Carnet de voyage, deux semaines dans l'Inde des Maharajas, semaine n°2

Forum Inde

Ce sujet est la suite de la première semaine de notre voyage en Inde du Nord visible ici :

https://www.routard.com/forum_message/5144561/carnet_de_voyage_deux_semaines_dans_l_inde_des_maharajas.htm

Jour 7-20.04.2013

Nous continuons à tracer notre route vers l’ouest. Après le petit village de Pushkar à l’échelle indienne (une petite ville), retour dans une grande ville où nous passerons la nuit ce soir-là : Jodphur la bleue.

Le matin notre chauffeur avale les 4h de route et nous dépose à notre hotel où nous déjeunons. Il s’agit encore d’un bel hotel historique avec une cour typique, un beau jardin calme et une piscine qui nous tendra les bras pour la fin de journée car la chaleur est de plus en plus présente au fur et à mesure des jours qui passent :





Après ce bon diner pour prendre des forces, direction le fort de la ville, un des plus beaux du Rajasthan, le fort de Mehrangarh.

Perché sur une butte, il est très spectaculaire dès l’arrivée :



Dès ce chemin d’accès, la magie opère, et nous voilà transporté au temps des Maharajas du 17ème siècle comme Jaswant Singh où le fort pris sa forme actuelle.




Le long du chemin nous regardons un mini autel avec des offrandes, et croisons un employé du fort habillé de façon typique qui rejoint son poste (et aussi un joli petit écureil) :




Suite au prochain post…

Jour 7-20.04.2013 (suite)

Mais nos regards se tournent invariablement vers le fort si beau en contre-plongée :


De là nous grimpons sur une petite esplanade avec un canon :



De là, on voit une partie de la ville de Jodphur, surnommée la bleue, je commence à comprendre pourquoi !


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Le fort est ceinturé de remparts impressionnants :

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Nous rentrons ensuite dans le fort, joyeux et animé, décoré par de nombreux fanions :

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Nous débouchons sur un belvédère au dessus des remparts, avec une vue imprenable sur le centre ville cette fois , aux teintes bleues évidemment :slight_smile:



Suite au prochain post.

Jour 7-20.04.2013 (suite)

Quelques familles indiennes profitent aussi de la vue :


Ces maisons peintes en bleu sont vraiment photogéniques :



En zoomant, je vois la tour de l’horloge, coeur de la vieille ville, où nous irons en fin d’après-midi :


Nous continuons ensutie à déambuler dans le fort , qui comporte de nombreux détails de toutes sortes :




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Un magnifique rapace nous observe !

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ou alors il observe cet écureuil…


Nous allons ensuite rentrer dans les pièces du fort (suite au prochain post)

Jour 7-20.04.2013 (suite)

Nous rentrons ensuite dans les salles du fort, contenant de nombreux objets historiques comme ce carrosse :


La plupart des salles sont magnifiquement ornées :






Nous parlons 5mn avec deux emplyés très sympathique et en turban :



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Depuis le palais, en hauteur, nous profitons de vues encore plus dégagées :



Ce joli temple non loin nous fait de l’oeil. Nous irons le visiter plutot le lendemain matin avant de partir.



Encore plus impressionnant au loin, un palais immense :


Nous repartons après la visite de ce fort vers la sortie en musique :

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Pour la suite de l’après-midi, direction le centre-ville, au prochain post :

Magnifiques photos . Merci de nous faire voyager à travers ce beau pays . je vous suis fidèlement .

