Pour simplifier un peu , le budget carburant est le gros poste. Donc votre consommation moyenne , multipliée par le nombre de km et le prix . Ensuite autoroutes payantes , entrées de ville ,ça ne va pas chercher bien loin. Dans le nord , à part le nouveau pont vers Narvik payant , à ma connaissance , rien de plus.Le ferry et pont pour entrer en Suède.
Les ferries , un obligatoire sur la E6 avant Narvik , et il me semble que c’est plus cher à partir de 6 m. Mais si vous les testez tous c’est sur que le budget va vite explosé.
La nourriture , en Norvège , les Rema 1000 ou autres ne sont pas si chers que cela , surtout si on se penche au rayon surgelés , et pas mal de réclames.
Parking payant au Nordkapp.
Des amis en CC l’ont fait en un mois et demi , 3000 euros .
Pour les PL , pas vraiment de restrictions , sauf certaines routes de montagne , il faut bien que les transports publics , les camions circulent jusqu’au plus petit hameau ( pour aller chercher le saumon , par ex!!)
bernique82
Merci pour votre réponse.
Ça me rassure.
Je ne sais pas pourquoi Mija44 dit que le Ccar ne doit pas depasser 3,5 T
Quant au budget … je crois qu’il vaut mieux prévoir large !!!
alain-kurtz83
Je ne peux pas re repondre a ce sujet,un camping car poids lourd est plus penalisant quand tu fais ce genre de voyage,regarde voir avec le moteur de recherche si quelqu un l a deja fait
almes84
Oui , il vaut mieux prévoir large mais je n’ai jamais explosé mon budget, à part pépins mécaniques…C’est le nombre de km qui vous donnera l’idée de votre budget.
Mais je redis le carburant et le ferry et pont pour arriver en Suède,puis la nourriture , vous pouvez en emporter…Et manger un peu comme les norvégiens . En Suède et en Finlande je vais dans les Lidl, c’est , en gros , le meme prix qu’en france.
Bien sur si vous restez dans les grandes villes du sud , les parkings payants , les visites , éventuellement un resto… ça fait vite cher …
mija4485
Ce n est pas moi qui ait parlé de ne pas partir avec un poids lourd j’ai juste cité le message de Alain Kurtz qui en parlait ! Nous avons rencontré des camping cars de plus de 3,5 T qui faisaient le même trajet que nous …
bernique86
Je suis désolée, Mija44, pour le quiproquo.
Il faut dire que ce post est long, et du coup, on s’y perd.
Cependant, je reviendrai surement sur cette discussion pour avoir des conseils.
mija4487
Pas de problème bonne soirée
loufennec88
Bonjour,
Nous pensons y aller en juin-juillet 2020. Couple avec CC 7,5 m et chien…
Nos dates sont flexibles pour environ 4 à 5 semaines…
Si d’autres CC sont intéressés pour faire une partie du trajet ensemble…nous sommes ouverts…
Alors contactez nous en MP, puis e-mail et tél ensuite…
Cordialement
Anonyme89
Bonjour Alain,
Nous sommes 2 couples de retraités du côté de strasbourg, également. Nous projetons un voyage au Cap Nord courant 2021. Parmi les différentes façons de visiter la Norvège et le Cap Nord (croisière, bus, train, voiture personnelle chez l’habitant ou hôtel) nous avons retenu la location d’un camping pour 4 adultes et une tente si les conditions météo le permettent. Nous pensons faire la boucle en 3 semaines, sachant qu’on ne visitera pas de musées. La nature ne suffit humblement. En lisant les avis, je ne m’en sors pas trop bien. Est-ce que selon votre expérience 3 semaines suffisent? est-ce faisable avec un seul camping car? avec un budget de 5 / 6000 € par couple, location camping car inclus? Conseillerez vous de prendre la route ou au maximum les ferries? Vu que nous voyagerons à 4 il ne reste plus beaucoup de marge pour emmener des aliments, ce n’est pas non plus notre but. Au plaisir de vous lire et avec mes remerciements. Bien cordialement. Joseph
alain-kurtz90
Bonjour
Je pense que vous n avez jamais conduit de camping car. Il faut 5 à 6 semaines pour faire Danemark. Suède. Finlande. Cap nord norvege. Nous avons fait 6000 km. J essayerai de louer un camping car pour m entraîner à en conduire. 2 couples de retraites veulent un certain confort. Il en faut un de plus de 7 m. Pour vous inspirer. Regardez les blogs de ce qui en ont déjà fait
Dans ces pays on dort dans le camping car et de temps en temps camping. Ce serait plus simple qu un des couplé acheté un bon camping car avec 1 an de garantie et fasse ce circuit
Cordialement
Alain
jps3391
Bonjour Joseph67,
Je pense que 3 semaines c’est très induffisant.
