Air France direct CDG Santiago. 1ère nuit près de l’aéroport City express by mariott pas de navette comme prévu mais je m’y attendais donc Trans Vip guichet à l’aéroport . Très bien d’ailleurs je garderais ce transport pour différents trajets, appli facile, horaire respecté et pas cher. Hôtel aéroport navette ok. J’ai pris mon vol avec Latam (accueil aéroport et hôtesses très bien !) via Booking ainsi que le logement Hare O Koro (français parlé). 4 nuits. Super accueil de Marieta avec collier de fleurs, petit tour de la ville, logement petit déj compris très bien et très bien centré. Toutes les visites seront faîtes avec la famille pour un tarif très raisonnable. Le levé du Soleil avec les Moaï !!! Wahou ! Cadeaux surprises au départ. Excellente adresse. Retour Santiago 1 nuit à l’hôtel Quinta by wyndham toujours pas de navette pour y aller, retour ok. Vol pris directement avec Aérolineas Argentina pour Ushuaia, il fait froid heureusement que j’ai prévu bonnet et gants !! Taxi pour Isla Bella, Surprise Monica parle français, logement propre, chauffage, pt déj compris à 15 mm du centre le retour est raide ça monte à fond. J’ai pris 3 excursions avec l’agence Brasileiros em très bien à côté il y a un magasin pour louer des chaussures pour le treck Laguna Esmeralda et je n’ai pas regretté ! Après 4 nuits retour Santiago, 1 nuit au Happy Hostel Pt déj compris au centre car je prends le Bus Ciktur pour Calama 22h30 de trajet en semi cama , confortable! ensuite 1h30 de bus pour San Pédro de Atacama. Hôtel Sonchek ( 4 nuits) très bien centré et Moissa parle français, logement propre, jardin, calme, pas de ptit déj mais cuisine partagée avec café et thé à dispo. Excursions prisent à l’agence Gato Andino très bien. Terminée par Geyser del Tatio sans prendre de médocs pour l’altitude juste infusion de coca. Bars et restos cool !!!. Pour mon retour à Santiago je prends vol 2h avec Sky airlines . Je retourne à l ’ Happy hostel qui est situé dans le centre historique, à 5 mm petit resto local le Foxtim.burger avec photos des plats quartier brazil . J’ai pris le bus Turistik forfait 2 jours 48e avec téléférico pour le Cerro San Cristobal inclus le funiculaire ne fonctionnait pas. Valapraiso Vina del mar avec la même agence Valparaiso est mémorable pour toutes couleurs, dommage que la guide était nulle. Sky Costanera 18e vue impressionnante de Santiago !!! Un super séjour, les chiliens sont accueillant, aidant et conviviaux