Cañon de Colca : Descente ou non ?

Forum Pérou

Bonjour à tous.

Nous allons commencer notre périple au mois d’aout au Pérou par la région d’Arequipa et prévoyons bien sûr de “faire le cañon” …

Je me demande quand même si la descente dans le cañon a un réel intérêt si on ne peut pas consacrer plusieurs jours au fond.
Il y aura bien sûr l’aspect acclimatation à l’altitude (on sera au début du séjour) même si la forme physique devrait être bonne …
De plus, les divers tours qui proposent la descente ne rajoutent à l’accès normal en haut du cañon qu’un planning du style :

• Descente le 1er jour
  • Nuit au fond
  • Remontée très tôt le matin

Ce qui ne me semble pas d’un très grand intérêt …
-> Me trompe-je ?

Merci pour vos retours d’expérience :slight_smile:

JYS (Toulouse)

Bonjour JYS,

Nous avons fait le canyon de Colca avec mon copain l’été dernier et avons passé 3 nuits au fond…
Il me semble en effet dommage de ne descendre que pour passer une nuit dans l’oasis (qui est la plus touristique des étapes…).

Pour notre part, nous avons fait un 1er jour de marche de Cabanaconde vers Llahuar (où tu es logée dans des petites cases au bord du fleuve et où il y a des sources d’eau chaudes… SUPER !!)

2ème jour : marche jusqu’à Fure où nous avons dormi chez l’habitant. Il y a là-bas des chutes d’eau très sympa et le chemin est très joli pour y aller. Nous avons vu 0 touriste ! =)

3 ème jour : descente vers l’oasis (pas la plus jolie partie de rando mais agréables piscine à l’arrivée)

4ème jour : remontée avant l’aube (sinon chaleur) vers Cabanaconde où nous avons repris le bus pour partir vers Arequipa.

Ce trek est l’un de nos meilleurs souvenirs de notre périple de 3 semaines au Pérou !! Je le conseille fortement si tu as le temps !

Niveau organisation :

• n’avons pas pris de guide, nous nous sommes débrouillés avec le plan fourini par le mec de l’auberge de Cabanaconde.
    -Nous avions pris qqs trucs à manger (thon, bananes…)
    -Le repas du soir se trouve très facilement sur place
    -Duvet obligatoire si tu dors à Fure
  • Résa conseillée pour Llahuar et l’oasis de Sangalle (le mec de l’auberge l’a fait pour nous la veille du départ)

Quant à l’altitude, en effet cela risque d’être un peu dur au début : beaucoup boire !!!

Bon voyage en espérant t’avoir aidé!

J’ai passé 1 niit à Cabanaconde et 1 à Sangalle.
Je n’ai pas fait comme une majorité : partir/descendre d’un endroit et remonter/revenir sur l’autre.
Pour moi c’était du A/R.
Et je ne regrette pas.
La nature est belle. Les vues, les condors, les couleurs, l’oasis au fond de canion au bord de l’eau, les lumières…
C’était différent de tout ce qu’on a fait ailleurs.
Vu du haut il nous paraît si près mais il faut du temps pour y arriver!!!

Venir jusqu’à Canion de Colca sans descendre, je ne pouvais pas.

Par contre, pour moi la descente a été très très difficile.
Ce n’est pas un “jolie” chemin de randonnée.

Après avoir fait Montana Picchu i Wayana Picchu, je m’attendais à une descente facile. Erreur.

Elle n’est pas difficile ni dure tant que ça mais même avec de très bonnes chaussures de randonnée , ça glisse, le chemin et sabloneux avec de petits caillous et pierres qui bougent.
Après une triple fracture de la cheville il y a deux ans je me sentais “en danger” car c’est une descente plutôt dangereuse.

La montée était plus simple, plus rapide, plus dure mais moins épuisante (pour moi).

Prévoir lampe de poche. Serviette. Papier toilette. De l’eau. Crème solaire…

Dans l’Oasis il y a quelques refuges. Ce ne sont pas de vrais hôtels comme certain pensaient. C’est très rudimentaire.

Nous avons adoré ces 2-3 jours à Colca et les enfants ont pu voir et goûter pleins de fruits sauvages. Oasis est comme un jardin d’Eden. On a eu presque un cours de botanique …

Et à la fin il y a le plaisir et une sorte de fièrté de l’avoir fait.

Bonne randonnée!

Sujets suggérés

Services voyage