Bonjour
En juillet 2018 nous voulons aller au cap nord en camping car , quel circuit me conseillez vous ?nous aimerons voir la nature, les endroits à visiter et les incontournables
Nous partons de strasbourg , nous souhaitons ne pas prendre les ferries ou le moins possible
Cordialement
Alain
bosoir
j’avais prévu d’y aller mais cause de finaces j’ai renoncé
il me faut compter 6600€ de frais pour deux mois environ en partant de Troyes.
mon circuit traine dans un coin au bureau car je n’irais pas
gilles
depuis la france
on passe soit par la suede 3400 km soit par la norvege 3900 km
la montee par la suede est plus rapide
attention radars partout dans les 2 pays + peages urbains surtout en norvege
il y a forcement de ferry (comme putgarden rogdby) des ponts payants comme oresund …
cote budget a toi de calculer
le prix peages ferry et ponts
l essence http://fr.globalpetrolprices.com/Sweden/gasoline_prices/
l nourriture http://www.combien-coute.net/
en 1 mois faire l AR et des visites c’est assez court en fait car il ya des dizaines de choses a voir
archipel comme lofotens vesteralens , fjords norvegiens , massifs montagneux , laponie suedoise autour d abisko , falun , cote suedoise , archipel de stockholm …
des recits il ya en a par dizaine
ex
1 mois juste dans la region nord https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesscandinavie/
5 semaines france lofotens AR Fabuleux Voyages Norvège
Nous sommes partis 2 mois et demi au printemps 2017. 1 mois ca va faire court, donc par conséquent les choix seront drastiques. On ne peut pas imaginer faire plus de 250 km dans une journée si l’on considère l’état de la chaussée (de moyenne à épouvantable) et le nombre d’arrêt pour les indispensables photos.
Nous sommes montés en longeant la côte norvégienne, les fjords, les routes touristiques - lofoten - vesteralen - senja - Alta, Cap Nord, phare de Slettnes - Finlande - Suède par la côte
Quant aux ferrys, il semble fort difficile de s’en passer hormis en utilisant la E6 qui traverse le pays du nord au sud, mais sans aucun intérêt.
Pour le stationnement, dans le Sud, les panneaux d’interdictions fleurissent abondamment, plus on monte et plus c’est facile.
Nous avons préféré ce sens norvege-suede plutôt que l’inverse et nous ne regrettons pas.
Côté budget nous sommes partis avec des provisions comme bon nombre de CC, ce qui nous a permis de limiter les dépenses. L’alcool est hors de prix.
Pour les ferry, ne pas oublier de demander le tarif senior (aucun justificatif demandé) - le chauffeur ne paie pas. Pour les CC jusqu’à 6 m c’est tout à fait abordable, au delà … çà pique un peu
Bons préparatifs
bonjour nous envisageons de faire le cap nord en juin et juillet 2018 recherchons un binome pour preparer ce voyage partir ensemble en respectant l independance de chacun…
Bonjour le cap nord est très cher c’est à voir certes mais on paye pour pouvoir accéder au parking et au site il n’y a pas possibilité d’eau ni de services pour les camping car. Vous pouvez aller voir notre site où nous avons raconter notre voyage de l’an passé 2017 cela vous donnera des idées mais il faut vraiment étudier le budget. Il y a des routes des ponts et des tunnels payants ( s’inscrire pour le téléphone péage) sur certaines portions qui mènent en cette direction. Notre site : valoin.wixsite.com/valoin17
Bonjour! Nous sommes allés jusqu’au Cap Nord en 2015 pendant 2 mois et demi. La Suède , Norvège , Finlande et Le Danemark. C’est génial. L’essence est chère c’est certain et les camping aussi. Mais il est très facile de se stationner près de fjords ou un lac ou une rivière. Il y a beaucoup d’aires de pique-nique avec sanitaires souvent chauffés .Les routes ont effectivement des portiques payants mais nous n’avons jamais rien payé . Il y a beaucoup de tunnels. Les routes ne sont pas si mauvaises que cela mais il y a souvent des travaux (tunnels). Les ferries son inévitables et plus on monte plus ils sont chers. Nous avons passés très peu de nuits en camping donc cela compense. Nous avons rejoint la Suède par l’Allemagne à Rostock et débarqués à Trelleborg. 105 euros en fourgon 6 m 36. Traversée de Turku (Finlande) à Stockolhm (suède) : 11 heures = 110 euros.
