Je ne pense pas qu’il soit obligatoire car il est indiqué le cas échéant et je connais plusieurs qui se sont mariés sans contrat de mariage
Je n’ai pas l’impression non plus mais si c’est pour avoir des soucis après avec la retranscription…
Des témoignages peut-être ?
Hello très bonne nouvelle donc envoie leur 1 mail pour leur demander de te mettre le ccam de côté et fixe rdv pour aller le chercher à tubis au consulat, cets ce que j’ai fait. Ensuite tu peux te marier
Oui excellente nouvelle. Je suis passé à la mairie et l’ont envoyé par mail à l’ambassade de Tunisie en France. Je le récupère à partir du 19 Septembre quand je serai là bas. Dès que j’ai le document en main je peux me marier ? Hamdoullilah je suis trop content
Vous pourrez effectivement vous marier dès que vous avez le document en main à condition d’avoir déposé votre dossier de mariage à la mairie en Tunisie
Je me suis mariée sans contrat de mariage en tunisie ça ne pose pas de problème pour la transcription. On te demandera ton acte de mariage.
Salem aleykoum
J’ai eu le consulat par mail en fin d’après midi en me disant qui ont bien reçu le mail de ma mairie. Le consulat en Tunisie va le garder car j’y suis à partir du 19 septembre. Quand je récupère le papier je peux me marier ? Ou j’ai encore un truc à faire ?
merci
Wa aleykoum salem
une fois le ccam en main tu peux te marier si bien sûr tu as déjà pris contact avec les autorités locales en Tunisie pour les formalités locales.
une fois ton mariage civil célébré en Tunisie tu devras faire de nouveau des démarches comme tu le sais déjà je pense pour la transcription de l’acte de mariage .
Bonne soirée
Ok merci
Reponse privee
bonjour !
je ne sais pas si le forum est encore actif mais j’espère que tout va bien pour vous !
j’ai quelques questions car je suis assez stressée… je voulais juste savoir comment ça se passe au niveau des délais ? plus particulièrement lors de l’envoi de la réquisition à la mairie en France… cela prend combien de jours à peu près ? car j’aimerais m’assurer que ça se passe efficacement et surtout rapidement
je sais que la publication des bans dure environ 10 jours mais c’est vraiment la partie avec la réquisition qui me fait un peu peur sachant que j’ai l’intention de contacter la mairie plusieurs fois ! merci pour vos réponses
Salut,
J’ai envoyé le dossier le 1 juillet au consulat Tunisien. Reçu le 4 juillet. Puis le 26 juillet validation du dossier. J’ai appelé la mairie le 22 août et mon dit que les bancs ont été affichés et que cela fait trois jours qui ont été enlevés. Je suis passé le jour même à la mairie pour qui envoie à l’ambassade par mail pour gagner du temps. Puis début septembre coup de téléphone pour fixer un rdv qui a était programmé le 20 septembre car je me rendais en Tunisie. Puis le mariage est programmé depuis juin pour le 25 septembre 2022. Hamdoulillah cela c’est passé super bien.
Re-bonjour,
Je vois ! Je suis très contente pour toi en tout cas, ça rassure le fait que certaines personnes ont quand même pas souffert des délais énormes…
J’ai aussi l’intention de les appeler pour récupérer directement le certificat haha, merci de m’avoir donné ces informations !
bon courage InshAllah pour la suite
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis déjà venu sur ce forum mais ke sais pas si il est toujours actif.
J’ai vraiment besoin de témoignages concernant surtout le délai total entre la demande de ccam et le visa pour le conjoint étranger.
Quand je regarde sur internet je calcule environ 6 mois.
Mais j’aimerais avoir des retours de personnes qui sont à la fin de cette longue procédure et où le conjoint à obtenu son visa.
Merci beaucoup de votre aide car je vais commencer les demarches.
bonjour à toutes et tous,
difficile d’obtenir un rendez vous au consulat à Tunis pour une audition de mariage.
courrier du consulat reçu en septembre mais aucun créneau de disponible pour un rendez vous.
quelqu’un connait il les délais d’obtention d’un rendez vous?
merci de votre aide.
Bonjour, pour moi le parcours eqt cahotique premiere demande en 2018 apres audition a la mairie en plus dune convocation à la paf refus car ils estimaient que cela ne faisait pas assez longtemps que nous nous connaissions. Nous avons relancé la demande depart du dossier avec ar le 08 novembre 22. J attends toujours pas de nouvelle en esperant que cette fois ci ils seront plus aimables. Je vous avoue que j en ai un peu marre de faire des aller retour nous avons une difference d age de 21 ans certe mais bon je garde espoir, ils ont tout fait pour me dissuadé de me marier. J aimerais savoir si quelqun à eu une situation similaire
Bonjout à tous ! Voila deux mois que mon futur mari tunisien essaye de prendre un rdv pour l audition afin d obtenir le ccam. Aucun rendez vous. On nous dit de nous connecter à parrir de minuit mais toujours pas de rendez-vous. Je suis perdue et nous ne savons plus quoi faire mon mari et moi.
