Carnet de voyage : Anafi - Folégandros - Sérifos

Forum Grèce

Bonjour à tous,

Pour sortir de la grisaille hivernale asssombrie par la morosité ambiante, nous vous proposons de découvrir notre nouveau voyage dans les îles grecques. Le voyage précédent date de 2018 et nous l’avions partagé l’année dernière (Naxos, Amorgos, Donoussa, Koufonissi), à redécouvrir ici pour ceux que cela tente :slight_smile: (sinon dans son intégralité sur le blog ici).

Pour ce nouveau voyage dans ces îles que nous commençons à bien connaître, nous vous invitons à suivre notre route sur Anafi, Folégandros et Sérifos.


Introduction

CYCLADES

Anafi - Folégandros - Sérifos

Ανάφη - Φολέγανδρος - Σέριφος

16 jours en septembre 2019

Carnet de voyage : Anafi - Folégandros - Sérifos - tfab

3 ans déjà depuis notre dernier voyage dans les îles grecques. Les contrastes, les ambiances nous manquent.

Les paysages, somptueux et grillés par les mois de chaleur estivale et asséchés plus encore par le Meltemi, parsemés de minuscules chapelles blanches.

Les villages perchés, aux rues tortueuses, escarpées et fleuries, le linge qui sèche aux fenêtres.

Les tavernes, gentiment animées, les odeurs de plats mijotés, les bières bien fraîches, le raki qui arrache les boyaux.

La douceur des fins de journée, quand le soleil passe à la feuille d’or les collines et rivages.

L’accueil souriant des habitants, tout en simplicité et bienveillance.

La mer, omniprésente, aux nuances de tous les bleus de la Terre.

Les traversées en ferry comme autant de voyages dans le voyage.

Les randonnées qui cassent les jambes en faisant prendre de la hauteur sur d’antiques sentiers de pèlerinage.

Cette année nous partons sans nos enfants qui ont bien grandi, une escapade hors saison vers des destinations plus confidentielles dont le point commun est leurs “Chora” exceptionnelles :

Anafi nous emmène aux confins des Cyclades et de la mer Égée, une île rare et préservée par son isolement ;
Folégandros, qui se pare de ses plus beaux atours pour rivaliser avec sa prétentieuse, opulente et encombrée voisine Santorin ;
Sérifos, que nous nous étions promis de visiter après avoir admiré la Chora depuis le port en 2013, dont on dit qu’elle abrite parmi les plus belles plages des Cyclades.

On vous embarque avec nous d’île en île…


Feuille de route

Vous pouvez accéder au détail de chaque journée décrite sur notre blog en cliquant sur les liens associés dans la feuille de route ci-dessous.
Je posterai un peu plus bas des infos sur nos hébergements, loueurs et resto coups de coeur :slight_smile:

De plus l’album photos du voyage est disponible ici.

Jour 1 : En route pour AnafiVoyage vers le PiréeEmbarquement sur le PrevelisTraversée vers Anafi

Jour 2 : Anafi - découverte de la côte Sud

Lever de soleil sur ChoraArrivée à la pension Ta PlagiaBalade à pied sur la côte sudKlissidi, KatsouniRoukounas, KatalimatsaCérémonie au monastère Zoodochos PigiDîner à la taverne To Steki

Jour 3 : Anafi - sur les sentiers du Nord et sur le toit de l’île

Chora et routes du centreStavrosViglaPanagia Vouvon et le DrapanoLivoskoposPanagia FaneromeniDîner au restaurant Armenaki

Jour 4 : Anafi, ou le temps suspendu
Chora : visite en pleine lumièreVers l’ouest dans Vagia et Lakkous : Agia Varvara, Agios Panteleimon, Agios GeorgiosTaverne RoukounasAgii Anargyri et sa criqueCoucher de soleil depuis le Kastro de ChoraDîner à Liotrivi

Jour 5 : Anafi - vertige et spiritualité - apothéose du dernier jour
Randonnée jusqu’au Mont KalamosAgii AnargyriPanagia Sto Doraki et KastelliAgios MamasMoni Zoodochos PigiPanagia KalamiotissaBaie de PrasiesDîner à Armenaki (bis)

