Je pars 2 semaine à Cuba fin Novembre, Je compte loger en
Casas particular. Il faudrait donc que je réserve au moins la première nuit
lors de mon arrivée à la Havane. Pour
le reste j’espère faire ça au jour le jour.
Je peux trouver des adresses dans le guide que j’ai acheté,
mais auriez vous des conseils particuliers à me donner en plus en fonction de
vos propres expériences ? Casas à éviter, Casa recommandées …
Mes critères de Sélection son les suivants :
prix pas cher ; de plus je voyage en solo donc si
je pouvais éviter de payer une chambre double !!!
Proximité du centre historique pour pouvoir me déplacer
à pied
propreté (une douche propre avec eau chaude) ….
Pour le reste je ne recherche pas le luxe.
Idéalement si on pouvait me récupérer à l’aéroport pour
éviter un taxi
Un dernier bonus positifs si les hôtes parlent autre
chose que l’espagnol (notamment anglais ou français voir italien ça m’arrangerait
Voilà vos conseils sont les bienvenus, notamment pour
réserver depuis la France
en évitant les intermédiaires pour les 1ères nuits à la Havane (vos conseils pour d’autres
villes trinidad, Vinales… sont aussi bienvenus)……
Anonyme2
une casa est par définition une chambre, simple ou double occupation
elle vaudra le meme prix donc !
le petit déjeuner est en plus, naturellement !
aucun moyen de couper au taxi pour l’aéroport, la casa enverra (?) un taxi qu’elle te fera probablement payer … le prix est de l’ordre de 20/25 CUC ce qui, comparé au prix français, reste très sympathique, non ?
intermédiaires ou non de toute manière le prix de la casa particular sera le même
alors vaut peut etre avoir un intermédiaire sur comme Jacques par ex pour avoir une casa au bout de sa réservation, non ?
Anonyme3
bonjour
nous sommes allés en aout à cuba - séjour 4 nuits à la Havane à la casa 1932 : super 25 cuc en été (peut-être moins cher en novembre) plus 3/4 cuc le petit déj très très copieux. Accueil hyper sympa de luis (le proprio) il parle anglais. avions 2 chambres communicantes RDC avec salle de bain privée. Passé la porte d’entrée on n’arrive dans un patio extra. 15 minutes à pied de la havana vieja, à 2 pas du malecon. on peut en plus se rendre à havana vieja en vélo taxi (3cuc) ou taxis, même prix. vraiment excellente adresse et mériterait le routard.
Anonyme4
Bonsoir
le mieux pour vous, c’est de prendre un hôtel, avec une chambre individuelle, pour éviter de payer 2 places dans une chambre.
Et aussi, surtout de voir une fois les choses en face et vous rendre compte qu’avec un hotel il n’y a pas d’intermédiaires, personne entre vous et le réceptioniste, du net, rien que du net par internet … et que vous pourrez négocier les prix pour vous seul à volonté, … à votre guise.
You’r Welcome to Cuba.
NB: ne tracassez pas, ne vous prenez pas la tête, pour les autres villes c’est pareil, vous allez recevoir pleinde propositions vagues et fantasmagoriques.
Bon voyage.
Quand à moi, Jacques de JDSDF, surtout n’allez pas voir mon site, je m’occupe que des SDF a Cuba…
Jacques JDSDF a Cuba
Anonyme5
désolé pour jacques, mais pas besoin d’intermédiaire DU TOUT pour réserver une casa à Cuba.Vous pouvez le faire sur internet (adresses du routard par exemple), reconfirmer quelques jours avant de partir et appeler quand vous arrivez dans une ville pour confirmer l’étape suivante. En plein mois d’aout nous n’avons eu aucun problème. Si vous arrivez à la Havane, vous pouvez envoyer un mail de réservation sans inquiétude à la casa 1932, ce que nous avons fait.
Personnellement nous avions demandé au proprio de nous prendre à l’aéroport et il est venu avec un taxi (30-35 cuc) mais il avait la pancarte à notre nom donc no stress.
Anonyme6
Bonjour
et désolé à mon tour, mais je ne m’adressai pas a vous Domino 3022, mais a TooFoo.
