Non ça na riena voir madame. Deja pour le ccam ils demandent pas des certif ou quoique ce soi. Un handicapé est un etre humain qui a le droit de se marier comme tte autre personne
Bonjour,
Je ne sais pas si cette discussion est toujours active mais je l’espère.
J’ai fais une demande de CCAM au mois de mai.
Le 24 mai, je reçois un mail du consulat me précisant avoir recu mon dossier et en me joignant un numéro de dossier.
Depuis je n’ai pas de nouvelle. Je décide de contacter la mairie de mon village qui me dit que es Bans ont été publié le 28 juin et qu’ils ont renvoyé le CNO en tunisie le 10 juillet. Depuis, je n’ai aucune nouvelle, j’ai tenté d’écrire plusieurs mail au consulat, auxquels je n’ai jamais eu de réponse, j’ai aussi tenter de les joindres par téléphone, je n’ai pas eu de réponse non plus.
Je vais en tunise le 14 aout et j’aimerai vraiment avoir recu mon ccam avant mon départ. Je me demande donc après combien de temps avez-vous recu votre ccam, une fois le CNO renvoyé en tunisie?
Auriez-vous des solutions/astuces pour obtenir une réponse soit par mail soit par téléphone, de la part du consulat? µ
Merci d’avance et pour courage à tous pour vos démarches
Salut,
Oui, la conversation est toujours active ne t’en fais pas.
Alors, c’est vrai que l’ambassade est pas toujours là plus réactive. S’ils n’ont pas déjà reçu le CNO alors je pense que c’est pour bientôt. Tu vas où en Tunisie ? Mon conseil, si tu es pas loin de Tunis, serait de leur demander de te le garder pour le récupérer sur place. Moi c’ est ce que j’ai fait mais bien sur ça va dépendre de toi. Sinon il est envoyé par valise diplomatique donc là je peux pas trop te dire par rapport à ton délai… Ça dépend si c’est déjà parti ou pas… Le mieux c’est d’expliquer cela a l’ambassade par email, une fois de plus. Insiste un peu. Bon courage
Merci pour ta réponse rapide.
Oui je vais justement à tunis donc ca m’arrangerait d’aller le chercher directement sur place mais ils ne répondent à aucun de mes emails donc je sais pas trop comment faire
Moi j’avais envoyé un email, après l’envoi du CNO, et j’avais pas eu de réponses. Alors j’en ai envoyé un autre deux jours après. Je me suis excuser d’être aussi insistante mais j’ai expliqué que j’avais besoin qu’ils prennent mon email en considération pour ne pas envoyer le ccam en France car je souhaitais le récupérer. Ma mairie avait envoyé par email le CNO donc je savais déjà qu’ils l’avaient, ça m’ a pas mal aidé, alors que toi tu sais pas encore si c’est arrivé jusqu’à eux. Insiste franchement mais oublie le téléphone ils n’ont jamais répondu, ce numéro 9n se demande pourquoi il existe.
C’est vraiment l’enfer.
Oui j’ai envoyé pas mal de mail et je viens encore de le faire à l’instant.
Le CNO à été envoyé le 10 ou 11 juillet donc je pense qu’ils l’ont déjà reçu…
J’espère vraiment avoir une réponse…
PFF oui on se demande pourquoi ils communiquent un numéro s’ils ne sont pas capables de répondre…
Bjr. Ta eu deja ta transcription ?? Si oui je veux des dates et delai stp
Tu penses que mon conjoint qui est à Tunis peut se rendre au consulat pour récupérer le CCAM? (avec un peu de chance il n’est pas encore parti pour la France)
Bonjour, désolé de te répondre aussi tard !
Mon CCAM a été édité le 30 mars donc le cno est arrivé en Tunisie assez rapidement après la publication des bans.
Le consulat m’a envoyé le ccam le 6 avril et je l’ai reçu dans ma boîte aux lettres le 4 mai.
Coucou,
Un peu de nouvelles, après plusieurs mails, le consulat m’a enfin répondu… Je leurs avait demandé pour récupérer mon CCAM directement à Tunis.
Malheureusement mon CCAM à été édité le 26 juillet (il me dit qu’il faut entre 15 et 20 jours pour qu’il arrive à mon domicile en France).
Je pars le 14 en tunise et je pense donc que le CCAM, ne sera pas encore arrivé.
Nous voulions nous marier la semaine du 15 aôut, du coup le consulat me propose un RDV sur place afin de récupérer le duplicata du CCAM, me précisant bien que ce papier est officiel et que nous pouvons nous marier à la mairie avec le duplicat.
Petit soucis la mairie de village dit à mon conjoint que le duplica du CCAM, ne suffit pas pour faire le mariage.