Merci de vos compliments. La suite prochainement quand j’aurais un peu de temps mais grosse semaine à venir au boulot donc ça risque d’attendre un peu.
Bonne soirée
Etienne

Jour 7-20.04.2013 (suite)

Pour finir la journée, nous descendons en centre-ville, pour explorer à pied ces ruelles bleues.
Nous commençons par descendre près de l’entrée du marché :


Nous partons de suite vers de petites ruelles aux tons bleus, très calmes :



Ce qui est très chouette c’est que ce sont plein de petites ruelles qui de facto deviennent quasi piétonnées, juste quelques deux roues et vélos, ça change du traffic des grands axes :




Ce bleu présent presque partout change vraiment des autres villes, amène une ambiance particulière :




Nous avions alors repris des ruelles plus commerçantes pour arriver vers le marché :


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Nous avons ensuite fait un tour du marché, aux jolis étals débordant notamment d’épices, de fruits ou légumes :


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Avant de repartir vers notre hotel nous avions vu un petit lac en centre ville :



Nous étions ensuite rentrés en fin de journée à notre hotel. Un petit plongeon dans la piscine pour se rafraichir un peu, un bon repas et une bonne nuit pour garder en tête cette magnifique ville de Jodphur dont je garde un très bon souvenir près de 10 ans plus tard.

Jour 8-21.04.2013

Ce jour là nous avons réservé à Udaipur le soir. Avant de partir, comme prévu, nous décidons d’aller visiter le beau temple aperçu la veille. Notre sympathique chauffeur nous y dépose de bon matin :



Des musiciens traditionnels s’installent pour leur journée :



L’environnement est sympa avec ce petit étang :



Nous approchons ensuite du temple, très finement sculpté, ce sera un peu le leitmotif de la journée d’ailleurs :




Nous descendons ensuite voir la vue sur la ville , le fort et les cénotaphes :





Nous flanons ensuite un peu dans les jardins :




On s’approche ensuite du temple :



L’intérieur en marbre est épuré et très zen :





Nous ressortons après cette petite pause fraicheur :


Nous profitons encore un peu de la vue avant de partir :


En revenant vers le parking, nous voyons ce beau héron dans l’étang :



Un dernier petit arrêt à côté du parking trone une impressionnante statue :





Après ce beau début de journée, nous prenons la route et quittons Jodphur. Sur la route, quelques bouchons et automobilistes énervés…


Jour 8-21.04.2013 (suite)

Après notre départ de Jodhpur, direction le sud vers Udaipur. Après une traversée de secteurs plus ruraux, nous faisons halte le midi pour manger et visiter le temple jain de Ranakpur.

L’environnement offre quelques arbres qui offrent une ombre bienvenue et nous permettent de manger en terrasse et en musique là aussi, très sympa :



Après cette bonne pause, nous partons à la découverte du temple principale de cette réligion, le jainisme, assez méconnue en France. Le temple principal s’appelle Adinatha et peut paraitre un peu massif de l’extérieur :



Mais une fois à l’intérieur, c’est une féérie de colonnes hyper finement sculptées, de la dentelle quasiment, incroyable !




Nous alternons les petites cours, entre ombre et lumière, admirant la finesse de l’ensemble :




Le regard ne sait plus trop où se poser, entre les coupoles, les piliers, les statues !

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Nous tombons alors sur des croix gammées, et apprenons qu’il s’agit du Svastika, signe important de la religion Jain et n’ayant rien à avoir avec les nazis auxquels nous européens associons ce symbole :


D’autres détails sont plus “coquins”, puisque des scènes sculptées représentent l’amour, le sexe, et presque le kama-sutra dans certains cas :slight_smile:


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Certains niches ouvrent sur l’extérieur, nous donnant à voir les collines d’Aravelli autour du temple :


Nous continuons à tourner autour de la cour centrale :




Nous ressortons ensuite du temple principal avant de marcher vers de petits temples annexes :


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Cela nous permet d’avoir une vue d’ensemble du temple d’Adinatha :

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Nous explorons ensuite un second temple annexe, qui a une belle terrasse. Bizaremment près de celui-ci la végétation fait plus tropicale et moins aride, avec de beaux palmiers notamment :


Suite au prochain message.

