Ccam france tunisie 2022

Forum Tunisie

Mon mari a été à la mairie de notre lieu de mariage avec l’original de notre contrat de mariage en arabe où il y a le nom des 2 notaires.
Il a du beaucoup forcé car au début ils n’ont pas voulu faire la modification comme quoi il y avais pas besoins.
Mais finalement la modification a été faite en une journée.
Alors si il accepte direct tant mieux sinon ne te laisse pas impressionner et force jusqu’à ce qu’il le fasse

Bonjour,

me voilà avec quelques questions et je remercie par avance les personnes qui prendront le temps d’y répondre.
Mon futur conjoint n’a pas fait son service militaire (études puis travail) mais bientôt son contrat se termine. Mes questions sont :

• Faut il être à jour du service militaire (fait ou exempté) pour la demande de capacité de mariage ?
  • Faut il être à jour du service militaire (fait ou exempté) pour demander un visa ?
    Merci à vous!

Bonjour tout le monde !
Dossier pour CCAM envoyé aujourd’hui le 06/03 :tada::tada: Dans l’attente de l’accusé de réception désormais, si certains sont au meme stade on pourra se tenir au courant :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour ou vous allez à la marie pour voir la publication des bans ?

Panneau daffichage à l’extérieur de la mairie.

D’accord merci
Une autre question pour ceux qui ont fait le CCAM vous avez généralement eu votre réponse dans les 4mois ou le délai 4 mois à été dépassé ?

Voici mon Retour d’expérience : durée totale de la procédure 6mois
Ouverture dossier ccam le 24 mars
Ccam édité le 25 mai
Ccam récupéré le 7 juin au consulat à Tunis
Mariage devant notaires le 1er juillet
Envoi du dossier de transcription le 19 juillet
Ouverture du dossier le 21 juillet
Transcription le 4 août
Acte de mariage reçu le 22 août
Livret de famille le 24 août
Acte de naissance le 29 août
Dépôt du dossier chez TLS le 14 septembre
Transfert du dossier au consulat le 15 septembre
Mail le 20 septembre pour visite médicale le 27 septembre
Mail le 21 septembre pour venir récupérer le passeport
:checkered_flag: visite medicale effectuée le 27 septembre, passeport et visa récupéré en même temps
Après vérification le visa a été imprimé le 20 septembre soit 5 jours après le début de l’instruction au consulat. Courage

1 « J'aime »

Ouverture du dossier le 20 janvier jusqu’à maintenant j’attends Que conseillez vous de faire ?

Il y’a t’il un moyen de communiquer en privée

Ok donne moi ton facebook

Amina BRAHIMI
Photo couverture prénom écrit sur la plage
Sur ma bio il a écrit une phrase en arabe avec un coeur rouge

Bonjour apres combien de jours suite à l’envoi du courrier votre dossier a t il été ouvert svp?

Envoi en recommandé le 31 janvier 2022, accusé reception reçu en france le 18 février avec tampon du consulat en date du 11 février !! Donc ma lettre a mis casiment 12 jours pour arriver ! Puis rien jusqu’au 24 mars date à laquelle le mail d’ouverture de dossier m’a été adressé. Puis jai decouvert par hasard mes bans le 4 mai ils étaient affichés depuis le 2. Je nai pas été prévenus, certains le sont.

1 « J'aime »

D’accord merci pour votre retour ! Le mail de confirmation peut prendre du temps alors

Bonjour à les nouveaux arrivants ,

Pour faciliter les échanges vous pouvez rejoindre nos groupe whastapp si vous voulez. Envoyez moi vos numéros en privé ce sera plus simple de lire répondre en direct :blush:

1 « J'aime »

Bonjour, merci pour l’accueil! je n’arrive pas à vous envoyer de message en privée :confused:

Bonjour à tous !
Jespère que vous allez tous bien.
Bon ramadan à vous et à vos familles.
J’aurais besoin de votre aide svp.

Quand est-ce que je dois envoyer le dossier CCAM, sachant que le mariage aura lieu début Aout
Combien de temps vous avez attendu avant de recevoir le CCAM ?

Merci à vous pour vos réponses

Coucou

Bon ramadan à toi et ta famille également.

