Carnet de voyage, weekend prolongé près de Montpellier

Forum Languedoc-Roussillon

Après un séjour long en Italie, ma famille et moi-mêmes avons fait une escale le temps du weekend prolongé du 15 aout près de Montpellier pour voir une amie établie sur place, et couper la route avant notre retour en Normandie.

Nous avons encore une fois fait un échange de maison via Guesttoguest, mon site favori, et trouvé une maison sympathique près de Montpellier, dans l’arrière pays.

Voici le compte-rendu en photos de ce séjour dans une région qui nous était totalement inconnue jusqu’alors.

Jour 1-16.08.2018

Ce premier jour fut consacré à la visite de Montpellier.

Garés près de l’Aqueduc, nous admirons ces arches :

Ce n’est pas le pont du Gard mais c’est déjà très beau, dommage que les alentours ne le mettent pas trop en valeur (le parking est situé juste au pied comme on peut le voir ci-dessous)

Nous montons vers le parc et admirons la vue : Montpellier est une ville étendue et verte. Au loin le pic St Loup domine la région

Dans le parc, beau monument :

Nous nous dirigeons vers le centre-ville, en passant près de l’Arc de Triomphe :

et le palais de justice :

Ce coin très hausmannien nous fait penser à Paris ou à Bordeaux pour la couleur de la pierre blanchie :

Nous arrivons place de la Canourge, en travaux malheureusement donc moins de quiétude :

Nous continuons vers la préfecture, beau batiment :

Partout dans la ville, des vélos dans les murs, ça fait bien rigoler notre aîné de 4 ans :slight_smile:

Nous débouchons Place de la Comédie, le lieu incontournable de la ville :

La place piétonne est immense

Après une pause glace et jeux pour les enfants, nous retournons vers notre parking. Nous découvrons cette magnifique église rehabilitée :

En fin de journée, après la sieste, nous allons au zoo de Lunaret, à l’accès gratuit, pour le plus grand plaisir de nos garçons. Bravo à la métropole de Montpellier de laisser un tel endroit en libre accès, en plus ce zoo est magnifique avec des enclos énormes.

Nous voyons par exemple des guépards :

Des zèbres :

Des singes de la famille des lémuriens:

Une belle première journée dans cette ville très dynamique !

Bonjour.
Les lémuriens ne sont pas des singes.
Bonne journée.
Jean-Paul

L’acqueduc de Montpellier date du XVIIIème siècle, et le Pont du Gard a été construit au 1er siècle ap. JC par les Romains ! Je ne vois pas comment on peut comparer.
Place de la CanourgUe, pas de la “Canourge”.
Et en effet, les lémuriens ne sont pas des singes.
Quant à l’église, elle n’est pas “réhabilitée”, ça a toujours été une église, elle a juste fait l’objet… d’un nettoyage.

Bonjour, merci pour vos remarques, au temps pour moi, je n’ai pas vérifié toutes les infos. Pour l’Aqueduc, bah pour moi les deux sont des Aqueducs, peu importe leur date de construction :slight_smile: et n’en n’ayant pas près de chez moi et n’en voyant quasi jamais, moi ça me faisait penser au pont du gard, d’où la comparaison :slight_smile:

Pour l’église, réhabilitée est ce qui écrit sur le tableau devant l’entrée il me semble, disant qu’elle avait été abandonnée dans les 80 car dangeureuse puis réhabilitée en centre culturel suite à des travaux, c’est ce que je me souviens avoir lu en tout cas. en tout cas elle a été nettoyée effectivemment et est très jolie.

Jour 2-17.08.2018

Ce second jour nous dirige vers Sète.

Il est prévu d’y retrouver une amie en vacances ici et de faire un tour de bateau.

Nous démarrons par nous donner rendez-vous près du canal central :

Animé et avec de nombreux bateaux amarrés :

Nous aurions aimé y voir des joutes, mais malheureusement il n’y en a pas durant ce weekend là.