Jour 8-21.04.2013 (suite)


Il y a de cette terrasse une belle vue sur le temple principal :



Sur ce temple là aussi, les bas reliefs ne manquent pas d’amour de sexe et de scènes explicites :



Nous revenons ensuite vers le parking et explorons vite fait les environs. Une famille de singes est posée dans le secteur :

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Nous reprenons ensuite la route et faisons un petit stop photos à un point de vue aménagé quelques km plus loin , avec vue sur les campagnes :



Nous arrivons en fin d’après-midi à Udaipur. Nos chemins se séparent avec notre chauffeur que nous remercions pour cette belle semaine agréable en sa compagnie.


Pour ce premier soir dans Udaipur, nous marchons juste 5mn pour nous rendre à un spectacle de danse et musique traditionnelle indienne, très sympa, dans le beau cadre d’un ancien palais :




Le spectacle comporte aussi des passages presque de cirque, avec choses sur la tête, marionnettes :





Une belle première soirée à Udaipur, ville lacustre où nous allons rester pour 2 jours de découverte.

Jour 9-22.04.2013

Pour ce premier jour à Udaipur, nous commençons par admirer la vue depuis notre chambre, très en hauteur :



Au loin on aperçoit le lac de la ville :


Nous avons envie de démarrer par les rives du lac, histoire de le voir de plus près. Nous descendons donc quelques rues et arrivons au bord de celui-ci :

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De là, on a vu sur le fameux Lake Palace Hotel, immortalisé dans James Bond Octopussy :

Re: Carnet de voyage, deux semaines dans l'Inde des Maharajas, semaine n°2 - Fecampois
Re: Carnet de voyage, deux semaines dans l'Inde des Maharajas, semaine n°2 - Fecampois
Nous regardons aussi les femmes de la ville laver leur linge dans le lac Pichola dans la bonne humeur :




Nous remontons non loin de là et découvrons un joli temple :



Un petit habitant trop mignon nous regarde :




Nous revenons ensuite vers le lac pour y faire un tour en bateau :


Suite au prochain épisode…

Jour 9-22.04.2013 (suite)

Nous partons pour un tour en petit bateau sur le lac Pichola. L’embarquement se fait tout près du Palais que nous visiterons dans l’après-midi :

Re: Carnet de voyage, deux semaines dans l'Inde des Maharajas, semaine n°2 - Fecampois


Nous longeons d’abord la rive :




Nous repassons devant les femmes lavant leur linge :






Un peu plus loin on passe devant la porte de la ville et sur d’autres quais, des hommes font leurs ablutions ou se baignent :



Re: Carnet de voyage, deux semaines dans l'Inde des Maharajas, semaine n°2 - Fecampois
On s’éloigne ensuite au fur et à mesure de la rive, et on s’approche du Lake Palace Hotel dont on fait le tour :



Ensuite le bateau se dirige vers une autre petite ile sur le lac. Cela offre de très belles vues sur le palace et sur la ville au loin :


On débarque quelques minutes sur cette petite ile, accueillis par une rangée d’éléphants :




On fait un petit tour rapide de l’ile, avec vue agréable :



Puis le bateau nous ramène ensuite vers la ville où nous allons manger.

Jour 9-22.04.2013 (suite)

Nous voici revenus en ville, au pied du City Palace, le palais de la ville, à la façade un peu défraichie par endroits :




De l’autre côté, la façade principale a été renovée, elle est jolie :



Re: Carnet de voyage, deux semaines dans l'Inde des Maharajas, semaine n°2 - Fecampois
La porte d’entrée est superbe !


Pas mal de monde qui visite, notamment des groupes scolaires d’ados etc. De belles fresques ornent les murs :





Nous visitons plusieurs petites cours et pièces :

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On monte sur le toit, belle vue sur les lacs entourant Udaipur :




Nous allons ensuite poursuivre la visite du Palace (prochain post)

Jour 9-22.04.2013 (suite)

Nous continuons à visiter le city palace d’Udaipur :


Des fenetres offrent de nouvelles échappées sur la ville :




Vue sur le lake palace hotel :

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Retour à l’intérieur, ambiance boite de nuit disco dans la prochaine pièce !


