Je reviens d’un petit séjour à Rabat que je voulais faire connaître à mon conjoint qui a des difficultés pour marcher trop longtemps suite à un handicap.
J’ai donc calibré les visites en fonction de ses possiblités. Je vous fais part de mon expérience, ça peut aider certains routards ou accompagnants de routards handicapés.
Kasbah des Oudayas: pas de problème majeur pour aller jusqu’à l’esplande d’où on a la vue magnifique sur Salé en façe, Bou Regerg, la plage, les surfeurs…Par contre les petites rues en pente sont un peu raides et il y a des marches.Pour aller au jardin des Andalous à partir de l’extérieur, quelques marches mais il y a des plans inclinés aussi.Le café maure est un endroit magique qui jouxte ce jardin public, il faut absolument y prendre un thè à la menthe( prix flucuant selon les serveurs!) avec un petit gateau (8DH). La vue est magnifique et aprés avoir marché c’est un lieu de pause trés agréable.L’endroit est fréquenté par les marocains, ce qui est bon signe.
La médina: dans les souks Il faut être attentif où on met les pieds: il y a des trous et des bosses, on est un peu bousculé, mais pas de difficultés. La médina de Rabat n’est pas gigantesque comme celle de Fès, on peut donc la traverser par les souks (rue des consuls jusqu’à Bab Chellah par exemple).Ca serait dommage de s"en priver, on y rencontre les femmes qui font leurs achats et on y voit des artisans qui y travaillent (menuisiers,entre autre) , on peut y trouver des épices au détail, des olives, du pain, des beignets de sardine. C’est un vrai marché pas que pour les touristes, c’est ce qui en fait l’intérêt à mes yeux.Même si on y vend aussi des produits de l’artisanat (maroquinerie, babouches, bijpoux, dinanderie, petits miroirs avec volets en bois peint, objets en bois de Tuhya).Si on ne veut pas acheter les marchands ne sont pas trop insistants, il suffit de rester polis et souriants.
Le Chellah; C’est un peu excentré, je conseille de prendre un petit taxi (environ 10DH) en précisant que vous voulez qu’on revienne vous chercher.C’est un endroit magnifique (jardin trés bien entretenu), où on visite à la fois la ville romaine SALA Colonia et la nécropole des Mirénides. L’entrée est de 10DH.Ca descend doucement par des escaliers doubles par des plans inclinés (donc accessible en fauteuil roulant).
A mi chemein il y a des bancs.
Ce site est le paradis des cigognes qui ont fait leur nid dans les ruines (sommet du minaret entre autre).La visite est une belle promenade chargée d’histoire.
La tour Hassan et le mausolée de Mohamerd V:
On peut soit prendre un petit taxi , soit prendre le tramway (6DH le trajet à acheter sur le quai), , arrêt place du 16 novembre, petite montée par la droite du jardin , trottoir large.Pour monter au mausollé des marches.C’est le tombeau de Mohamed V et de Hassan II et de son frère.Du mausolée on domine Rabat et Salé, ce qui donne une idée d’ensemble. Trés belle esplanade mais pas d’ombre fin septembre c’était parfait, mais l’été ça doit cogner dur.Visite du mausolée et du site gratuites.La mosquée en contrebas ne se visite pas.Les gardes royaux à cheval gardent les deux accès du site et leur uniforme est trés photogénique.
Le site était trés visité par les marocains lors de notre passage. La tour Hassan inachévée est impresionnante par sa taille et se voit de loin.
Le musée des Civilisations (ou archéologique):
prendre un petit taxi, le musée est prés de la mosquée Al Sounna mais pas trés connu des marocains.(Pas loin du musée d’art moderne Mohamed VI plus connu). Et c’est bien dommage, car c’est un trés beau musée (trés belle architecture) et trés belles collections allant du néollithique jusq’à l’art islamique en passant par l’empire romain.Une bonne partie de ce qui a été trouvé sur les fouilles au Maroc se trouve là. En particulier magnifiques bronzes de Volubilis.Personnel ravi de voir des français qui visitent ce musée qui a été voulu par Lyauthey et conçu par une architecte français sur le plan d’une villa romaine.Marches pour accéder au premier étage et pas d’ascenceur.
Mon conseil pour ceux qui ont des difficultés à marcher : n’hésitez pas à prendre des petits taxis dès que la distance vous semble trop grande,pour le reste les gens sont trés bienveillants partout et aident spontanément pour franchir une marche un peu trop haute, un escalier sans rampe.Les plans inclinés n’existent pas partout mais il y an a de plus en plus sur les sites touristiques.