Bonjour à toutes et à tous,
J’écris pour la première fois sur un forum. Je le fais aujourd’hui afin de rencontrer des personnes qui, comme moi, ont vécu un cauchemars avec un cubain. J’amerais sortir la tête de l’eau.
Depuis petite je me rendais souvent à cuba avec mes parents. Et en 2016 à mes 20 ans j ai décidé de partir seule à cuba pendant un mois. J’aime énormément cette île. Le voyage s’est bien passé mais j ai rencontré sur place un cubain. Nous nous sommes vus plusieurs fois et il faisait des pieds et des mains pour me rejoindre dans les différentes villes où je me trouvais. Jai ensuite appris qu’il était militaire. 2nd d’un bateau de guerre cubain. Il etait ingenieur électronique et s’occupait des radars. En rentrant en france on a continué de converser. J’en suis tombée amoureuse. Et malgré les remontrances et conseils de ma famille j y suis retournée à la fin du mois pour le retrouver. J’ai, sur place, reussi à avoir le visa familial. Je vivais chez lui avec sa famille. Conditions de vie complexes mais je l aimais alors j’étais prête à vivre d’amour et d’eau fraîche. J y suis finalement restée. Je faisais mes cours à distance et j ai donc vécu un an à cuba. Un an de cauchemars. Ses mensonges se multipliaient. Incomprehensible. Il a été sanctionné pour avoir été avec une étrangère. Les militaires n ont pas le droit à cause des info secrètes qu Ils peuvent éventuellement avoir. Un jour il n est plus revenu. Il etait retenu dans un poste d arrêt pour cette meme raison. J’ai du rentrer en france pour lui eviter d avoir d avantage de problèmes. Au final il m a fait revenir à sa sortie en disant que la voie était libre, qu’il n’était plus militaire. Mensonge bien sure. Il a à nouveau été sanctionné. Et il a été envoyé travailler pres de playa larga. Dans ce nouvel environnement toujours la meme galère. Je suis rentrée en france après avoir découvert d autres mensonges toujours plus impressionnants. J ai coupé contact quelques temps et finalement vivre sans lui m était insupportable. J y suis retournée en février (2018) et peu de temps apres nos retrouvailles nous avons été arrêtés. Toujours la meme raison et encore un nouveau mensonge. Il m a fait croire pendant 10 mois qu’in travaillait comme plongeur sur un bateau avec des touristes. En réalité il etait toujours militaire. Il s inventait des vies. Sans cesse. Le soir meme il s’et échappé de la base pour me retrouver et avant son arrivée une enfant et sa mere sont venues frapper à notre porte. Ma belle mere est sortie pour parler avec elles de sorte que je n entende rien. Il est arrivé et leur a dit de partir. Apparemment il s’agissait de personnes du travail venues pour le surveiller. Apres tout pourquoi pas…la journée avait été deja folle alors plus rien ne m’étonnait. On discute et il me dit à quel point il m aime et promet fidélité (important pour la suite). Quelques jours après il est envoyé en prison comme prévu pour insubordinnation ( il a refusé d appliquer l ordre qu etait de ne plus me voir). Je suis rentrée en france début mars. Et quelques temps après suite à des douleurs au vente on m a diagnostiqué une mst. Preuve de son infidélité et de nouveaux mensonges. Je faisais une grosse dépression car je culpabilisais du fait qu il soit en prison. Et la je suis tombée de haut. J en ai parlé avec sa mere qui avait contact avec lui de la prison. Il a nié bien entendu. Sauf qu’il y a 15 jours suite à la visite en prison sa mère me demande de l appeler. Au final elle m annonce qu effectivement il a eu quelqu un d autre et que ce n est autre que la personne qui a frapper ce fameux soir à notre porte. Pas la mère NOOON. Il s agit de l enfant de 15 ans. Et qu elle est enceinte… je précise qu’il a 30 ans. Il est à ce jour toujours en prison. Nous n avons pas eu de contact depuis mon depart de cuba où “fou amoureux” nous nous etions promis de nous retrouver à sa sortie. Alors je poste ici pour avoir des témoignages, que l’on m’aide à comprendre les choses. Trop de questions dans ma tête. Pourquoi? Il ne peut pas sortir du pays car il edt militaire alors pourquoi ??? Pourquoi aller en prison pour moi et me trahir ??? Pourquoi mentir sur tout et n importe quoi ? Tout m échappe. La personne que jaimais n a jamais existé. Est ce commun à cuba d’avoir des relations avec des enfants? 2 ans pour aboutir à cela… comment faire pour remonter la pente ? Quelqu un a déjà vécu une expérience similaire ?
