Carnet de voyage : 8 jours en Lombardie, la région des lacs

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CARNET DE VOYAGE: 1 SEMAINE EN LOMBARDIE, LA RÉGION DES LACS

Bonjour et bienvenue dans ce nouveau carnet de voyage en Italie. Après les POUILLES en 2021, nous repartons cette fois-ci dans le Nord à la découverte de la Lombardie et de ses lacs.
Nous sommes partis fin juin, ce n’est pas la pire des périodes mais la saison touristique avait déjà bel et bien commencée. Pour plus de tranquillité, visez plutôt le mois de mai ou fin septembre.
Bonne lecture

Jour 1 : Bruxelles → Riquewhir
Jour 2 : Riquewhir → Lac de Côme (Carate Urio)
Jour 3 : Lac de Côme
Jour 4 : Lac de Côme
Jour 5 : Lac de Côme → Bergame
Jour 6 : Bergame / Lac d’Iséo / Castello di Grumello
Jour 7 : Bergame → Vérone
Jour 8 : Vérone / Lac de Garde
Jour 9 : Vérone → Bruxelles

• AVANT DE PARTIR :

La Lombardie étant significativement plus proche que les Pouilles, nous sommes directement partis de Bruxelles avec notre véhicule. Pas d’avion pour ces vacances !

Afin que le trajet ne soit pas trop fatiguant, nous avons décidé de le faire en deux fois en prévoyant une petite escale dans le charmant village de Riquewhir, situé à mi-chemin sur notre itinéraire.

• JOUR 1 : BRUXELLES → RIQUEWHIR

Nous partons donc de Bruxelles et mettons environs 5h pour arriver en Alsace et y poser nos bagages pour une nuit.
Nous sommes restés à l’Hôtel au Cerf, rien à redire : l’hôtel était très bien placé, il y a des possibilités de se garer à proximité et la literie était confortable.

Nous profitons donc de l’après-midi pour nous balader dans cette petite ville, sans en faire de trop… C’est le début des vacances et nous savons qu’un programme plutôt chargé nous attend en Italie.

Le soir, nous mangeons au Dolder. Une adresse sympa proposant une bonne cuisine de terroir.

• JOUR 2 : RIQUEWHIR → LAC DE CÔME

Le lendemain nous quittons Riquewihr de bonne heure. Nous en avons à nouveau pour 4 grosses heures de trajet pour rejoindre Carate Urio, un petit village tranquille que nous avons choisi comme base pour nos 3 nuits au bord du lac.

Les logements autour du lac affichaient des prix totalement prohibitifs, et une bonne partie des établissements affichaient complets sur Booking… Nous avons donc comme à notre habitude sorti le Routard pour y dénicher une petite pépite.

La pépite en question est l’ « Hotel-ristorante Fioroni » : une adresse pour se réveiller et prendre son petit déjeuner les pieds dans le lac.


Chambre double avec petit déjeuner pour 120€ / nuit.

Nous posons nos affaires et allons manger un petit encas au Millesimo Lake Como Enoteca & Bistrot, situé à 10 minutes à pied de notre hôtel.

C’était bon, mais cher pour ce que c’était… Ça dépanne bien en dehors des heures de table !

Ensuite, nous reprenons la voiture pour aller visiter la ville de Côme, ville que nous avons beaucoup aimée.

Nous sommes arrivés en fin d’après-midi, les touristes se mêlaient aux locaux avec une certaine harmonie et la ville restait somme toute assez authentique et très agréable à visiter.

Nous avons aimé nous perdre dans les rues à proximité du Duomo, à chaque petite placette les terrasses étaient remplies et une joyeuse ambiance résonnait partout dans le quartier.

Le soir, nous mangeons au Riva Cafe : une adresse conseillée par notre hôte. Un bon rapport qualité-prix, sans être la meilleure table du séjour.

• JOUR 3 : LAC DE CÔME

Au programme du jour : les « must seen » du lac de Côme : Menaggio, Varenna, sans oublier la renommée Bellagio.

Autant aborder directement le sujet qui fâche : le lac de Côme est TRÈS touristique… D’habitude nous compensons cette suroccupation en nous levant tôt mais malheureusement ce n’était pas vraiment possible ici. La circulation autour du lac est très difficile, et les trajets en voiture prennent vite du temps, sans compter l’immense difficulté qu’on rencontre pour se garer.