Bon voyage
bonsoir, Valoin, j’aimerai aussi aller loin, je serais très interessé par votre site mais je ne trouve pas l’accès ! le voyage est-il si cher que certains le prétendent de l’ordre de 6000 Euros ? si tel est le cas, je crois que je vais rester dans mon Auvergne natale ! cordialement !! JOël
Ce serait dommage de rester dans votre Auvergne même si elle est magnifique. Ce qui est cher c’est l’essence et les campings ainsi que la multiplication des bacs. Mais cela vaut vraiment le coup. Nous avons parcourus 17000 kms en 2 mois et demi . En comptant que l’essence et l’hébergement cela nous est revenu en moyenne à 35 euros par nuit car nous avons été très rarement en camping surtout en Norvège. Le Cap Nord 60 euro la nuit mais c’est myhique. Nous ne mangeons qu restaurant que très rarement également. Quant à la nourriture : difficile d’évaluer la chèreté. Il faut bien manger. Dans tous les cas ne renoncer pas à ce prjoet, je crois que le regretteriez. Amicalement
bonjour
moi j’ai fait le compte en 2011
ça nous revenais a environ 6000 € tout compris (départ de Nangis 77)
et sans restos.
le carburant a augmenté depuis .
faites déjà un compte qu’avec le carburant
(à 0,1498 €/km) oui c’est précis mais c’est le bon cout.
gille
Bonjour Joël, L’année dernière nous sommes partis 5 mois et avons parcouru environ 24000 kms en Scandinavie (Danemark - Suède - Finlande - Norvège) nous n’avons pas dépassé les 3000€ par mois et sans se priver : autoroutes - campings - péages - au Cap Nord nous avions même payé le petit déjeuner spécial cap Nord et dans nos dépenses l’observation d’ours en Finlande est aussi comprise) . En 1 mois c’est possible d’aller jusqu’au Cap Nord, c’est vrai que c’est loin mais en ligne assez direct c’est jouable. Cela ne vous donnera que l’envie de revenir dans ce pays pour mieux le visiter car il y a 1000 belles chose à voir. La nature est superbe, les gens sont super sympas. ( En 1981 j’avais faite le voyage en 2CV avec un copain : Genève - Cap Nord par les 4 capitales du Nord en 3 semaines et là je peux vous dire que plus de la moité des routes n’étaient pas goudronnées et les ponts étaients pratiquement inexistants, il fallait prendre les ferrys) .
Je vous redonne l’adresse de notre site ( valoin.wixsite.com/valoin17 ), je raconte notre voyage avec pas mal de photos. L’idée de notre site c’était de donner des nouvellse à nos proches mais aussi donner l’envie d’y aller à ceux qui ne connaissent pas. N’hésitez pas à me joindre ( j’ai mon adresse mail sur notre site) et je pourrai vous donner éventuellement plus de renseignements. Je dois juste chercher dans mes classeurs qui ne sont pas actuellement près de moi. Mais ne rester pas chez vous et partez !!! il faut profiter de chaque instant, après on regrette !!! Amicalement.
