Ccam france tunisie 2022

Forum Tunisie

Bonjour es possible d’avoir le groupe WhatsApp svp :grin:

Bonjour je sais pas comment vous envoyer un message privé car je serai intéressé pour le groupe WhatsApp svp :grin:

Bonjour je souhaiterais savoir comment son traite les dossier ? Date de reception ou analyse du dossier ?j ai envoyé mon dossier le 23/10/2023 , j ai obtenu un numéro de dossier par mail mais a ce jour je n ai pas de nouvelles de l ambassade !!! Y a-t-il un lien ou je peux entrer mon numéro de dossier pour voir l avancement ?

Pouvez-vous m’ajouter sur le groupe WhatsApp 06 59 60 04 89

Bonjour à tous,

Les 2 groupes sont au complet, étant trop nombreux nous n’avons plus la possibilité d’ajouter d’autres personnes.

Bonjour,

S’ils vous plaît j’ai passer mon audition de mariage en france le 19 décembre 2023 et mon fiancée en tunisie, le 22 Janvier 2024
la mairie m’a contacter le 5 février pour signer mon dossier d’ou il a été envoyer au consulat de france en tunisie que le 6 février
a votre avis combien de temps dois-je attendre encore pour avoir une réponse.
et concernant la publication des bans, ça se fait au consulat ? où exactement ? car j’ai chargée quelqu’un pour y aller voir ils ont refusé de lui donner toute information.

Je vous remercie par avance !

j’ai reçu le mail de confirmation avec le numéro de mon dossier le 9 septembre, donc ça fait 5 mois qu’on attend le ccam, est-ce normal que ça dure beaucoup ? sachant qu’on est passer par une audition ?

Bonjour,

En ce moment ça prend un peu plus de temps, ça peut mettre 1 semaine à 1 mois
Ensuit les bans seront publiés à l’ambassade à Tunis mais impossible d’aller voir c’est l’ambassade qui vous préviendra par mail, une réquisition dans le même sens aura lieu vers ta mairie de résidence afin qu’ils publient les bans à leur tour.

Une fois les 10 jours de publication écoulés, la mairie enverra le CNO à l’ambassade via valise diplomatique (elle part tous les 15 jours et tjs un mercredi).
Tu peux demander à ta mairie d’envoyer le CNO également par mail en parallèle ça permet de gagner du temps.

Une fois le CCAM édité il sera soit envoyé via valise diplomatique (tjs un mercredi ts les 15 jours) soit il est possible de le récupérer directement à l’ambassade si tu es sur place, il faut juste les avertir en amont via mail et ils donneront un rdv.

Concernant les délais ça varie beaucoup mais ça reste assez rapide

Je vous remercie pour votre réponse et toutes ces informations, ça me rassure vraiment !

Le ccam en cours de traitement va t il être annulé si le mariage se fait avant ?

Bonjour,

Nous avons déposé avec mon futur époux notre dossier du ccam au consulat le 13 décembre.

Le 23 février nous apprenons que j’ai une audition à passer à la mairie le 9 avril.

Hors nous avons appris il y a 1semaine que si il n’est pas marié avant le début de lété il devra effectuer son service militaire d’une durée d’un an…

La situation est donc pressante et nous songeons à nous marier alors même que le certificat n’est toujours pas accepté.

Est ce qu’il est possible que le ccam soit annulé si on se marie pendant le traitement du dossier ou si cela ne posera pas de problème notamment lors de la transcription puisque l’adoul ne l’exige pas.

Nous pourrions donc attendre d’avoir le ccam pour faire la transcription, le service militaire étant écarter.

J’espère avoir été assez clair et précise.

Merci de votre réponse et du temps accordé à mon message.

Bonjour,

Voici mon histoire

J’ai envoyé notre dossier le 16 novembre 2023 depuis la poste de Midoun à Djerba et j’ai reçu mon numéro de dossier le 25/01/2024.

Nos bans ont été publié en France du 26/02 au 07/03 …

J’ai reçu un mail de l’ambassade de Tunis qui me disait il y a 2 jours que mon CCAM sera envoyé par valise diplomatique dès réception du CNO de ma mairie.

J’avais déjà téléphoné à la mairie de ma commune qui m’a assuré qu’ils avaient déjà envoyé le CCAM en Tunisie.

Je pense que je le recevrai donc par courrier la semaine prochaine, du moins je l’espère.

Pour ma part , les démarches ont duré environ 5 mois …
Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter.

