Chaines pour la neige

Forum Camping-car

Bonjour à tous
Nous partons à la neige fin janvier ’ si la neige est là et je veux prévoir des chaines!

J’ai entendu dire que pour les camping car il fallait deux jeux de chaines, un pour l’avant et un pour l’arrière.
Pouvez vous m’éclairer sur ce sujet et me faire part de vos opinions concernant ce post!

Cordialement

Yann

bonjour
a mon simple avis sur les roue avant si c est un vehicule a traction avant ( fiat)
bonne route

Bonjour,
Effectivement, si vous avez un véhicule traction vous mettez les chaînes à l avant, et si vous avez un propulsion à l arrière sur la roue extérieur.
Mais un jeu avant et arrière sur un traction vous apporte une sécurité en plus.
Ne charger pas l arrière sur un véhicule traction car vous allez alléger la motricité de celui-ci, par contre sur un propulsion c’est tres bien la charge arrière.
Salutations.

Merci à tous ls deux pour ces avis mais n’hésitez pas si il y en a d’autres!!

Cordialement

yann

Bonjour,
comme cela a déjà été dit si vous avez un véhicule à traction avant vous posez des chaines sur les roues avants mais j’ajouterais que si vous allez doucement comme il se doit vous n’en avez pas besoin sur l’arrière tout en sachant qu’en cas de freinage urgent ça ira mieux avec des chaines à l’arrière.
Si vous avez un c.c. à propulsion vous posez vos chaines sur les roues arrières mais attention car en descente les roues arrières risquent de ne pas bien retenir par le fait du délestement ( le c.c. aura son poids porté sur l’avant en descente ) et il faudra que les roues avants compensent mais sans chaines elle glisseront, donc voilà pourquoi vous avez pu lire qu’il faut des chaines sur les 4 roues.
A savoir que lorsque vous êtes sur de la neige il faut dégonfler un peu vos pneus afin qu’ils soient souples ainsi vous aurez une bien meilleure adhérence, s’ils sont bien gonflés ils patinent plus vite.
Salutations.
Louis.

Merci Luois pour ces commentaires, je ne sais pas ou j’ai vu çà mais c’a m’étonnait alors je voulais avoir confirmation.

Cordialement

Yann

Bonjour,
Si ça continue comme ça niveau météo, vous n aurais pas besoin de chaînes, car la neige se fait désirer… :wink:
Salutations.

@ laroulotte

D’ici fin janvier ça devrait le faire!!

Cordialement

Yann

Inchallah…
J espère que oui, pour les amateurs de la glisse et le personnel qui y taf.

Il n’y a pas de raison!

Yann

Bonjour
Perso j’ai des chaines mais je ne vais et n’irai jamais à la neige en cc
C’est juste pour me désembourber
Et ça marche bien mieux que les espèces de petites plaques de plastoc censées vous sortir du pétrin, trop souvent expérimentées en négatif
Avec le Fiat 130cv multijet, évidemment je les mets à l’avant, tout en ayant au préalable déchargé l’arrière, la soute, du max de poids
Bon dimanche

Bonjour,
Pour ceux qui investissent dans l achat d un camping car, et qui ont des enfants c’est le moyen de faire quelques économies pour 8 jours à la neige, car le plus cher est la location de l appart.
Certes, de bien être équipé pour s y rendre ( de bonnes chaînes compter 80€ ) et surtout la protection contre le froid, car on voit beaucoup de casses… pompe qui gel, chauffage hs, et des fois des pare choc qui tombent…
Je viens de vendre mon Cc et j’ai laissé aux nouveaux propriétaires mes chaînes car j été sur jumelage et là vais être en simple roue et j’ai pris 5 minutes pour expliquer le montage et des petites astuces pour le froid.
Bonnes vacances à tous.
Salutations.

Salut
Heu, j’ai bien compris, mais je précise ton message. On met les chaînes sur les 2 roues du train , avant ou arrière, mais pas sur une seule roue par train, sauf dans le cas de roues jumelées en propulsion, 4 roues donc, on chaîne alors sur les roues extérieures. Comme dit, chaîne à l’avant si traction, et à l’arrière si propulsion. La chaîne permet d’avancer dans la neige, c’est un outil de franchissement, très efficace avec de vraies chaînes, surtout en neige molle, n’hésitez pas à investir, les bas de gamme ne font pas long feu. ) Mais les chaînes ne sont pas vraiment conçues pour éviter les glissades sur glace, même si 4 chaïnes contribuent à un meilleur grip. Mettre des chaïnes sur les 4 roues n’est pas d’une grande utilité mais en effet elles contribuent quand même à une meilleure stabilité du véhicule, en courbe, et surtout en freinage. En cas de freinage fort, si chaînes uniquement à l’avant, vous risquez de voir l’AR du véhicule vouloir passer devant. Dans tous les cas on roule vraiment au pas. On évite de rouler avec des chaînes sur le goudron. D’où la difficulté quand il s’agit d’une route avec succession de goudron puis neige. Si vous chaîner déchaîner tous les 500 m vous allez vite fatiguer.
Dans mon coin, un pickup 4x4 avec 150 kg dans la benne et chaîné sur les 4 roues offre des capacités de franchissement assez surprenantes.
Salut IP

Bonjour,
Oui sur le train complet, soit avant ou arrière ( c’est un peu logique)
Les chaînes sur le goudron, idéal pour animer le voisinage LOL
Effectivement chainer , déchaîner ça fatigue, si en plus les aires prévu à cet effet sont pleines… Dans la neige fraîche, je mets des planches sous l essieu arrière ça facilite le montage et lors du parkage je les remets (avant et arrière) ça limite l enfoncement du Cc (à force de monter et descendre ) et ça aide bien au moment de repartir (pas embourbé)
Des chaînes de qualité c’est clair, mon jeu à fait les 7 ans, acheté chez Profile+ et nettoyage après utilisation (gazole au pinceau et frotage au sable) pour éviter la rouille.
Salutations.

Bonjour,
je ne peu que constater les compétences et l’expérience de “la roulotte” en matière de roulage en camping car par tous temps.
Salutations.
Louis.

Bonjour.
dieu merci je ne suis pas le seul…
Après je ne roule que du printemps à l arrière saison (je suis encore en activité) et une sortie aux skis en février. Pour 2017 y en aura pas, je viens de vendre mon Cc et je garde ma semaine pour un périple jusqu’au Monténégro en mai.
La fréquentation au skis en Cc est en hausse et on voit du tout et n importe quoi, Cc pas équipés, a savoir que 50/100 ne sont pas prévu pour l hiver et il y a de la casse.
La preuve, sur un autre forum, quelqu’un a ecrit qu’il a été le seul a sortir de l aire au Montgenevre, les autres pas équipés.
Et c’est en forgeant qu’on devient forgeron.
Salutations.

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