Joël, j’ai oublié de vous dire quelque chose d’important : nous avons un fourgon de 6ml donc cela reste correct pour le prix des ferry, plus de 6ml, cela devient cher !!!
bonjour
dire que c’est bien a faire ,çà c’est vrai mais pour le prix final ,est qu’il a l’argent pour le faire?
chacun a çà bourse et avoir de l’argent de disponible est une autre chose.
moi, non je ne peut pas réunir une telle somme pour cela je préfère voir la France de fond en comble et me faire autant plaisir.
gilles
Bonjour à tous
6000 euros ! c’est la somme régulièrement avancée. Et bien je peux vous assurer que nous sommes néanmoins partis. La soute bien remplie de denrées non périssables pour limiter les achats locaux aux denrées fraîches. Je vous rassure nous avons bien fait 3 repas/jour. Le pain complet de 750 g c’est à peine 3 euros, les nectarines e,n provenance d’Italie environ 2 euros/kg, par contre la viande est chère sauf on consomme local (des saucisses et la viande hachée en particulier que l’on trouve absolument partout).
Les campings sont à environ 21-24 euros par nuit pour 2 per + CC mais on se stationne souvent en “sauvage”.
Au final, notre budget total est loin des 6000 euros annoncés !, la plus grosse dépense étant le carburant. A la maison, nous aurions de toute façon manger, consommer de l’eau, de l’EDF, du carburant…
L’équilibre d’un budget c’est toujours des choix et des compromis
Afin de renoncer, bien étudier un éventuel trajet en limitant les portions payantes
Désolée, je voulais dire “avant de renoncer…”
bonjour
dépenser mpoins de 6000€ c’est possible mais pour moi ,c’est la réalité.
a voir le prix du parking au cap nord çà donne a réfléchir!!!
maintenant a voir comment vous l’avez calculé!
que le carburant vous dépasséez dejà les 1200€ et pour deux mois il y a tout qui suit.
il faut prévoir la nouriture( malgré se qui est emporté ) et les faux frais.
le faire oui c’est possible en avion pour le méme prix.
gilles
Bonsoir Gilou, oui chacun fait un choix. C’est vrai que la France est très belle, mais quand on a envie de faire un voyage, on prévoit un budget. Pour notre voyage de 5 mois, nous avons mis 2 ans à le prévoir ( économie) et à le préparer !
Bonsoir Poluche, votre réponse me conforte dans ma pensée. C’est vrai que c’est possible de trouver des bivouacs superbes sauvages gratuits !!! C’est le budget fuel qui est le plus important et comme je l’ai mentionné si le véhicule dépasse les 6ml, les ferrys sont plus chers ! Mais pour manger on trouve des produits locaux accessibles ( en Finlande nous avons payé des tomates finlandaises à 0,70cts le kg !!!) Les fish & chips ne sont pas très chers mais très bons. Et de toute façon, comme c’est un grand voyage, on doit le préparer. Et si on veux vraiment y aller alors ??? Le long de notre trajet, nous avons rencontré un très très gand nombre de camping car français. Donc !!!
Le parking du cap nord Tarif 24 heures 2 personnes : 540 Nok environ 56 euros, degressif ensuite
Pour ceux que ça rebute il y a possibilité de nuit en sauvage au phare de Slettnes à Gamvik, c’est loin, c’est beau, sauvage à souhait, un vrai bonheur
Pour nous, Nordkapp reste néanmoins un souvenir inoubliable
bonsoir valion
oui j’avais préparé le budjet en 2011 mais cela représentait un trop gros budjet pour nous mais se n’était pas ca qui nous enquiétaient c’était la langue du fait que nous parlons que le français et mon épouse ne veut pas aller si loin. (moi oui)
j’ai parcour l’europe dans les transports donc!!
gilles!!!
