Catastrophes sans précédent en Crète

Forum Crète

Depuis mi-février , des phénomènes météorologiques particulièrement intenses, notamment des pluies torrentielles, ont causé d’importants dégâts sur l’île, principalement en Crète occidentale : ponts emportés par les crues, routes détruites, glissements de terrain, éboulements…

Plusieurs décès sont également à déplorer

Quelques liens

https://www.youtube.com/watch?v=a-gvyM9TAbc

https://www.youtube.com/watch?v=sWz-QbjJd3k

https://flashnews.gr/post/381485/epesan-dyo-spitia-sta-sfakia-ekkenwthhkan-oikies-sto-fragkokastelo-fwto

En conséquence certains itinéraires pédestres et routiers risquent d’être perturbés pendant quelques temps.

Sources : presse locale et régionale

Yassas

Merci de l’info. C’est impressionnant.
Bon courage aux crétois.

YiLian.

la deuxième video est étonnante !
merci pour les infos

Merci Yassas pour ces informations.
Elles sont terribles ces images ! :frowning:
Bon courage au peuple Crétois.
Gini

Nouvelles pluies torrentielles mais cette fois sur la partie orientale de l’îleQuelques témoignages en vidéo sur des zones touchées comme à Sitia et sur le Lassithihttps://www.facebook.com/dimitris.pathiakis/videos/1022136047981205/https://www.youtube.com/watch?v=xrA7bjQlDII
Sources : presse locale et régionale

Yassas

Bonjour,

le Lassithi est méconnaissable ; ainsi après l’ Ouest, l’ Est.
Le mauvais sort semble s’ acharner sur cette île.

marquis di gorgonzola

Raison de plus pour aller les soutenir en dépensant nos sous chez eux plutôt que d’aller ailleurs !!!

Bonjour,
je dois partir d’ici en Crète d’ici la semaine prochaine … Pensez-vous que je dois me renseigner avant de partir?

Pas d’affolement toute l’île n’est pas sous l’eau !

Vous verrez sur place et le beau temps va certainement revenir. Ce sont des évènement locaux limités dans le temps.

De toute façon les Crétois feront tout leur possible pour vous accueillir dans les meilleurs conditions

Bonjour,

je suis allé sur hnms.gr et meteoalarm.eu/gr, la Crète est toute en vert à ce jour, le 7 avril 2019.

marquis di gorgonzola.

Merci beaucoup pour les liens

Quelques infos

D’après les médias locaux et régionaux :

La route reliant Lakki à Omalos n’est pas praticable (11/04/19)

Le E4 littoral sud entre Paleohora- Sougia - Agia Roumeli - Selounda - Anapolis est OK (09/04/19)

Glissement de terrain et quelques éboulements passables entre Loutro et Sfakia (02/04/19)

La route empruntant la gorge de Kourtaliotikos est ouverte à nouveau mais pas encore réparée totalement (09/04/19) Yassas

Super toutes ces infos !
J’essaye désespérement d’en trouver, mais ne parlant pas le grec…
J’ai juste réussi à apprendre via un hôtelier d’Agia Roumeli que le parc national de Samaria met tout en oeuvre pour que les gorges de Samaria soient ouvertes le 1er mai.
Et j’ai trouvé des photos (https://www.west-crete.com/dailypics/crete-2019/4-10-19.php) qui montrent un enneigement important… donc j’imagine à la fonte des neiges des torrents assez gros à franchir…

Savez-vous dans quel état sont les gorges d’Irini ?

Savez-vous si le sentier (n°5 sur la carte Anavasi) qui part de Hora Sfakion jusqu’à Anapoli par une petite gorge est praticable (puisque celui qui va de Hora Sfakion à Loutro est abîmé) ?

Savez-vous si le sentier qui part de Finikas jusqu’à la partie intermédiaire des gorges d’Aradéna (3b et 3 sur la carte Anavasi) est praticable ? Et sa prolongation jusqu’à Papadiana (pour ensuite rejoindre le sentier Selouda puis Agia Roumeli) ?