Un message c’est intercalé entre le sien, le mien, j’aurai du être plus précis…
Pas grave.
Seulement, je retiendrai que le prix du taxi que vous avez payé (30-35 cuc) grace a cette casa qui est par ailleurs recommandée ! , est bien supérieur à un prix normal, depuis La Havane à l’aéroport avec un taxi qui a un compteur:
Dans ce cas le prix est de 15/17 Cuc
Depuis l’aéroport le prix est forfaitaire : 25 Cuc
Mais en réalité, vous pouvez l’obtenir pour 20 Cuc.
Si cela ne vous à pas profité, au moins l’information passera maintenant.
Jacques JDSDF a Cuba
Anonyme7
donc notre ami n’a pas pris d’intermédiaire ni de liste, a payé sa casa le prix normal mais s’est fait largement avoir sur le prix du taxi aéroport casa !
excellente affaire, il vient donc de découvrir le vrai Cuba ou rien n’est gratuit !
15 CUC pour avoir quelqu’un avec un panneau à son nom au lieu de prendre un taxi officiel, cela fait cher pour un carré de papier !
jiminii8
tu as raison fait ca au jour le jour en plus le proprietaire de ta casa aura certainement l’adresse d’autres casas pour ta prochaine destination.
Si tu tiens à reserver de France prend les listes gratuites de Particuba ou cuba linda ou du routard surtout n’utilise pas les listes payantes sous pretexte de defraiement que te propose sur son site un internaute tu auras les memes avec pas plus de résultat.
Etre attendu à l’aéroport peut etre rassurant, le taxi 25 cuc + la commission du loueur 10cuc
pour la langue ne t’inquiéte pas on se debrouile toujours
jiminii9
un numero de duetiste Viaje cuba et JSDF, un propose le site de l’autre , et l’autre place ses listes copies des informations glanées moyennant un defraiement
c’est toleré sur le routard dommages ce n’est pas conforme à l’idée qu’on en a
Anonyme10
En fait on chipotte pour 10 euros. nous étions avec des enfants et on a préféré ça, mais effectivement on peut prendre juste un taxi pour 20/25CUCet je ne suis pas d accord pour dire qu’à cuba tout se paie. durant notre voyage (baracoa, santiago, trinidad…) nous avons beaucoup discuté avec les gens, on nous a souvent donné des fruits, des conseils ou de l’aide gratuitement. Biensur à trinidad ou à Habana vieja ou dans les autres sites tres touristiques (varadéro pas plus de 2 jours, il n’y a que des canadiens dans les hotels) le touriste est TRES attendu, surtout à trinidad le soir à l’heure du repas : un conseil, dites aux rabatteurs “he comido ya” (j’ai déjà mangé).
Autre conseil, à la havane, si des cubains vous demandent l’heure, et vous demandent de quel pays vous venez, abrégez car ensuite c’est le mojitos le plus cher de cuba (6cuc) dans le soit disant vrai bar de Héminguay et ensuite la boite de cigare la plur chère de cuba… On s’est fait prendre pour le mojitos mais pas pour les cigares. Enfin on a quand même beaucoup aimé cuba, surtout santiago et baracoa et la casa de la musica à trinidad le soir. Bye
Anonyme11
depuis quelques mois le nombre de casa particular explose ,donc faut faire jouer la concurence ,il y avait en septembre plus de casa libre que de touriste,donc il ni a que les loueurs avec une bonne mentalite qui boce ,les autres vont disparaite et rapidement une adresse sympa pour nana seule ,agustinarent a la havane faite recherche google ,personne honnete et qui merite de travailler et pas de commission pour tout les services
jiminii12
tu as raison on se paie un voyage à + de 1000 euros et tu vois des internautes chipotés pour 10 euros . Le meme internaute qui raconte tous les jours sur ce site les sejours qu’il a fait dans des hotels à 120 euros la nuit, sa location de 4*4 à 120 euros par jour
C’est meme plus comique
Si tu va directement dans une casa particular en arrrivant à la havane et que tu peut avoir quelqun pour t’acceuillir fait le
Anonyme13
Bjr
cela devient grave, vos bouffonneries deviennent ubuesques, vous n’en avez
pas marre de raconter n’importe quoi en permanence ?