Merci pour vos reponses
Bonjour,
Alors pour commencer change de ton quand tu t’adresses à une personne que tu ne connais pas.
J’ai aucunement l’obligation de te répondre alors demande les choses plus gentiment. Je te réponds parce que effectivement je me suis trompé.
“On ne comprend rien” ne généralise pas ton cas. Mon parcours est très clair hormis l’erreur de date, relis et tu t’en rendras compte.
Je rectifie : CCAM REÇU LE 4 MAI ET NON LE 28 AVRIL
Bonsoir a tous.
Je besoin de votre aide svp .
Je envoyer mon dossier CCAM fin octobre 2022.
Mi novembre je reçoit un mail pour m’informer que mon dossier est enregistré sous tel numéro…et me demandant de complément. Je tous envoyer le jours même .
Quelques jour plus tard je envoyer un mail aux consulats pour connaître l’avancement de mon dossier .
Debut décembre je reçoit un mail me disant que le publication de bans sont déjà fait au sein de consulats et que une réquisition dans la même sens a été envoyé a la marie où que j’habite en france pour le publication de bons et qu’ils sont entrain d’attendre juste une reponse de n’on opposition de leur part et que
juste après tous ça ils vont m’envoyer la ccam.
Maintenant ya deux semaines qui sont passés depuis c’est mail reçue du consulats. Donc suis partie voir si ma mairie a reçu quelques choses de l’ambassade et si il ya une publication de bans. Mais la mairie ma dit qu’il n’ont tjr rien reçu.
Après je me suis dit vus que l’ambassade envoie ça en valise diplomatique donc ça prend de temps je sais.entre deux et trois semaines .
Le souçi que aujourd’hui je envoyer un mail au consulats pour être sûr et un agent me répond que mon dosdier et complet et tous et qu’ils auras des audiences pour moi et ma future épouse en janvier et que après tous cela ils vont faire la publications des bans !!!
Sachons que ya pas une grande différence d’âge entre moi et ma future conjoint.
Mais c’est pas ça le souçi, le souçi que dans leur mail le 5 décembre ils m’ont bien dit que les publications des bons sont déjà faite au sein du consulats et que une réquisition pareille a été envoyé a ma mairie et qu’il attend juste la confirmation de non opposition de ma mairie et que après ils vont m’envoyer la CCAM direct.
Alors la je comprend rien de leur part .
Un amie qui a déjà passer par le CCAM ma dit que peut être c’est pas le même agent qui ta repondu et que peut être il se trompé !!!
Merçi de me répondre si quelqu’un a une idée.
Bonjour,
J’ai reçu un courrier du bureau des transcriptions qui me re demande la copie intégrale originale de l’acte de mariage municipal en fr avec le nom des deux notaires.
Quand j’étais encore en Tunisie on m’a envoyé à droite à gauche parce que je ne voyais pas le nom des 2 notaires dessus et personne ne me disais quoi faire exactement.
J’ai finalement fait signer le document par 2 notaires mais il me l’ont renvoyé avec le courrier.
Mon mari est retourné à la mairie et on lui a dis que le document n’est pas modifiable.
Est-ce que quelqu’un sait comment faire figurer le nom des 2 notaires svp ??
Merci d’avance
Coucou moi j’aimerais savoir je suis venu vivre en Tunisie mais je ne suis pas Tunisie et sa pose soucis pour le ccma si ma compagne es déjà venu ici ou pas?
J’aimerais savoir pour l’es document à fournire je suis venu vivre sous peux en Tunisie et ma compagne es jamais venu mais j’aimerais qu’on ce marié ici alors faudrais qu’elle vienne qu’on dépose les dossiers ici ou je peux lui envoyer mes justificatif et jai vue qu’il demandais à savoir si elle es déjà venu en Tunisie sur les fiche de ccma cela pose soucis merci
Bonjour,
Lorsque tu as fais ta demande cela faisait combien de temps que vous étiez ensemble ?
force et courage a toi
Bonjour,
Beaucoup de cas sont similaires, mettez toutes les preuves possibles dans votre dossier si cela peut vous aider : photos avec les familles etc. Je ne vous aurais pas conseillé cela en temps normal mais s’il s’agit d’une demande supplémentaire mieux vaut prévoir.
Le mariage est un droit et personne n’a à vous dire quoi et comment faire.
Courage à vous .
Bonjour,
Il faut vous connecter CONSTAMMENT et ne surtout pas attendre minuit.
Il y a des rdv vers 9h, 11h, 15/16h 18h, cela est une question de chance et de persévérance. Connectez vous toutes les 5/10 min s’il le faut et en qq jours un rdv peut être trouvé .
Courage à vous.
