Carnet de voyage, une semaine au ski à Puy-Saint-Vincent

Forum Alpes

Bonjour à tou(te)s.
J’ouvre ce carnet de voyage dédié à un séjour au ski réalisé lors de la semaine du nouvel an 2021, dans la station de Puy-Saint-Vincent dans les Hautes-Alpes.

Nous devions à la base y séjourner en échange de maison lors des prochaines vacances scolaires de février 2022. Mais la personne nous accueillant nous a informé quelques jours avant Noël que ses invités prévus annulaient car ils étaient cas contacts du Covid. Etant disponibles, et ne sachant pas comment évoluerait la situation sanitaire pour février (ayant déjà dû annuler notre séjour de février 2021 au ski), nous avons décidé de sauter sur l’occasion et de partir le jour de Noël.

Jour 1-25.12.2021

Le 25 décembre au matin, nous prenions donc la route via la fameuse A6 que nous empruntons souvent depuis notre Normandie.


C’est la première fois que nous allions dans les Hautes-Alpes, habitués plutôt à la Haute-Savoie depuis chez nous c’est plus rapide. Après Grenoble, la route passe par de superbes montagnes (parc des Ecrins, la Meije, col du Lautaret), la route est un peu longue mais magnifique.
Je profite d’un arrêt sur le côté pour une première photo des montagnes, le lac du barrage de Chambon, en partie gelé en surface :




Nous arriverons en fin de journée et de nuit dans le cosy appartemment de notre hôte Frédérique, très sympa.

Jour 2-26.12.2021

Pour ce premier matin, nous nous réveillons et découvrons la belle vue depuis la terrasse de notre logement :


Au programme de la matinée, nous nous dirigeons vers le magasin de matériel pour récupérer les skis et autres équipements réservés.

Nous en profitons pour aller voir où se situe l’école de ski où débuterons nos enfants l’après-midi même leurs cours (Piou Piou et Flocon pour le plus grand). Le temps est couvert et les hauts sommets entourant le village (nous sommes dans le village à 1400m, pas dans les extensions plus hautes de la station à 1600 ou 1800) sont dans la brume :



Nous voyons ainsi des lieux que nous allons beaucoup fréquenter durant la semaine : la piste de luge et l’école de ski :



Le village, visible depuis ce point central, est agréable et préservé, très peu d’immeubles, quasiment que des chalets typiques :



Nous finirons la matinée par un peu de courses à la supérette du village, pour nous installer tranquillement. C’est très calme, beaucoup de skieurs étant encore sur la route après Noël et n’arrivant qu’au fur et à mesure de la journée.

Jour 2-26.12.2021 (suite)

Après le repas, nous remontons (ça chauffe les cuisses avec tout le matériel à porter) vers l’école de ski. Le ciel s’est un peu éclairci et nous profitons de quelques beaux passages ensoleillés, idéal pour notre cadet qui va faire du ski pour la première fois.



Il est 13h15 et les pistes sont bien tranquilles. La vue sur la vallée de la Vallouise est très belle :



Une fois nos garçons déposés à leurs cours, nous partons marcher avec ma femme au coeur du village.




Certaines maisons sont décorées pour les fêtes, cela amène une chouette ambiance :



Nous retournons chercher nos enfants vers la fin d’après-midi. Les sommets vers le sud-est sont bien dégagés, et scintillent sous le soleil au loin :




Une belle première journée à la découverte de Puy-Saint-Vincent !

Jolis tous ces paysages enneigés, un sympatique plaisir pour les yeux avec toutes les photos de ce séjour et un plaisant virtuel bol d’air frais … Merci pour ce partage, le récit et les vues traduisent bien votre enthousiasme.

merci de votre retour. La suite bientôt, quand je serai dispo :wink:

Merci de votre retour. La suite bientôt , quand j’aurais un peu de temps :wink:

Jour 3-27.12.2021

En ce troisième jour, la météo annonce un ciel couvert mais sans précipitations qui semblent arriver ensuite. Nous décidons donc d’aller explorer la citadelle de Briançon, la plus grande ville du coin (mais qui reste modeste). On se gare au pied de la ville haute et de ses remparts :



En hauteur on aperçoit les fortifications entourant la ville qui servaient à protéger contre l’Italie toute proche à l’époque :


Nous approchons ensuite des remparts, il fait bien froid avec le vent de ce début de journée :



On passe la première porte de la citadelle :


Sous certains angles, quand il n’y a pas de choses modernes en vue (voitures etc), on se croirait plongé dans la série Games of Thrones, une citadelle déserte, la neige etc :


Puis on passe la seconde porte, de Pignerol, qui délimite l’intérieur :


On découvre la principale rue commerçante, dite de la grande Gargouille, avec ce caniveau moyenageux au milieu de la rue. C’est lundi et pas mal de commerces sont fermés :