Bonjour, Poluche, à combien estimeriez-vous le budget global sans trop, se priver non plus mais tout comme vous, en favorisant le " sauvage" ? les sommes avancées me semblent rédhibitoires pour mon budget à part le carburant, quelles peuvent être les dépenses les plus importantes ! mon CC fait prés de 7 m , la différence est-elle énorme au niveau des Ferry ? la vie est-elle si chère que ça ? , sachant que comme beaucoup, il me sera facile d’apporter avec moi quelques provisions mais en général, je favorise les produits locaux tel que je le fais dans tous les pays d’Europe que je visite ! et pour le gaz, comment peut-on faire ? sachant que compte tenue des températures, nous devons sans doute chauffer assez souvent , existe-t-il des pompes GPL ? que de questions ! j’attends impatiemment vos réponses ! cordialement ! Joël
Bonjour
Quand je voyage la nourriture est secondaire.J ramènerai de la nourriture et de temps en temps j irai au restaurant
Je privilégie la photo et la découverte
Budget de 4000 euros
Cordialement
Alain
Bonjour à tous,
Je suis cette conversation avec intérêt car j’ai finalisé un itinéraire pour partir 2 mois en Scandinavie en camping car de 6,90 m de début juin prochain à début août environ…
Nous partons de Nantes, prendrons le ferry à Puttgarden pour Rodby au Danemark puis remonterons la Suède par la cote est jusqu’au Cap Nord et rendescendrons toute la Norvège (avec les Lofotens, la route 17 avec les 6 ferrys…), puis le bateau de Kristiansand à Hirstals au danemark et retour…
Je me base sur 12 000 kms environ, 1700 € d’essence, 850 € pour l’ensemble des ferrys, peu de stationnements en campings (mais quand même stationnement payant au Cap Nord) et pas de resto (ou très peu !). Il y a également assez peu de visites payantes (nous ne “sommes” pas très musées et ce qui nous intéresse surtout c’est la nature !
Sinon pour le gaz, j’ai lu beaucoup de blogs et il n’y a pas de souci…
Pour la nourriture, on fera comme beaucoup en emmenant pas mal de provisions mais, de toutes façons, en France on mangerait aussi…
Voilà, si mon avis peut aider, c’est avec plaisir…
Bon week-end
bonjour naja 44
oui vous etes bon dans les prix mais ils en manquent .
pour la nouriture c’est pour deux mois donc empoter pour deux moi c’est impossible.
je vourais bien savoir combien vous aurez dépenser a l’arrivée chez vous au retour.
se qui est sur c’est que vous aller voir du paysage .
alors bonnes préparations et bon futur voyage;
oui avec mon 7,40 m les ferrys sont beaucoup plus chers .
n’oubliez pas de manger du saumon cru sur place.
le seul risque que je ne vous souhaite pas c’est de passer le tunnel( gratuit maintenant )qui va au parking et qu’à la sortie vous soyé dans le brouillard et ne rien voir.
gilles
Bonjour,
Après 2 mois de recherche sur internet et lecture des blogs de camping caristes qui ont fait ce voyage j’ai constitue une chemise de 2 cm d’épaisseur et j’en suis arrivé à 8 000 euros de dépenses sur 2 mois. Le gasoil beaucoup plus cher, la nourriture auss, les autoroutes chères, les campings chers etc…
Je ne vois aucun message sur cette discution qui parle des moustiques, car c’est envahi de moustiques et il faut prendre de la vitamine C un mois avant de partir et continuer pendant le voyage car la transpiration éloigné les moustiques.
Conclusion, je suis comme “gilou” , avec 8 000 euros je me payé plusieurs voyages en Italie, Espagne, Portugal, Hongrie, etc…et je ne suis pas bouffe par les moustiques.
Louis
re Je n’y suis jamis allé alors les moustiques je ne connais pas
De toute façon chez nous nous avons des moiustiques en été donc!!!
Quand j’entends dire que 6000€ c’est beaucoup la aussi je me pose des questions !!!
Dans mon prévisionnel c’etait sans restos .
pour moi c’était un réve tout simplement.
j’ai fait la route des grandes Alpes,la j’ai un très bon souvenir et je vais la refaire.et c’est en France
Tous les cols y sont passés .
Cette dernière était prévue comme le cap nord.
Gilles
<
Rebonjour Joël,
allez voir le site “nomade59” vous y trouverez plein de renseignements et ces gens ont un fichier de renseignements pratiques qui est très important, félicitations à eux car leur site est une mine d’or !!!
Je connais bien le site de Nomade59 et j’ai son fichier de conseils il a en effet fait un travail remarquable !
