Canaries ou Corfou? Vos avis

Forum Canaries

Bonjour,
Pourriez-vous SVP me donner vos avis? Je voudrais partir une semaine en juin, en famille avec deux jeunes ados de 11 et 15 ans. J’hésite entre Fuerteventura, Lanzarote, et Corfou…
Notre choix sera basé d’abord sur la découverte (paysages, culture), en second critère sur la baignade, en tenant bien sûr compte du budget. Je pense que nous allons nous débrouiller tous seuls pour composer notre voyage.
Merci beaucoup d’avance!

Bonjour, avez-vous fait votre choix ? Je ne pourrai pas vraiment vous conseiller étant donné que je ne n’ai fait que Lanzarote mais si vous souhaitez des conseils sur cet île incroyable, nous pourrons échanger avec plaisir. Nous sommes un jeune couple et y avons passé une semaine fin septembre en organisant notre séjour par nous même. J’avais passé beaucoup de temps sur les forums avant notre séjour pour que tout soit parfait, et ça le fut !

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je n’ai pas encore fait mon choix (pour des questions d’organisation je crois que je vais devoir repousser!) mais je continue à me renseigner. Je veux bien vos avis et conseils sur Lanzarote. J’ai bien prévu de passer beaucoup de temps sur les forums aussi!! J’ai déjà quelques infos mais j’essaye de varier les sources. Je veux bien des avis pour l’hébergements (emplacement, type de logement) et quelques activités découverte. Merci!

Je vais commencer par quelques mots tirés d’un article puis je vous parlerai de notre expérience (nous sommes rentrés il y a tout juste ue semaine)…

“Ni une émeraude comme la Réunion, ni un rubis comme Madagascar, ni un diamant blanc-bleu comme Zanzibar… Lanzarote se contente d’être une perle noire perdue dans l’Atlantique, mais une perle rare, de la plus belle forme et de la plus belle eau”

N’hésitez pas si vous avez des questions (sur le forum ou en message privé).

Nous avons pris nos vols au départ de Beauvais avec la compagnie Ryanair car les prix étaient attractifs (175 € aller-retour pour 2 sans bagage en soute). Partant de Poitiers, nous en avons eut presque pour plus chère de train (et c’était long) donc à réfléchir selon où vous habitez…

Nous avons préalablement loué une voiture sur le site de Cicar, récupérée et déposée à l’aéroport. Seat ibiza, 10 000 km au compteur, 111 € du jeudi au jeudi tout compris (assurances et 2e conducteur) + 40 € de plein. Nous avons été 100 % satisfaits.

Dès la sortie de l’aéroport, le dépaysement est total, les volcans se dessinent, plus un brin d’herbe, des palmiers le long des routes (la zone autour de l’aéroport n’est pas la plus jolie).

L’île est relativement petite. Nous avons séjourné les 5 premiers jours à Costa Teguise, qui nous a paru idéalement situé pour visiter bien plus de la moitié de l’île. Nous étions à la Residencia Golf y Mar (un havre de paix !), 8 appartements, piscine chauffée, légèrement excentrée (10 min à pied de la côte puis un sentier longe la côte avec restaurants, boutiques).

Puis les 2 derniers jours nous avons séjouné à Playa Blanca à l’extrémité sud, nous avons moins aimé, trop touristique, mais intéressant géographiquement pour finir le programme de la semaine. Notons la très belle vue sur l’île de Fuerteventura ! Nous avons pris un “tout compris”, c’était cool mais ça ne nous ressemble pas, l’impression de ne faire que manger (Dream Hotel Gran Castillo, lui aussi excentré). Etant donné que vous voyagez avec 2 ados, vos attentes sont peut-être différentes des nôtres (nous avons 27 ans). Toutefois si vous envisagez de beaucoup visiter l’île chaque jour, je vous déconseille Playa Blanca sur l’intégralité de votre séjour, même si l’île est petite, vous aurez l’impression de toujours partir vers le nord !

Nous avons organisé chaque jour par des petits circuits :

1. Ascension de la Caldera Blanca : 3h, prévoir de bonnes chaussures, le cratère au sommet est absolument magnifique !
    Parc de Timanfaya (entrée 9 €) : repas au “El diablo” (viande cuite avec la chaleur du volcan, prix très raisonnables), on a assisté à d’autres petites expériences puis circuit en bus au coeur de Timanfaya (zone inaccessible aux randonneurs et voitures), grandiose !!!
    Balade à Punta Mujeres et baignade à Arrieta (plage traditionnelle avec bonnes petites vagues).

