Ccam france tunisie 2022

Forum Tunisie

Bonjour à tous,

Je créé cette discution afin de pouvoir échanger sur les demandes/dépôts de dossiers CCAM au consulat de France à Tunis.

Ceci afin de pouvoir répondre aux éventuelles questions, et d’échanger sur les dates importantes (envoie dossier, réception, publication des bans … jusqu’au fameux jour J )

Quelqu’un ici a commencé cette démarche longue et souvent compliquée en cette année 2022 ?

3 « J'aime »

Bonjour,

J’ai envoyé mon dossier de CCAM le 15 décembre 2021, voici les détails si ça peux aider.

Dossier envoyé par courrier avec ar le 15 décembre
Réception le 31 decembreMail de confirmation avec n°dossier le 25 janvier
Demande de document manquant le 23 février (après relance de ma part le 19 février)
Publication des bans à ma mairie le 10 mars (publié pendant 10 jours)

Maintenant j’attends que le consulat reçois le CNO. Ma mairie m’a dis que la valise diplomatique partait 1 fois par mois et ils n’ont pas la date exact.

Pour info on a 1 an de différence avec mon fiancé.

Bonne chances à tous et en espérant que ça ne tarde pas trop pour vous

Bonjour,

Pour ma part j’ai commencé mes demarches pour le CCAM en debut d’anné,
Reception du dossier : 09/02/2022
Email de confirmation avec n°dossier: 24/03/2022

J’attends que le consulat revienne vers moi apres etude du dossier.

Bonne journée,

Bonjour à Vous :slight_smile:

Moi c’est Mélissa, en couple depuis presque trois ans avec un tunisien. Nous sommes, je crois, un cas assez atypique car nous avons dû attendre que son divorce soit prononcé avant de pouvoir commencer les démarches (il a entamé son divorce après 7 mois de mariage avant notre rencontre, ça s’est terminé il y a trois semaines

Et nous avons une petite fille qui va prendre un an dans deux semaines :slight_smile:

On attend quelques traductions, et en principe le ccam part demain ou Vendredi max par la poste.

:crossed_fingers::crossed_fingers::crossed_fingers:

Boniour Melissa, j’ai une situation identique à la tienne. Dossier envoyé le 24/02/2022
Mail avec numéro de dossier 05/04/2022

En attente maintenant de savoir si le dossier est bien complet ou non. Ces démarches sont fatiguantes, j’espère que nous aurons tous autant que nous sommes de bonnes nouvelles à communiquer ici.

Super félicitations à vous, et merci pour tes informations. Ça redonne espoir. j’ai hâte que tu puisse nous communiquer la suite de ce process si est long … ️

Bonjour Basoua,
merci pour ces informations, nous avons des dates à peu prêt similaires. J’ai hâte de suivre ton parcours également.
courgae

Bonjour,

Je voulais juste partager avec vous ma bonne nouvelle du jour, première étape d’une longue liste, le dossier ccam est parti à la poste (envoyé depuis Tunis) ce matin. Bon ce qui est rageant c’est que mon chéri vit à 5 mn à pied de l’ambassade, si seulement on pouvait les déposer dans la boîte aux lettres direct.

C’est une grosse victoire pour nous, on a traversé tellelent de galères juridiques (divorce de monsieur avec audiences reportées plus de 20 fois entre covid/grèves etc). Maintenant je croise les doigts pour éviter l’audition et voir les délais encore rallongés. :crossed_fingers::crossed_fingers::crossed_fingers:

A bientôt.

Bonjour Mélissa, C’est génial je suis heureuse pour vous, je vois que nous avons vraiment les mêmes antécédents.
Tiens nous au courant de la suite courage.

Merci Asma, je serais curieuse de. Connaître votre parcours. Ça fait du bien de trouver des personnes qui ont des similitudes pour s’entraider. J’avais l’impression d’être un cas à part.

Je vous informerai de chaque avancée, ça fait du bien de partager avec des personnes qui comprennent ce que c’est.

Bon dimanche :slight_smile:

Bonjour,
Envoie du dossier le 18 mars, réception au consulat le 21 mars suivant le suivi de la poste et à ce jour toujours pas d’accusé de réception avec numéro d’enregistrement.

Bonjour Myriam,

Ils envoient en général le numéro de suivi dans les 45 jours suivant la réception (pour notre part plus d’un mois après)

Bonjour Asma
mail du consulat reçu ce jour.

Génial pour vous, il suffisait d’en parler et ça vient. Bonne nouvelle :slight_smile:

Coucou,

génial comme quoi ils traitent chaque dossier à leur convenance , c’est super tu vas commencer à voir le bout du tunnel.

Avez-vous envoyé un email pour savoir s’ils avaient reçu le dossier ou c’est le pur hasard d’avoir reçu l’email le jour où vous posez des questions sur le délai ?

Bonsoir Mélissa
effectivement je leur ai envoyé 4 mails dont 3 sont restés sans réponse car cela me semblait bizarre de ne pas avoir de retour.
le 4ème mail daté de ce matin et l’enregistrement est arrivé cet après-midi.

Les filles, si ça vous intéresse, Mélissa a eu la super idée de créer un groupe whatsapp afin qu’on puisse échanger beaucoup plus facilement et instantanément.
si cela vous intéresse (et afin de ne pas publier vos numéros en public, vous pouvez répondre à mon message en privé avec votre numéro : pour cela il suffit de répondre à ce message et cocher “réponse privée”.