Si c’est une maladie, cela doit pouvoir se soigner, avant votre retour dans
votre repère.
A Cuba, il y a une spécialité, la RM, qui doit se pratiqué aussi dans votre
fief, renseignez vous !
Jacques JD SDF A CUBA.
Anonyme14
Bjr
encore une fois, c’est faux ce que vous prétendez.
C’est du n’importe quoi, comme d’habitude.
Derrière l’association Cuba Linda, se cache une société, une agence de voyage qui se trouve dans le centre de la France.
Et les prix pratiqués ne sont pas gratuits, comme vous le prétendez…
Et toutes les associations de Cubains en France ou à l’étranger, sont des associations à but lucratif, bien que non déclarées. C’est comme cela et il n’y a rien a y changer. Elles font un travail.
Certaines sont sérieuses, d’autres moins, mais elles apportent quelque chose et se font rémunérées d’une façon ou d’une autre.
Rien n’est gratuit dans la vie, sauf la mauvaise foi, les critiques non fondées, la délation et la méchanceté.
Jacques JD SDF A CUBA.
Anonyme15
Bonjour
Absolument, vous avez raison et je ne vous critique pas, aucunement.
Je voulais juste en informer les autres personnes des tarifs.
De toute façon, Cuba, ce n’est pas facile, du fait de sa situation économique et que ce pays est fermé et refermé sur lui même depuis beaucoup trop longtemps.
Dans la mentalité des gens, qui ont très peu de contact avec les touristes cela se passe bien, il y a des contacts simples, naturels, quelque chose que nous avons perdu depuis longtemps.
Et il y a ceux qui recherchent pour aller au devant des touristes…
Jacques JD SDF A CUBA.
Anonyme16
Derrière l’association Cuba Linda, se cache une société, une agence de voyage qui se trouve dans le centre de la France.
Et les prix pratiqués ne sont pas gratuits, comme vous le prétendez…
Et toutes les associations de Cubains en France ou à l’étranger, sont des associations à but lucratif, bien que non déclarées. C’est comme cela et il n’y a rien a y changer. Elles font un travail.
C’est presqu’un aveu ! Tout est payant pour Cuba. Meme votre liste vous procure une rente à raison de 5cuc par nuités de reservation? Encore un effort vous allez finir par ne plus le contester, et enfin donner le choix au routards, soit : de vous enrichir, ou, en relevant les adresses et en se rendant directement chez les propriétaires, sans passer par mails ou telephone de pouvoir s’ils le veulent preferer laisser 5 cuc aux cubains plutot qu’ à un petit francais qui a su bien profiter du système. Bonnes vacanceqs à Cubaa aux frais des routards
Anonyme17
de toute manière le monde des casas particulares est, à l’échelle des revenus cubains, un monde de millionnaires ( cent fois le smig local !) car un bon exploitant, référencé partout, se fera 1.500 CUC par mois après impots !
ce qui en terme de pouvoir d’achat fait 100.000 euros chez nous
donc il y a retrocession, commissions, backshish dans tous les sens pour participer à l obtention et la conservation de la précieuse licence, l’achat des fournitures etc l’envoi des touristes d’une casa à une autre,les associations qui encaissent avant etc etc sans oublier le jinetero qui drague les pigeons à la sortie du bus
c est le seul ‘‘gisement’’ d’argent à Cuba ‘‘relativement’’ à la portée de tous dès lors qu’on réside dans une ville ou il y a des clients
c’est un monde ou on ne se fait pas de cadeaux et tous les intervenants y trouvent de quoi ‘‘toucher’’
donc pas d’angélisme ! ce sont de redoutables commerçants ! ils font leur business, vous servent (ils ne mangent jamais avec vous, comme à l’hotel finalement) et prennent votre argent , basta
soit dit en passant Jacques ne fait pas payer ceux qui lisent son site et y prennent les adresses dont ils ont besoin ! si vous désirez recevoir un document, une sorte de guide de voyage papier, il me semble normal de payer, non ? sinon en regardant le site et en imprimant ce que vous avez à l’écran c’est gratuit, non ?
jiminii18
simplement les adresses misent gratuitement sur le site de ton ami JSDF pour t’appater et te vendre sa liste ,sont dés copies d’adresses relevés sur le routard ur Particuba etc… et que dans les 3/4 des quarts pas disponibles.