Merci à ceux qui répondront et m orienteront.
Bonjour , fuis ce monde de mensonges et d’utopie sinon tu vas finir par te suicider !! Ces gens la sont prés à tout pour sortir de leur ( misère ) ils sont envieux de nous au point de nous haïr et je pèse mes mots . Notre erreur est d’être né dans un pays riche ! Ces gens la ne nous approche que par intéret , il n’y aura aucune relation sentimentale possible . Ils mentent comme ils respirent c’est un jeu pour eux , même entre eux il font ça à longueur e journée . J’ai été marié avec une Cubaine qui est venu en France et m’a largué comme une vielle chaussette quand elle a eu un travail , une voiture et une location ( du jour au lendemain bye bye sans explication ) . Leur but étant de mettre la famille à l’abri , j’ai des copains et copines qui ont eu la même désaventure et le même procédé de rapports humains . Ils sont déterminés , votre vie n’a aucune valeur pour eux , ils sont super romantiques ( mi amor , te quiero para la vida, me muero sin ti !! à la pelle ) mais n’ont aucun sentiments pour leur partenaire . Ils ont souvent un chéri(e) Cubain qui se cache lorsque vous êtes là et vie avec eux quand vous êtes reparti au pays . Fuyez ce monde pourri sinon vous allez en mourir ,
ne vous retournez pas , ils n’ont aucun scrupule ne sentiment seulement de INTERET ,
Courage , pourmoi c’est 10 ans d’horreur et de mensonges , beaucoup d’argent gaspillé et surtout beaucoup de désillusion sentimentale . El Nuevecito …
Merci beaucoup pour votre réponse. Je suis désolée de ce que vous avez subi vous aussi. C’est vraiment très difficile à vivre. J’étais loin de m’imaginer que des personnes pouvaient être aussi malintentionnées. Je m’en veux de ne pas avoir ouvert les yeux plus tôt. De plus j’ai croisé sa “copine” cubaine et je suis restée là à sourire sans comprendre qui elle était vraiment. Une fillette d’autant plus… écoeurant. Je dois couper les ponts ? S’il me recontacte que dois je faire selon vous? Ne pas repondre ? 2 ans que je suis là dedans et j ignore comment on en sort. J’ai perdu toute confiance en moi et je suis totalement désorientée. C’est une histoire qui me dépasse avec des évenements improbables. Je fatigue et perd le moral…
A cuba on peut aller en prison si on va abec une mineure, ce qui est le cas, 15 ans, si les parents portent plainte et en plus si elle est enceinte. Il peut etre accuse de viol meme si elle etait consentante. Etes vous sure que c’est par rapport a vous qu’il est en prison ? Je ne vois pas trop les autorites cubaines vous raconter sa ´vraie ´histoire.
De plus a cuba une personne qui rentre et sort de prison est consideree “louche”. Dans tous les cas, laissez tomber, preservez vous , la verite vous ne la connaitrez sans doute jamais.
Je rejoins Sysy. Déjà, êtes-vous sûre qu’il était vraiment en prison au début ? L’armée, c’est sérieux, on ne te met pas en prison pour un fait et te lache le lendemain dans les mêmes conditions. Il vous a été donné un visa familial sur place (pour 1 an ?), toujours dans les conditions de loger chez un militaire, qui a eu des soi-disant problèmes ? Pas logique.
Aujourd’hui, comme le dit Sysy, est-il vraiment en prison par rapport à cela, ou par rapport à la mineure ?
Vous voyez qu’il y a beaucoup de choses louches, mensonges, infidélités. Passez votre chemin, allez de l’avant sans lui. Ne gâchez pas votre jeunesse pour lui, surtout dans ces conditions. Il y a plein de belles histoires, même des franco-cubaines.