Oula, le plus tôt possible tu peux m’envoyer dès aujourd’hui et si tu es de la chance tu l’auras juste avant août (et si pas d’auditions aussi)

En moyenne ça met 4 à 6 mois pour l’obtenir et j’ai lu qu’en ce moment c’est plutôt autour des 6 (encore une fois tou dépend de qui traite ton dossier Et de vos situation)

Je vais partager mon REX (mes dates) si ça peut aider certains d’entre vous

1 « J'aime »

Voici mon retour d’expérience avec toutes les dates si ça peut vous aider :

8 mois au total du CCAM au VISA (en passant par les fameuses auditions )

CCAM :

:low_brightness: 26/02 envoie CCAM

:low_brightness: 05/03 mail réception avec numéro dossier

:low_brightness: 06/05 mail pour informer de la demande d’audition

:low_brightness: 20/06 audition de mon époux à Tunis

:low_brightness: 21/06 audition pour ma part en France

:low_brightness: 29/06 au 09/07 publication des bans a l’ambassade

:low_brightness: 08/07 au 18/07 publication des bans en France et CNO envoyé par mail (par la mairie) à l’ambassade afin d’accélérer l’édition du CCAM. N’hésitez pas à demander à votre mairie de le faire en plus de l’envoie postale, s’ils refusent insistez bien en expliquant que c’est accepté par l’ambassade.

:low_brightness: 19/07 CCAM édité (info reçue par mail)

:low_brightness: 29/07 réception du CCAM en main propre à l’ambassade (je leur avais demandé via mail de ne pas l’envoyer par courrier afin que je puisse le récupérer sur place)

:low_brightness: 12/08 mariage en Tunisie

Transcription :

:low_brightness: 19/08 envoi du dossier à Nantes

:low_brightness: 22/08 reçu à Nantes

:low_brightness: 30/08 Ouverture du dossier

:low_brightness: 14/09 réception du mail indiquant la transcription faite en date du 13/09 (dans la foulée : création de mon compte sur France Visa et prise de Rdv sur TLS contact pour le 4/10 pour prendre de l’avance)

:low_brightness: 20/09 Acte de naissance avec mention mariage reçu

:low_brightness: 22/09 Livret de famille reçu

Acte de mariage reçu

:low_brightness: 27/09 acte de mariage reçu via Service public ( j’avais fait la demande le 14/09 dès réception du mail de transcription et dès que j’ai reçu le mail indiquant que le dossier avait été transmis au service civil à Nantes le 26/09 j’ai appelé le numéro 01 41 86 42 47, jai tapé 7 pour avoir quelqu’un et lui ai demandé de valider la demande et le lendemain je l’ai reçu sur mon compte)

Leur mail si besoin : courrier.scec@diplomatie.gouv.fr

Visa :

:low_brightness: 04/10 rdv TLS dépôt de tous les documents initiaux + compléments en même temps (cela dépend de la personne qui prendre en charge votre dossier mais en général pour les compléments ils font revenir la personne.)
Doc initiaux : photocopies des deux passeport TN et FR, dépôt du passeport TN, 2 formulaires visas et l’acte de mariage transcrit
Doc compléments : B3, acte de naissance du conjoint tunisien en français avec mention marginale marié, acte de naissance conjoint français avec mention marginale marié, justificatif de domicile du conjoint français

:low_brightness:11/10 visa disponible chez TLS : ACCORDÉ avec un départ possible depuis le 10/10 et donc sans visite médicale. Celle-ci a été faite en France il a été convoqué par l’Ofii.

Valider visa : Accueil - Démarches - Ministère de l'Intérieur

4 « J'aime »

hello as-ma,

Pourrais-tu nous partager le lien pour intégrer le groupe Whatsapp .
Pck j’ai pas réussi à t’envoyer un msg en privée

Merci à toi :slight_smile:

Ah oui, je suis très juste au niveau timing, je go l’envoyer in sh Allah.
Dit moi as-ma, comment je fais si jamais je reçois le CCAM après le Mariage?

Bonjour,

Même soucis je n’arrive pas à vous envoyer un MP. Possibilité de m’indiquer le fil whatsapp en MP si possible ?
Merci

Hello, je t’envoie un message afin que tu me communique ton numéro, je t’ajouterai ensuite à mon groupe whatsapp

Bonjour a tous

J ai envoyé ma demande de CCAM au consulat le 18 mars 2023.
Le courrier a été réceptionné le 29 Mars.
A ce jour je n’ ai aucune nouvelle du consulat
Dois je recevoir obligatoirement 1 no de dossier et si oui dans quel délai ?