Nous sommes partis 52 jours pour faire le periple suivant: traversée France,Allemagne, ferrry Puttgarden/Rodby, 3js à Stocklom, remontée la finlande, Cap Nord et descente par la cote norvegienne puis suedoise par Goteborg, retour en france meme chemin. On a fait 10000kms sans trop musarder, mais en voyant l’essentiel.
Nous avons un fourgon aménagé (moins de 6m) et pour nous les ferrrys n’etaient pas trop chers. Votre budget de 5000€/couple est correct sutout que j’imagine que vous vous partagez les frais d’essence.
Il vous sera très facile de trouver des aires gratuites, par contre pour camper avec une tente je vous souhaite du courage, nous avons eu beau temps dans l’ensemble (juillet/aout 2019) mais aussi pas mal de pluie et les nuits en montagne sont fraiches.
Bon voyage
Anonyme92
Merci Alain pour ces précisions. Nous avons du temps devant nous pour préparer ce voyage.
Anonyme93
Merci JPS 33 pour votre message. Nous réfléchissons par quel moyen nous visiterons la Norvège.
nono76j94
bonjour
Pour le ferry à puttgarden vous aviez rėservė ?
une autre question pour le badge autoroute lequel aviez vous utilisez ?
je prendrai bien tolloticket mais j’aimerai des retours sur la véracité de ce choix .
merci pour d’éventuelles info
alain-kurtz95
Bonjour
Je n ai pas pris le ferry à puttgarden
J ai pris l autoroute sans badge. En Norvège il flashe la plaque d immatriculation et vous payez au retour
Je ne sais pas ce que c est le tolloticket
Cordialement
Alain
almes96
Bonjour
Pour puttgarden, inutile de reserver, un bateau toutes les demi heures, ou une heure dans la nuit…
Jamais attendu, sur des dizaines de passages.
Et au pire,un vendredi soir des vacances allemandes, vous prendriez le suivant, une demi heure plus tard.
sol7497
Bonjour,
En septembre je compte partir trois mois dans les pays Scandinaves, quels itinéraire trouvez le plus interessant? J’aimerais faire d’avantage que la Laponie en Finlande, et bien profiter des trois pays.Merci
chris3012098
Bonjour,
Cette période de l’année me paraît bien tardive pour un voyage dans des pays où la durée du jour baisse quotidiennement de 15 à 20 mn une fois passé l’équinoxe et où le froid arrive dès la mi-août… Donc si vous avez l’intention d’aller jusqu’au Cap Nord, allez-y au plus direct et visitez en priorité les régions situées au-delà du cercle polaire! Personnellement, je vous conseillerais plutôt d’avancer votre voyage dans l’année ou, si pas possible, de le remettre à l’année prochaine…
bien cordialement,
sol7499
Merci pour votre réponse!Suivant tous les avertissements à cette saison que je vois, nous pensons remonter le plus rapidement possible début septembre, et prendre 3/4 semaines au dessus du cercle polaire. (Laponie Finlandaise, Cap Nord, Archipel Lafoten)
Puis fin septembre, 5/6 semaines pour longer la Norvège vers le Sud, en passant par les Fjords, traverser le sud de la Suède, prendre un ferry et visiter le sud de la Finlande. Ensuite repartir par Helsinki vers les Balkans.Que pensez vous de cet itinéraire? Merci
almes100
Les balkans, ou les pays baltes???
almes101
Pour information ,la frontière norvégienne est fermée jusqu’au moins fin avril.
sol74102
Helsinki, Pays Baltes puis on descendra vers les Balkans pour quelques mois