauvage sans problème?
Je recherche des personnes qui sont parties en 2013 pour demander des info
MERCI

Bonjour, entre décembre et mars, il y a un risque non nul de pluie sur les hauts plateaux de l’extrême nord du Chili. Ce phénomène climatique relativement peu connu est néanmoins à prendre en compte au moment de faire un bivouac en altitude. Le risque de pluie/neige doit tourner aux environs de 5 à 10%, faible mais réel. Càd que sur les 3 mois -120 jours- de la période mentionnée, il pourrait pleuvoir de 6 à 10 jours. En 2012 et 2013, il y a d’ailleurs de fortes pluies même à San Pedro, situé à 2400 mètres d’altitude. (C’était durant le mois de janvier si je ne me trompe pas.)

L’autre petit détail très important à ne pas oublier, c’est le gradient de température. En général, la température diminue de 7º C tous les 1000 mètres. Si à San Pedro la nuit, il y a 5ºC, sur les hauts plateaux, 2000 mètres plus haut, il y a normalement 2x7ºC = 14ºC en moins.

Pour éviter tout problème, il faut donc rester attentif à la météo, et monter en altitude avec des vêtements adaptés.

Bon séjour, les hauts plateaux sont magnifiques.

Thierry

Bonjour

Merci pour ces détails, nous prenons des tentes vu que nous partons en même temps que le Paris Dakar pour le suivre a certains endroits, nous pensons que les hôtels ou autres logements sur place seront complets et nous serons plus libres, nous avons de bons duvets si un hôtel se présente a San Pedro pour 6 personnes a un prix raisonnable (vu les prix sur le net hoooo) si tu connais un endroit avec des prix vers 35E par chambre,je peux retenir 2 nuits, je pense qu’il faut 2 jours a San Pedro? c’est le carrefour pour divers sites?
Nous avons pas de problème sur l’Argentine il y a des campings tout le long du parcourt.
MERCI et bonne journée
Ginette

Bonjour j’avais oublié la tente et j’ai dormi dehors

JIm03

Bonjour

Tu dis dormir dehors…a 2600M a San Pedro c’était pendant le Paris Dakar? il n’y avait pas d’hôtels de libres?
DES CONSEILS SUR CE FORUM
Nous venons de louer a HOSTAL TUYASTO (San Pedro de Acatama) 2 nuits pour avoir un toit, nous sommes 6 personnes alors il faut un peu prévoir.
Bonne journée

Sujets suggérés

Services voyage