On bifurque ensuite dans une rue perpendiculaire à droite, vers l’imposante collégiale aux tons oranges :




En face de ce lieu sacré est hébergé l’office du tourisme, dans un bel hotel particulier :


Nous rentrons ensuite dans la collégiale, paisible et bien éclairée :






Nous retrouvons ensuite la rue principale et en profitons pour acheter des biscuits italiens :



On la descend à nouveau un petit peu en pente douce, en observant les portes anciennes, les fontaines, avant de rebifurquer vers les remparts à l’est pour aller au point de vue (au prochain post) :


Jour 3-27.12.2021 (suite)

Nous débouchons sur un belvédère avec une tourelle et un superbe point de vue sur la vallée et la ville basse.






Nous repartons ensuite vers la rue principale et descendons jusqu’à la jolie place d’Armes, avec juste en face la maison du Pape :




Nous débouchons tout en bas de la rue et au sud de la citadelle. De là, jolie vue sur une forteresse encore plus haute, une cascade gelée et un parc en bas avec la rivière :




La ville haute était un verrou placée sur un éperon rocheux, choix logique pour surveiller les vallées environnantes :


Nous remontons au fur et à mesure, et nous voyons ce beau pont au dessus de la rivière :



Nous rejoignons ensuite notre véhicule et en profitons pour faire du stock de pain et de gateau régional dans une boulangerie. Briançon nous a bien plue, ville haute intéressante et typique avec de superbes vues notamment.

Après le repas, nous portons nos enfants aux cours de ski. La neige annoncée commence bien à tomber :


Nous repartons en petit train :


La fin de journée sera tranquille , bien au chaud, et on goutera une bonne tarte aux myrtilles achetée le matin :

Jour 4-28.12.2021

Il a neigé toute la nuit et ce matin là, 30cm de poudreuse offre un paysage tout blanc à nos yeux :




La matinée sera consacrée à des activités chères à nos enfants : bataille de boule de neige, bonhomme et luge ! Il pleut un peu donc on ne s’aventure pas hors de la station ce jour-là.




Après cette matinée joueuse, et le repas, nos enfants rejoignent leurs cours en début d’après-midi. Nous en profitons avec ma femme pour aller marcher sur un sentier raquette du domaine nordique de Puy Saint Vincent 1400. Le temps est toujours incertain, il crachine par moments mais cela se maintient malgré des nappes de brouillard par endroits. Nous voici partis pour 4km de marche dans la neige, ça réchauffe bien, je finirai en sueurs !

Le chemin débute en surplomb du village :



Le chemin démarre entre les arbres en ligne droite pendant un long moment :





Au fur et à mesure que l’on s’éloigne des habitations, la rando devient de plus en plus sauvage (voir vidéo en fin de post). On se sent seuls au monde même si l’on croise quelques personnes :


Au bout de 2km de ligne droite quasiment, le chemin entame une montée en lacets, au pied d’une superbe et immense falaise rocheuse au pied de laquelle on se sent bien petits :


Une fois la montée avalée, on retrouve des points de vue sur la vallée de Vallouise avec des fleurs rouges étonnantes dans cet environnement :





La marche approche de la fin et nous retrouvons les hameaux du village, avec de beaux chalets :




Une très belle rando, physique avec du dénivellé. Nous récupérons nos enfants et finissons tranquillement la journée au chaud.

Jour 5-29.12.2021

Comme annoncé, la météo est encore à la pluie ce jour-là. Nous en profiterons pour faire des jeux de société avec les enfants et des courses dans la vallée, à l’Argentière la Bessée, car la supérette de la station c’est sympa et pratique, mais c’est comme l’altitude ça grimpe vite ! :slight_smile:

Les enfants iront à l’école de ski et je fis juste 2 3 photos des sommets environnants :



Le soleil est annoncé de retour pour les deux derniers jours !

Jour 6-30.12.2021

La météo ne s’est pas trompée et c’est une très belle journée qui s’annonce.
Ce matin là, ma femme et mon fils aîné qui commence à bien skier vont faire quelques pistes tous les deux. Nous les déposons en front de neige et faisons un peu de luge avec le plus petit :




Les chaises colorées du club Piou Piou de mon fils :



Le ciel se fait de plus en plus beau et les crêtes brillent de leur neige étincelante :






Pendant que nos skieurs profitent de la glisse, nous faisons un tour de petit train avec mon cadet vers l’est de Puy Saint Vincent 1400, nous apercevons la chapelle St Romain sur son promontoire rocheux.


Après leur retour et le repas, nous déposons nos enfants à l’école de ski comme tous les jours :


Après les avoir un peu regardés partir, nous redescendons au coeur du village. Nous avons envie d’approcher la chapelle Ste Madeleine qui domine le vieux village. La météo est idéale cet après-midi là avec près de 10 degrés au soleil :



Après 10mn de marche nous nous en approchons, elle a un joli petit vitrail “hublot” coloré :



Suite au prochain post.

