On trouve de nombreux récits idyliques à propos de Santorin sur les forums et les blogs mais rarement des personnes qui racontent ce qu’elles n’ont pas aimé alors j’ai décidé de le faire!
Attention, je ne dis pas que j’ai détesté ce voyage, loin de là, mais j’ai vraiment été surprise et déçue par rapport à l’idée que j’en avais et à mon impatience de découvrir cette belle île.
En effet, pas mal de choses m’ont déçues: le fameux couchers de soleil à Oia est magnifique oui, mais difficile de l’apprécier dans ces conditions, les pauvres ânes sont exploités du matin au soir pour amuser les touristes et en dehors des zones (TROP) touristiques, le reste est littéralement laissé à l’abandon!
Donc si vous voulez un avis sincère sur ce que vous trouverez à Santorin, je vous invite à CLIQUER ICI!
Biensur, vous trouverez aussi les choses à voir et à faire avec quelques conseils pour éviter la foule et pour que ce soit plus agréable.
D’autres personnes ont le même avis que moi sur cette desti?
Bah c’est une île où il ne faut pas aller c’est tout ou alors en hiver .
et je suis pas d’accord pour améliorer l’aéroport de santorin , il y a déjà trop de monde !!!il est très bien pour le nombre d’habitants .
ah oui j’ai vu des merveilleux couchers de soleil sur la mer egee , dans un tas d’autres îles plus authentiques .
forrout3
De nos jours, si on s’arrête à toutes ces considérations, il y a un paquet d’endroits exceptionnels dans le monde où on ne devrait plus aller et ce serait vraiment dommage. Il y a plein de solutions pour limiter voire éviter ce qu’on aime pas.
marquis-di-gorgonzola4
Bonjour,
lecteur assidu de ce forum Grèce, il me semble que bon nombre de messages ont décrit votre ressenti.
Nous touchons là les limites du tourisme de masse ; faut-il participer à cette folie ?
Je me pose même la question si le tourisme tout court ne fait pas plus de mal que de bien.
marquis di gorgonzola
marilouisa5
[quote]
Bah c’est une île où il ne faut pas aller c’est tout ou alors en hiver .
et je suis pas d’accord pour améliorer l’aéroport de santorin , il y a déjà trop de monde !!!il est très bien pour le nombre d’habitants .
ah oui j’ai vu des merveilleux couchers de soleil sur la mer egee , dans un tas d’autres îles plus authentiques .
Je suis assez d’accord avec vous pour l’aéroport mais dans ce cas là il faut imposer un quota de visiteurs car dans ces conditions c’est invivable. Et nous n’y sommes pas allés en juillet / aout donc je n’ose pas imaginer en plein été!
marilouisa6
Oui, comme y aller hors-saison, ou imposer des quotas de visiteurs. Mais je pense que c’est important d’en parler car beaucoup de gens s’y rendent en plein été et même si l’île est incroyable de beauté, ils sont déçus.
taxidi7
Bonjour,
Dire que cette île est bondée et regretter que l’aérodrome ne soit pas agrandi, n’y aurait il pas quelque chose d’illogique ?
Toutes les îles ayant des aérodromes sont les plus bondées et sur presque toutes c’est de plus en plus bétonné alors épargnons les quelques îles qui n’ont toujours pas d’aérodrome et surtout évitons de développer ceux qui sont existants.
Cordialement
marilouisa8
En tant qu’amoureuse du voyage, je me pose souvent la même question… Si on réfléchit en terme d’emprunte carbone, on connait déjà la réponse. Et puis le tourisme de masse sur une destination précise l’enrichit en “argent” mais affaiblit souvent ses merveilles naturelles, crée de la pollution, des déchets … mais alors comment faire?
diptyque9
Pas très classe le lien pour faire du trafic sur votre blog…
Sinon oui, Santorin EST une très belle ile, mais le plaisir est gâché par le tourisme de masse, et ce quasiment toute l’année.
Et effectivement l’intérieur de l’ile est bien moins sympa… mais en même temps il faut bien les entrepots etc pour pouvoir nourrir / blanchir tous ces touristes !
Ma dernière visite sur l’ile remonte à début mai 2018, et j’y suis resté… 18h ! arrivé à midi de Paris, reparti le lendemain matin à 5h pour aller chez moi à Paros, alors que je comptais y rester 2 jours.
Déjà début mai beaucoup de monde, du tourisme de “masse”… globalement l’ile est sale, les commerces/restaurants bas de gamme, les dizaines d’hotels clônés avec leurs mini piscines individuelles pour donner une impression de “luxe”. J’ai trouvé ça assez triste au final.
Les coins comme Pyrgos sont les plus sympa, on sent un tourisme plus relax tout de même.
Red beach c’est sale, mal balisé, bondé. (en Mai !), je ne comprends pas l’enthousiasme.
