Bonjour,
j’aimerais mettre une carte dans mon GPS pour la randonnée en Islande. Savez-vous où je pourrais acheter une telle carte ?
Merci.
Bonjour,
j’aimerais mettre une carte dans mon GPS pour la randonnée en Islande. Savez-vous où je pourrais acheter une telle carte ?
Merci.
Il est difficile de répondre à votre question car vous ne précisez pas la marque de votre GPS.
Par contre, si vous possédez un téléphone de type Smartphone, il existe une application GPS gratuite qui fonctionne parfaitement en Islande et dans bien d’autres pays du monde, mais elle est plutôt pensée GPS pour voiture que GPS pour randonnée (bien qu’on trouve sur la carte de nombreux sentiers tels que le laugavegur, mais c’est plus difficile à exploiter).
Il faut que votre Smartphone soit de type Android 2.3 ou supérieur (Samsung Galaxy ou autres…l’application n’existe pas actuellement pour iphone), et elle est téléchargeable gratuitement sur Google play.
Il s’agit de MapFactor, et elle utilise les cartes d’OpenStreetMap (c’est un peu le Wikipedia du GPS) qui sont gratuites. Il suffit de télécharger la carte des pays voulu dans la mémoire de la carte SD du téléphone avant le départ (faisable depuis l’application), et vous aurez un GPS utilisable dans la plupart des pays du monde. Comme la carte se trouve dans la mémoire du téléphone, il n’y a aucune connexion internet nécessaire pour la navigation, et donc aucun frais d’itinérance.
Il vous faudra néanmoins acheter un petit support pour fixer votre téléphone sur le pare brise de la voiture, et bien sur un chargeur pour allume cigare, car l’appli consomme beaucoup de batterie, vue que l’écran du Smartphone ne passe jamais en veille en fonctionnement navigation GPS.
La qualité et la précision des cartes peut être variable d’un pays à l’autre, car c’est un peu tout le monde qui peut aider à la mise à jour des cartes, tout dépend donc un peu de l’assiduité des gens dans le pays concerné. Mais pour les 2 pays où je l’ai utilisé, (la France et l’Islande), la qualité est remarquable pour un GPS gratuit.
J’avais donc utilisé MapFactor Navigator pendant 11 jours cet été en Islande, il a très bien fonctionné. Il y a eu juste quelques fois un guidage un peu hasardeux ou imprécis, mais rien de bien grave, il suffit de suivre son chemin et l’application recalcule automatiquement l’itinéraire pour retrouver le bon chemin (attention tout de même dans ce cas aux éventuels détours engendrés, il est quelques fois préférable dans ce cas là de faire demi-tour si l’on se rend compte qu’on s’est trompé de chemin).
La carte de l’Islande était bien détaillée, on y trouvait de nombreux POI (sites touristiques, campings, gesthouse, restaurants, parkings, etc…). Je l’utilisais même sur les pistes F, pas tellement pour trouver le chemin, car il n’y a pas beaucoup de croisements sur les pistes F, mais pour connaitre le nombre de Km parcourus et ceux restant à faire, pour estimer le temps nécessaire pour rejoindre ma destination.
Il m’est même arrivé de l’utiliser 1 fois en promenade à Landmannalaugar, lorsque je suis arrivé à un croisement et je ne savais plus s’il fallait aller à droite ou à gauche du sentier. Un rapide coup d’œil au GPS m’a permis de localiser ma position exacte et de retrouver mon chemin pour la suite de notre promenade
Ce GPS ne répondra peut être pas à votre demande, mais il peut être intéressant pour d’autres personnes, c’est la raison de mon explication un peu longue…
Bonjour,
Nous allons bientôt partir en Islande pour 3 semaines de vacances et je viens de tomber sur votre message.
Elle a l’air vraiment très intéressante cette application mais je me pose une question : s’il faut activer le gps pendant la navigation, est-ce vraiment gratuit ?
Je ne sais pas si le fait d’activer le gps engendre des frais…
Merci de votre réponse
Lucette
MapFactor Navigator est ce qu’on appel un GPS offline, c’est à dire que la carte du pays est teléchargée et stockée dans la mémoire du téléphone (sur la carte mémoire SD du téléphone), et le teléphone n’ a donc besoin d’aucune connection internet pour le guidage.
Pas de connection internet ni telephonique => donc pas de frais.
Il faut bien sur activer la puce GPS sur son téléphone, mais ça n’entraine aucun frais, où que vous soyez dans le monde.
Faites des essais pendant que vous etes encore en France, en teléchargeant uniquement les cartes de la France et de l’Islande, ça vous permettra de tester et de vous familiariser avec l’application.
ok, merci beaucoup pour votre réponse. je ne savais pas que l’activation du mode gps n’engendrait pas de frais. je vais suivre vos conseils et l’essayer en coupant le trafic données mobiles, l’itinérance, etc.
Merci encore !
Bonjour,
En islande j’ai utilisé l’appli citymaps (gratuit) pour la voiture. cela permet de se positionner sur la carte et vu le peu de route en islande c’est bien sufisant. Avantage : après le téléchargement de la carte le fonctionnement est hors ligne. Il y a une foule d’info. Il y a des sentiers mais cela me semble insuffisant pour la rando en montagne
bonsoir Fra67
votre conseil m’est très utile. Je viens de tester pour la France. Très correct en effet. Je pars en Islande en juin avec une carte GPS en main. J’ en suis ravi, merci
Chriss