Vous avez tout à fait raison. De nombreuses incohérences. Il est difficile pour moi de ne pas connaître la vérité mais je vais devoir me faire une raison… cette histoire me bouffe et ca prend une ampleur incroyable. Je dois laisser tout cela derrière moi. Merci pour vos réponses et raisonnements. Concernant le visa je le faisais renouveler avec lui tous les trois mois et je ne comprenais pas parcequ il n apparaissait pas comme militaire dans leurs fichiers. Au fond je devais le savoir et je sentais que tout ca puait mais peut être que je ne voulais pas voir la vérité en face… je redoute le jour où il me recontactera.
Vous avez probablement raison pour cette histoire de prison. Ca me fait tellement mal que jamais encore je n’avais osé penser à cette éventualité. Mais effectivement je ne serais même plus étonnée d apprendre qu’il est en prison pour cette raison : histoire avec la mineure. Ma perception des choses et de l’homme est totalement remise en question. Incroyable parfois de voir jusqu’ ou on peut aller et les horreurs que l’on peut commettre… merci pour votre soutien, lire ce genre de choses m’aide énormément et au moins je suis obligée d ouvrir les yeux.
au moins si ça peut vous aider tant mieux , si à cette époque j’avais moi aussi lu ce genre de message ça m’aurait évité de passer 10 ans de doutes , de souffrances , de non dit , de mensonges et de cauchemar , jamais j’aurai cru qu’un être humain puisse utiliser à ce point un autre être humain , ces gens n’ont aucune valeur ni éthique , c’est la loi du talion qui règne à Cuba . Si il essaye de vous recontacter ( et il va le faire , c’est sur , il ne va pas laisser sa part de gâteau comme ça ) faites le mort , pas de réponses à ces messages et au bout de quelque temps il va se lasser et aller chercher un autre nonoss si ce n’est pas déjà fait , en général ils sont en affaire avec plusieurs victimes à la fois , bon courage , moi j’ai été au bord du suicide plusieurs fois , pour rien puisqu’ils n’ont aucun sentiments pour nous ( d’ailleurs ils disent que quelqu’un qui se suicide est un faible !! aucune compassion ) . J’ai plein d’anecdotes , j’ai passé l’hiver à Cuba pendant un dizaine d’année !! Ils sont excellent dans l’art du mensonge et de la mauvaise fois , des vrais acteurs de novelas ( dont ils raffolent d’ailleurs ) à bientôt , soyez forte et indifférente il ne ressent RIEN pour vous , vous êtes une marionette avec laquelle il joue à sa guise , à bientôt , El Nuevecito …
Bonjour
Vaste sujet sentimental et souvent débattu dans ce forum. Faites des recherches. Cela vous apportera je pense, des aides.
Le mensonge à Cuba, c’est une spécialité, c’est le sport National par excellence.
La dictature, les militaires, la police, le blocus, le mal être économique à la base de tout les ont poussé à cette culture permanente du mensonge depuis longtemps.
Mais ils préfèrent s’établir dans ces pauvres circonstances que de traiter le mal qui les ronge de l’intérieur, je parle de leur propre pays.
Aujourd’hui, force est de constaté qu’Ils s’en sont tous accoutumés du système, et préfèrent continuer comme cela…à la recherche d’autres moyens de subsister comme principalement celui de l’argent qu’ils rencontreront à travers les touristes…
Leur seul échappatoire, c’est à travers la(les) cible(s) repérée(s) qui doit les mener au bout de la LUCHA.
Car il s’agit bien de cela. C’est une traque qui doit réussir.
La LUCHA, c’est un terme employé entre eux, qui indique que toute une famille, tout un clan est derrière celui qui rentre en LUCHA. Souvent ils courent après plusieurs gibiers à la fois, pour se donner encore plus de chances de réussites, et entretiennent plusieurs relations simultanément.
Et à partir de là, une fois que la future victime est présentée, tout le monde ment et les yeux dans les yeux. Tous ! Tous ceux à qui vous avez donné votre confiance et amour abuseront de vous.
Même dans le hall de départ, derrière le rideau de fumées créé par la famille, il y a su novia, son amie de coeur qui les rejoint immédiatement après votre passage en douane.
C’est un enfumage généralisé et vous vivez au milieu de tout cela qui vous rend aveugle !
C’est comme cela que ça se passe à Cuba. Et ce n’est pas près de s’arrêter !