Merci pour votre aide

Bonjour pour tous,
J’ai déposé mon dossier CCAM chez le consulat de la france en Tunisie ça fait 43 jours sans aucun retour(email de confirmation sur le numéro de dossier )!!
Est ce que c’est normale ? Comment avoir des nouvelles ??
Merci de partager avec moi vos expériences et conseils merci

Hello

Pour ceux qui attendent le numéro de dossier vous pouvez les relancer par mail via etat-civil.tunis-fslt@diplomatie.gouv.fr
Vous mettez vos noms respectifs et prénoms de demandez ou en est le dossier.

En effet ça met en moyenne 3 semaine / 1 mois voir plus mais certains n’ont même jamais de retour via mail, cela ne veut pas dire que le dossier n’est pas pris en compte.

1 « J'aime »

Bonjour
J’ai reçu ma transcription puis le livret de famille depuis le mois de janvier. J’aimerai savoir s’il vous plaît comment faire pour qu’elle puisse me rejoindre en France svp

Merci

Il faudrait maintenant passer à l’étape de la demande de visa long séjour (VSL).
RDV au Consulat dont elle dépend.
Il vous faudra encore un peu (beaucoup) de patience avant d’enlacer votre dulcinée en France.:-))

Merci.
Nous sommes en attente d’un papier pour prendre rdv au consulat de Tunis. Le certificat de nationalité française est en attente. Puis direction le consulat car il manque juste cela.
J’aurai pensé qui avait une autre solution plus rapide.

Bonjour kefesa s’il vous plaît, pouvez-vous répondre à ma question, mon fiancé a envoyé le dossier ccam le 01/03/2023 au consulat général de france a tunisie, mais nous n’avons reçu aucun mail du consulat, comment savoir s’ils ont reçu le dossier ou non ? Sachant que c’est la deuxième fois que j’envoie le dossier car pour la première fois ils m’ont demandé d’envoyer le livret de famille, et mon fiancé n’était pas en France, et au bout d’un mois, à son retour en France, il a reçu le colis qui dit qu’il doit envoyer le livret de famille, mais après l’avoir envoyé, nous n’avons reçu aucune réponse de leur part C’était l’année dernière, donc je veux savoir si quand j’envoie le dossier et qu’ils le reçoivent, ils envoient un email parce que maintenant cela fait plus d’un mois et je n’ai rien reçu.

Bonjour,

Pas d’inquiétude, le consultat n’envoie pas obligatoirement et automatiquement un mail ni pour l’ouverture du dossier ni pour le reste du process

Je te conseille de simplement leur envoyer un mail toi en leur demandant ou en est le dossier (et en parallèle, appelle régulièrement y’a mairie pour voir s’ils ont reçu la demande de publication des bans)

Leur mail : etat-civil.tunis-fslt@diplomatie.gouv.fr

Courage pour la suite

merci beaucoup Asma pour ton commentaire, ça m’aide beaucoup, car je n’ai aucune idée de la procédure.

Avec plaisir, Si tu souhaite, tu peux intégrer le groupe whatsapp ou tu pourras me poser toutes les questions que tu veux sur ce long parcours qui t’attend.

Tu peux m’envoyer ton numéro en message privé

1 « J'aime »

bonjour,
faut il le livret de famille français pour la demande de visa ? svp
en ce moment les transcriptions prennent un peu de temps donc j’attend patiemment ça sert à rien que je me stresse pour rien

Bonjour,
Oui il le faut, original ou photocopie

Asmaa, merci beaucoup pour ta coopération et pour la présence de personnes comme toi qui aident les autres. Je vous ai envoyé mon numéro dans un message, veuillez m’ajouter dans le groupe WhatsApp

1 « J'aime »

Bonjour à tous ,

Je reçu le mail de début d’instruction de mon dossier le 29/03/2023 . Pouvez-vous me dire le délai moyenne de réception de CCAM actuellement .
Merci pour vos retours d’expériences

Hello,

Est-il possible de joindre le groupe whatsapp .

Merci

Salut à tous ! Nous entamons les démarches pour le CCAM ! Quel est le mieux ? De l’envoyer de Tunis ou de France ? Car je suis à Tunis en ce moment.
Et comment être sur le groupe whatsapp ?
Merci d’avance

Hello, ils disent que c’est mieux de France et qu’il FAUT le faire de France donc personnellement je l’ai fait de France mais certains l’ont envoyé de Tunisie sans soucis, c’est toi et ta chance

Envoie moi ton numéro en privé je t’ajoute au groupe

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage