Casa particular à La Havane

Forum Cuba

Bonjour a tous,

Je pars a Cuba a la fin du mois avec ma mère ( deux femmes) et nous recherchons actuellement una Casa Particular en la Havana…Avez-vous des adresses, idées, conseils?
Pense-vous qu’il soit prudent de réserver directement en arrivant sur place?
Petite info personnelle: je parle parfaitement l’espagnol ayant vécu au Mexique…Peut être que cela peut aider…
Quoi qu’il en soi, merci a tous ceux qui pourront nous aider

La réservation de casas est un large débat qui a créé beaucoup de polémiques. Pour vous répondre sans en créer :

• Il y a beaucoup de casas à la Havane, et dans beaucoup de villes de Cuba.

• Beaucoup restent libres chaque nuit.

• A en lire un voyageur qui est récemment rentré de Cuba, il existe le surbooking avec les adresses trouvées sur des guides papiers reconnus.

• Le surbooking ou la recherche sur place impliquent donc de “promener” avec vos valises.

• Vous n’arrivez pas le matin à La Havane.

• Si quelqu’un (taxi, rabatteur, autre casa…) vous envoie à une adresse, il y aura une commission, qui de toute façon est incluse dans le prix à moins que vous ne sachiez négocier la réduction de cette commission (et s’il n’y a aucun intermédiaire).

• Beaucoup de casas et pourtant surbooking, c’est un peu contradictoire.

• La grande majorité des casas a une adresse électronique, ou plusieurs. Que ces adresses soient en .cu, en yahoo.es, ou en gmail.com, ou autres, n’est qu’un libre choix comme chez nous en France, à la différence que grande partie des .cu ne sont pas consultables depuis partout, et que les yahoo et gmail ne sont pas consultables depuis certains terminaux de courriers électroniques. Donc, cela dépend des possibilités qu’ont les propriétaires ou leur famille pour lire les courriers.

• La grande majorité des casas ont un téléphone, Certains sites ne les affichent pas. C’est un choix et non une arnaque, d’autant plus que beaucoup préfèrent le courriers électroniques plutôt que le téléphone, et que pour appeler Cuba, c’est cher.

En gros, il est certain que vous ne dormirez pas dans la rue, c’est juste à vous de savoir si vous avez envie de chercher avec vos valises en arrivant ou si vous voulez vous défaire de ce soucis.

Un conseil, n’écoutez que vos envies en sachant que vous arrivez le soir. Perso, je ne vous conseille ni de réserver, ni de pas le faire. Je vous indique des pistes pour faire votre choix. Lorsque vous partez à Paris, ou ailleurs, quelle est votre inquiétude quant à savoir où vous allez dormir ?

Bonjour,

Je reviens de deux semaines à Cuba, dont quatre jours à La Havane.
Je te conseille de repérer dans un guide une casa avec adresse mail et d’envoyer un message pour réserver la semaine avant ton départ.
Et sois patiente pour les réponses, nous on a attendu 3 ou 4 jours avant d’avoir des nouvelles, internet est vraiment lent à Cuba…

C’est vrai que vous n’aurez aucun problème pour trouver une casa disponible sur place mais justement il y a tellement de propositions que c’est dur de choisir, surtout quand on vient d’arriver.
Je te conseillerais bien notre casa gérée par une famille très sympa mais le fils vient de partir s’installer en Espagne et je ne sais pas si ses parents continuent sans lui.

En tout cas nous n’avons dormi que dans des casas (la plupart choisies dans le Routard !) et nous n’avons eu aucun problème de surbooking.
En général on appelait depuis la casa qui nous hébergeait une casa pour notre étape suivante, la veille pour le lendemain.

Voilà j’espère que ces quelques infos pourront vous aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions.
Et surtout bonnes vacances !

Merci beaucoup pour vos commentares

Salut,
il vaut mieux réserver avant d’arrivé, comme ça, tu peux inscrire l’adresse sur ta carte de touriste, sinon, tu devras inscrire une adresse bidon sur cette carte… de plus, en trouvant une fois sur place, tu seras la proie de rabatteurs, et le logeur te fera payer plus cher puisqu’il devra reverser une commission au rabatteur… Pour réserver à l’avance, il te faut bien sûr le faire auprès d’un logeur qui légalement enregistré et donc autorisé à recevoir des touristes. Si tu veux, voici une adresse que je connais bien pour y être allée de nombreuse fois, super bien située dans la vieille havane, à 3 bloc de la calle Obispo :
Chez jessica et felipe. ils ont 2 chambres, une avec un grand lit et l’autre avec 2 petits. Y’a une entrée indépendante depuis la rue, chaque chambre a sa salle de bain privée, donnant sur un patio interieur (du coup c’est calme !), air conditionné, tv, eau chaude bien sûr, le tout pour 25cuc. petit dej à 5cuc et repas à la demande. Ils ont super sympas, super serviables, n’hésite pas à les contacter de ma part, en espagnol c’est mieux mais sinon en anglais ils trouveront quelqu’un pour traduire.
l’adresse : aguacate 67 bajo/ entre empedrado y tejadillo - habava vieja
mail : felipeborrego@hotmail.com - tel 537-8632970, cel 535-2631365
Et si après la havane, vous partez ailleurs dans l’ile, tu peux leur demander de réserver pour toi une casa dans l’endroit où tu vas, ils ont tout un système entre eux : j’te refile des clients, tu m’en refiles et une fois de temps en temps, on fait les comptes…
Bon voyage
Sylvie

Bonjour Sylve,

Merci beaucoup pour ce contact.Je viens de lui écrire un email.
Bonne soirée.

[quote]
Bonjour Sylve,

Merci beaucoup pour ce contact.Je viens de lui écrire un email.
Bonne soirée.[/citationIl n’y a pas d’obligation d,indiquer l’adresse de la casa sur la carte de tourisme,il n’y a d’ailleurs pas de place pour cela.seuls doivent être inscrits nom,prénom (comme sur le passeport),date de naissance,N°du passeport,nationalité,le tout sans rature ni surcharge sous peine de nullité.bon voyage.

Sujets suggérés

Services voyage