Savez-vous si le bas des gorges d’Aradena est praticable ?

Savez-vous si l’accès à la grotte de Polyphème depuis Sougia en passant par le E4 (donc sans venir en voiture depuis Koustogerako) est praticable ?

Je pose toutes ces questions car on part là-bas dans un mois, et vu toutes les intempéries passées notre programme sera sûrement modifié… On comptait faire le Gingilos, mais ce sera sûrement une prochaine fois…
On comptait dormir à Finikas ou Marmara Bay pour couper en 2 l’étape Hora Sfakion / Agia Roumeli, mais finalement peut-être est-il plus judicieux de dormir à Anapoli et de prendre un taxi jusqu’à Agios Ioannis…

Dernière question : n’y a-t-il vraiment aucun moyen de loger à Agios Ioannis (en dehors du bivouac Lol) ?

Si vous ne pouvez pas répondre à mes multiples questions, savez-vous où je pourrai trouver les infos sans parler grec ? J’ai écrit au Parc National de Samaria, mais je ne pense pas qu’ils répondront.

En vous remerciant par avance, que vous puissiez répondre ou non !
Bonne journée
YiLian

photo du sommet du Gingilos le 11/04/2019 : https://www.west-crete.com/dailypics/crete-2019/4-11-19.php

et la photo de la route de Kallergi à Poria, encore sous la neige ce 12 avril 2019 : https://www.west-crete.com/dailypics/crete-2019/4-12-19.php

je ne connais pas l’auteur de ce site, mais MERCI à lui !!!

D’après ces photos, ça fait de la neige jusqu’à 1300 m en versant nord, non ?

Bonjour,
A Agios Ioannis, vous pouvez peut-être essayer Alonia Guesthouse ?
On y a bu un coup, ça paraît sympa.
legaci

Merci du tuyau
YiLian

bonjour,
Quelle catastrophe pour cette si jolie ile et nous sommes de tout coeur avec eux !
Mais est-ce que la route entre Lakki et Omalos sera de nouveau praticable bientôt car nous devons dormir à Omalos 2 nuits pour faire les gorges de Samaria, du 25 au 27 mai prochain.
S’il vous plait, rassurez-nous vite !
Et encore merci pour vos infos si précieuses.

Quelques infos D’après les médias locaux et régionaux :

19/04/19 Hania Omalos : route praticable en voiture avec certaines portions très endommagées vers Lakki où il faut rouler sur une seule voie. 18/04/19 Balos est de nouveau accessible et c’est déjà la queue le long de la piste !16/04/19 Problèmes sur la route Skines Sougia desserte uniquement avec un petit busaccès à Nea Roumata toujours très difficile16/04/19 Gorge d’Agia Irini “impraticable” à cette date (d’après des randonneurs)13/04/19 route de Therisso - Dracona fermée11/04/19 Annulation de la Samaria Run du 5 mai 2019Cette course, au départ de Xyloskalo,emprunte la gorge jusqu’à Agios Nikolaos, puis remonte via Poria (1466 m) jusqu’à Kallergi avant de redecendre sur Xyloskalo. Raisons de l’annulation : les conditions météos qui ne favorisent pas la fonte des neiges entraînant des problèmes d’organisation et de sécurité.Début avril, la station météo située vers Omalos à proximité du refuge Kallergi (alt. 1580 m) annonçait encore 1 m de neige.

La situation semble évoluer positivement et assez rapidement avec l’arrivée de la saison touristique
Yassas

Salut,

je viens d’effectuer une réservation à Agia Roumeli pour mi-mai.
Voici ce que me dit notre futur hébergeur : “What we have heard from the authorities the Samaria gorge will open from the 10th of May. The opening from Agia Roumeli, from south, will open from the 1st of May, not for the whole way.

D’autre part, l’hôtel Alonia à Agios Ioannis m’informe que dans son secteur, les sentiers ne sont pas recouverts d’eau.