Alors tenez bon, essayez de ne pas replonger, tournez la page, même si cela fait mal, la vie est ailleurs. Vous êtes blessée, c’est compréhensible. Il y avait un décalage entre vous énorme du fait que l’un vivait sans amour pour l’autre et dans le mensonge avec le seul l’espoir de sortir du pays, et l’autre donnait tous ses sentiments sans se poser de questions. Et maintenant vous vous sentez flouée…Cela passera et c’est à vous de déterminer le temps qu’il vous faudra.
Mais une chose est certaine, cela aurait pu être bien pire pour vous ! Ne l’oubliez pas !
Et puis 'oubliez pas que lui est déjà passé à autre chose.
Ceci n’est pas pour vous, c’est trop tard, c’est pour ceux ou celles qui partiront.
Aller en vacances à Cuba, c’est bien, mais il ne faut pas tomber dans les pièges du faux romantisme comme dit NUEVECITO, à écouter et à prendre pour argent comptant ces faux piropos (compliments)…( mi sangre, mi corrazon, mi vida…).
Cuba, c’est un pays où il faut juste s’amuser pendant ses vacances et mettre en place une règle d’or simple avant de donner sa confiance sentimentale et d’envisager quoi que ce soit :
Appliquer les mêmes règles que vous auriez utilisé dans votre pays d’origine pour rencontrer l’âme soeur.
Facile à dire me direz vous, pourtant c’est la base de tout, pour ne pas s’engager et profiter simplement des instants présents.
Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
22 ans de Cuba.
Moi je crois que ce personnage n’a jamais ete militaire. De plus a cuba famille connaissances n’iront jamais se meler de ce genre d’histoire donc omerta de ce cote la. Jeune fille , imaginez vous une personne qui n’est jamais sortie de son pays et qui recoit comme un cadeau une jeune fille innocente qui peut lui ouvrir d’autres portes. Quand on a vecu dans un pays ou seul le discours fait avancer la machine, on apprend surtout a discourir mais pas a ouvrir son coeur. Vous n’avez pas l’air d’etre stupide mais l’amour qui fait souffrir apparemment plait mieux que la relation simple et vraie. Surtout passez a autre chose et allez voir une personne competente pour vous aider. J’ai eu la chance de connaitre mon mari cubain a un bon age, j’avais deja vecu et c’est une personne qui ne parle pas, qui n’aime pas sortir, qui ne danse pas, qui n’a pas d’ami, au contraire de moi.
BBonjour,
Escroquerie sentimentale, composante intégrale de “la lucha, du resolver”.
Des dizaines de messages sur le sujet.
-
Ne pas faire ses classes en amour à Cuba.
-
Attention mesdames du vieux continent. Société cubaine très machiste. Le beau cubain peut se révéler violent une fois “a fuera”. Pour les messieurs, c’est moins grave. La cubaine ne frappe que le porte-monnaie.
-
Pour poursuivre une relation mixte, se mettre en mode “cuba”. Rester en mode “france”, désillusion garantie.
-
Évitons les généralités. Tous les français ne picolent pas du gros rouge avec le camembert.
Pour le cas du message originel, même avis que sysy1961. Si on vous a accordé le visa A2 pendant 1 an sans être marié. Votre compagnon n’avait rien à voir avec la sûreté de l’État (Pas militaire de haut rang). Ses peines de prison ont pour origine d’autres délits.
Les grossesses (désirées ou non) de jeune filles mineures sont courantes à Cuba (avec son corollaire les avortements, parfois hors délais…). Souvent de père inconnu pour l’etat civil.
Cubain polygame, rien d’exceptionnel.
La différence d’âge dans les couples ne choquent personne non plus. On a l’habitude avec les vieux messieurs yumas avec la belle et jeune cubaine follement amoureuse…
Hasta pronto.