En ce moment le gasoil est à 1,50 € en Norvège, 1,46 en Suède et 1,35 au Danemark. Pas si éloigné que çà du prix francais avec les dernières augmentations…
Il n’y a pas de péage autoroutier en suède, ni en Finlande. Pour la Norvège, il y en a quelques uns…
Pour les moustiques, c’est au-dessus du cercle polaire… et çà, on verra sur place avec un bon spray !!
Pour le brouillard au Cap Nord, c’est un risque !! mais si on ne tente pas, on ne saura pas ! Les voyages c’est çà, il y a toujours un risque quelque part…
et, comme je l’ai dit, je ne compte pas aller dans beaucoup de campings, ce n’est pas le but avec un camping car, mais c’est mon choix
Sinon, c’est vrai qu’avec un 7,40 m les ferrys sont beaucoup plus chers !!!
Par contre, 8000 € me parait quand même énorme
Bonjour,
Je “débarque” dans la discussion, mais pourquoi compter 2 mois pour aller au Cap Nord?
Pour ne pas faire “que” rouler, pour pouvoir en profiter, visiter…
Le Cap Nord ce n’est pas vraiment la porte à côté !
Je repond tout d’abord à Sunnuta : pourquoi 2 mois ? parce que c’est loin, que c’est beau alors on s’arrête très souvent pour les photos et admirer les payages, parce les routes justement ne sont pas des autoroutes et qu’au delà de 250 km/jour çà peut devenir compliqué.
Pour nous 12 000 km environ pd ces 2 mois
Je réponds également à Jobar : pour la plupart des Francçais rencontrés et il y en a … plein, ce ne sont pas quelques provisions mais beaucoup de provisions. Nos habitudes alimentaires ne sont pas celles des pays nordiques et les produits proposés sont un peu déroutants, la composition quelque fois en anglais mais pas toujours … ajoutons à cela pour nous de nombreuses allergies alimentaires et vous comprendrez que nous avons fait très attention aux produits “industrialisés”. Nous avons également emporter du jambon de pays sous vide ce dont nous nous sommes félicités
Pour faire simple, au lieu de tenter une nouvelle fois de dire que 6000 euros c’est large, j’ai repris scrupuleusement certains tickets de caisse soigneusement conservés .
Donc prix en EUROS 2017 :
concombre : 2 € /kg
Margarine :2.70 les 250 g
6 oeufs :2.40
yoplait aux fruits : 2;10 les 4
courgettes : 4.00 /kg
pomme de terre : 1.70/kg (strictement interdit d’emporter des pommes de terre en soute)
brie de 500 g : 7.20
magret de canard : 10.20/kg
Filet mignon : 18/kg
tranche de gigot de mouton : ticket non gardé mais très cher
Nectarine : 2.00/kg (origine italie)
carte poste : 0.50 l’unité
timbre pour la France : 1.75
Repas au port de Bergen, avec la vue qui va bien et l’assiette de 4 poissons : 33 euros l’assiette
Repas Sami (Alta), sous la tente sami autour du grand feu : 20 euros l’assiette très copieuse
Ce sont nos 2 seuls extras culinaires
Route à péage pour monter à Dalsnibba : 13.40 euros.
En comparaison : le pont de l’ile de Ré est à 16 euros
Pour le gaz, nos 2 bouteilles de 13 Kg ont largement suffit
Les campings (pour la lessive) sont entre 21 et 24 euros de mémoire
Les ferrys pour notre 5.40 m et un senior à bord (le chauffeur ne paie pas) entre 9 euros et 12.50, Le prix double pratiquement pour la classe supérieure.
En dehors du ferry pris au départ au Danemark et celui pris au retour, nous avons utilisé 11 ferrys en Norvège pour une somme totale de 301 euros liaison Bodo-Lofoten et Lofoten-Senja compris
J’espère avoir apporté quelques réponses
Merci Poluche, ce sont des informations très précises et intéressantes qui me conforme dans mon choix de destination !!