Jour 6-30.12.2021 (suite)

Nous voici arrivés devant cette belle petite chapelle. La façade comprend un vieux cadran solaire :





En tournant autour de l’église, on profite de la vue imprenable sur la vallée baignée de ciel bleu :




En continuant de marcher dans les rues enneigées du village, on découvre de beaux chalets contemporains et on aperçoit en l’air des parapentistes à ski :




Attention sur celle là il faut jouer à “Où est Charlie ?” version parapente :


Puis nous remontons chercher nos enfants, en croisant la calèche et le petit train. Il y a encore les décos de Noël au pied des pistes.



Après avoir récupéré nos enfants, cette fois-ci nous ne rentrons pas chez nous. Nous profitons du temps clément pour aller visiter l’Igloo Pelvoux. Il s’agit, depuis 9 ans, d’un igloo géant sculpté, situé à Vallouise-Pelvoux, dans la vallée, à environ 10km de Puy-Saint-Vincent :




A l’intérieur, des artistes ont créé des sculptures de glace et de neige ! C’est très original et je ne n’ai jamais vu de ma vie personnelement !


De superbes jeux de lumière mettent en valeur les oeuvres, comme ce serpent géant qu’on dirait sorti d’Harry Potter ou cette magnifique tête de lion :



Après un premier tour rapide, nous refaisons une deuxième fois le petit circuit à l’intérieur de l’igloo et détaillons chaque sculpture tranquillement :






Nous ferons ensuite un petit jeu de piste avec des questions pour les enfants dans la structure à côté. Un endroit très sympa pour les familles notamment.

De quoi cloturer en beauté la plus belle journée de la semaine, la plus remplie et la plus variée aussi, sous un temps radieux.

La fin du séjour approche, il nous reste une journée dans la station.

Jour 7-31.12.2021

Dernier jour du séjour et dernier jour de l’année 2021 !
Le soleil est toujours là pour finir l’année en beauté. Pour ce dernier matin, j’ai repéré une belle rando à faire avec les enfants, la marche vers la cascade de la Pissette à Vallouise.

Après quelques minutes de descente en voiture, nous voilà partis. D’abord, une vue du pont au dessus de la rivière :



Nous nous engageons sur le chemin longeant la rivière. L’environnement est sauvage et paisible, avec le coulis de l’eau :




Malheureusement, au bout de 10mn, le chemin devient très compliqué, abrupte, recouvert par la neige et les troncs d’arbres couchés. Cela devient glissant, nous préférons faire demi-tour et revenir vers le pont :



Mais un poil plus loin nous voyons un panneau indiquant un circuit raquette vers la cascade, plus accessible. Nous nous dirigeons donc par là, et on arrive sur la plaine avec de nombreux arbres, où il y a le domaine nordique de Vallouise :




Nous marchons ensuite sur ce chemin, encore à l’ombre des pics autour :


Le chemin se fait ensuite commun avec les skieurs de fond, passant à côté de nous souvent à belle allure comme le chemin est relativement plat. On repasse par un petit pont au dessus de la rivière :



Après environ 30mn de marche nous voici arrivés devant cette cascade, semi gelée et semi-liquide ! Superbe :


Après quelques photos et un goûter improvisé pour nos enfants, nous revenons sur nos pas :




En début d’après-midi nous repartons vers l’école de ski de PSV :


Je profite pour faire quelques dernières photos de ces belles Alpes du sud :






Après avoir commencé le ménage, rangement, chargement de notre voiture, nous récupérons nos enfants qui recoivent leurs médailles de ski et sont tout contents !

La soirée du Réveillon sera calme en famille, avec un retour le lendemain pour bien débuter l’année 2022, ravis de ce séjour organisé en dernière minute avec l’aide de notre charmante hôte Frédérique. On espère pouvoir y retourner skier l’hiver prochain et découvrir le secteur encore plus en profondeur !

Bonne année à tous les Routards !

Bonjour
Sympathiques vos photos et votre enthousiasme pour ce sejour. Nous avons des amis qui y ont un appartment et nous proposent d’y aller. Pas pour le ski maintenant, époque revolue! mais au printemps/été car vos photos font envie de voir la montagne.
J’espere que votre fils est revenu enchanté.
Tante Cricri

Merci pour votre retour. Au printemps été ce doit etre très sympa aussi, avec le lac de Serre Ponçon, la possibilité d’aller en Italie à la journée si le covid se calme un peu etc.
Nos garçons étaient très heureux oui, et normalement si tout va bien on y retournera l’hiver prochain !

Sujets suggérés

Services voyage