Le moyen à privilégier est donc les services de bateaux : relativement chers, et pas super optimisés. Mais surtout, les premiers bateaux partent assez tard : vers 9h30 ! Difficile donc de profiter des perles du lac pour vous tout seul, à moins d’y passer la nuit.

Géographie du lac :


Source : Public Transport on Lake Como | Promo Bellagio... the Pearl of Lake Como

En rouge sur la carte, les trois perles du lac : Menaggio, Varenna et Bellagio.

Bref, nous rejoignons donc la ville de Mennagio pour avoir accès à plus de bateaux.


Sur la route entre Carate Urio et Menaggio

Pour se garer, il y a beaucoup de places disponibles le long de la route principale, à 5-10 minutes de marche de la navette vers les autres villages du lac.

Autre possibilité : se garer à Lenno, pas mal de navettes et de grands parkings gratuits.

Nous prenons le premier bateau jusqu’à Varenna, mais il est déjà 9h30… Et donc forcément pas mal de monde. Nous devons attendre une deuxième navette pour pouvoir embarquer, la première étant très vite complète.

Varenna est assez vaste, et une fois en dehors de la zone de débarquement, nous quittons rapidement le flux touristique pour profiter d’espaces significativement moins bondés. Ne vous méprenez pas : vous ne serez pas seul non plus !

C’est un très joli village, aux maisons très colorées. Si vous vous dirigez vers les hauteurs, vous profiterez d’autres points de vue, loin des touristes agglutinés dans le petit port.

Nous prenons un sandwich dans une petite supérette trouvée dans le Routard : La Bottega di Varenna, on fait difficilement plus local !

image

Notre petit tour fini, nous reprenons une navette pour Bellagio, la « perle » du lac. Dès notre arrivée, nous sommes happés par une immense masse de touristes. Nous faisons un tour rapide en essayant de trouver une coin plus calme, sans succès.

Nous fuyons… Ou du moins, nous essayons. En effet, vu les milliers de touristes regroupés dans ce village pas spécialement grand -et l’organisation catastrophique du système de navettes-, nous attendons pendant 2 ou 3 heures dans une file avant de pouvoir monter dans un bateau et quitter la ville.

Nous finissons par rejoindre Mennagio, bien moins fréquenté et au centre agréable.

Après y avoir bu un verre, nous reprenons la voiture et repassons brièvement à l’hôtel avant d’aller manger au Filo d’Olio, un restaurant situé à 10min à pied (juste au-dessus de Millesimo Lake Como Enoteca & Bistrot).

Une bonne table, un peu chère mais à un rapport qualité-prix qui reste correct.

• JOUR 4 : LAC DE CÔME

Au programme du jour, la visite de la Villa Carlotta.

Nous y allons à l’ouverture, un beau moment. Nous sommes presque seuls et le jardin ombragé rend la balade très agréable malgré un soleil de plomb.

La visite terminée, nous cherchons un restaurant ouvert et atterrissons à la terrasse de la Trattoria Santo Stefano, située à Lenno. Une belle adresse, la trattoria italienne par définition : des plats assez simples, pas trop chère, de très bons produits et on se régale.

Nous avions notre dose de Villa pour la journée, mais la visite de la Villa del Balbianello semble être un incontournable. Si la Villa Carlotta est renommée pour ses jardins, la Villa del Balbianello est peut-être plus impressionnante.

Nous retournons ensuite nous reposer un peu à l’hôtel avant de repartir pour Côme.
Nous nous baladons dans les rues avant de nous attabler à une table de l’Osteria del Gallo (pensez à réserver !).

L’Osteria del Gallo s’est révélée être une des belles adresses du séjour. Un petit établissement mi-resto, mi-caviste. Ici, les plats changent presque quotidiennement et sont déclamés en français, anglais ou italien. C’est bon, c’est frais, une très belle table (que vous retrouverez évidemment dans le Routard). Ne manquez pas les digestifs, faits maison et assez originaux !

• JOUR 5 : LAC DE CÔME → BERGAME

Nous déjeunons à l’hôtel et prenons la route vers Bergame, située à environs 1h30 en voiture.

Nous arrivons sans encombre et posons nos bagages à la Torre de Bergamo, située au cœur de la Città Alta. Rapport qualité-prix assez exceptionnel pour la localisation.


