Je pars en Islande la semaine prochaine ,et j’ai vérifié aupres
de ma banque (caisse d’épargne) le payement par CB.
L’Islande faisant partie de la zone SEPA ,il n’y a pas de frais
J’ai eu la confirmation par mail que je conserve et au retour
je vérifierai ,et si frais il y a je le ressortirai et me ferai rembourser
je serais toi je me mefierais qd meme
dans les conditions 2016 page 12et 14 il est clairement indiqué des frais pour les paiements en devises hors euro
le systeme sepa c’est http://www.ecb.europa.eu/pub/pdf/other/sepa_brochure_2009fr.pdf
je cite
tous les paiements en euros seront traités comme des paiements domestiques et la distinction opérée actuellement entre paiements nationaux et paiements transfrontaliers disparaîtra.
le souci c’est qu’en islande ce ne sera pas un paiement en euro mais en courrone
qaund on voit que la caisse d epargne peut facturer les retraits effectué dans des DAB dautres banques meme en france je suis dubitative sur une banque islandaise …
J’ai payé un hotel en cb par téléphone : j’ai eu 1€ et quelques en frais de ma banque.
Merci Marie pour ces précisions ,je vais donc surveiller mes comptes
Je t’écris la réponse de ma banque par mail:
“l’Islande faisant partie de la zone SEPA ,les transactions effectuées
avec votre CB sont en euros
ancun frais lorsque vous payez par CB”.
Je garde ces réponses pour les ressortir si j’ai des frais.
Bonne journée ; Michel .
mais je peux te dire que j ai bien eu des frais lors de paiement et retrait recemment en zone sepa (suede ,danemark ,royaume uni)
A mon retour je vérifie ,et si c’est le cas je vais à ma banque
et je me fais fort de faire annuler mes frais .
Je te tiens au courant fin mars .
pour dire si effectivement tu n’as pas eu de frais cela pourra interresser d autres voyageurs
sur les frais les conseillers peuevnt tout a fait les retroceder (cela me est deja arrivé) mais garde bien les echanges de mails
Pour la mienne pas de frais en zone SEPA, sauf si dans un pays hors €, donc ce cas 2.3% de comission sur le montant!
bonjour Michel
nous sommes partis en 2014, comme vous j’étais septique sur les frais bancaires, et j’avais gardé le mail de ma banque au cas où.
aucun problème nous n’avons eu aucun frais bancaire, en Islande on peut tout payer en carte bleue même un simple café ou une carte postale. nous avonc tout payer en carte bleue.
bon voyage
Bonjour
Est-ce valable egalement lors d’un retrait dans un DAB ?
Pas de frais comme pour un paiement ?
Merci d’avance
bonjour,
pour les retraits dans les DAB je ne sais pas, nous n’avons fait aucun retrait puisque nous pouvons tout payer en carte bleue, les Islandais sont plus en avance que nous dans ce domaine.
bon voyage!!!
Soizic
Bonjour,
Peux-tu nous préciser si tu as eu des frais de ta banque à ton retour d’Islande. Merci d’avance
bonjour,
de notre coté aucun frais bancaire à notre retour, et nous avons tout payé par carte bleue. par contre nous n’avons fait aucun retrait en DAB.
Soizic35
Bonjour,
Personnellement j’ai eu des frais bancaires à chaque transaction CB effectué en Islande (en juin 2015). Je suis à la BNP.
Comme je le savais avant de partir pour ces frais en consultant internet, j’ai quand même utilisé pas mal d’espèces sur place. J’ai fait du change dans une banque à Grindavik, pas loin de l’aéroport. Très peu de commission ! J’ai utilisé l’espèce pour faire des courses au supermarché, m’acheter un café par ci par là dans une station service, quelques restos etc…
En observant les habitants, j’ai trouvé que le paiement en espèces à la caisse de supermarché est loin d’être rare.
Par contre CB obligatoire pour prendre de l’essence.
Salut a vous comment allez vous ?
