Un étudiant cubain avec lequel je suis en contact m’affirme que je pourrais aisément acheter une carte SIM “normale” (c-à-d prévue pour les locaux) à la place de la CubacelTur conçue pour et imposée aux touristes.
J’ai pourtant lu partout que c’est interdit et que les vendeurs doivent refuser la transaction.
Mais entre loi et pratique, quid à Cuba ? ……… Qu’en pensez-vous ? Quelle est votre expérience ?
Merci.
chavito-mi-amor2
Bonjour,
Risqué si vous ne connaissez pas (bien) le titulaire de la ligne. (le vendeur peut ne pas être le titulaire).
On peut vous la vendre, et dans la foulée la déclarer perdue ou volée. Elle sera bloquée par etecsa.
L’ouverture d’une ligne cubaine coûte 1000 pesos (hors promo ponctuelle). Soit environ 10€ (40€ cours officiel)
On vous la revendra 10/15€. Ou plus…
Ligne etecsa pour visiteur : 25 USD.
A voir si le jeu en vaut la chandelle…
Sachez aussi que pour acheter du solde en agence etecsa, il vous faudra confirmer, donc connaître, l’identité du titulaire de la ligne.
Sinon recharger depuis l’étranger, seul le numéro de la ligne est nécessaire.
Hasta pronto
Chavitomiamor
ygab3
Bonjour,
En fait, c’est assez bien mon avis.
Je voulais vérifier ici l’idée d’acheter moi-même et en magasin la carte normale pour les cubains.
Vous confirmez que je n’y aurais accès qu’au travers de l’ID d’un local.
Et puis, mon p’tit gars me parle de me donner une carte… afin de m’aider… ¡ Basta !
Merci.
chavito-mi-amor4
Bonjour,
Oui, les lignes cubaines s’achètent avec le carne (carte d’identité cubaine). La ligne qu’on vous offrira ou que vous racheterez aura forcement un titulaire cubain. Cela n’empêche en rien de l’utiliser mais il faut savoir que le titulaire garde le contrôle de sa ligne. Toutes opérations sur la ligne nécessite son consentement.
Attention leur système d’utilisation des lignes est assez complexe. Conso de la voix, des sms, du data…De la conso en 3G, en 4g…Un solde principal valable 12 mois. Un bonus valable quelques jours…Tout est compartimentés. Il n’existe pas d’illimité.
Des validités à respecter aussi.
Pas un produit forfait comme on peut le connaitre en France. Plutot une usine à gaz.
Pour la carte “visiteur”, je ne sais pas si elle fonctionne sur le même principe.
A vous de voir…
Hasta pronto
Chavitomiamor
ygab5
D’après ce que je comprends, c’est un peu (!) plus simple pour la carte visiteur CubacelTur :
30 dollars donnent droit à
20 minutes tél.
20 SMS
2,5Go de data (3G/4G confondus il semble).
Rechargement possible UNIQUEMENT pour les data.
Pas de rechargement possible pour téléphoner, ni envoyer des SMS. Je trouve ça étrange !
Nous estimons notre budget à 40 ou 50 $ pour 15 jours. Ce qui n’est pas mince pour un accès internet de qualité aléatoire
Mais finalement pas pire qu’en Moldavie ou dans bien d’autres pays !
À moins que quelqu’un d’autre ne partage d’autres infos, je confirmerai ou pas tout cela début mars
hoyo6
Depuis environ 5 ans, je possède une carte SIM Cubacel. Aucune difficulté à l’obtenir sinon que j’ai dû aller à offica central de Etecsa de la ville. Je possède un no de cellulaire cubain quoique, cause covid, la ligne est déactivée désormais. Lorsque les dates étaient favorables, je programmais une recharge avec bono avant de partir. Je recevais le «saldo» dès que la carte détectait le réseau cubain. Des amis (étrangers) que je connais possède également leur no cubain.
À ma connaissance, cela n’a jamais été illégal. Mais c’est le genre de chose qui demeure au bon vouloir du préposé(e) qui nous reçoit. Le contrat est à mon nom. J’ai même une adresse @nauta.cu (pour 1 cuc à l’époque). Est-ce que les règles ont changées? À vérifier sur place à l’office.
mgnepcn7
Bonjour,
Avez-vous acheter une carte SIM pour touriste ? Si oui, où faut-il aller pour se la procurer ? Était-il possible d’utiliser la 3G ou la 4G dans la plupart des endroits touristiques ?
Merci d’avance
chavito-mi-amor8
Bonjour,
Il faut vous rendre dans une agence ETECSA —>>>Reseau agences ETECSA <<<—
Notre expérience :
Nous avons commandé la carte SIM sur le web (suenacuba.com). L’avantage étant qu’elle est présente en agence ETECSA (dans notre cas à l’aéroport) et prépayée. Pour la recharger, toujours via le même site web car recharges introuvables en route !
Mais, il semble qu’il soit possible d’obtenir (même si c’est illégal) des cartes SIM pour Cubains simplement en se rendant dans une agence ETECSA, et d’ainsi bénéficier d’un meilleur tarif et plus facile à recharger.
Une employée d’agence nous a dit ne vendre que ça aux touriste !
Une confirmation sur ce forum serait bienvenue
nadence10
Bonjour, nous avons opté pour l’achat de la Cubaceltur depuis la France, en pré-commande. Tout s’est bien passé.
25 dollars pour 100sms, 100minutes d’appels, 6Go.
Je trouve que c’est honnête. Des recharges sont possibles.
J’ai récupéré la carte Sim à l’aéroport de La Havane. La personne au comptoir a configuré mon télephone, les vpn je crois.
C’est peut être plus compliqué si vous n’atterrisez pas à des horaires de commerce pour la récupérer à l’ aéroport mais il est possible de la récupèrer en ville à La Havane si besoin