J’ai donc renvoyé un mail au consulat mais bien-sur, je n’ai pas eu de réponse…
Quelqu’un peut m’éclairer?
Merci beaucoup
Bonjour. Je suis désolé de ce gros retard de réponse mais je ne pouvais plus ouvrir ce forum cetais impossible. Je ne sais plus qui est là personne qui m’avait répondu et jen suis désolé vraiment. J’ai réussi à revenir après avoir tout désactiver et supprimer enfin bref désolé encore. Javai demander par rapport à ma situation que je touche la " AAH " Allocation Adulte Handicapé et que je ne savais pas si sa bloque pour le mariage puis pour plus de compréhension ce n’est pas un handicap physique. C’est suite à une dépression donc je ne sais pas si il prenne en compte sa et aussi je demande sa car cest aussi par rapport au salaire puis je ne vie pas encore seule en sachant que le mariage n’est pas encore précisé, ce sera pas durant l’année. Je cherche des textes de lois, des associations et même en préfectures pour savoir les informations dune union entre une personne française handicapée et une personne vivant à l’étranger et c’est le néant, ont me dit qu’il faut un avocat pour affaire étrangère. Je sais ce que je demande est un peu compliqué lol mais au cas où une personne est eu la même expérience. Merci encore et encore désolé de ce gros retard.
Coucou, ne t’en fais pas, un dossier médical est secret, ça ne regarde ni l’ambassade ni personne d’autres. Pour la constitution du dossier ccam, tu dois uniquement donner des papiers lambda, sans liens avec ta santé. Si jamais vous aviez des auditions, alors le mieux et de ne pas en parler. Bon courage
Merci de ta réponse. Car moi je penser que ya un médecin aussi vu que rien qu’avec un nom prénom et date de naissance ont peu tout savoir donc eux même pourrait le savoir. Moi je penser que faut rien cacher au cas où sa pourrait bloquer par la suite. Après mon cas est spécial donc je pense que c’est pour celà qu’à chaque fois ont me dit faut un avocat pour mes questions. Merci beaucoup encore et dès que j’aurai plus d’informations je viendrai les partager au cas où une personnes serai dans le même cas. Merci
Bonjour à toutes et à à tous!
Je me présente je m’appelle myriam et je suis actuellement en attente du CCAM afin d’épouser mon compagnon qui est d’origine tunisienne.
Voici notre parcourt :
- 4 mai 2022 envoi du dossier de CCAM
- 17 mai 2022 réception du mail de confirmation avec numéro d’enregistrement
- 14 juin 2022 demande de pièces complémentaires
- 17 juin 2022 envoi des pièces complémentaires
- 06 juillet 2022 demande par email si les pièces sont bien réceptionnés
- 06 juillet 2022 réponse du consulat que le dossier est complet et que des auditions seront programmées à partir de septembre 2022 en précisant que le délai des 4 mois peut-être rallongé en cas d’audition.
Nous sommes actuellement à 3 mois de l’envoi initial et nous n’avons reçu aucune convocation.
De plus impossible de prendre un rdv via le site du consulat ils sont saturés.
J’ai contacté la Mairie de ma commune et rien de leurs côtés non plus.
La dame de la mairie m’a indiqué que avec le consulat de France de tunis il ne fallait pas trop les embêter ! Et que parfois il auditionne les 2 conjoints et parfois juste 1.
Javoue que nous avons un profil un peut atypique, pas de différence d’âge mais mon future mari viens d’obtenir son divorce d’ailleurs on attendez son divorce pour le dépôt du dossier et moi je suis veuve mais bon on s’aime et c’est le principal .
Cependant on commence à trouver que cest long !!
Un mariage ça se prépare et la nous sommes un peut dans le flou.
Si quelqu’un peut m’aider ou me conseiller sa serait super sympa.
Merci beaucoup et khir inchallah pour tout le monde.SE DÉSABONNERRÉPONDRE EN CITANT RÉPONDRE
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et ton msg m’intéresse car me concernant je n’ai pas encore commencé de démarche pour le ccm.
Mais j’aimerais avoir des informations, pour mon cas mon chéri est tunisien et nous sommes ensemble depuis 6 mois. J’ai vus que dans les documents à fournir il faut la photocopie des tampons de voyage de mon passeport mais j’ai renouvelé min passeport récemment et sur le nouveau j’ai seulement 1 semaine de voyage en Tunisie et je n’ai pas gardé de preuves de mes précédents voyage.