1 « J'aime »
marilouisa10
Je ne vois pas le problème avec mon lien. J’ai donné mon avis, argumenté, puis laissé le lien si certains veulent en lire plus. Et je suis bien ici pour en discuter avec vous et pas seulement pour laisser un lien et ne plus m’en soucier…
Pour le reste on est bien d’accord. Et Pyrgos est le village que nous avons le plus apprécié de l’île!
Pour l’intérieur de l’ile, ce qui m’a le plus marqué ce sont toutes ces constructions jamais terminées et laissées à l’abandon tout comme des vieux véhicules rouillés abandonnés un peu partout. Pas sûr que ça ait un rapport avec les blanchisseries… Mais avec l’industrie du tourisme ça c’est sûr!
marquis-di-gorgonzola11
Il y a une invitation à cliquer sur le lien, pas une obligation ; chacun est libre de cliquer ou de ne pas le faire.
À savoir que certains liens, ce qui n’ est pas le cas ici, sont truffés de virus.
taxidi12
Bonjour,
Quelle méconnaissance du pays, cela n’a rien à voir avec le tourisme !
Ces carcasses de batiments et de vieilles voitures (mais pas que, regardez la grande majorité des jardins ou cours et si ce n’est pas en façade c’est dans les parties latérales ou arrières), on les trouve partout en Grèce y compris dans les coins les plus reculés !
Cordialement
syderale13
Bonjour,
J’ai passé 2 jours/2 nuits à Santorin en septembre 2013 alors forcément mon avis reste très personnel et subjectif.
J’ai profité d’un couché de soleiil exceotionnel depuis ma terrasse privée à Imerogvili, j’ai très mal mangé dans un restaurant e Fira pourtant réputé, je me suis amusée de la foule des mariés asiatiques en pleine pose et pas tous photogniques ha ha, j’ai pris des photos superbes à Oia… chacun son expérience … D’autres endroits ultra touristiques m’ont laissé des souvenirs inoubliables (la tour Eiffel depuis un bateau mouche, les chutes d’Iguazu, la Place Rouge, etc.).
Comme certains d’entre-nous, je fais de mon mieux lorsque je voyage; je ramasse et trie mes déchets (comme à la maison) mais ne trouve pas toujours des containers appropriés; j’ai une gourde plutôt que des bouteilles en plastique, je consomme exclusivement local (surtout en Grèce où le contraire serait de l’hérésie), etc. etc.
MAIS!!! Je suis venue en avion, j’ai une carte de crédit d’une banque dont je ne connais pas forçément tous les rouages, même si la mienne est vraisemblablement “bien sous tous rapports”, je loge dans un appartement en ayant utilisé internet; parfois je loue une voiture mais jamais électrique, etc, etc.
Que l’on fasse partie des touristes voyageurs dit “de masse” (juillet-août) ou comme moi de préférence en dehors du pic touristique, nous laissons une “empreinte” sur une terre qui a besoin plus que jamais d’être préservée.
L’équation est loin d’être simple et je n’ai pas la réponse.
En attendant, je choisis de continuer à voyager et laisser mon empreinte avec le moins de dégats et le plus de respect possible envers la terre et ceux/celles qui y vivent.
Cordialement,
Syd’
forrout14
Bonjour,
Syderale, je trouve que tout est dit dans votre message.
Je me pose maintenant des questions que je ne me posais pas avant…mais bon après quand on sait que 85% des émissions de CO2 sont créés par les 3 pays que sont la chine, les US et l’inde, je me dis que ma contribution à cette pollution avec mes voyages reste quand même limité. En tous cas, vu les chiffres annoncés de la frénésie du black friday et ses conséquences, je me sens moins coupable avec mes vols annuels pour les vacances.
Cordialement
marilouisa15
Oui ces carcasses datent pour la plupart de la crise économique de 2008 qui a gelé tout le pays… et on en trouve effectivement dans toute la Grece puisque cette crise a été une catastrophe!
Et la plupart sont des hotels ou resorts abandonnés. Donc bien créés pour accueillir les touristes. Mais ou va tout l’argent du tourisme? Ce qui me déplait c’est que les gens qui vivent à l’intérieur des terres n’ont certainement vu aucun changement. Tout l’argent sert a entretenir uniquement les points d’interets comme Oia.
Au passage, merci pour votre amabilité. On ne peut rien dire sans se faire sauter à la gorge sur ces forums c’est usant!
marilouisa16
Bonjour Syderale,
Je suis parfaitement d’accord avec vous. Je fais partie des gens qui n’achètent plus de plastique, fabriquent leur lessive… et à coté de ça, je prend des longs courriers, et j’envoie 50 emails par jour, c’est un peu absurde!
Mais en tout je continuerais de faire comme vous: voyager dans le respect du pays qui m’accueille en laissant l’emprunte la plus minime possible!
Bonne journée.
forrout17
Pareil que vous Marilouisa, je me sens quelquefois un paradoxe sur pattes.
