bonjour à tous,
je pars en sicile la semaine prochaine et je suis toujours à la recherche d’une carte de rando de l’etna.que celui qui possède des infos à ce sujet se fasse connaitre, je lui en serais reconnaissant.
Je suis preneur concernant tout info sur les randos à faire sur l’Etna.
Merci d’avance
Anonyme2
si ce n’est pas trop tard il faut envoyer un courrier à l’office du tourisme de Catane qui se fera un plaisir de t’envoyer gratuitement la carte au 1/50000 du massif de lEtna (touring club italiano Etna 1/50000 map, itinaries and tourist guide) cette carte n’est pas trop à jour vu les gros changements de ces dernières années mais pour la randonnée c’est pas mal, je n’ai pas encore trouvé mieux à part les cartes militaires au 1/25000 qui sont très difficiles à se procurer, si le temps est compté on peut récupérer cette carte directement à l’office du tourisme de Catane Nicolosi et Linguaglossa, certainement ailleurs aussi, bon voyage.
Anonyme3
merci serge pour tes conseils.pourrait tu m’indiquer quelques sites sur l’Etna à ne pas manquer pendant les randos?
mercid’avance
Anonyme4
bonjour, ta question est un peu vague car tout dépend ce que tu veux faire sur l’Etna, ton niveau physique et ton équipement donc si tu veux bien préciser je pourrai te renseigner, t’envoyer des photos d’endroits à ne pas rater et t’indiquer de belles randos.
Anonyme5
bonjour serge,
je compte faire 3 jours sur l’etna.je n’ai pas tres envie de monter aux crateres, en tout cas pas par le chemin emprunté par les bus et les centaines de touristes.je cherche avant tout l’aspect sauvage du lieu, afin de pouvoir faire des photos.je pars avec mon amie qui pratique la rando de facon occasionnelle, moi j’ai l’expérience de rando et bivouac.je cherche des randos de 3h à 6h, et je cherche également un coin sauvage et desert pour une soirée de bivouac (pourquoi pas un cratere adventif ou un site de cet ordre la).j’espere avoir été un peu plus explicite.j’attends ta réponse avec impatience
ps: je suis passionné de volcans, je cherche donc à observer crateres fissures, events etc…
je te remercie d’avance
aurelien
Anonyme6
c’est difficile de t’indiquer des endroits précis ou des randonnées intéressantes il y en a tellement, pour le coté sauvage et bivouaquer le coté nord est le plus approprié, il faut passer par Linguaglossa ensuite monter à Piano provenzana c’est à 1800 m et le terminus de la route, ensuite à pieds aller sur la fracture de 2002, c’est facile il suffit de suivre le chemin des 4x4, derrière cette fracture est un endroit idéal pour bivouaquer vers le monte Nero (carte indispensable) ensuite vous pouvez monter jusqu’à l’observatoire situé à 2900 m sous le cratère nord-est attention une douzaine de km quand même mais l’endroit permet d’avoir une vue sur une partie des vallées del leone, del bove et les cratères sommitaux (voir la camera n° 3 d’etna trekking) cette camera est à coté de l’observatoire, si tu veux aller au sommet depuis le nord c’est très difficile car aucun chemin n’est tracé et la pente est très raide dans la cendre molle et les scories, maintenant coté sud, une randonnée facile et exceptionnelle part de la route qui descend sur Zaffferana depuis la station Sapienza à environ 1 km (il faudrait m’indiquer ton mail je t’enverrai le tracé) cette rando conduit sur le bord de la vallée del bove sous la montagnola vers 2100 m d’altitude, à cet endroit la vue est fantastique et en cas d’éruption c’est un poste idéal et sans danger (emplacement de la caméra etna trekking n° 1), je t’indique un bivouac vraiment sympa coté sud toujours en partant de la station Sapienza, c’est le refuge Galvarina situé à environ 1800 d’altitude, c’est une petite maison en pierre de lave avec une terrasse une grande salle, une cheminée et même une citerne avec de l’eau très fraiche, c’est ouvert en permanence il suffit de s’installer, l’endroit est de toute beauté attention cependant il peut y avoir du monde, pour finir il ne faut pas te focaliser sur la horde de touristes qui monte coté sud car cette visite en vaut vraiment la peine, il faut voir pour le croire les cratères de 2002 2003 qui on poussé en 3 mois ils sont monstrueux, enfin le coté sud permet d’accéder relativement facilement aux cratères sommitaux et si l’occasion se présente il faut absolument voir ça, c’est indescriptible et j’ai tout un tas de photos de toutes les faces de l’Etna, du sommet etc…
Anonyme7
Je serais interessé par cette randonnée depuis la station sapienza.
Si tu passe sur le forum Serge, le tracé m’intéresserait.
Merci
Anonyme8
Bonjour Serge,
Nous sommes un groupe de 8 amis et nous effectuons chaque année une randonnée de 5 à 6 jours en autonomie , cette année nous revenons de Norvège ou nous avons fait un fjord de Lysefjorden. Étant Sicilien j’ aimerai faire découvrir l’année prochaine à amis sportif les deux volcans Etna et le Stromboli, sans pour cela passer si besoin par les organisations pour “touriste moyen”.
Votre expérience me semble utile à la préparation de ce projet et vous si pouvez me dire ce qu’il faut faire et surtout pas faire cela m’aiderai grandement.
Merci
Bruno
Anonyme9
bonjour
j’aimerai savoir si l’on peut bivouaquer au niveau de Sapienza? Est ce que cela pose problème car j’ai lu que le refuge sapienza était payant si on voulait une chambre mais si on bivouac le proprio ne va pas poser de problème?
Merci d’avance!
lolotte3410
Bonjour,
mon ami et moi même nous rendons en Sicile au mois d’octobre… Evidemment, nous souhaiterions faire les cratères sommitaux de l’Etna… bien sûr en fonction des conditions météo et de l’activité du volcan… Je suis un peu perdue dans le flot d’informations des divers guides… Je pensais aller vers le flanc nord car plus sauvage mais visiblement, l’ascenscion se fait par le sud… Nous avons 2 nuits sur place, quel endroit me conseillez vous? Nicolosi?Sapienza?Zafferana? avez vous des contacts concernant une agence de guides?
Merci de votre réponse. Laurence.