Chambre double avec petit déjeuner pour 80€/ nuit

Nous passons la matinée à nous balader dans la Città Alta. Bergame est un véritable coup de cœur. Une ville à taille humaine qui reste assez intimiste malgré une fréquentation touristique non négligeable.

Nous avons aimé errer dans les rues pavées, rentrer dans les petites boutiques du centre ou nous perdre sur les murs entourant la ville.

Nous mangeons chez PolentOne, un restaurant -vous l’aurez vite compris- de polenta mais dans sa version street food. Attention disclaimer : les portions sont gargantuesques. C’est très bon mais ça peut être vite écœurant. N’hésitez pas à commencer par une portion pour deux et voir si il vous reste de la place.

Pour le dessert, coup de coeur du séjour et belle découverte : le glacier la Marianna ! J’ai été surpris que ça ne soit pas mentionné dans le Routard, mais Bergame est la ville où a vu le jour le parfum de la Stracciatella.

C’est en 1961 qu’Enrico Panattoni – le fondateur de la Marianna-, fut bien inspiré en faisant fondre les œufs en chocolat invendus de la période de Pâques et de les incorporer dans de la glace vanille.
Nous ne nous sommes pas faits prier et le verdict était sans appel : DÉ-LI-CIEUX.
Probablement la meilleure Gelato de nos vies, sans exagération aucune. La stracciatella était extraordinaire, la nocciola donnait l’impression de croquer dans des noisettes fraiches, et la frutti di bosco de déguster une salade de fruits rouges. Plus qu’une Gelato, une expérience (si si, vous verrez).

NB : Nous recommandons les glaces à 100%, même si vous devez les payer un peu plus chères qu’ailleurs. Les autres pâtisseries et les sandwichs ne sont pas d’un aussi bon rapport qualité-prix.

Les papilles comblées, nous continuons notre tour dans la ville et traînons dans les rues jusqu’au soir. Nous passons à l’office du tourisme, qui était riche en informations. Nous repartons notamment avec une liste de domaines viticoles proposant des dégustations pour le lendemain.

Le soir, nous mangeons à l’Antica Trattoria La Colombina, une adresse du Routard. La terrasse est le gros atout de ce restaurant, offrant une vue panoramique sur la vallée. C’est un excellent endroit pour se laisser tenter par les Casoncelli -des raviolis au beurre de sauge avec un peu de pancetta- une des spécialités de la ville.

Si l’assiette vous ravira le ventre, c’est bien la terrasse qui vous en mettra plein la vue.

Pour le dessert, vous n’êtes qu’à deux rues de la Marianna… :wink:

• JOUR 6 : BERGAME, LAC D’ISÉO

Nous nous levons de bonne heure, nous profitons d’un petit déjeuner sur le minuscule balcon de l’hôtel, puis quittons la ville pour rejoindre le charmant lac d’Iséo.

Arrivés à Iséo, nous prenons un bateau pour Monte Isola, une petite île trônant au milieu du lac.

Nous recommandons cette escapade d’une demi-journée (voire une journée) depuis Bergame. Le lac d’Iséo est beaucoup moins prisé que ses voisins, et en fait une parenthèse parfaite pour profiter de cet environnement magnifique loin de la cohue. Un retour au calme bienvenu après la folie des derniers jours.

Nous nous y baladons un moment, et en profitons pour manger à La Spiaggetta, un très bon restaurant pour un repas les pieds dans l’eau. Une autre belle adresse du séjour.

Sur le retour pour Bergame, nous faisons un crochet par le Castello di Grumello pour y déguster le Valcalepio, une appellation DOC de la région.

La dégustation se fait dans une très belle pièce du château, le vin était très bon : sur le fruit noir avec un joli côté boisé. Puissant mais qui reste frais, avec une belle longueur en bouche.

Tout ça pour un très bon rapport qualité-prix, nous recommandons !

De retour à Bergame, nous allons manger dans une des bonnes tables de la ville, située dans la cité basse : l’Osteria Al Gigianca.

C’était très bon, mais pas exceptionnel, au final le rapport qualité-prix n’était pas des meilleurs, et l’adresse n’est pas dans nos préférées des vacances… même si elle était de loin la plus chère !

• JOUR 7 : BERGAME → VÉRONE

Je me lève très tôt pour aller prendre quelques photos de la Città Alta dans la lumière matinale pendant que Roxane en profite pour traîner un peu au lit.

