Bonjour à tou(te)s.
J’ouvre ce carnet de voyage dédié à un séjour au ski réalisé lors de la semaine du nouvel an 2021, dans la station de Puy-Saint-Vincent dans les Hautes-Alpes.
Nous devions à la base y séjourner en échange de maison lors des prochaines vacances scolaires de février 2022. Mais la personne nous accueillant nous a informé quelques jours avant Noël que ses invités prévus annulaient car ils étaient cas contacts du Covid. Etant disponibles, et ne sachant pas comment évoluerait la situation sanitaire pour février (ayant déjà dû annuler notre séjour de février 2021 au ski), nous avons décidé de sauter sur l’occasion et de partir le jour de Noël.
Jour 1-25.12.2021
Le 25 décembre au matin, nous prenions donc la route via la fameuse A6 que nous empruntons souvent depuis notre Normandie.
C’est la première fois que nous allions dans les Hautes-Alpes, habitués plutôt à la Haute-Savoie depuis chez nous c’est plus rapide. Après Grenoble, la route passe par de superbes montagnes (parc des Ecrins, la Meije, col du Lautaret), la route est un peu longue mais magnifique.
Je profite d’un arrêt sur le côté pour une première photo des montagnes, le lac du barrage de Chambon, en partie gelé en surface :
Au programme de la matinée, nous nous dirigeons vers le magasin de matériel pour récupérer les skis et autres équipements réservés.
Nous en profitons pour aller voir où se situe l’école de ski où débuterons nos enfants l’après-midi même leurs cours (Piou Piou et Flocon pour le plus grand). Le temps est couvert et les hauts sommets entourant le village (nous sommes dans le village à 1400m, pas dans les extensions plus hautes de la station à 1600 ou 1800) sont dans la brume :
Nous finirons la matinée par un peu de courses à la supérette du village, pour nous installer tranquillement. C’est très calme, beaucoup de skieurs étant encore sur la route après Noël et n’arrivant qu’au fur et à mesure de la journée.
fecampois3
Jour 2-26.12.2021 (suite)
Après le repas, nous remontons (ça chauffe les cuisses avec tout le matériel à porter) vers l’école de ski. Le ciel s’est un peu éclairci et nous profitons de quelques beaux passages ensoleillés, idéal pour notre cadet qui va faire du ski pour la première fois.
Une belle première journée à la découverte de Puy-Saint-Vincent !
jem4
Jolis tous ces paysages enneigés, un sympatique plaisir pour les yeux avec toutes les photos de ce séjour et un plaisant virtuel bol d’air frais … Merci pour ce partage, le récit et les vues traduisent bien votre enthousiasme.
fecampois5
merci de votre retour. La suite bientôt, quand je serai dispo
fecampois6
Merci de votre retour. La suite bientôt , quand j’aurais un peu de temps
fecampois7
Jour 3-27.12.2021
En ce troisième jour, la météo annonce un ciel couvert mais sans précipitations qui semblent arriver ensuite. Nous décidons donc d’aller explorer la citadelle de Briançon, la plus grande ville du coin (mais qui reste modeste). On se gare au pied de la ville haute et de ses remparts :
Sous certains angles, quand il n’y a pas de choses modernes en vue (voitures etc), on se croirait plongé dans la série Games of Thrones, une citadelle déserte, la neige etc :
On découvre la principale rue commerçante, dite de la grande Gargouille, avec ce caniveau moyenageux au milieu de la rue. C’est lundi et pas mal de commerces sont fermés :
On la descend à nouveau un petit peu en pente douce, en observant les portes anciennes, les fontaines, avant de rebifurquer vers les remparts à l’est pour aller au point de vue (au prochain post) :
Nous débouchons tout en bas de la rue et au sud de la citadelle. De là, jolie vue sur une forteresse encore plus haute, une cascade gelée et un parc en bas avec la rivière :
Nous rejoignons ensuite notre véhicule et en profitons pour faire du stock de pain et de gateau régional dans une boulangerie. Briançon nous a bien plue, ville haute intéressante et typique avec de superbes vues notamment.
Après le repas, nous portons nos enfants aux cours de ski. La neige annoncée commence bien à tomber :
La matinée sera consacrée à des activités chères à nos enfants : bataille de boule de neige, bonhomme et luge ! Il pleut un peu donc on ne s’aventure pas hors de la station ce jour-là.
Après cette matinée joueuse, et le repas, nos enfants rejoignent leurs cours en début d’après-midi. Nous en profitons avec ma femme pour aller marcher sur un sentier raquette du domaine nordique de Puy Saint Vincent 1400. Le temps est toujours incertain, il crachine par moments mais cela se maintient malgré des nappes de brouillard par endroits. Nous voici partis pour 4km de marche dans la neige, ça réchauffe bien, je finirai en sueurs !
