Bonjour, je suis française et dois aller en Espagne le 17 juin 2014 mais ma carte d’identité à une fin de validité au 12 janvier 2014. Ma compagnie de vol est Volotea. Puis je partir sans problème ? Merci
bonjourje suis exactement dans le même cas de figure pour novembre prochain sur la grèce; par prudence j’ ai donc fait renouveler mon passeport ( 86 euro de timbre+ 6 euro de photos), car avec cette nouvelle disposition kafkaïenne sur la CNI , 10 + 5 ans, on ne sait plus à quel saint se vouer.
anogia
Pour ne pas avoir de problèmes, nous avons téléchargé un document du ministère des affaires étrangères qui atteste que les CNI sont valables 5 ans supplémentaires depuis le 1er janvier 2014. Ce document existe en plusieurs langues.
bonjour lydia,
avez-vous eu l’ occasion d’utiliser cette carte d’ identité pour sortir du territoire français?
bien à vous;
anogia
Il existe des cas de passagers qui n’ont pas pu embarquer, notamment vers le maroc, la tunisie, la turquie, …même avec le fameux document du ministère.
"Le SNAV précise dans un communiqué que "Les personnes refoulées, voire empêchées, pour certaines d’entre elles, de monter à bord des avions dans les aéroports de départ, étaient pourtant munies, sur les conseils de leur tour-opérateur ou agent de voyages, de la fiche d’information, téléchargeable sur le site du ministère de l’intérieur, traduite dans la langue du pays d’accueil où la carte d’identité suffit comme document de voyage, expliquant cette prolongation, qui ne nécessite aucune démarche de la part des personnes concernées. "
Nous partons dimanche…on verra !Bonne soirée
bonjour,
oui vous nous direz si les fonctionnaires espagnols ont été coopératifs avec vous.
sur la tunisie qui est selon moi le seul pays du maghreb à accepter la CNI, ça aurait du marcher, sauf qu’ à la lecture du post , cela n’ a pas marché; pour le maroc je pense passeport valide , sur l’ algérie c’est sûr passeport valide;
enfin pour la turquie ( qui bien sûr ne fait pas partie du maghreb), je ne sais.
anogia
Bonjour, je vous remercie des messages que j’ai reçus, en fait je vais présenter aux autorités espagnoles une copie de l’arrêté prolongeant la date de validité de la Cni française, j’ai pu télécharger ce document en espagnol. De toute façon la mairie refuse de refaire les cartes d’identité qui expirent en janvier 2014. Je vous tiendrai au courant … En attendant je croise les doigts en espérant tomber sur qu’un de compréhensif.
Merci à tous et à toutes de vos réponses. Cordialement
bonjour,bien sûr que les mairies refusent de refaire les CNI, parce que elles sont toujours valables mais surtout par ce que la CNI est gratuite; vous comprenez en fait il s’ agit une fois de + d’ argent…
anogia
Nous sommes revenus et une seule fois, la date périmée a été relevée, à l’embarquement à Valencia. Mais rien ni à l’hôtel, ni pour la location d’une voiture. Et j’ai juste indiqué que depuis le 1er janvier nos CNI étaient prolongées de 5 ans et je n’ai même pas sorti le document de Légifrance…
Vous n’avez qu’à dire QUE VOUS L’AVEZ PERDUE ! C’est la seule façon de se sortir de cette situation stupide venue de la décision de Jospin !