Re: Carnet de voyage, deux semaines dans l'Inde des Maharajas, semaine n°2 - Fecampois

Retour dans une cour intérieure, avec des mosaïques :





Découverte ensuite d’une pièces de portraits du Maharajah d’Udaipur, qui a les memes initiales qu’un club de foot pour les amateurs :



Nous ressortons ensuite et retournons à notre hotel. Nous souffrons un peu de tourista et avons besoin d’une sieste…


En fin de journée, direction le sud de la ville pour rejoindre un point de vue sur le lac.


Pour monter , on emprunte un téléphérique !


Là haut un arbre à voeux nous attend , ainsi que de belles vues évidemment :







Encore une belle journée bien remplie au nord ouest de l’Inde !

Jour 10-23.04.2013

Encore un peu mal en point, on décide de faire une journée plus cool. Nous partons le matin entre hommes à pied et faisons un petit tour en passant le quartier tranquille de Chand Pol, coin presque piéton d’Udaipur, ce qui nous fait repasser près du lac :







La vase et le manque d’entretien sont dommages car les alentours du lac sont si beaux :





Dans le quartier nous déambulons tranquillement, observés par une vache sacrée :







Le midi nous mangeons dans un bon restau avec super vue sur le lac :


En début d’après-midi, pendant que mes comparses font une sieste, je vais profiter de la piscine d’un autre hotel car celle du notre est fermée à cause d’une eau verte due à une bactérie. Il fait très chaud, une bonne baignade fit du bien.

Jour 10-23.04.2013 (suite)

Après cette pause, nous repartons pour un petit tour en fin de journée. Nous décidons d’aller visiter le musée des voitures anciennes, propriétés de la dynastie Mewar.



Je ne suis pas un spécialiste, loin de là, mais l’endroit est agréable avec de belles voitures old school :






Il y a aussi des carioles et une ancienne pompe :




Nous ressortons ensuite. Le musée est situé juste à côté d’un jardin public où nous flanons un peu au milieu des familles indiennes :






On reprend un tuk tuk en fin de journée et voyons le lac à la nuit tombée :



La nuit fut un peu moyenne, touché à mon tour par la tourista…Le lendemain matin, nous quittons Udaipur. Nous reprenons un vol interne afin d’aller découvrir une dernière ville indienne, la plus sacrée, Varanasi (alias Bénarès), plus à l’est, au bord du Gange. L’avion me surprend un peu, bien que tout neuf, les hélices sont apparentes (pas d’arceau autour), chose inhabituelle en Europe, mais tout se passa bien :


La suite des prochains jours se passera donc à Varanasi. Suite dans quelques semaines pour la fin…

Jour 11-24.04.2013

Nous voici donc arrivés le 24 avril à mi-journée à Varanasi où nous nous installions. La chaleur commençait à devenir torride (plus de 40 à l’ombre sur les bords du Gange). Après une petite sieste, nous décidions de profiter de cette première soirée pour rejoindre la cérémonie du feu, qui a lieu tous les soirs au bord du fleuve my(s)thique :





Les touristes et les locaux s’installent à la tombée de la nuit devant les plateformes où ont lieu la cérémonie :



Puis les pretres hindous démarrent leur très belle cérémonie d’offrande au fleuve sacré, au son des nombreuses cloches :




Les chandeliers en feu illuminent la nuit au bord du Gange :



Une belle première introduction à la place omniprésente du sacré dans cette ville.

Jour 12-25.04.2013

Deuxième jour à Varanasi. Nous ne sommes toujours pas hyper en forme, et avec la chaleur nous décidons de faire une journée cool histoire de se remettre.

Le matin après une petite grasse mat, nous observons le gange depuis la terrasse de notre hotel :




Nous descendons ensuite faire une petite balade sur le long des ghats, ces escaliers où se déroule une bonne partie de la vie de la cité :

Re: Carnet de voyage, deux semaines dans l'Inde des Maharajas, semaine n°2 - Fecampois
On y croise aussi des animaux :



Il n’y a quasi pas d’ombre et la chaleur est vaiment intense, on suffoque (et pourtant j’aime bien la chaleur) :

Re: Carnet de voyage, deux semaines dans l'Inde des Maharajas, semaine n°2 - Fecampois



En avançant on observe les laveurs de draps et vetements qui nettoient dans le Gange, puis font sécher sur les ghats.