YiLian

PS pour Gilles s’il suit ce post : j’ai finalement réservé aujourd’hui nos étapes. En effet, je suis tombée sur plusieurs blogs ayant été dans le coin en mai et septembre, et ayant eu 2 fois zéro logement… heureusement ils étaient en voiture… mais nous on sera à pied, quatre personnes (dont 2 enfants, donc on ne veut pas dormir dans des hôtels différents), et avec un budget pas extensible (donc pas envie de prendre les dernières chambres d’un hôtel de luxe).
Et pour 3 établissements, il ne restait plus de chambres…
Du coup on dormira à Agios Ioannis, Agia Roumeli, Omalos, Sougia, Paleochora, et Elafonissi.
Finalement vu les quantités de neige on ira à Elafonisi, en dormant le soir sur place pour en profiter sans la foule, et retour en taxi pour Knossos le lendemain.
On reviendra donc une autre fois pour faire toutes ces randos au-dessus de 1700 m sans autant de neige ! 6 jours seulement c’est trop court.
La première étape risque d’être longue, du coup on partira probablement de Loutro (depuis Hora Skafion en bateau, arrivée 12h20), Livianiana, Azogyres, Papadiana. De là, on verra selon l’heure et la chaleur si on appelle l’hôtel Alonia pour arrivée en taxi depuis la route ou si on continue à pied. Le seul truc qui me fait peur c’est la chaleur, l’après-midi orienté plein sud, même si on sera en mai, surtout s’il n’y a pas de vent. Bah, en 6 heures, on devrait pouvoir faire 800 m de dénivelée !
Heureusement l’étape du lendemain sera beaucoup plus courte, on pourra faire la grasse mat’ ou se reposer sur la plage en bas du sentier Selouda !

images prises à Stavromenos (Rethymnon) le 25 mars 2019

De nombreuses rivières ont redécouvert leur cours naturel. Des travaux sont intervenus souvent en canalisant, sous la route, ces rivières.

Heureusement, il n’y a eu que peu de pertes humaines.

Olivier

Un pont a disparu … emporté par les eaux

photo prise entre Margarites et Eleftherna, le 13 avril 2019

Nous revenons de Crète.
Nous n’avions pas été informés des intempéries avant notre départ, je ne me souviens pas non plus en avoir entendu parler aux infos nationales l’hiver dernier.
Effectivement, la Grèce et la Crète ont connu plusieurs vagues d’intempéries l’hiver 2018-2019 (cyclone, puies torrentielles, inondations et même blizzard en février !). Le résultat est que le détrempage du sol et la succession de pluies torrentielles a provoqué de multiples éboulements, des pans de montage entiers ! L’ouest de la Crète est sinistré : sur les routes intérieures, on ne roule quasiment pas 500m sans voir un éboulement sur la route. Le passage a été dégagé, mais de nombreuses portions de routes se sont effondrées, parfois des ponts et il y a encore des déviations. Il faut vraiment être très vigilant. En particulier, une partie de la route qui longe la côte ouest (entre Elafonissi et Phalassarma s’est effondrée avec la montagne. Les crétois sont à pied d’oeuvre, mais compte tenu des travaux colossaux, il y en a certainement pour plusieurs années de travaux.
Pour ces raisons, certaines infrastructures touristiques ont ouvert plus tard, comme les gorges de Samaria qui ont ouvert le 10 mai. Je pense que la majorité des lieux touristiques sont désormais accessibles, mais il vaut mieux se renseigner avant…

Bonjour Gjoujou
Merci pour tes renseignements ; ils nous seront utiles car nous partons mercredi faire le tour de la Crête. Heureusement que les gorges de Samaria sont enfin ouvertes. Pour l’ouest, nous allons jusqu’à Elafonissi. Donc pas de problèmes apparemment.
Bien cordialement,

Bonjour,

Nous avons pris une route d’Elafonisi à Chania samedi 18 mai : des portions sont en travaux suite aux intempéries, mais ça passe sans problème. Parfois feux alternés. Attention aux cailloux sur la route (comme en France en montagne d’ailleurs).