Jour 6 : Anafi - Folégandros - On s’embourgeoise !
Traversée Anafi - Folégandros via Ios et SantorinArrivée à FolégandrosDécouverte de ChoraAno Meria et ProvalmaBalade jusqu’à Ambéli, baignadeDîner chez Irini

Jour 7 : Folégandros - De Chora à Katergo
Chora depuis Aghios EleftheriosKaravostasisLivadi et ViglitsaKatergoCoucher de soleil sur Chora depuis la PanagiaDîner à l’ouzerie To Goupi

Jour 8 : Folégandros - en boucle vers Aghios Nikolaos

Balade au départ de ProvalmaAno MériaAghia FotiniAghios NikolaosAngaliMusée folklorique d’Ano Méria - ProvalmaDîner à I Sinadisi - Ano Méria

Re: Carnet de voyage : Anafi - Folégandros - Sérifos - tfab

**Jour 9 : Folégandros - Day off, ou presque**De fira à Agios NikolaosDîner à Chora è Ouzerie to goupi

**Jour 10 : Folégandros - Livadaki et Astropounta**Ano MériaAghii AnargyriBaie de LivadakiAstropounta et son phareChora et Fata MorganaDîner Chez Irini

La suite sur Sérifos !

On arrive sur Sérifos…


Jour 11 : De folégandros à Sérifos - Sublime Chora…
Traversée vers SérifosArrivée à Sérifos et studios AmfitritiLivadi et LivadakiDécouverte de ChoraBalade de rêve au coucher de soleil jusqu’à Agios GeorgiosSoirée à Stou Stratou

Jour 12 : Sérifos - Cap au nord-est, de plage en plage

Monastère des Taxiarques (1ère tentative)Platys GialosPanagia Skopiani, KentarchosAghios Giannis et Psili AmmosAghios Sostis

Jour 13 : Sérifos - Balade Panagia - Sikamia - Skala
Monastère des Taxiarques - Deuxième !En balade…PanagiaSikamiaBaie de SkalaRetour de nuit en mode "raid"Soirée à Chora et retour à Stou Stratou

Jour 14 : Sérifos - Western en mer Égée
Monastère des Taxiarques - Troisième ! (et c’est la bonne)Visite du sud-ouest de l’îleAspro Pyrgos, la Tour blancheMonastère EvangeslistriaPsaro Pyrgos, l’autre tourMegalo Livadi, ambiance insolite au cœur des vestiges miniersDéjeuner chez KyklopasAspro kavos cape (white cap)Plage de Ganema (baie de Koutalas)Dîner restaurant Aloni

Re: Carnet de voyage : Anafi - Folégandros - Sérifos - tfab

Re: Carnet de voyage : Anafi - Folégandros - Sérifos - tfab

Jour 15 : Serifos - Aegean dreamin’…
Une crique secrète… quelque part…Kalo AmbeliLumineuse fin de journéeRestaurant Stamatis - plage de Livadi

Re: Carnet de voyage : Anafi - Folégandros - Sérifos - tfab

Jours 16 et 17 : Serifos - D’Agios Sostis au continent
Aghios Sostis : une des perles de SerifosAdieu Eléni !Traversée vers AthènesDîner à nuit à ArtemidaVol retour le dimanche 22

Re: Carnet de voyage : Anafi - Folégandros - Sérifos - tfab

Re: Carnet de voyage : Anafi - Folégandros - Sérifos - tfab

Conclusion du voyage et détails pratiques

Notre séjour s’achève.

Ces îles grecques nous attirent toujours autant, flattent indéfectiblement nos rétines, autant que nos papilles et nos cœurs.

Les paysages brûlés parsemés de minuscules chapelles blanchis à la chaux, les odeurs de thym et de sauge, la mer Égée, omniprésente, son bleu profond, les criques turquoises.

Les Grecs, adorables, prévenants, souriants.L’histoire, omniprésente et discrète.La douceur de vivre…

**Anafi **nous a conquis : brute, confidentielle, escarpée, isolée, quelque peu inaccessible. Attachante.

Ses paysages sauvages, sa Chora authentique, les randonnées magnifiques, ses plages superbes et tranquilles, ses églises et monastères perchés la placent parmi nos plus belles découvertes des Cyclades.
Il ne faut pas y aller pour la fête, se contenter de peu, se laisser aller à la contemplation. Respirer. Les heures et minutes ne comptent plus. Pas pour tous les voyageurs, assurément.