Au fur et à mesure que l’on s’éloigne des habitations, la rando devient de plus en plus sauvage (voir vidéo en fin de post). On se sent seuls au monde même si l’on croise quelques personnes :
Au bout de 2km de ligne droite quasiment, le chemin entame une montée en lacets, au pied d’une superbe et immense falaise rocheuse au pied de laquelle on se sent bien petits :
Une très belle rando, physique avec du dénivellé. Nous récupérons nos enfants et finissons tranquillement la journée au chaud.
fecampois10
Jour 5-29.12.2021
Comme annoncé, la météo est encore à la pluie ce jour-là. Nous en profiterons pour faire des jeux de société avec les enfants et des courses dans la vallée, à l’Argentière la Bessée, car la supérette de la station c’est sympa et pratique, mais c’est comme l’altitude ça grimpe vite !
Les enfants iront à l’école de ski et je fis juste 2 3 photos des sommets environnants :
Le soleil est annoncé de retour pour les deux derniers jours !
fecampois11
Jour 6-30.12.2021
La météo ne s’est pas trompée et c’est une très belle journée qui s’annonce.
Ce matin là, ma femme et mon fils aîné qui commence à bien skier vont faire quelques pistes tous les deux. Nous les déposons en front de neige et faisons un peu de luge avec le plus petit :
Pendant que nos skieurs profitent de la glisse, nous faisons un tour de petit train avec mon cadet vers l’est de Puy Saint Vincent 1400, nous apercevons la chapelle St Romain sur son promontoire rocheux.
Après les avoir un peu regardés partir, nous redescendons au coeur du village. Nous avons envie d’approcher la chapelle Ste Madeleine qui domine le vieux village. La météo est idéale cet après-midi là avec près de 10 degrés au soleil :
En continuant de marcher dans les rues enneigées du village, on découvre de beaux chalets contemporains et on aperçoit en l’air des parapentistes à ski :
Après avoir récupéré nos enfants, cette fois-ci nous ne rentrons pas chez nous. Nous profitons du temps clément pour aller visiter l’Igloo Pelvoux. Il s’agit, depuis 9 ans, d’un igloo géant sculpté, situé à Vallouise-Pelvoux, dans la vallée, à environ 10km de Puy-Saint-Vincent :
Après un premier tour rapide, nous refaisons une deuxième fois le petit circuit à l’intérieur de l’igloo et détaillons chaque sculpture tranquillement :
Nous ferons ensuite un petit jeu de piste avec des questions pour les enfants dans la structure à côté. Un endroit très sympa pour les familles notamment.
De quoi cloturer en beauté la plus belle journée de la semaine, la plus remplie et la plus variée aussi, sous un temps radieux.
La fin du séjour approche, il nous reste une journée dans la station.
fecampois13
Jour 7-31.12.2021
Dernier jour du séjour et dernier jour de l’année 2021 !
Le soleil est toujours là pour finir l’année en beauté. Pour ce dernier matin, j’ai repéré une belle rando à faire avec les enfants, la marche vers la cascade de la Pissette à Vallouise.
Après quelques minutes de descente en voiture, nous voilà partis. D’abord, une vue du pont au dessus de la rivière :
Malheureusement, au bout de 10mn, le chemin devient très compliqué, abrupte, recouvert par la neige et les troncs d’arbres couchés. Cela devient glissant, nous préférons faire demi-tour et revenir vers le pont :
Mais un poil plus loin nous voyons un panneau indiquant un circuit raquette vers la cascade, plus accessible. Nous nous dirigeons donc par là, et on arrive sur la plaine avec de nombreux arbres, où il y a le domaine nordique de Vallouise :
Le chemin se fait ensuite commun avec les skieurs de fond, passant à côté de nous souvent à belle allure comme le chemin est relativement plat. On repasse par un petit pont au dessus de la rivière :
Après avoir commencé le ménage, rangement, chargement de notre voiture, nous récupérons nos enfants qui recoivent leurs médailles de ski et sont tout contents !
La soirée du Réveillon sera calme en famille, avec un retour le lendemain pour bien débuter l’année 2022, ravis de ce séjour organisé en dernière minute avec l’aide de notre charmante hôte Frédérique. On espère pouvoir y retourner skier l’hiver prochain et découvrir le secteur encore plus en profondeur !
Bonne année à tous les Routards !
tante_cricri14
Bonjour
Sympathiques vos photos et votre enthousiasme pour ce sejour. Nous avons des amis qui y ont un appartment et nous proposent d’y aller. Pas pour le ski maintenant, époque revolue! mais au printemps/été car vos photos font envie de voir la montagne.
J’espere que votre fils est revenu enchanté.
Tante Cricri
fecampois15
Merci pour votre retour. Au printemps été ce doit etre très sympa aussi, avec le lac de Serre Ponçon, la possibilité d’aller en Italie à la journée si le covid se calme un peu etc.
Nos garçons étaient très heureux oui, et normalement si tout va bien on y retournera l’hiver prochain !