2. Cueva de los Verdes (entrée 9 €), un tunnel formé lors de l’éruption de la Corona. Nous avons l’habitude de nos grottes formées par l’eau, là c’est tout autre. La visite est guidée en espagnol et anglais.
    Jameos del Agua (entrée 9 €), à l’extrémité de Cueva de los Verdes, une cavité qui regorge de surprises.
    Pique-nique sur une des Playas Caletones et baignade dans la Charca de la Novia (masque et tuba pour voir les poissons !). Je vous conseille sur goole maps en mode satellite de partir d’Orzola et descendre un eptit peu la côte, vous aurez un aperçu de la couleur de l’eau ! Nous y sommes passé un autre jour où c’était marée basse, moins sympa.
    Mirador del Rio (entrée 4.50 €), vue splendide sur l’île de la Graciosa.
    Pour finir la journée, nous avons longé la côte en voiture au-dessus des falaises de Famara avec plusieurs arrêts tant la vue est belle ! Et passage au village d’Haria, la vallée aux dix mille palmiers…

3. Marché de Teguise le dimanche, Jardin de cactus (entrée 5.50 €), plage de Famara (superbes, attentions aux vagues !).

4. Journée sur l’île de la Graciosa, en un mot “sauvage”. Ferry au départ d’Orzola 20 € par personne (un tract déposé sur notre voiture lors du marché de Teguise nous a permis de payer 16 € chacun). Plages de rêve ! Nous avons rejoint la playa Francesa (masque et tuba !) en 40 min à pied puis 20 min plus loin la crique de la playa Cocina (masque et tuba !). L’eau est transparente à certains endroits, turquoise à d’autres…

5. En route direction Playa Blanca, arrêt à Cueva de los Naturalistas (trou dans la roche volcanique, indiqué nul part), rando à la Caldera de los Cuervos (45 min), arrêt à la Caldera Colorada puis sur les routes de la Géria (vignoble).
    Plus tard dans l’après-midi, baignade dans les piscines naturelles de los Charcones (en contrebas de l’hôtel abandonné) -> accès voiture très secoué !

6. Salinas de Janubio (arrêt photo), los Hervideros (petite ballade), Lago de los Ciclos (lagune verte, arrêt photo) à côté du village del Golfo.
    Playa de Papagayo, nous y avons été à pieds mais il y a un parking 3 €. Il y a plages très jolies et nous avons opté pour celle tout à l’est (masque et tuba !). Il y a quelques nudistes par-ci par-là.

Avec quelques jours de plus nous aurions peut-être fait un saut au “Centro de Visitantes e Interpretacion de Mancha Blanca” (gratuit), fait la ballade en chameaux à Timanfaya, visiter la maison de Cesar Manrique, randonné au Barranco de Teneguime, marché le long de la ruta litoral au départ del Golfo, ou encore s’attarder un peu plus sur d’autres villages…

Je précise que votre enfant de 11 ans est dans le tarif enfant pour les entrées que j’ai cité. De plus, nous avions pris un pass 6 entrée 30 € : Timanfaya, Cueva de los Verdes, Jameos del Agua, Mirador del Rio, Jardin de Cactus, Musée d’art contemporain (que nous n’avons pas visité).

J’avais acheté la carte Lanzarote Kompass 1:50000 car j’avais lu que les routes n’étaient pas toujours bien indiquées. C’est le cas ! Mais c’est en faisant des petits détours que l’on fait des petites découvertes ! Cicar nous avait fourni une carte (et un CD explicatif de l’île), de même que les endroits où nous avons séjourné.

Niveau météo (septembre pou nous), j’avais beaucoup entendu parler du vent, à vrai dire heureusement qu’il était là ! Il a fait chaud, dès le matin short et débardeur. Le soir petit gilet (je suis frileuse). Nous avion pris des coupes-vent… quelle idée !
Nous avions par exemple prévu une rando au Barranco de Teneguime un après-midi que nous avons annulé et remplacé par la plage de Famara car il faisait trop chaud.
On s’est dit que la période août avec la chaleur + l’amas de touristes n’était certaiement pas l’idéal !
L’eau était à 22-23 ° très agréable, à priori au plus chaud de l’année.

En une semaine, nous avons énormément profité, absolument pas frustrés, et émerveillés par ce que la terre a créé sur cette île.

Wouah merci beaucoup pour toutes ces informations dans les moindres détails! C’est super d’avoir des infos comme ça, par exemple je n’aurais jamais osé louer chez Cicar, déjà pour commencer! Il y a déjà un beau programme, merci infiniment d’avoir pris tout ce temps.

Pourtant tout le monde conseille cette agence de location…

Cordialement
Pierre

Sujets suggérés

Services voyage