Je rentre ensuite à l’hôtel et tire Roxane du lit à grands coups de cappuccino. Nous traînons encore un petit peu dans la ville, le temps de faire le tour de la Città Alta par les remparts et de repasser une dernière fois par la Marianna (oui oui, on a vraiment aimé ces gelati).

Nous mettons ensuite le cap vers Vérone, qui nous servira de base pour visiter le lac de Garde le lendemain.

Deux heures plus tard, nous déposons nos valises à l’Anfiteato B&B, situé à 200m des arènes.


Chambre double avec petit déjeuner pour 140€/ nuit

L’hôtel était très bien placé, la chambre spacieuse mais le petit déjeuner n’était vraiment pas son point fort. Au final, nous avons trouvé que l’établissement n’était pas d’un excellent rapport qualité-prix… Mais honnêtement les logements à Vérone coûtaient les yeux de la tête !

Nous allons nous balader dans les rues de Vérone pour avoir un premier aperçu. Elle est belle, nous le voyons tout de suite. Victime de son succès, la ville semble suffoquer en observant les milliers de touristes se bousculer dans ses rues étroites ou s’agglutiner sur ses places. Cette effervescence se calmera seulement fin d’après-midi, quand les touristes commenceront à quitter la ville.

Le soir, nous mangeons de bonne heure à l’Osteria da Ugo, recommandée par notre hôte. C’était très bon, une cuisine italienne traditionnelle et généreuse.

Á notre demande, le patron nous a gentiment recommandé une dégustation d’huile d’olive et de vin pour le lendemain !

Le soir, nous profitons des arènes de la ville pour vivre notre premier opéra ! Cela ne me tentait pas spécialement. Mais quitte à en faire un, autant que ce soit dans un bel environnement… Et quoi de mieux que les arènes de Vérone ?

Nous avions donc réservé deux places pour le Barbier de Séville, un classique.

Les prix sont extrêmement variables en fonction de la place que vous choisissez, nous avons personnellement opté pour des sièges milieu de gamme, à 84€ par personne (avec la réduction moins de 30 ans). Les sièges n’étaient absolument pas confortables, et vous restez assez loin de la scène.

Au final nous n’avons vraiment pas eu de chance… Le spectacle devant commencer à 21h15 a démarré vers 23h30 (l’organisation se réserve le droit de décaler le spectacle de 150min en cas notamment d’intempéries) à cause de fortes averses. Au final, nous avons tenu jusqu’à la fin du premier acte avant de rentrer à l’hôtel et de nous effondrer dans le lit. Les deux heures d’attente sous la pluie ont eu raison de notre motivation.

Bref, une première expérience un peu loupée… Mais d’après ce qu’on a vu, nous ne sommes de toute façon pas destinés à devenir des fans inconditionnels. On ne pouvait pas le savoir avant d’avoir essayé.

• JOUR 8 : VÉRONE, LAC DE GARDE

Nous nous levons moins tôt que les jours précédents, le programme est chargé mais ne nécessite pas de partir aux aurores. Nous profitons du petit déjeuner à l’hôtel (pas mauvais, pas bon non plus) avant de rejoindre la voiture et de mettre le cap vers Bardolino et son musée consacré à l’huile d’olive.

La petite exposition (gratuite) est bien faite et pas trop longue. Vous pourrez ensuite déguster toutes les huiles disponibles à l’achat. Le personnel est attentif, le rapport qualité-prix excellent et les huiles d’une qualité vraiment top ! Nous recommandons mille fois.

Nous allons ensuite manger à Albisano. Sous les conseils du Routard, nous conduisons nos estomacs jusqu’à l’hôtel Panorama, surplombant le joli port de Torri del Benaco depuis les hauteurs.

C’est simple : c’était de loin le meilleur restaurant du séjour. Le cadre était idyllique, la vue à couper le souffle et la nourriture délicieuse. Tout ça pour un excellent rapport qualité-prix, une très très belle adresse. Un coup de cœur.

En sortant du restaurant, nous ne nous laissons pas abattre et enchaînons sur une dégustation de vin à l’Agricola Pietro Zardini.

Le vin était bon mais pas donné, et dans l’ensemble la dégustation et la visite du domaine étaient beaucoup moins agréables que la première expérience au Castello di Grumello.