Nous longeons ensuite le canal :

Puis nous prenons notre bateau pour une petite sortie en mer d’une heure.
Vue d’ensemble de la ville et du Mont Saint clair :

Le mini phare vers le large :

Zoom sur la Corniche

De belles villas sont construites à flanc de colline :

Avec également le phare et le cimetière :

La longue digue protégant le port nous impressionne :

Les habitations le long du canal nous sont colorées :

Puis nous repartons vers notre maison de vacances, la ville aurait sans doute mérité un peu plus de temps de découverte pour mieux s’en imprégner.

Jour 3-18.08.2018

Ce matin-là, direction le nord, vers les Cévennes, pour visiter un lieu très zen, la Bambouseraie près d’Anduze.

L’allée principale :

Il y a de magnifiques séquoias :

De nombreuses variétés de bambous sont présentes dans ce magnifique parc :

Et de nombreuses autres plantes comme de grands bananiers :

Un village laotien est reconstitué :

Le petit jardin du village est sympa avec des mini ananas

et quelques animaux :

Nous déambulons à l’ombre des bambous :

Pas mal de points d’eaux sont aménagés pour le grand plaisir des enfants :

Il y a même un Torii japonais :

La rivière serpente dans le parc :

Une longue allée de palmier est également à découvrir :

Un parc qui nous a charmé, vraiment superbe et original. Un très bel endroit reposant.

Le soir, deuxième tour au zoo de Montpellier pour voir les animaux que nous n’avions pas vu lors de notre premier passage :

Les rhinos sont impressionnants !

Et les ours aussi, ils grattent la porte du local car ils ont faim, heureusement que la porte est solide car quelle puissance !

Nous verrons aussi très rapidement une lionne mais je n’ai pas eu temps de dégainer l’appareil photo.

Encore une belle journée sous le soleil occitant en tout cas.

Jour 4-19.08.2018

Avant de reprendre la route, petit tour matinal pour profiter une dernière fois du soleil méridional dans le village de Prades-le-Lez.

Nous croisons de beaux chevaux :

Les vignes, incontournables dans la région :

La vue sur le pic Saint Loup :

Une des vieilles rues du village :

Ceci achève notre weekend dans cette région qui nous a intéressé. Le séjour fut trop court et il nous faudra revenir si l’on veut approfondir notre connaissance du secteur. Peut-etre pour un prochain séjour, qui sait ?

Bonjour.
La photo, ce n’est pas le pic st loup.
Rirn à voir sur la forme de la montagne.
Bonne soirée.
Jean-Paul

En effet, ce n’est pas le Pic St-Loup.
Votre confusion sur les époques des 2 acqueducs est im-par-don-na-ble pour moi qui suis passionnée d’histoire et d’archéologie !!! Bon, je blague, mais ne recommencez pas :slight_smile:
Pour un prochain séjour, venez en automne, les vignes rousses sont magnifiques. Ou en mai-juin, pour voir des champs de coquelicots.

c’est pourtant bien à priori le pic st loup (c’était indiqué dans le guide de la maison des gens chez qui j’étais) et sur les sites web de la commune de prades, sauf que c’est vue du sud, donc sur la face douce, et pas sur la face nord si on est quelques km plus haut, puisque le pic a 2 “pics” si je comprends bien

cf Le Pic Saint-Loup, géant des garrigues montpelliéraines
Prades-le-Lez — Wikipédia

merci pour les périodes, mais on est enseignants, donc mai juin ce n’est pas possible et l’automne pour des petites vacances ça fait loin (nous sommes à plus de 900km…) :slight_smile: c’est un peu l’été sinon rien :wink:

Merci pour cette belle contribution Fecampois !
Votre carnet de voyage a été sélectionné pour figurer dans la rubrique Carnets de voyage.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Bonjour,
L’image du Pic Saint loup pose effectivement question, mais suivant l’angle il se peut que ce soit bien cela surtout s’il masque l’Hortus son voisin.
Suivant la position en venant de l’est par exemple on voit très bien les deux, comme depuis chez moi.
Si on va vers Aigues Mortes on a encore un peu le profil caractéristique du pic St Loup, après en allant sur montpellier ou Prades le Lez on le voit plein sud et le profil est différent.
En tout cas merci A fecamp de nous avoir fait redécouvrir notre coin
A plus

Sujets suggérés

Services voyage