Nous revenons ensuite à notre hotel pour manger. L’après-midi, nous voulons continuer en mode cool. Nous prenons un tuk tuk pour aller dans un grand hotel de l’époque britannique où la piscine est ouverte moyennement quelques roupies. Nous profitons ainsi du repos et de la baignade pour se rafraichir et passer notre turista.



En fin d’après-midi, nous reprenons un tuk tuk vers notre hotel. Bloqué dans les embouteillages, ce filou nous descend en nous disant qu’on est presque arrivés et nous enjoint à finir à pied, sauf qu’on était encore loin…Nous passons ainsi dans la vieille ville, faite de ruelles incroyablement denses et actives, parfois bloquées par les vaches sacrées !





Le soir, depuis la terrasse de notre hotel, nous revoyons une cérémonie du feu, mais pas la “vraie”, une plus petite située juste en face de notre chambre :


Une journée plus tranquille, la fin du voyage approchant, nous avons aussi un peu baissé de rythme.

Jour 13-26.04.2013

Ce matin là, nous prenons une barque avec un jeune indien, tôt le matin, afin d’observer les prières et ablutions dans le fleuve sacré.

Re: Carnet de voyage, deux semaines dans l'Inde des Maharajas, semaine n°2 - Fecampois


C’est tout une vie rituelle qui nous est inconnue qui s’offre à nos yeux, en essayant de rester discrets.




Sur le fleuve, les barques sont nombreuses. Certaines transportent du bois pour les crémations, auxquelles nous allons insister un peu plus tard dans la matinée.Il y a aussi des marchands ambulants :




Au fur et à mesure des coups de rames, nous nous rapprochons des ghats principaux, bondés :



Re: Carnet de voyage, deux semaines dans l'Inde des Maharajas, semaine n°2 - Fecampois

Une fois les ablutions passées, certains indiens profitent des quais pour d’autres activités, dans des tenus parfois originales :





Nous arrivons au niveau des laveurs, dont le travail difficile nous semble harassant (taper sur le linge pour le sécher) :







Nous continuons ensuite notre tour de barque sur le Gange…(suite au prochain post)

Jour 13-26.04.2013 (suite)

Nous continuons notre tour en barque sur le Gange et prenons toujours un grand plaisir à observer les locaux :




Sur les ghats, les barbiers officient avec leurs couteaux et leurs rasoirs :





Un peu plus loin vers l’ouest, nous arrivons près des crématoriums, incinérant les défunts à la chaîne. “Mourir à Varanasi est réputé effacer tous les péchés et mettre un terme au cycle des renaissances, raison pour laquelle des milliers d’hindous souhaitent rendre leur dernier souffle dans cette ville” (Wikipédia)




Vue d’ensemble des ghats centraux :



Des offrandes avec bougies flottent sur le fleuve :



Nous revenons vers notre point d’embarquement, repassant devant ces belles indiennes :




Revenus sur le bord du fleuve, nous voyons ces droles d’oiseaux que nous ne connaissons pas, puis un petit caché :


Re: Carnet de voyage, deux semaines dans l'Inde des Maharajas, semaine n°2 - Fecampois
Après cette jolie balade en bateau, nous décidons de parcourir de nouveaux les ghats, pour cette fois aller observer les crémations au ghat dédié, une expérience difficile mais au combien intéressante.

Jour 13-26.04.2013 (suite)

Nous reprenons donc notre marche sur les quais, si fourmillant de vie. Mon amie Mathieu, armé de son réflex et de son sourire, en profite pour capturer ses instants et ses couleurs :






Re: Carnet de voyage, deux semaines dans l'Inde des Maharajas, semaine n°2 - Fecampois
Beaucoup d’habitants vendent là des offrandes aux pélerins affluent par centaines de milliers chaque année :



Certaines personnes, des intouchables peut-etre je ne sais pas trop, mangent par terre, ce qui nous surprend bien sûr, même si le système de caste nous est resté assez étranger honnetement.