Cdt
Deborah

2 « J'aime »

Bonjour très contente pour vous c’est une excellente nouvelle

De mon côté j’ai envoyé le dossier le 9 décembre 2023 qui a été réceptionné le 29 décembre au consulat (avec accusé de réception) mais depuis je n’ai absolument eu aucune nouvelle de mon dossier ni même un numéro… :disappointed:
Je sais qu’il y a eu un incendie et que ça a apparemment ralenti un peu le traitement des dossiers mais je trouve ça tout de même vraiment long…

Bonjour,
Contente pour vous , merci !
donc vous avez reçu le mail du consulat juste après la publication des bans en France ? un jour après la fin des 10 jours ?

Comptez environ 2 mois et demi pour le numéro de dossier …

Oui c’est bien ça … La fin de publication des bans était le 7/03 et j’ai reçu le mail le 8/03 …

Apparemment ils me disaient dans leurs mails que le CCAM va être édité ces jours ci et sera envoyé par valise diplomatique.

Je ne sais pas du tout s’il arrivera à mon domicile ou si je dois aller le récupérer quelque part mais j’ai posé la question autour de moi et deux de mes connaissances l’ont reçu directement par courrier à la maison.

Nous verrons bien … J’irai demain matin à la mairie de ma commune pour me renseigner.

Merci bcp pour votre réponse, oui effectivement vous allez le recevoir dans votre boîte à lettre
mais j’ai entendu dire que c’est possible aussi de le récupérer au consulat en Tunisie directement mais il faut faire la demande pour cela

Merci pour votre réponse et vous pensez qu’il arrivera dans combien de temps ?

Date de fin de publication des bans le jeudi 7 mars 2024.

Le récupérer à Tunis est impossible pour nous , nous sommes de Djerba et le ramadan commence demain et je suis actuellement en France pour ma part.

Bonjour ,

Mes bans ont été publié du 26 février au 7 mars.

Le 11 mars je me suis rendu à la mairie de ma commune qui m’a délivré le CNO et qui m’a assuré qu’il avait été envoyé a l’ambassade le jour même (7 mars) a ce jour, je n’ai toujours pas reçu mon CCAM.

Est ce normal?

Cdt
Deborah

Bonjour toujours pas de nouvelles. Pour vous de numéro de dossier? Notre dossier arrivé le 16 janvier, apparemment ils traitent les dossiers de la semaine du 14 janvier.

Bonjour non aucune nouvelle je commence à désespérer…

Bonjour à tous, pourriez-vous me renseigner s’il vous plaît ? Alors, je voulais savoir si j étais obligée de déplacer en Tunisie pour récupérer le dossier ccam ? Est-ce qu’il est possible de le télécharger en pdf , le remplir et l envoyer par la poste ?

Bonjour,
je reviens vers vous pour une question
j’ai enfin reçu le mail pour me dire que mon ccam a été éditer et qu’ils vont l’envoyer ce mercredi par valise diplomatique, j’ai répondu à leur mail pour faire la demande de venir le récupérer au consulat au lieu de l’envoi mais pas de réponse.
y a t’il une autre solution pour les contacter ? comment ça s’est passer pour vous ? il me semble que vous avez fait la demande aussi

Hello,
Pour résumer mon cas :
-Envoi du dossier - début septembre 2023
-Prise en compte du dossier - début octobre
-Publication des bans à la mairie - fin décembre
C’est là où l’histoire se complique, normalement mon dossier CCAM a a été envoyé à mon adresse postale en janvier mais je n’ai toujours rien reçu.
Je ne sais pas quoi faire, j’ai envoyé plusieurs mails au consulat, sans réponse…
Sauriez-vous si le CCAM est envoyé en recommandé ou en lettre simple ?
Le consulat de France à Tunis peut-il m’envoyer un autre ?
Merci pour vos conseils

Bonjour Yasmina, le CCAM est envoyé au domicile du conjoint français par valise diplomatique, une fois que les ba’s ont été publié à la mairie et que la mairie en France a transmis le CNO à Tunis.

Je suis passé par cette situation et je connais bien la démarche.

Vous pouvez m’écrire en privé si besoin

Cdt
Deborah

Bonjour, j’ai reçu le même mail je pèse que nos CCAM sont dans la même valise diplomatique.

J’ai reçu le même mail, qu’il allait partir le 27 mars, l’as tu déjà reçu ? Moi pas encore.

Cdt
Deborah

Bonjour,
J’aimerais échanger avec vous au sujet des démarches a faire apres le mariage est-ce possible ? Je n’arrive pas a vous envoyer un message privé
Bonne journée
Orlane :slightly_smiling_face:

Bonjour est-ce possible de m’ajouter au groupe whatsapp svp ?

Sujets suggérés

Services voyage