Bonjour,
nous partons dans 15 jours en Islande. J’ai contacté nos 2 banques Credit mutuel et Banque Populaire pour savoir ce qu’il en était des frais lors de paiement ou de retrait par CB : les 2 sont d’accord, il y a des frais facturés à chaque opération + un forfait de 3€ à chaque retrait .
Quelle banque française ou quelle carte bancaire permet d’avoir la gratuité de ces opérations ? Nous voyageons en individuel et aurons donc tous les frais d’hébergement …etc à régler directement.
Merci pour votre réponse
bonjour,
je confirme aucun frais bancaire au Crédit Agricole, l’Islande faisant partie de la zone économique européenne.
j’avais demandé à mon agence une confirmation par mail par précaution.
bon voyage!!!
Soizic
Bonjour à tous,
j’ai pas mal de frais avec ma banque (caisse d’épargne) si j’utilise ma carte à l’étranger.
Je pensais retirer des euros en France et les échanger à l’aéroport de Reykjiavik en arrivant.
Pensez-vous que c’est une bonne solution ?
J’ai entendu qu’il n’y avait pas de frais/commission lors de change à l’aéroport. Pouvez-vous me le confirmer ?
merci
bonne journée
Mélanie
Egalement à la caisse d’épargne, en plus des retraits j’avais à chaque fois un autre retrait de 10 à 40 centimes, je ne sais pas trop à quoi ça pouvait correspondre. Geoffrey
Bonjour
Nous partons après demain et ai eu des échos différents : est il plus avantageux de changer les devises à l’aéroport (arrivée de nuit) ou de tout payer par cb (arrivée vécu les frais bancaires que ça implique).
Avez vous une équation à me proposer lo?
Merci
Bonjour,
J’ai lu avec attention tous vos posts et je me suis renseigné ce matin auprès de ma banque (Caisse d’Epargne) et de celle de ma compagne (BNP Paribas) pour connaitre les tarifs pratiqués par nos banques afin de limiter les frais bancaires. Il semblerait que nos deux banques pratiquent des frais pour tout paiement par CB ou pour tout retrait car l’Islande, bien que présent dans la zone SEPA, n’est pas dans la zone euro. La Caisse d’Epargne ponctionne 2,80% pour tout retrait d’argent en banque sur l’île alors que la BNP ponctionne 2,90% + 3€. La Caisse d’Epargne ponctionne 2,80% (avec un maximum de 6€25) pour tout paiement par carte alors que la BNP ponctionne 2,90% + 0€80. Par conséquent, parmi nos deux banques, la Caisse d’Epargne reste la moins cher.
Après cette petite information, j’ai lu sur Internet que les stations essences N1 mettaient à disposition de leurs clients des cartes prépayées de 3.000-IKR, 5.000-IKR, ou 10.000-IKR. Connaissez-vous ce système de carte prépayée ? Peut-on l’utiliser en dehors des stations essences N1 ? Peut-on acheter de l’alimentaire avec cette carte prépayée ?
Comme vous le remarquez, nous recherchons tous les moyens pour limiter les frais bancaires. Connaissez-vous d’autres astuces ?
Enfin, pouvez-vous nous conseiller une adresse où les taux de change sont peu importants, voire inexistants ? Je me suis rendu samedi dernier dans un bureau de change français afin de me renseigner sur les tarifs pratiqués en France : pour 1000€ changés, nous recevons uniquement 100 000-IKR (16% de commission, soit 165€).
Dans l’attente de vos conseils,
Bien à vous
des astuces ?
si vous voyagez beaucoup et souvent il peut exister des services comme jazz international avec la SG (exemption des frais pour un prix / mois)
sinon
retrait maximal pour limiter les frais (voir avec la banque pour augmenter les plafonds)
pas de paiement CB pour des petites sommes
esnuite pas de miracle ceux qui propose du change sans frais se rattrape sur le taux de change (mauvais ) car il faut bien qu ils gagnent leur vie