En juin/juillet dernier, j’ai passé 1 mois aux US, j’y suis allé en avion car les voiliers étaient complets :), et lorsque j’ai vu leur mode de vie,aie !..bien sûr depuis je continue de fermer le robinet pendant que je me brosse les dents mais si je reprends la citation “quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt”, j’ai souvent l’impression d’être l’idiot dans mon mode de vie quotidien.
taxidi18
Bonjour Marilouisa,
Eh non ! Ces carcasses de batiments ne sont pas, loin de là que des carcasses d’hôtels !
Quant aux vieilles voitures, épaves ou rouillées, trainant dans les jardins, elles n’ont dans l’ensemble strictement rien à voir avec la crise économique de 2008.
Si vous connaissiez mieux ce pays vous ne diriez pas ce genre d’absurdités.
Vous me remerciez pour mon amabilité, c’est gentil mais moi personnellement ce qui “m’use” et “me hérisse”, ce sont toutes ces personnes qui viennent se faire mousser en disant des choses totalement erronées.
Cordialement
marilouisa19
Me faire mousser… Je ne vois pas en quoi… je viens ici pour parler de mon expérience et il y a toujours des gens comme vous pour relever chaque mot et lancer des polémiques c’est usant…
Alors dites-nous dont pourquoi ces centaines d’hotels ont commencé a être construits puis ont été abandonnés sur place un peu partout dans le pays (ce qui n’était pas du tout le sujet de mon post mais puisque vous nous avez amené la-dessus…) ?
taxidi20
Bonjour Marilouisa
Vous parliez de Santorin et vous voila sur l’ensemble du pays maintenant ! Le connaissez vous seulement ce pays ?
Bon on va effectivement arrêter car vous êtes totalement de mauvaise foi.
Je ne relève jamais les mots, je relève les fausses affirmations, c 'est très différent !
Et ne dites pas maintenant que ce n’est pas vous qui avez amené ce sujet, qui a parlé de carcasses de batiments et de voitures rouillées ? Et qui plus est en donnant des explications plus que farfelues. N’assumez vous plus vos écrits ?
Je vous cite :
"Pour l’intérieur de l’ile, ce qui m’a le plus marqué ce sont toutes ces constructions jamais terminées et laissées à l’abandon tout comme des vieux véhicules rouillés abandonnés un peu partout. Pas sûr que ça ait un rapport avec les blanchisseries… Mais avec l’industrie du tourisme ça c’est sûr! "
Et dans un post suivant :
“Oui ces carcasses datent pour la plupart de la crise économique de 2008 qui a gelé tout le pays… et on en trouve effectivement dans toute la Grece puisque cette crise a été une catastrophe!”
marilouisa21
Oui c’est bien moi qui ai dit ça. Je dis ce que j’ai vu, c’est la vérité… Je ne vois pas le soucis.
Vous dites que c’est faux, que je n’y connais rien… mais à aucun moment vous ne nous éclairez de votre savoir sur ce que sont réellement ces hotels abandonnés?
Cela dit, ça ne me plait pas plus que vous d’avoir une discussion avec vous mais quand on reproche à quelqu’un de dire n’importe quoi, on rétabli en général ce qu’on pense être la vérité.
Sur ce, bonne journée à tous, ce débat n’était pas du tout le sujet de mon post.
taxidi22
Bonjour,
Simple tout de même quand on connait ce pays de reconnaitre que les voitures rouillées ou épaves sont présentes dans beaucoup de jardins et ceci deja bien avant la crise de 2008 !!!
Je les ai toujours connus dans ce pays et ceci deja il y a 30 ou 40 ans pour ne pas dire plus !
Simple aussi de constater que ces carcasses de maisons (hôtels je ne sais pas c’est pas écrit dessus en général !!!) ont toujours été présentes dans ce pays cela n’est pas spécifiques au tourisme comme vous l’affirmez. On les trouve dans tout le pays même dans des zones non touristiques alors de grâce épargnez nous ces commentaires et contentez vous à dire ce que vous avez vu sans accompagnez cela de commentaires totalement inventés.
Les retours sont toujours intéressants quand ils sont le reflets de la réalité et surtout quand les commentaires éventuels relèvent d’une connaissance du pays !
Merci
laurette_des_bois23
Je vais depuis une dizaine d"années à Santorin, la dernière fois en septembre 2021 pour onze nuits et c’est ma destination préférée au monde. Je découvre à chaque fois des endroits extraordinaires comme l’île de Thirassia (en face de Santorin, voir mes photos sur le routard) qui sont extraordinaires et où vous êtes quasiment seuls. Le bateau public coûte de Oia 2 euros A/R! Vous pouvez aussi y dormir pour ceux qui aiment la solitude. La pire erreur est d’y rester selon moi 24 heures ou de loger à Kamari (c’est moche et bruit de l’aéroport). Il y a des villages authentiques (même près de la Caldera), je ne parle pas de Pyrgos qui a beaucoup de touristes de jour. J’ai très bien mangé à Santorin et mieux qu’à Athènes d’où je reviens.