“confortent” !! désolée
Je suis allé plusieurs fois en Norvège, à chaque fois c’était environ 100 € par jour. Donc 2 mois = 6000 €… En n’allant quasiment jamais au camping, en amenant un maximum de provisions (sauf le saumon!), et avec un CC de moins de 6m. Juste au-dessus le tarif des ferries est 80% plus cher, et encore plus au-delà!
merci Poluche pour toutes ces précisions et le temps passé à me répondre ! je crois que je vais réfléchir un peu alors ! les voyages que j’ai pu faire en Pologne, Roumanie, Bulgarie etc… ne m’ont pas parus si onéreux ! je crois que je vais attendre un an de plus afin de préparer ce voyage plus sereinement !
Bonjour,
Mon cher “gilou” je ne sais pas où tu habites pour avoir des moustiques car moi je n’ai avais pas en Saône et Loire et je n’en ai pas dans le Gers, mais de toute façon je n’ai jamais vu une région de France ou l’on te conseille de faire une cure de vitamine C pour éloigner les moustiques, d’apres mes renseignements recoupes de voyageurs en 2008 il etait tres difficile de supporter les moustiques et les sprays ainsi que les produits a se badigeonner ou les bracelets sont une faible defense…!
Tout dépend aussi de la période à laquelle on y va et de ce qui se passe. Vous allez au nord de l’Italie dans le Friul, aux environs de Udine, grosse région de culture de mais, ils arrosent sans arrêt, une année vous êtes agressé par les moustiques et la dernière fois c’était les moustiques tigre zèbres, montre en main 1 mn après être sorti il y a 5 ou 6 moustiques sur les bras, la figure et les jambes. L’année dernière aucun moustique…! Pourquoi … pas d’explication. Peut etre pareil dans le nord.
Louis.
Bonjour, je réagis sur quelques points seulement de la discussion parce que 1°) j’ai un camping car, 2°) je suis allée deux fois en Norvège mais pas en camping-car donc je ne peux pas me prononcer sur les prix du carburant et des ferries. Juste un détail, le prix des carburants varie sensiblement au cours de la journée, toujours moins cher le matin.Sur les moustiques: ils sont vraiment une nuisance dans les régions forestières (et tout autant en Suède qu’en Norvège d’ailleurs…). Pour les éviter au maximum, avez-vous pensé à équiper votre ccar d’une moustiquaire adaptée qui obture la totalité de l’ouverture latérale? C’est un investissement de l’ordre de 300 €, que nous avons fait sur notre fourgon Font-Vendôme et dont nous nous félicitons!!!Sur le coût de la vie: tout dépend de la façon dont on s’alimente: certes l’alcool est hors de prix, la viande (sauf hachée) est très chère et la moindre pizza dans un restaurant revenait à 15€ minimum en 2015. Mais comme l’ont déjà souligné certains, on trouve des denrées alimentaires de base dans les supermarchés à des prix tout à fait abordables et, à la différence de la France, on a le droit de faire les poubelles des supermarchés, où l’on trouve par exemple des mottes de beurre un peu “bignées” sur un coin, des poivrons sous plastique qui ont juste une petite tache, etc…Enfin, sur les lieux incontournables, les îles Lofoten sont à voir absolument. C’est l’un des endroits les plus magiques qu’il m’ait été donné de voir et j’ai beaucoup voyagé!En tout cas ne renoncez pas à votre voyage, la Norvège est vraiment un pays magnifique et cool!
Bonjour
Nous avons fait la scandinavie en 2012, c’est vraiment super si on aime les beaux paysages, vous pouvez consulter mon blog ici: http://www.voyagesbilger.fr/scandinavie2011.html
Bonjour ,
avez vous trouver votre binome ? nous avons la meme idée en partant de Bordeaux …
nous pensions partir plus d’un mois car en 1 mois ca risque d’etre un peu short …
au plaisir de vous entendre Cordialement
Alex et Betty 0616162687
Bonjour
Une question toute bête cela vous semble jouable pour une fille seule en fourgon ?
Aussi pour le climat faut il prévoir bcp de gaz pour le chauffage
Merci
Cordialement