Nous rentrons ensuite à Vérone, une ville méconnaissable par rapport à la veille, les touristes s’étant évaporés. Nous flânons dans les rues, faisons un peu de shopping… Repos pour notre dernière après-midi.

Le soir, nous mangeons au Ristorante Greppia : une bonne table plébiscitée par les locaux, sans être dans les meilleures du séjour. Un poil chère.

• JOUR 9 : VÉRONE → BRUXELLES

Nous nous réveillons tôt pour aller faire quelques photos de la ville endormie.
On découvre alors une tout autre Vérone, beaucoup plus intimiste.

Avant de reprendre la longue route qui nous attend ( environs 13 heures), nous faisons le plein d’énergie au Elk Bakery.

Un établissement comme on en voit maintenant un peu partout, servant des formules brunchs sucrées ou salées selon vos préférences. C’était bon mais sans surprise.

Nous chargeons la voiture et prenons la route, fin du voyage.

L’Italie ne déçoit jamais… Chaque région apportant une ambiance qui lui est propre sans jamais dénoter avec les marqueurs de l’identité du pays.

La Toscane, la Ligurie et ses Cinque Terre, la Vénétie, la côte amalfitaine en Campanie, la Calabre ou la Sicile… Nous ne savons pas encore quelle sera la prochaine destination de notre aventure italienne, mais une chose est sûre : c’est qu’elle ne s’arrête pas ici.

• Ce que nous n’avons malheureusement pas vu, pas fait :

  • Le lac Majeur et ses îles Borromées.
  • Le lac d’Orta.
  • Le lac de Lugano, à la frontière Suisse
  • Milan.
  • Les petits villages au bord du lac de Garde : Riva del Garda par exemple.
  • La Villa del Balbianello à Lenno.

• NOS COUPS DE CŒUR :

Dans l’ordre, nos coups de cœurs :

  1. Bergame et le glacier de la Marianna, la meilleure Gelato de notre vie, tout simplement.
  2. L’hôtel Fioroni au lac de Côme, pour se réveiller les pieds dans l’eau.
  3. Notre lunch à l’hôtel Panorama, avec vue sur le lac de Garde.
  4. La dégustation de vin au Castello di Grumello.
  5. Varenna, sur le lac de Côme.

• CE QUI NOUS A DÉÇU :

  • Comme toujours en Italie aux alentours de juillet-août, l’hyper fréquentation touristique.
  • Le système de navette sur le Lac de Côme.
  • L’opéra dans les arènes de Vérone.
  • Bellagio.

• MATÉRIEL PHOTO :

  • Boîtier : Fujifilm X-T20 24,3 Mp
  • Objectifs: Fujifilm XF 18-55mm F2.8-4 R LM OIS
    Fujifilm XF 10-24mm F/4.0 R OIS WR
    Fujifilm XF 55-200mm f/3.5-4.8 R LM OIS
  • Sac photo: Wandrd All-new Prvke 31L wasatch green + photo bundle ( Gros gros coup de cœur pour ce sac ! )
  • Drone: DJI Mavic Mini 2 + filtres ND Pgytech

• LES SITES QUI NOUS ONT INSPIRÉS :

Pas vraiment de sites pour ces vacances, juste notre fidèle guide :

  • Le Routard : Lacs italiens et Milan 2023/2024 guide papier
  • Le Routard : Italie du Nord 2023/2024 guide papier

Et voilà ! Ceci marque la fin de ce carnet de voyage, nous espérons qu’il vous aura plus.
Si vous avez des questions plus pratiques, n’hésitez pas à nous les poser en commentaires ou par MP.
Roxane et Martin

Si ce carnet vous a plus, vous pouvez retrouver mes carnets précédents ici :

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Magnifiques photos merci

Je confirme pour y aller tous les 3-4 ans :

  • Bergame est une ville superbe, inconnue en France (sauf par Diane Tell, si j’étais un homme) mais très appréciée des Italiens et des Suisses. Je recommande de laisser le véhicule dans la ville basse et de prendre le funiculaire pour monter et le bus pour descendre en admirant les paysages.
  • Vérone est, pour moi, la plus belle ville du Nord de l’Italie (donc d’Europe au-dessus de Rome et Naples :wink: Venise étant à part
    Nous privilégions le tracé en train ou fourgon Turin-Milan-Bergame-Vérone-Venise > Croatie
    A faire absolument
    Encore merci
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Merci mille fois pour ce retour qui va grandement m’aider!

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