Ton ami JSDF avoue enfin à mot couvert (voir ci dessus) le coté mercantile de son site. C’etait le but de mes interventions
Anonyme19
désolé de te contrarier à nouveau mais je connais un peu le milieu des casas de cette ville, notre meilleure amie cubaine et son ex chéri en ont exploité une… nous sommes aussi proches d’un médecin dont les parents en tiennent une
a chaque visite (nous ou un membre de la famille) dans la ville le sujet est évoqué et l’info remonte, fatalement
tout cela pour te dire que je sais localiser et quantifier certaines des adresses de Jacques sur cette ville et qu’elles sont bonnes
que les casas soient libres ou non, qu’elles répondent ou pas est un autre vaste débat … Cuba es Cuba !
Anonyme20
le probleme c est que maintenant il y a des casas particular a chaque coin de rue,j etais en septembre a cuba ,il ni avait aucun touriste dans les casas saud dans les hotels ou a varadero, les logeurs faisaient la guele lol,a 15 cuc avec dejeuner c etait negociable,si les hotels a cuba un jour se privatise ,la casa partiliere dispârait sauf ceux qui feront des bungalows avec piscine a l playa de l est ou en dehors de la havane a condition bien sur que le prix des locations de voiture sois dans le raisonnable ,comme au maroc de 20 a 35 euros ,mais vue le prix de l essence a cuba 1,48 cuc ca m etonnerait,dommage tout ca c est un frein au touriste de famille , car meme que vous connaissez cuba, admettons 20jours le billet davion de province admetons de lyon la havane c est du 900 euros minimun 50 euros carte de tourisme avec taxe de sortie ,taxi 40 aller retour, casa 20 par nuit , sortie et petit repas 40 au minimun , si vous louer une voiture 60 ,essence minimun 20 par jour,et chaque fois que vous vous garer avec voiture de location c est 1 cuc que les gardiens desirent ,donc chaque fois dispute lol,puis si vous etes celibataire ,aussi bien femme que mec , dur de passer ces vacances seul,donc vous serez toujours avec des amis ,es cubain,la il faut rajouter des petits cadeaux pour entretenir l amitier ,car la chica na plus de deodorant, ni shampoing, ni de demelant donc ce st des petits cadeau de 20cuc, c est aussi l anniversaire de son fils ,ou de sa mere et ils ont rien pour faire la fete donc vite un tour a la tienda, 2bolsa de pollo 2ppaquets de puree de tomate de l huile ,du coca des spaghetti, mayonnaise, et ce st du 30 cuc minimun donc les 20 jours c est plus de 3000 euros sans rien faire ,oui certain routard disent quil ne depense rien ,ca c est vrais,mais manger en pesos cubain,dormir a 10 cuc a centre habana au black,faire du stop sur l autoroute avec la complicite des amarillos,prendre le ferocaril, et marcher surtout a pied a la havane pas evident quand on depasse 50ans ,tant que cuba n aura pas resolu ce probleme de prendre les touristes pour des portefeuilles sur pates le tourisme reculera ,a phuket pour 20 jours avec avion c est meme pas du 2000 euro en faisant la fete donc chercher l erreur
jiminii21
tu me contrarie pas , je ne jamais dit que les adresses que fournies JSDF sont fausses , j simplement qu’il n’est pas mandaté par des propriétaires de casa . Sa liste payante (defraiement lol) est constitué de casa se trouvant sur differents sites et guides touristiques et d’adresses ramassés au cours de quelques séjours
Je maintient que cela n’apporte rien à l’internaute sauf de payer une commission à JSDF, je connais certainement aussi bien que toi Cuba et le systéme des casas toi qui met une fiérté à ecrire que tu ne frequentes que des hotels haut de game et c’est pourquoi je maintient chercher votre premere casa ici ou la bas et ensuite vou n’aurez aucun probleme pour votre séjour.