Gorges de Samaria remontées le 14 mai : encore beaucoup d’eau, nombreux gués où les chaussures sont un peu mouillées quand on marche sur les pierres.
Mais aucune difficulté pour un marcheur habitué.
Je n’en dirais pas autant des touristes qui les descendent en tongs, avec sac à main ou IPad à la main (sans eau, sans nourriture… du coup on comprend pourquoi il y a des ânes ambulanciers!).

Bonnes vacances!
YiLian

Bonjour,
Un grand merci pour ces précieux renseignements.
Nous sommes confiants pour entreprendre toutes nos randos. D’ailleurs nous descendrons les gorges de Samaria (et pas en tong !).
Cordialement,

Pour vraiment en profiter, je vous conseille de partir le plus tôt possible, dès l’ouverture à 7h du matin (possibilité de dormir à Omalos). En les remontant, on était absolument seuls jusqu’à 10h du matin, et le gros de la foule c’était entre 11h et 13h, limite supportable (vers10h30 il devait y avoir déjà pas mal de monde à l’ancien village de Samaria, et à 11h c’était la foule). Du coup on s’est arrêtés pour laisser passer le flot. Après 14h presque plus personne (entre Agios Nikolaos et Xyloscalo pour nous).

Le passage des gués derrière des gens qui n’y arrivent pas c’est lourd… se croiser aussi…
Parmi les tous premiers “descendants” croisés, un couple d’anglais qui avaient doublé quasiment tout le monde, et qui n’ont pas vraiment savouré leur descente… soit la foule, soit la course…

Ou alors partir vers 13h, comme ça vous avez jusqu’à 19h pour descendre tranquillement, et dormir à Agia Roumeli.

On déteste la foule, mais à refaire, on retournerait quand même dans ces gorges qui valent vraiment le coup. Elles sont vraiment TRES jolies. Le choix de monter était le bon pour nous.
Certains disent qu’il vaut mieux faire celles d’Aradena (faites, très belles aussi) ou d’Agia Irini (pas faites). Je pense qu’elles sont toutes différentes et méritent toutes une visite.

Bonnes randos !

YiLian

On revient juste de trois semaines en Crète. On n’était pas au courant des intempéries, ou on avait oublié. Pour un peu, on arrivait aux gorges de Samaria avant leur réouverture…
Effectivement, l’état des routes, un peu partout, est désolant (il ne doit déjà pas être brillant en temps normal). Effondrements, chutes de pierre, coulées de boue font partie du quotidien. On a néanmoins pu passer partout où on voulait aller (mais peut-être avons-nous, sans le savoir, évité les passages rendus impossibles). On n’a vu qu’un pont effondré, à Alikianos (au sud de Chania), mais une piste provisoire passe à côté.
Il y a encore pas mal de neige sur le mont Ida et peut-être plus encore sur les Montagnes Blanches.
Et naturellement, toute la Crète est très verte et très fleurie. On peut supposer que le beau temps est maintenant installé, malgré quelques épisodes gris et même un peu humides. On se baigne (enfin… je me suis baigné…) sans problème.
Gorges de Samaria : tranquilles jusque vers 11 h, mais même ensuite, ça reste supportable (et pourtant, quelle foule ensuite pour attendre le bateau pour Sougia !). Gorges des Morts : tranquilles, mais pas mal d’eau, on a dû déchausser 5 ou 6 fois.

Bonjour,
Nous venons de rentrer de 4 semaines en Crête et je peux vous assurer que toutes les routes, même les petites routes de montagne, sont accessibles sans aucune difficulté. Ils ont fait du bon boulot pour que le touriste puisse circuler en toute sécurité. Les quelques travaux qui restent de-ci de-là n’entravent en rien la bonne marche du trafic routier. Dans le Lassithi nous n’avons même pas remarqué qu’une tempête était passée. Partez confiants et bon voyage !!

