Bonjour. Nouveau flash back sur de vieux voyages que je ressors des cartons. Prenons la machine à remonter dans le temps vers juillet 2013. A l’époque, ma femme & moi-mêmes attendions notre premier enfant, et avec une grossesse difficile nous avions décidé de prendre nos vacances en France pas trop loin. Nous sommes échangeurs de maison et avions trouvé une semaine en Bretagne avec une famille très sympa venant chez nous en Normandie.
Le 10 juillet 2013 donc, direction Le Relecq Kerhuon, commune de la métropole de Brest pour une semaine sous le signe du soleil et de la canicule à l’époque ! (nous étions retournés en Bretagne nord en 2017 et ce fut pas la même chose…)
Jour 1-11.07.2013
Après l’arrivée la veille au soir et un repas très sympa avec nos hotes, des courses d’installation, nous sommes un peu fatigués de la route et décidons de faire seulement un tour à pied dans la commune pour ce premier jour sur place.
Nous nous dirigeons vers l’Anse de Kerhuon que nous longeons :
Comme on peut le voir ici, le pont Albert Louppe plus ancien a en fait été doublé par le pont de l’Iroise, quasi en parallèle, pour fluidifier la circulation :
Une dernière vue sur le site, puis nous partons ensuite en randonnée à partir de ce point de départ, pour une super marche le long du sentier des douaniers :
Une super rando dans un endroit splendide sous le soleil, what else ?
fecampois5
Jour 3-13.07.2013
Ce jour-là, direction la grande ville bordant notre commune de la semaine, Brest.
Nous connaissons plutot bien ce type de ville, ayant fait nos études au Havre, autre port détruit pendant la seconde guerre mondiale et ville rebattie très rapidement à la fin de la guerre. Ce n’est pas le type de ville que nous préférons mais nous y allons par curiosité :
Après cette visite du coeur de ville, notre vision n’a pas trop changé, nous avons du mal à trouver du charme à ce type de ville portuaire qui n’est pas trop notre “truc”.
fecampois6
Jour 4-14.07.2013
En ce jour de fête nationale, toujours sous une météo radieuse, nous décidons de partir vers les terres pour une longue journée, car même si la côte est le must en Bretagne, il y a des choses intéressantes aussi dans les terres Le secteur que nous allons voir est au centre du Finistère et s’appelle les Monts d’Arrée.
Premier arrêt le matin au village de Huelgoat et son beau petit lac :
Après un repas dans une bonne creperie de la ville, nous prenons la direction du lac St Michel (appelé aussi Lac de Brennilis), lac de réservoir, belle étendue d’eau artificielle :
Le site est un peu sous utilisé touristiquement, il faut dire qu’avec la centrale nucléaire en cours de démantelement sur les rives du lac, cela n’est pas hyper engageant.
Nous poursuivons notre chemin non loin avec une pettie grimpette au roch Trévezel, 385m d’altitude tout de même
Puis nous revenons sur l’agglo de Brest, après une belle journée nature, loin des foules de la côte , et pourtant cette région a de nombreux intérets qui sont très interessants à venir voir.
fecampois7
Jour 5-15.07.2013
La fin du séjour approchant, nous souhaitions aller en direction de la presqu’ile de Crozon. Un peu de route mais qui sera très clairement récompensée par une journée magnifique et un vrai coup de coeur de ce séjour.
Sur la route, petit arrêt au Menez Hom, colline où ont lieu des vols en parapente :
Après avoir fini le tour du cap, nous repartons et faisons quelques kilomètres pour arriver à Morgat, une des petites villes de la presqu’ile. Nous y déjeunons avec une bonne salade, miam
:
Nous repartons ensuite vers la pointe du Toulinguet, trop belle ! Les photos se passent de commentaires, tout était incroyable, un vrai plaisir des yeux !
Nous sommes ensuite rentrés au Relecq Kerhuon, charmés par cette presqu’ile qui nous a semblé le plus beau coin de Bretagne personnelement (nous y avons séjourné plusieurs fois mais ne connaissons pas tout non plus). Tout était incroyable ce jour là et les couleurs éclatantes !
fecampois9
Jour 6-16.07.2013
Après une grosse journée la veille, ma femme avait besoin de repos, nous décidions de ne pas reprendre la route ce jour-là. La fin du séjour étant programmée au lendemain, nous commencions le rangement ménage de la maison et préparation de nos affaires.
En fin de journée, juste un petit tour à pied dans la commune :
Dernier matin sur place avant de repartir l’après-midi. Nous décidons de faire un dernier tour pas trop loin, juste en face du Relecq, sur la presqu’ile de Plougastel.
Une magnifique semaine, la meilleure de tous nos séjours en Bretagne, grâce à la météo incroyable et au secteur superbe, notamment Crozon qui reste dans nos coeurs.
Kénavo et à bientôt pour de nouvelles aventures en Bretagne (la semaine prochaine, échange de maison à Fougères en Ile-et-Vilaine !)