Bonjour!
Ma question vise simplement à assouvir ma curiosité, et surement pas à jeter l’opprobre sur toute une ville qui a ses défauts, mais aussi ses charmes indéniables.
Depuis 15 ans, je voyage régulièrement au Maroc, d’abord à Marrakech, puis, ne supportant plus le “foisonnement” de la ville, dans ses environs (vallée de l’Ourika), et, depuis 2 ans, exclusivement dans la campagne d’Essouira.
Pour la première fois depuis un certain temps, j’ai souhaité réserver un hotel à Marrakech via Booking, la veille de mon arrivée en ville.
Surprise, quelques heures après ma réservation l’hotel indique, via booking, que ma carte visa (pourtant utilisée pendant 3 semaines sans problème à essaouira) serait invalide et me demande d’encoder une autre carte sous peine d’annulation. Je réencode ma carte, vérifie dix fois le numéro, vérifie que mon plafond n’est pas atteint et reçoit, pourtant, une notification de l’hotel suivant laquelle ma carte serait invalide et que ma réservation est annulée. Contact pris par téléphone, l’hotel m’invite à re-réserver via Booking (mais avec un tarif, pour la même chambre, augmenté de 30 euros).
Qu’à cela ne tienne, je réserve une chambre dans un autre hotel, toujours via Booking, et ma carte passe sans problème pour garantir la réservation. En revanche, une fois sur place et la chambre payée, on me fait payer toutes les autres prestations en cash, refusant de les inscrire sur ma note comme cela se fait partout ailleurs. N’ayant plus de cash pour un room service, j’ai voulu payer par carte et là encore, ma carte visa était soi-disant invalide (de même que ma carte de débit !).
Ma question est la suivante : s’agit-il d’une (nouvelle?) pratique courante à Marrakech, pour contraindre le touriste à payer le prix fort et en cash, que de prétendre que les cartes visa ne sont pas valables? Ou suis-je seulement mal tombée?
J’avoue humblement que je ne pratique plus les hotels de Marrakech depuis longtemps, ayant, finalement, assez peu de goût pour les resort, même si, au mêment de réserver, cela m’avait paru pratique avant de repartir prendre l’avion