carte identite

Forum Maroc

Bonjour,Je vais voyager par look voyage avec ma mère par vol transavia pour Agadir. Elle n’a que sa carte d’identité et le départ est prévu le 15 juin. J’ai peur qu’en demandant un passeport (il faut l’original de la carte d’identité pour la préfecture) nous n’ayons pas à temps le passeport et pas récupéreé la CNI !!! Délai de délivrance du passeport ???
Apparemment en partant avec un tour opérateur, cela ne devrait pas poser de problème, mais j’ai une crainte …
Qui peut me conseiller ?
Merci à tous

““Apparemment en partant avec un tour opérateur, cela ne devrait pas poser de problème, mais j’ai une crainte …””"

Avec un TO, la carte d’identité (valide) est suffisante , si l’on achéte en même temps un pack vol + séjour, ou vol + circuit, et très important, si (et seulement si) le TO l’écrit clairement sur les documents de voyage qu’il vous remet , sinon c’est refus d’embarquement, et parfois refoulement à l’arrivée.

bonjour,

on peut très bien obtenir un passeport en urgence, il faut en faire la demande à la sous-préfecture de ton domicile. Il doivent être en mesure de dire le délai nécessaire, ensuite à toi de voir si cela convient. En quelques jours cela peut-être réalisé.

Pour faire un passeport en urgence il faut un vrai motif, et dans beaucoup de départements le tourisme n’en est pas un !

il ne s’agit pas d’induire en erreur, il s’agit simplement d’informer qu’il est possible d’avoir un passeport en urgence…dans certaines sous- préfecture peut-être…maintenant cela ne coûte pas très cher de se renseigner auprès du service concerné , au besoin d’invoquer un prétexte autre que le tourisme pour parvenir à l’effet escompté…

Je rentre d agadir avec look ,sans soucis pour la carte d identité.,je viens par contre de faire refaire mon passeport. Je l’ai eu en une semaine
Bon séjour ,n’oubliez pas votre crème solaire
Bien avous

Bonjour cleopatricia91
A t-il fallu laisser en mairie l’original de la carte identité ? Ce que je crains c’est de n’avoir aucun papier (ni CNI rendue, ni passeport délivré) le jour du départ …
Vous êtes allée directement à la préf pour allez aussi vite ou dans votre mairie, est ce passeport biométrique ?
Merci beaucoup
Bien à vous

Dans ma mairie à moi , ils ne gardent pas la carte d’identité lors d’une demande de passeport … mais on peut avoir la réponse en quelques secondes , si on demande .

Rebonjour,L’inquiétude grandit ! j’ai ma carte d’identité qui expire le 2/12/13 cela devrait être bon mais mon passeport est valable jusqu’au 30/11/13. je repars du maroc le 22/6/13 … il faut bien 6 mois pour que le passeport soit valide à la date du retour ?
Manque de bol, aujourd’hui c’est férié dans les administrations … j’arrive à n’avoir aucun renseignement si ce n’est qu’avec un tour opérateur, il n’y aurait aucun risque d’être rejeté…
Merci à tous pour vos réponses

Aucune littérature ne parle de 6 mois, quelques sites évoquent 3 mois (puisque c’est la durée maxi d’un séjour touristique, et d’autres seulement de "passeport en cours de validité "

Avec un TO, le risque d’etre rejeté existe … selon compagnie, ou aéroport d’arrivée , ou si on achète un vol sec, même avec un TO ça passe pas.

Rebonjour,

J’ai eu look voyages au tél. qui me dit qu’il n’y a pas de problème avec la CNI mais ce que vous venez d’écrire … me tord les boyaux … je vais tenter de refaire les papiers pour nous deux mais ça craint au niveau des délais parfois 4 à 5 semaines sur le site des préfectures.
Mon voyage se transforme en cauchemar
bien à vous

Si look le dit , et surtout l’écrit (vaut mieux) pourquoi s’inquiéter …

Je confirme pour la carte d’identité je viens de refaire la mienne. Délai minimum 3 semaines, et aucun moyen de faire avancer les choses car ce ne sont plus les sous-préfecture qui les font. Les cni sont centralisées et traitées dans le nord de la France.Par contre je confirme également qu’il est possible d’obtenir un passeport dans un délai de quelques jours, il suffit d’exposer son problème au service concerné.

Contrairement à ce qu’indique Pouletcitron, tout cela n’est pas une question de “littérature” mais de législation, de réglementation et de conventions internationales.
Ce qui est sûr, c’est que pour un séjour égal ou inférieur à trois mois, le passeport en cours de validité pour toute la durée du séjour est obligatoire.
Du point de vue de la police, « Si, à titre dérogatoire, pour certains groupes en voyage touristique organisé par un professionnel du tourisme, une facilité peut être octroyée de façon exceptionnelle pour admettre l’entrée avec la seule carte nationale d’identité en cours de validité, la possession d’un passeport dont la validité porte sur l’ensemble de la durée du séjour demeure la règle et peut être exigée à tout moment par les autorités marocaines. » (cf par exemple le site de « conseils aux voyageurs » ou celui de l’ambassade du Maroc en France).
On comprend donc la position de certains T.O. et de certaines compagnies aériennes.
Ce qui est sûr également, c’est que tout citoyen français peut effectuer une demande de passeport dans toute mairie du territoire national (ou auprès de toute autorité consulaire) équipée, et qu’il peut être judicieux de la déposer auprès d’un service (parfois beaucoup) plus rapide que les autres (exemple : en la déposant à Laval, en Mayenne les habitants d’Ille-et-Vilaine pouvaient récemment l’obtenir sous huitaine et ainsi gagner plusieurs semaines, mais je n’ai pas vérifié depuis quelques mois).

Désolée de répondre si tard …panne de tablette…
Bien entendu lorsque vous faiyes votre carte d identité,vous gardez l ancienne ,mon passeport biométrique je l’ai fait dans ma ville a la mairie
Aussi en préfecture cela va beaucoup plus vite,un ami pour la Turquie a eu son passeport en trois jours .
Bonne continuationcontinuation

A toutes fins utiles, voici un lien vers d’Agence nationale des titres sécurisés, à partir duquel on peut trouver notamment - à partir de son adresse personnelle - la carte des mairies les plus proches équipées pour le dépôt des demandes de passeports biométriques… ainsi que des informations souvent plus précises et plus fiables que celles que l’on peut trouver dans les forums : http://www.ants.interieur.gouv.fr/tes/-passeport-.html

c’est pourtant pas compliqué, avant de penser partir faut se documenter.
cordialement

Sujets suggérés

Services voyage