A part le remord de ne pas avoir fanance une partie des vacances de Jsdf
jiminii22
Tu confirmes aussi mes dires, si une casa de liste de JSDF n’est pas libre ou occupé à ton arrivé c’est de la faute de cuba, excuse magnifique qui retire toutes responsabilités à ce site
Anonyme23
Et bien je ne pensais pas que ce post serait le lieu de règlements
de comptes !
Tout ce que je cherche c’est une adresse pas chère et
correcte à la havanes, avec un e-mail pour que je puisse réserver de France. de
la part de voyageur qui y sont allés.
Effectivement puisque j’arriverai en début de soirée, j’aime
autant que ça ne soit pas complet malgré la réservation.
Anonyme24
Bjr
Finalement, Vous avez réservé quoi ???
Jacques JDSDF a Cuba
Anonyme25
l’avion est en retard, vous vous pointez avec un taxi, qui va aussi jouer son propre jeu d’embrouille pour essayer de vous en placer une autre, dans une casa que vous n’aurez pas payé et qui aura loué au premier venu…
mauvais plan, tout ce qui n’a pas été payé d’avance à Cuba est par définition libre à la vente, quels que soient les mails envoyés…
pour la nuit d’arrivée à la Havane prenez tout simplement un petit hotel pas cher, c’est pas ce qui manque… reservez et payez de France, pour 45 euros la nuit vous serez sur de votre coup… votre tranquilité, au lieu de galérer a 23 heures, vaut bien 20 euros de plus, non ?
et le lendemain, au calme, vous aviserez - en téléphonant - la casa que vous recherchez…
jiminii26
tu prend le forfait avion +2 nuits avec l’hotel le moins cher exemple d’hotel , le deauville le caribeen etc…
Mais ne te lance pas dans la recherche d’une casa pour ton arrivé
Anonyme27
Je n’ai pas encore réservé. Je ferai au mieux. Merci pour vos conseils
rmarjorie28
Bonjour,
je cherche l’adresse mail de la casa particulare 1932 à la Havane ou une autre .
Merci d’avance
Anonyme29
À Cuba, presque toutes les personnes qui travaillent dans le domaine du tourisme connaissent plusieurs langues dont l’espagnol, le français, l’anglais et parfois même l’italien. Alors n’ayez aucune crainte, vous passerez un très beau voyage dans le sud.
Anonyme30
Je suis bien d’accord avec vous. Je ne vois pas ce qui est de mal d’avoir créé un site internet regroupant des services et de se faire payer?
En tant qu’hoteliere, je paie entre 20 et 25% de commission sur les ventes des chambres provenant des sites internet et heureusement qu’ils existent…
Pour revenir à notre sujet qui est Cuba, nous sommes revenus d’un voyage de 2 semaines, nous avons eu un désagréable sentiment d’être une pompe à fric (à cause du système, malheureusement les Cubains n’ont pas énormément de choix: c’est la lutte quotidienne pour la survie), et de devoir nous méfier de toutes leurs combines (cela gâche une partie du voyage)…
Anonyme31
je pense qu il vaut mieux aller dans une casa de la liste de jdsf quand la personne ne connait pas cuba, cuba linda aussi ce st payant ,tout les sites ou assos sur cuba ce font du fric ,surtout ceux qui organise les voyages salsa, alors la c est la cerise sur le gateau, moi par contre je loue mon appartement 100 euro la nuit et minimun 3 nuits , ce n est pas cher ,car il y a des cubains qui louent des appartement a vedado a 200 ,300 la nuit et plus, car ils ont la piscine,
sysy196132
et moi je connais des petits appartements (au moins 2) dans un quartier très bien, Playa, où il est possible de se faire soi-même à manger : les petits commerçants aux alentours peuvent permettre cela au moins pour un petit déj. si on ne veut pas cuisiner. Avec patio, garage pour la voiture, possibilité de se faire faire le ménage tous les jours. Machine à laver…pour 4 personnes. Très bien situé pour prendre bus-taxi cubain et autres. Qu’est ce qu’on s’en fout de la piscine quand la mer n’est pas loin. Le tout pour 30CUC/nuit. Alors fuyez ceux qui vous disent que 100€ la nuit c’est normal, non c’est du vol et les plus voleurs ne sont pas ceux qu’on croit.