chavitomiamor
ma je vis a cuba,et je te dis une choses sure ton cubain na jamais etait militaire, et comme il te dit ingenieur ,je pense un jinatero, na jamais etait en prison a cause de toi , si il a fait de la prison pour detournement de mineur , son absence c est au il etait marier ,a cuba c est une chose normale tu divorce pour 1 euro, tu connais une etrangere tu en parle a ta femme ,et tu lui dit aue tu va te marier avec une etrangere puis tu la fera venir ou tui envera du fric de l etranger elle sera ok et se fera passer pour une prima, j ai 1000 histoire comme la tienne ,je peux faire un livre ,mais suis pas comme revenant suis pas instruit lol
Bonjour Crhistele-Bru
Cela me fait plaisir de savoir que vous avez su tirer profits des écrits concernant la “” LUCHA “” que je vous dépeignais quelques messages plus haut… ou encore d’avoir su déjouer les stratagèmes mis en place par toutes une famille à travers un fils ou une fille pour attirer les bienfaits des billets verts (ce que vous représentiez réellement à ses yeux et à ceux des autres)
Effectivement, ils ou elles ne sont pas nombreuses à résister au chavirement de mi amor, mi sangre, mi vida, mi corrazon sans oublier les chavitos del amor…ce qui veut dire en clair suivant dans quelle position on se trouve : J’aime l’amour avec toi car il me donne les chavitos qu’il me manque et dans l’autre sens reçois les chavitos que tu mérite pour tes efforts et les belles paroles dont tu m’asperge. (Tout cela exprimé à messe basse).
Cela pourrait donc rejoindre le consentement mutuel à partir du moment que les cartes (sentimentales) ont bien été distribuées…
Mais c’est rarement le cas. Dans 90% des cas il y a abus, non pas d’une position dominante, car il s’agit en réalité d’une atteinte à la personne physique par tromperie sentimentale.
C’est pire que tout, car l’un avait donné sa confiance à l’autre, et avait confiance aux sentiments de l’autre…
L’avantage dans votre histoire est du au fait que votre don juan (sans les majuscules, car il ne les mérite pas) avait trop confiance en lui pour avoir berné tant de femmes grâce aux contacts privilégiés que lui fourni son travail de guide. Facile ! Le succès quelque fois fait perdre ses moyens.
Et de ce fait il a baissé sa garde, et à augmenté la pression …trop rapidement sans doute (avec l’appui des autres du clan) car abondance de bien ne leur nuisait pas. Lui, il a mal géré, trop raipide et à mal vendu son histoire,ses problèmes à la con.
Bueno ! C’est parfait, vous voilà douchée, et avertie.
Les vacances doivent en premier lieu servir à se détendre et profiter au max en toute connaissance de cause entres adultes.
Retournez à Cuba avec votre amie, cela vous permettra d’évacuer le trop plein et de profiter de votre expérience nouvelle. Toute expérience négative, doit se transformer en positive, c’est le seul et meilleur moyen d’avancer dans la vie…
Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
22 ans de Cuba / 80 voyages à Cuba
ATTENTION de ne pas retomber , ils ont un tas de processus pour arriver à leur fin qu’ils nomment " la mécanica " ( manipulation ) et sachez que de part leur éducation et endoctrinement communiste ils n’ont aucun scrupule ni remord à l’utiliser puisque nous sommes tous des salauds de riches impérialistes et ce n’est que rendre justice de redonner aux ( pauvres ) ce que les (riches ) possèdent . Alors méfiance , moi même qui est de nature méfiante et pas
" bobo" ( imbécile ) je suis retombé ( pour la seconde fois ) dans la toile d’un jolie métisse à qui on aurait donné le bon dieu sans confession qui se termina …par un divorce après 4 ans de bon et loyaux services , et voilà l’histoire !!
un propos politiquement incorrect mais frappé d’une grande sincérité :
pour un cubain de souche africaine c est un statut social très valorisant d’être en couple avec une européenne, une forme d’affirmer une variété de domination machiste et de revanche sur le passé
la différence raciale, quand elle existe, est souvent un facteur aggravant des problèmes , hors de toute considération financière
je sais que ce n’est pas élégant à dire mais dans le contexte cubain ce critère a une énorme importance que beaucoup d entre nous ne veulent pas voir de peur de froisser
Bonjour à tous,
Après plusieurs mois je reviens vers vous car je ne suis pas sortie de cette histoire. Tous les 3 mois environ il fait une réapparition que ce soit à travers un ami ou des faux profils. Lorsque je commence à aller mieux il réapparaît d’une façon ou d’une autre. Il m’a réécrit il y a quelques jours et je sents que mon moral baisse avec chaques nuits mes cauchemards qui reviennent. Je ne réponds pas aux messages mais que faire pour qu’il disparaisse définitivement ? Ca fait depuis février et il est toujours là à me hanter. Pourtant il ne demande rien dans ses messages et aucun ne semblent attendre de réponses. Alors quel est le but ? Dès que je pense que c est terminé pour de bon il revient. Je ne sais plus quoi faire. Je garde espoir que son message du 31 octobre était le dernier. Mais je vis toujours avec cette peur. Vous aviez raison sur toute la ligne il n’a jamais été militaire et l’histoire est terrible. J’aimerais oublier mais il semble prendre plaisir à me torturer. Si vous avez des conseils n’hésitez pas à m’en faire part. Merci
Constance
Pourquoi ouvrir ses messages ?