Bonjour,
Uniquement la mairie pourra faire la modification, il ne faut pas lâcher l’affaire et menacer si besoin. Les noms doivent obligatoirement apparaîtres
Bonjour,
J’ai déjà lu un parcours similaire, les auditions peuvent être demandées à tout moment.
Vous devriez renvoyer un autre mail (et pas dans le fil de votre conversation actuelle) , pour reexpliquer que le certificat de non opposition leur a été transmis et que vous voulez savoir quand votre CCAM sera édité.
Peut-être qu’avec de la chance vous aurez un retour positif, dans le cas contraire prenez déjà rdv pour les auditions car c’est assez galère d’en trouver.
Courage à vous
Bonjour,
Tous les dossiers sont différents mais en connaissance de cause grâce à notre petite communauté je peux te dire qu’en général il peut s’écouler 8/10 mois entre envoie du dossier CCAM et obtention du visa.
Tout dépendra de votre parcours.
Bonjour,
Je ne voyais plus les messages concernant le groupe sorry,
Tu peux m’écrire en pv si tu as encore besoin d’infos
Bonjour,
Voici le lien pour avoir accès au dossier CCAM, la liste des pièces à fournir est dedans.
BONJOUR, .merci pour ton message, je le lis en retard désolé. on a reussit à avoir un rendez vous en se connectant vers 17h , mon futur epoux a eu son audition debut decembre et moi il y’a quelques jours à la mairie. on attend des nouvelles pour le ccam. inchaallah khir
Bonjour, j’espère que vous allez bien et que vos démarches se passent pour le mieux.
J’ai une question concernant les documents à envoyer pour la transcription à Nantes. Quand ils demandent la copie du CCAM, ils parlent bien de la copie originale ?
J’aimerais aussi savoir s’il faut donner une photocopie du CCAM lors du mariage ?
Merci pour vos réponses !
Bonne journée
Bonjour,
Pour ma part mon mari est enfin à mes côtés donc si ça peut rassurer certains
L’original du CCAM est à remettre à la mairie où vous vous mariez et la photocopie est pour la transcription.
Bonne journée à tous
Bonsoir à tous, j’espère que vous allez bien !
J’ai un petit problème en ce moment avec la merveilleuse Poste.
Étant à l’étape de la transcription à Nantes, j’ai envoyé le dossier complet au BTM de Nantes mais bien évidement ma lettre recommandée est bloquée depuis plus d’une semaine je ne sais où.
J’ai envoyé la lettre le 05/01/23, et depuis le 09/01/2023 elle est au centre de tri à Rennes mais depuis je n’ai aucune nouvelle et ça me fait vraiment peur.
J’ai fait un certain nombre de réclamations puisqu’il y a quand même les originaux de l’acte de mariage et ça nous retarde énormément dans toute la procédure.
Vous pensez que je devrais contacter le BTM ou attendre encore un peu ? J’ai vraiment super peur et je me demande s’il a pas été perdu là-bas.
Merci pour votre attention et bonne soirée.
Bonjour tout le monde
Voila j’ai déposé mon dossier le 10/10/22, la ca fait plus de 3 mois , j’ai envoyé un mail pour voir ou s’en était cest ce qui était marqué dans leurs réponses automatiques, mais pas de retour,
Aussi je voulais savoir si je peux contacter la mairie afin de savoir si les ban ont été affiché, ou meme dans un futur proche
Je vous remercie
Bonjour,
J’ai juste une petite question “pratique”.
Nous avons envoyé le ccam il y a peu mais mon futur époux est très inquiet concernant la réception de la convocation pour l’audition.
Pouvez-vous simplement me dire comment la convocation est envoyée : par email ou par courrier ?
Il la recevra forcément après moi ? Combien de temps après environ ?
Merci pour vos éclaircissements.
Bonjour,
je demande votre aide parse que je suis un peu perdue, je suis tunisienne en france avec un visa schengen et que j’ai dépassé les délais de séjour légal depuis 6 mois parce que je suis tombée folle amoureuse et on souhaite se marier en France mon chèri est français.
Nous sommes allé à la maire mais il me demande un certificat de mariage. Est ce que je peux avoir ce document depuis la frapnce, sapns avoir besoin partir en tunisie, je ne compte pas rentré en Tunisie parce que j’ai pu obtenir un emploi.
Merci d’avance pour votre retour. Je suis vraiment perdue et je sais plus quoi faire.
Bonjour, j’ai eu le même soucis et je ne sais pas quoi faire exactement.
comme t’as résolu le souci des noms des 2 notaires STP ?
Salem aleykoum
J’ai reçu la transcription depuis le début de janvier et le livret de famille. Maintenant il manque d’attendre la demande de la carte de séjour.
Enfin elle arrivera prochainement
Inchallah
Wa Aleykoum Salam,
C’est super bien pour vous, InshAllah ça vient vite !
Moi j’en suis aussi à la transcription mais ça fait depuis le 18 janvier qu’ils ont ouvert le dossier et plus rien depuis…
Ça a pris combien de temps pour vous ?
Bonne journée !