Bonjour
Nous étions en Créte mi-mai/début juin. En effet dans certains coins, il y a eu de gros éboulements sur les routes.Bcp d’ailleurs. Mais les travaux (efficaces) ont remédié au pbm, ou sont encore en cours.On passe partout, éventuellement des déviations sont mises en place (pour descendre sur Elafonissi par exemple) . La catastrophe de cet hiver est bien ancrée dans la mémoire des Crétois…
Pour Balos des engins travaillaient, et la route (non goudronnée) était nickel. Pas trop de monde à Balos, idem Elafonissi.
Curieusement on a trouvé qu’il y avait peu de monde cette année.Très subjectif bien sûr. Des amis crétois, franco/crétois, travaillant dans le tourisme (magasins touristiques, hôtels restos) nous ont confirmé cela. Pour eux cela était dû à une appréhension météo suites aux catastrophes de cet hiver…même s’ils ne comprenaient pas trop cette baisse. Bon, dès la 1ère semaine de juin, ils nous disaient aussi que ça remontait.
Je crois aussi que c’est la 1ère fois que je vois de l’eau dans les gorges de Zakros(gorge des morts) … et des millions de têtards: incroyable !

Attention ci-dessous, ceci est une pub pour un resto:
ALEXANDRINO, 48 rue Potie, Chania.
A Chania, derriére le marché , qq mètres au nord du marché, 48 rue Potie.
Jambons suspendus au plafond, et heureusement un peu à l’écart de l’agitation touristique. Dans une rue piétonne. Très bons plats, différents, originaux, et jeune patron très bavard… un plaisir. Si qq un connait, j’aimerais bien avoir son avis.
Gilles

Beaucoup de routes ont été touchées, même la grande route principale au nord a subie un affaissement un peu avant La Canée.

Sur les petites routes secondaires il y a souvent des coulées de boues ou des glissements de terrain mais les pelleteuses et bulldozers sont à l’oeuvre. Chapeau pour la réactivité et le boulot accompli.

En remontant de Péléochora par la petite route .

Bonjour,
Merci beaucoup pour ce retour d’expérience ! Quel a été votre trajet ? Nous prévoyons de faire en voiture Heraklion - Matala (et sud) - Hora Sfakion - La Canée - Kissamos - Paleohoa et retour vers La Canée.
Bonne soirée

En gros, on a fait le tour (env. 1 900 km) de l’île dans le sens des aiguilles d’une montre à partir d’Héraklion. Ce qui ne veut évidemment pas dire suivre la côte non stop : ce ne serait d’ailleurs pas possible, en particulier au sud. On a fait l’impasse sur l’extrême ouest (Elafonissi, Balos, Gramvoussa) : pistes infernales ou très gros détours. On a “fait” (quelle horrible expression !) les divers lieux où vous comptez passer.
Tout nous a beaucoup plu - peut-être un peu moins Knossos, le seul site absolument envahi par des milliers de touristes (dont nous !)…
Bon voyage.

Rassurez vous RIEN d’infernal pour les pistes de Balos et Elafonisi, qui sont simplement de larges routes non goudronnés…chaque jour en saison, des centaines de petites voitures les parcourent…
Conseil en saison pour ces deux coins: y aller entre 6h et10h… à moins d’aimer la foule …

Pour Balos et Gramvoussa, on n’a pas fait le détour, assez long (1 900 bornes, c’est déjà pas mal, et on ne peut pas TOUT voir…).
Pour Elafonissi, je maintiens que nous nous sommes retrouvés sur une piste (pourtant indiquée comme route sur la carte IGN) que nous avons renoncé à suivre au bout d’un ou deux kilomètres. Nous partions de Paleohora et, comme nous voulions être à La Canée le soir, nous avons finalement choisi de ne pas multiplier les km en allant prendre un autre itinéraire (probablement celui dont parle Gilles) plus au nord.
Je précise également que nous avons “fait” une sacrée piste de 6 ou 7 km pour rejoindre le monastère de Preveli… avec la crainte d’esquinter la voiture de location (non assurée sur route non revêtue, il faut le savoir).

Sujets suggérés

Services voyage