Au plaisir de vous lire dans notre groupe

2 « J'aime »

Bonsoir,

Est ce que vous avez reçu des nouvelles depuis,
Pour mon cas, nous avons reçu un mail de confirmation le 23 mars.
Toute en sachant que nous avons une difference de 1 ans

Bonsoir,

Est ce que vous avez reçu des nouvelles depuis,
Pour mon cas, nous avons reçu un mail de confirmation le 23 mars.
Toute en sachant que nous avons une difference de 1 ans

Bonsoir,

Pour ma part j’ai envoyé récemment le dossier (8 mars) alors pas de nouvelles encore, pas de confirmation encore.
Tu as envoyé quand ton dossier?
As-tu vérifié auprès de ta mairie si les bans sont publiés ?

Bonjour
Je suis comme vous dossier réceptionné le 8/02, mail de l’ambassade le 24/03.
Avez vous du nouveau ?
Merci

Bonjour tout le monde,

J’ai eeenfin reçu mon ccam.
Dessus il y a la date du 30 mars mais je l’ai reçu chez moi le 28 avril

2 « J'aime »

Félicitations

Bonjour,

Non, pour le moment toujours rien de mon coté.

Cordialement,

Bjr vas voir si t’es bans sont publiés, le smiens le sont depuis le 2 mai

Merci pour l’information! Je vais essayer de passer à ma mairie demain matin en esperant que comme toi ils aient été publié.
As tu recu un email de la part du consulat?

Non ils ne m’ont pas prévenu, j’ai eu comme une intuition lol je me suis dit je vais aller voir le panneau d’affichage et grande surprise pleine d’émotion :smiling_face_with_tear: fonce voir…et dis moi

Je suis passé ce matin à ma mairie et toujours rien de mon coté helas.

Demande à ton conjoint d’aller voir à sa mairie

Bonjour sais tu combien de temps la valise diplomatique a mise pour apportée ton cno à l’ambassade ? A quelle étape en es tu maintenant ?

Hello alors des news ?

Bonjour,

Après 4 années d’attente j’ai enfin pu envoyer notre ccam. Nous avons eu un retour du dossier complet en début d’année car les papiers de monsieur n’étaient pas des originaux, ce qui m’a semblé assez radical.
De ce fait notre dossier a une date d’envoi au 19 mai.
Pour une confirmation de mail, le 20 mai, numéro de dossier et AR évidemment de bonne réception.
Mais voilà, est -ce de bon augure ou pas. Nous n’avons pas eu de nouvelle depuis.
Quand pensez-vous?
( je suis allée deux fois à la mairie pas de publications de bans pour le moment).
Merci à vous.

Hello,

Je te conseille de les relancer, il ne faut pas hésiter vraiment. 'via leur mail en indiquant bien ton numéro de dossier tu demande ou en est l’étude.

j’espère que tu auras vite une bonne nouvelle

Bonjour As-ma.

Merci pour ta réponse,
J’ai pensé que s’était peut être trop tôt pour envoyer un mail.
Mais tu as raison qui ne tente rien n’a rien.

Bonjour, j’aimerais avoir des informations et de l’aide pour les démarches car je suis perdu complètement, mon compagnon est Tunisien et vit en Tunisie et je ne sais les démarches. HELP

Salut et bienvenue,

C’est clair que c’est un peu le bazar au début mais tkt on va t’aider. Dans un premier temps, tu dois demander à l’ambassade de France à Tunis le Certificat de capacité à mariage (ccam). Tu trouves le formulaire sur leur site et tu dois le remplir et joindre un certain nombre de documents.
L’ambassade le reçoit, publie mes bans de ton mariage dans leur local et demande à t à mairie d’en faire de même et ensuite édité ton sésame, le ccam. Parfois l’ambassade demande des auditions avant la publication pour vérifier s’il ne s’agit pas d’un faux mariage. La durée de l’obtention du ccam est variable. Sans audition je l’ai eu en 2 mois. En moyenne c’est 4 mois.

Une fois que tu as le ccam tu peux te marier en Tunisie.

Une fois mariée, tu dois faire un nouveau dossier direction le bureau des transcription du Maghreb, à Nantes. Le but est d’enregistrer ton mariage sur les registres en France. Comme ça tu reçois ton livret de famille français, acte de mariage français et ton acte de naissance comportera la mention mariée. Compter une moyenne de 2 mois pour cela.

Une fois cela fait, tu peux donner les documents à ton mari qui fera la demande de visa en Tunisie :slight_smile:

Hésites pas si tu as des questions.

2 « J'aime »

Bjr vous avez eu deja votre transcription ?? Pour nous on s’est marié avc ccam le 11 juin et on a envoyé l dossier a nantes le 30 juin il a etai ouvert le 1 juillet. Nous sommme le 24 juillet et tjrs rien … je me demande est ce quilq vont nous envoyer la transcription et lact d mariage et le livret dun seul coup ?? Ou bien la transcription seul et on doi encore demandé lact d mariage et attendre encore 3 semaines

Salut,

Pour ma part transcription envoyée le 6 juillet, reçue le 8, j’ai eu le mail d’ouverture le 20 juillet. Apparemment les gens d’ayant eu l’ouverture en juin n’ont rien reçu encore.

C’est l’été il faudra un peu plus de temps.

Bonjour. Merci beaucoup de m’avoir répondu aussi vite. Je vous remercie pour ces informations. Alors en faîtes jai complètement oublié de préciser que J ai un dossier handicap, jai la " AAH " est ce que sa bloque toute ces démarches ?! Est ce que une personne avec un dossier comme le mien ne peu pas ce marier avec une personne d’un autre pays ?! Surtout du Maghreb ?! Car jen entend vraiment des choses par ci par là qu’à la fin on ne sais plus. Merci encore pour votre aide.

Sujets suggérés

Services voyage