Bon je vais de nouveau voyager je pense d’ici 1-2 mois mais pense tu que cela pourrait bloquer pour le consulat en pensant a un mariage blanc ou gris ?
merci à toutes pour vos témoignages
Mon mari lorsquil a envoyé le dossier il avai un seul tampons d voyage aussi sur son passport et ça na jamais posé un problem et on a eu notre ccam apres 2 mois et demi dattente. Pas dauditions rien d tt
Bonjour, merci beaucoup pour cette information ça me rassure car je ne sais pas quand nous allons faire la demande, nous voulons attendre un peu mais bon en réalité les démarches sont assez longues. Si tu me dis que tu as eu le ccm en deux mois et demi ça reste raisonnable et en plus sans audition vous avez eus de la chance car les auditions ça fait perdre du temps.
merci de ta réponse c’est gentil
Salem aleykoum
J’aimerais savoir si cela est possible de se marier avec une Tunisienne sans Ccam ?
Car j’ai envoyé le dossier rempli le 1er Juillet puis j’ai reçu un numéro de dossier le 26 Juillet 2022 / 900 et depuis plus de nouvelles. Le souci c’est que nous avons programmé le mariage pour le 25 septembre. Je pense que cela va être compliqué d’obtenir l’accord avant la date. Y’a t’il une autre solution s’il vous plaît ?
merci
Selem
Juste pour te donner une idée jai envoyé le dossier le 04/05/2022 enregistré le 12/05/2022 on devais aussi se marier en septembre mais le 15 août mon futur mari a reçu une convocation pour une audition.
Et là c’est la galère pour trouvé un rdv ils sont toujours complet c’est infernal…
Tout ça pour te dire que le Ccam est obligatoire au risque de te refuser la transcription à Nantes.
Un conseil reporte tu va pas avoir le choix à moins d’avoir le Ccam d’ici là si vous n’avez pas d’audition mais malheureusement ont peux pas prévoir c’est à leurs bon vouloir.
Oui malheureusement c’est la galère.
mais le souci c’est que nous avons loué la salle , le restaurant puis tous ce qui va avec. Puis ma belle famille sont entrain de préparer le mariage. Je me vois mal le reporter maintenant à 4 semaines du mariage. Si je n’obtiens pas le Ccam et cela m’étonnerait que je l’ai avant, puis je quand même me marier ?
Salem, du couo je m’incruste dans la discussion !!
de ce que j’ai vu des autres témoignages tu peux te marier sans ccam mais le délai va être plus long pour faire la transcription de ton mariage en France à Nantes. J’ai pas entendu que ça pouvait être refusé mais en fait quand tu as le ccam ils font passer en prioritaire. Voilà en espérant avoir répondu à ta question. C’est vraiment la galère de faire venir quelqu’un d’origine étrangère Olala ça me met en colère ya trop de refus de visa franchement faut être patients. Bon courage
Salem,
du coup si cela est possible de se marier sans Ccam. Tant mieux même si le délai est plus long. J’ai pas d’autres choix malheureusement. Nous avons tous réserver et je me vois mal tous repousser.
Puis si elle arrive dans 6 mois ou voir plus tant pis.
merci
Je comprends cest pas simple…
On respecte la loi et malheureusement c’est la galère.
Tu peux toujours célébrer ton mariage sans faire l’acte de mariage et une fois le ccam en poche vous ferais l’acte.
Honnêtement jai pas d’idée
Merci beaucoup
c’est ce que je vais faire car pas le choix
Bjr t es tu renseigné auprès de ta Mairie en france à savoir si les bans ont été publiés ? Ouverture de mon dossier le 24 mars bans publié en France du 2 au 12 mai. Ya des couples cest + rapide
Bonsoir
non je me suis pas renseigné à la mairie pour voir les bans.
merci
Appelle les et demande leur, si la publication a eu lieu le certificat de non opposition sera adressé lambassade au bout des 10 jours de publication. Si le certificat est adressé par mail (ce n’est pas tjrs le cas) le ccam sera édité genre 48 après la réception et demande à aller le chercher directement à Tunis car sinon internet sera environ par valise diplomatique et la par contre c’est long c’est de l’ordre de 20 jours en moyenne.
Effectivement pour certains couples c’est plus rapide et tant mieux mais pour d’autres c’est une galère sans nom…
Les auditions cest aléatoire nous on s’en doutait mais quand on a vu que a chaque fois les bans n’étaient pas publié et pourtant presque 3 ans de relation , et depuis 1 an plusieurs allé et retour en Tunisie au moins 6 a cause du confinement covid et pas de différence d’âge …
Et aussi je travail à l’hôpital public donc nous n’avons pas un profil atypiques…
Au bout de 4 mois on nous envoi une convocation pour les auditions et la prise de rdv c’est une torture, l’ambassade dit que il y a des créneaux à 18h mais cest faux obligé de se connecter à 00h et encore il n’y a jamais de place. Ils ne répondent pas aux emails non plus.