Re: Carnet de voyage : Anafi - Folégandros - Sérifos - tfab

Folégandros fut une jolie découverte.
Un peu bourgeoise, plus fréquentée, avec de beaux et austères paysages de montagne, elle hésite entre tradition et style bobo chic.
Les temps changent, mais au cœur de l’île elle a gardé son âme. Quelques jolies criques, et une Chora superbe de jour comme au soleil couchant. Belles possibilité de randonnées.

Re: Carnet de voyage : Anafi - Folégandros - Sérifos - tfab

Sérifos, la plus grande île de notre séjour.
Rien que pour sa Chora, sublime, et la balade vers Agios Georgios en fin de journée, elle vaut le voyage !
Atteignables au terme de belles balades à pied, ses rivages ciselés sont parsemés de plages superbes, sûrement parmi les plus belles des Cyclades.
Quelques lieux confidentiels, accessibles à pied, sont à préserver. Son histoire récente lui confère une ambiance particulière surtout dans la région de Mégalo Livadi.
Nous l’avons beaucoup aimée !

Re: Carnet de voyage : Anafi - Folégandros - Sérifos - tfab

Un choix d’îles tranquilles, pas bien grandes, propices à la randonnée et empreintes de douceur de vivre, avec de beaux paysages et des Chora exceptionnelles.

Un tout petit regret : nous aurions pu varier les plaisirs en introduisant une île permettant plus de possibilités de visite, et notamment de villages. On se rattrapera en 2020 !

Retrouvez l’album photo ici

Quelques points pratiques - en résumé
FerriesHoraires sur gtp et ferryhopper (possible d’acheter les billets sur cette plateforme, très pratique)

Hôtels et pensions*(réserver à l’avance, ces lieux sont demandés…)*

- Ta Plagia - Anafi : accueil familial, petits studios simples mais confortables, petit bar pratique pour les petits déjeuners. Accueil cordial et jolie vue, prix raisonnables. On recommande !

- Provalma - Folégandros : vue superbe, design magnifique, au calme, proximité des bons et authentiques restaurants d’Ano Méria… mais cher. Dans une gamme de prix un peu moindre, regarder du côté de Fata Morgana à Chora

- Amfitriti - Sérifos : Accueil fantastique, petits déjeuners délicieux, emplacement superbe au dessus de la baie de Livadi (belle vue), studios spacieux et confortables… Pas tout à fait donné, mais tout y est ! On recommande !

Restaurants : nos coups de cœur

  • Anafi : Armenaki à Chora, délicieux, super accueil et joli cadre, et la Taverne Roukounas sur la plage du même nom, pour l’ambiance très cool… Café Argo, super agréable !

  • Folégandros : Ouzerie To Goupi à Chora, trop bon et super accueil,. Chez Irini à Ano Méria, authentique et familial, excellentes “matsata”. I Sinadisi au bout d’Ano Méria - simple, copieux et ici aussi les “matsata” sont à tomber…

Re: Carnet de voyage : Anafi - Folégandros - Sérifos - tfab

  • Sérifos (Chora) : Restaurant Aloni, pour déguster des viandes excellentes dans un beau cadre, Taverne Stou Stratou, emplacement agréable sur la petite place principale de Chora pour un verre ou un repas, super service et plats délicieux d’inspiration crétoise.

Locations de véhicule- Scooter chez Giannis - Anafi (adorable, pas cher)

  • Quad chez Donkey Scooter - Folégandros : super accueil, très pro. Par contre le quad on ne refera pas, trop bruyant, pour nous comme pour les habitants

  • Scooter chez Blue bird - Sérifos : sympa, pas cher, formalités simples - efficaces.

Eh voilà, vous savez tout… ou presque !
Retrouvez le récit intégral sur le blog :slight_smile:

Re: Carnet de voyage : Anafi - Folégandros - Sérifos - tfab

N’hésitez pas si vous avez des questions, nous sommes toujours ravis de patager nos expériences. Prochain carnet de voyage dans les îles grecques, sur Tinos, Schinoussa, et retour à Amorgos (août-septembre 2020)

Merci de nous avoir lu, et à bientôt, ici ou ailleurs !

Belles fêtes de fin d’année à tous

Fab

Sujets suggérés

Services voyage