Classez les en spam et laissez el écrire pour rien.
Vous avez bien raison. Leur principale intention est sortir du pays pour aider leur famille après beaucoup de procédures complexes et coûteuses pour le mariage à Cuba ils arrivent ici et on voit bien qu ils n ont aucun sentiments et dans leur pays un ou une autre les attend. Ils viennent pour un temps pour gagner de l argent et repartir ou alors s installent ici et font venir les autres de Cuba. Moi après 9 mois en France ni merci ni au revoir on se volatilise et on se retrouve avec le divorce sur les bras j espère qu il le payera mais ça c est une autre histoire. Oui ils n ont que de l Interet pour les étrangers les #yuma#pour eux et ils attendent qu on les sorte de leur merde car ils n ont rien juste des files d attente pour acheter un peu de poulet un carnet de nourriture qui leur suffit pas et pas d argent pour acheter des vêtements alors ils sont prêts à tout et n en n ont rien à foutre de nous détruire sentimentalement à réfléchir moi on m avait averti et je n ai rien voulu écouter…
Bonjour,
On ne peut que répéter inlassablement des messages de prudence et vigilance.
Cuba n’est pas la carte postale playa, mojito, salsa y amor.
C’est avant tout une population qui cherche par tous les moyens à fuir l’île paradisiaque. Surtout la jeunesse. Le mariage avec un/e yuma est une des solutions. Pas la seule.
Il vaut mieux le savoir avant de s’engager. Le mariage n’est pas un acte banal. Malheureusement au bout c’est souvent le divorce et ses conséquences psychologique et financière.
Bon courage pour la suite Roxanne. Vous avez été victime d’une ecroquerie sentimentale. Que du très banal à Cuba, malheureusement.
Hasta pronto.
chavitomiamor
Il y a un moyen : dire qu’on n’a pas beaucoup d’argent, vis humblement et autres histoires. Qu’on vit a la campagne dans un endroit perdu et froid. Cela peut calmer celui qui ne cherche qu’à fuir le pays s’il n’est pas sincère.
Sinon, retourner a Cuba sans l’annoncer et aller voir la personne, sans se faire de films au cas où …
Bonjour,
“Qu’on vit a la campagne dans un endroit perdu et froid” (zerta2005)
Tu sais, même cela ne les décourage pas. Ils et elles sont motivé/es.
On en retrouve en Autriche, Russie, Finlande…
Leur technique est toujours la même. D’abord saisir l’opportunité, puis si la condition est vraiment trop dur, ou parfois c’est déjà planifié avant: c’est “brincar”. Ils/elles rejoignent de la famille, des connaissances cubaines dans un autre pays d’accueil. Pour l’Europe, c’est souvent l’Espagne. Pour l’Amérique c’est les USA.
Après s’ils sont avec quelqu’un qui leur convient mas o menos, ils restent. Surtout si la personne qui les accompagne est généreuse…
Hasta pronto.
chavitomiamor
On m’a parlé une fois du cas d’un cubain qui avait une escale à Madrid pour aller ensuite en France. Bien arrivé à Madrid, il a abandonné son second billet pour rester en Espagne…
Oui il avait des connaissances en Russie. Je pense que c est ce qu il a fait. Il a du prendre un billet et partir la bas mais ca ne m empêchera pas de le traîner en justice
Oui j ai été un tremplin pour qu il puisse aller dans un autre pays et sortir du sien. Tout était planifié. Il n à jamais eu l idée de rester chez moi et Marié et maintenant la famille me dit de l oublier que ça n allait pas !!! C était un mariage pas une relation d une semaine . Il est parti comme un voleur. Oui c était une arnaque sentimentale et je vais demander le divorce merci du soutien