Bonjour
est il facile pour un touriste d’acheter une carte sim pre payée pour avoir un forfait mobil internet ? (data uniquement, pas besoin de téléphoner)
je vois des informations contradictoires entre certain disant qu il faut un numéro fiscal brésilien et les sites des opérateurs qui vendent des cartes prépayées “spéciales touristes”
d’avance merci pour vos précisions
benj772
il faut un numéro de cpf (fiscal)
J’ai entendu parler de ces cartes pour touristes mais je n’en ai pas trouvées… ce qui ne veut pas dire que ça n’existe pas (je m’arrangeais avec des Brésiliens jusqu’à ce que j’aie mon cpf. Attention: si c’est un dispositif pour gringos, ça doit être des prix pour gringos)
Pour avoir ce numéro cpf (cadastro de pessoas fisicas), tu peux le demander au consulat général du brésil de ton pays (voir sur le site), la procédure est assez simple. C’est aussi utile pour les résas aériennes en ligne. Le cpf est attribué “pour la vie”^^
Cordialement
benj773
sinon, il y a la wifi ds quasiment tous les hôtels
Anonyme4
Il y a du Wifi même sur les places, mais il faut un CPF.
Par contre je n’ai jamais vu de carte pour Gringo, sans CPF c’est mort pas de portable.
Bem Vindo au brésil
odepury5
merci pour ces infos
J’ai vu sur le site du consultat (je n’habite pas a paris) qu’il est possible de faire le CPF sur place dans certaines banques… ca vous semble une bonne idée ? (bon de toute facon je n’ai pas le temps de le faire par courrier au consulat)… donc c est ma seule solution
benj776
en pratique ça ne les intéresse pa,s sauf si tu ouvres un compte chez elles.
Vois à la receita federal mais ca va prendre un peu de temps de toute manière
Anonyme7
Alors je vais te raconter mon petit CPF. J’ai été à la poste un soir pour faire mon cpf, surtout payer, après le lendemain j’ai attendu 1 heure pour le valider à la Receita.
On m’a demandé mon RNE, ma carte provisoire.
Donc si tu es un simple touriste, tu ne peux pas avoir de CPF. C’est simple.
jeansfizz8
Il n’y a pas besoin de RNE pour obtenir un CPF.
Pour le CPF, il faut aller à la Receita Federal, ça peut prendre entre 1 et 48h.
Pour le coup d’utiliser une SIM data en voiture, je suis plus dubitatif. Tout dépend de la région où tu vas, mais dans bien des cas, en rase campagne, tu n’auras pas de réseau 4G, voire pas de réseau du tout.
Anonyme9
Déjà il faut du temps pour faire un CPF et je ne crois pas qu’une personne va vouloir passer 2 jours pour l’avoir.
Ensuite, les agents ne savent même pas qu’un étranger peut le faire, donc, la personne va passer quelques minutes voir plus pour que l’agent de la société extérieur comprenne.
Anonyme10
Salut,
alors j’ai un ami qui vit depuis 2 ans au Brésil, et il m’a conseillé la carte sim prépayée “Claro Visitor”, faite pour les touristes. J’ai pu l’acheter pour 15RS dans une boutique Claro en montrant simplement mon passeport, donc sans CPF.
Attention, les limitations en data sont ridicules : j’ai 50 à 100mo de données par jour avant qu’il me dise “c’est fini pour aujourd’hui” (mais il te laisse quand même 5 Mo de marge, trop généreux le Claro). Bon à savoir : a priori tu peux négocier pour avoir 50 Mo de plus par jour réservés à Facebook, WhatsApp et Twitter (vive la neutralité du net…).
Attention encore : le service de rechargement du compte Claro Visitor, un numéro “spécial touristes” (le 1052), n’est disponible QUE en portugais. Ce n’est pas une blague. Du coup, j’ai épuisé mon crédit acheté en boutique et je n’ai toujours pas réussi à recharger mon compte… Tant pis pour eux
Il y a peut-être d’autres marques qui proposent un service similaire, mais d’après mon pote qui vit ici, Claro est le moins mauvais des réseaux data.