Nous revoyons d’autres barbiers :




Plus la matinée avance plus la chaleur devient suffocante, les locaux s’abritant de plus en plus et nous laissant les ghats presque déserts pour avancer :


Re: Carnet de voyage, deux semaines dans l'Inde des Maharajas, semaine n°2 - Fecampois



Nous observons ensuite (sans photos bien sur) les crémations, les corps des défunts simplement emballés dans des sacs mortuaires au dessus des buchers, pour les plus aisés des croyants. Visions difficiles, symboliques de cette ville sainte si particulière.

Nous rentrons ensuite vers notre hôtel :



Re: Carnet de voyage, deux semaines dans l'Inde des Maharajas, semaine n°2 - Fecampois


L’après-midi, retour en avion vers la capitale New Delhi, d’où un vol nous attend le lendemain pour rentrer en Belgique puis en France.

Varanasi fut vraiment une découverte incroyable, une ville si spéciale…

Bonjour
Merci pour ce beau récit de voyage très instructif et très imagé.Pourriez vous me donner des infos pratiques et quelques conseils sur les restos,hébergements ,location de voiture avec chauffeur ,en vous en remerciant d’avance.Je compte visiter l’inde en Novembre 2022 avec ma femme (couple séniors).

Merci de votre retour. Il me reste une journée à mettre en ligne encore :wink:

pour les infos, je ne pense pas que ce soit très instructif car mon séjour date d’il y a presque 10 ans. Je pense que vous aurez toutes les infos intéressantes et à jour dans le dernier Guide du Routard sur l’Inde du Nord :wink:
bonne journée

Jour 14-27.04.2013

Dernier jour en Inde. Nous sommes revenus à Delhi la veille au soir pour avoir une marge et notre vol repartait de nuit ce soir là, nous avions donc une dernière journée à consacrer à la capitale indienne.

Le matin , nous décidions d’aller visiter le Lotus Temple. En arrivant dans les jardins, un bel oiseau :



Ce temple, est une maison d’adoration baha’ies et est ouvert à toutes les religions. Il a une architecture superbe me rappelant un peu l’Opéra de Sydney :



On s’approche tranquillement :



Au pied du batiment il y a des bassins :



La paix est une valeur essentielle de ce mouvement, une pensée à laquelle j’adhère et à laquelle les soubresauts tragiques actuellement à l’oeuvre en Ukraine nous rappellent qu’elle n’est jamais gagnée et que les voyages sont pour moi aussi une façon de mieux connaître les autres peuples et de se respecter en tant que citoyens du monde.


Nous repartons ensuite en tuk tuk vers un second temple, très imposant mais les photos y étaient proscrites : le temple Ashkardam, très récent, vu de loin :



Un batiment immense et impressionnant !

Ensuite nous étions allé déjeuner. Après le repas, direction le mausolée Ghandi :




Encore une fois un lieu de paix et d’amour universel, avec l’approche pacifiste du plus célèbre des indiens :



Nous reprenons ensuite un tuk tuk, pour rejoindre l’avenue royale et la Gate of India dans l’après-midi :




Nous voyons sur cette avenue des habitants jouer au Cricket, ce sport qui passionne l’Inde et dont nous ne connaissons rien en France ou presque :slight_smile:



Nous remontons ensuite l’avenue :


On y voit un drole de petit feu de circulation :



Nous arrivons en haut de l’avenue, près du monumental palais présidentiel, un des plus grands du monde avec 19 000 mètres carrés et 340 salles !






De là, perspective sur cette longue avenue :


Nous repartions ensuite en métro, direction l’aéroport pour la fin de ces 2 semaines magnifiques et intense en Inde, ce pays si incroyable et différent de l’Europe. Je vous invite à y songer pour de futurs voyages :wink:

Namasté !

Etienne

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