Il faut s’armer de patiente et se préparer à toutes éventualités.
Bonjour,
Je vais me renseigner auprès de la mairie. Mais je pense pas que les bans sont déjà arrivé. Le dossier a était envoyé le 1 Juillet reçu le 4 juillet et le 26 juillet j’envoie un mail pour savoir. Il me donne un num de dossier
n° 2022 /900
je pense pas que le dossier soit complètement traité
merci
Bonsoir à toutes et tous!Moi c’est Audrey originaire du sud de la France. Je suis tombée sur le forum en faisant des recherches internet et franchement qu’est-ce que ça fait du bien de lire des gens qui sont dans la même situation!
Je viens aussi partager mon expérience au sujet du dosier ccam que je suis en train de constituer avec mon conjoint tunisien… pas facile tout ça!
Ma partie est prête j’attends celle de monsieur.
Par contre j’ai une question… si qqun peut m’aider.
Dans le dossier ccam il est demandé si un contrat de mariage est prévu… je ne comptais pas en faire pour le moment vu que je ne possède rien
Mais lorsque je regarde les papiers à envoyer pour la Retranscription du mariage plus tard, j’ai vu qu’il était demandé… donc je ne comprends pas.
Est-ce obligatoire de faire un contrat de mariage du coup?
Merci de votre aide, ça fait du bien de lire des retours d’expériences, qu’elles soient périlleuses ou pas, ça redonne force et espoir. Pour ma part j’ai connu mon conjoint en juillet 2019, mis ensemble en décembre 2020, et nous nous lançons enfin au bout d’un an et demi et de 7 aller-retour à Hammamet.
Bonne soirée tout le monde!
Bonjour Audrey
Sur la demande de CCAM c’est effectivement un contrat de mariage comme on le connait en France.
Par contre tu vas beaucoup entendre parler du contrat de mariage en Tunisie qui est lui l’acte de mariage que tu signes à la mairie le jour du mariage.
Bonjour,
Excellente nouvelle hamdoullilah les bans ont était publié du 16 août au 26 août et renvoyé en Tunisie. Que dois je faire après s’il vous plaît ?
BonjourComment le certificat de non opposition a t-il été renvoyé,par mail ou par courrier ?
Si par courrier, le consulat le recevra d’ici 10 jours et procédera à l’édition du CCAM qui vous sera envoyé par courrier en valise diplomatique, il faut à peu près 3 semaines pour le recevoir chez vous .
Vous avez également possibilité d’aller le chercher directement au consulat à Tunis dès réception du certificat de non opposition par le consulat. Il suffit de leur envoyer un mail pour leur dire que vous souhaitez le récupérer sur place.
Pour information il n’y a que le conjoint français qui peut y aller.
Voilà j’espère avoir répondu à vos questions
Bonjour,
Il a était envoyé par courrier à ma mairie puis renvoyé depuis fin Août en Tunisie. Comment faire pour joindre le consulat en Tunisie car j’y suis à partir du 19 septembre
merci
Malheureusement vous ne pouvez les contacter que par mail: etat-civil.tunis-fslt@diplomatie.gouv.fr
Et au cas où si vous n’avez pas de réponse il faut les relancer.
N’oubliez pas de mettre votre numéro de dossier en objet du mail
Merci beaucoup je vais les contacter.
Si j’ai bien compris dès que je récupère ce papier.
Je peux me marier ? En tous cas cela a était très rapide. Dossier envoyé le 1 Juillet
numero du dossier le 27 Juillet
Bans du 16 Août au 26 août
Renvoyé a l’ambassade de France à Tunis
le 29 Août
il manque juste le papier ?
et pas besoin d’audition aussi ?
merci
Bonjour Myriam
Je pense que Audrey parlait pour la suite lors de la demande du livret de famille français. Lors de l’envoi des documents à Nantes il est indiqué “le cas échéant, fournir le contrat de mariage établit avant le mariage” et elle voulait savoir s’il était obligatoire ou non du coup pour Nantes, je pense que la question était en ce sens…
Bonne journée
Oui dès que vous avez le CCAM vous pouvez vous marier.
Non vous n aurez pas d’audition.
Il vous faudra juste déposer les documents demandés par la mairie de votre lieu de mariage sans oublier le CCAM bien sûr.
Bonjour, ah c’est une super nouvelle pour toi, finalement tu auras peut-être ton ccam pour le mariage.
Cela à été rapide quand même et si tu avais à avoir une audition je pense qu’ils te l’auraient déjà demandé.
Bonne chance pour la suite
Bonjour Pauline,
C’est tout à fait ça car dans le dossier ccam c’est même écrit facultatif pour le contrat de mariage…
Alors que faire!