Change avant départ

Forum Japon

Bonjour à tous,

Je pars au Japon mi Septembre pour 15 jours, arrivée Osaka via Shangai.

Après multiples lectures au sujet de l’argent au Japon, j’en déduis qu’il est essentiel de partir avec des Yens en poche.

J’aimerais, si vous le voulez bien, qu’on puisse partager sur le sujet.

Avez vous changé en France ou à l’arrivée au Japon,

comment avez vous procédé et quel a été votre parcours pour obtenir des Yens,

en vous remerciant par avance,

très cordialement,

Perso, je pars avec quelques yens en effet (l’équivalent d’une centaine d’euro, voire un peu plus) histoire d’avoir du cash sur place s’il y en a besoin tout de suite. Ensuite je retire sur place (supérettes Seven-Eleven) ou, surtout, je paie en carte bancaire (elle est aujourd’hui très souvent acceptée).

Il faut juste vérifier les conditions de ta banque et que, pour les paiements sur place, tu ne paies qu’une commission en pourcentage mais pas de frais fixes, sinon ça te reviendra cher.

Au Japon, l’écrasante majorité des achats sont réglés en espèces. La carte bancaire y est très peu utilisée, et le chèque quasiment inconnu au bataillon. Il est donc très important de toujours avoir des Yens sur soi comme moyen de paiement lors d’un séjour au Japon.Le yen étant une monnaie internationale convertible donc il est possible de faire le change d’euros en yens en France. Vous pouvez faire change d’euro en yen facilement au bureau de change.Comme en France, au Japon, faire le change euro/yen dans un bureau de change une fois arrivé à destination est un excellent moyen de vous procurer des yens. En dehors de la commission du bureau de change, vous n’avez aucun autre frais à payer. Attention toutefois : en dehors des grandes villes, les bureaux de change sont plutôt rares au Japon.Cordialement.

Il est assez faux, surtout aujourd’hui, de dire que la carte bancaire est peu utilisée au Japon.

De nombreux Japonais paient encore beaucoup en cash, certes, mais on peut presque tout payer par carte.

En effet la carte bancaire est désormais largement utilisée, mais pas encore partout, et pour un étranger, les frais bancaires peuvent monter très vite. Par contre les espèces sont acceptées partout, et vous n’aurez pas de souci pour payer un petit truc avec un billet de 10,000.

Personellement je change tout l’argent dont j’aurais besoin avant de partir dans une célèbre agence de change. Je commande sur internet et je retire en agence, en gare ou à l’aéroport. Et si jamais je me retrouve à sec je paie en carte ou je fais un retrait.

Pas partout, partout, mais très souvent quand même… Presque comme en France finalement.

Et si on vérifie avant de partir les conditions de sa banque, s’il n’y a pas de frais fixes mais uniquement une commission en pourcentage, on ne paiera pas plus cher qu’avec du cash (frais de transaction également quand on en retire sur place, et commissions et/et coût d’achat et de revente quand on le change en France).

Bonjour à tous et merci pour vos interventions.

Après reflexion, nous allons faire du change en France, chez Travelex et l’agence de l’Aeroport d’Orly ( On n’est pas très loin d’Orly, c’est plus pratique ).

Ensuite, on fera des Visa au Japon pour les achats “importants”,

C’est ce qui me semble le plus logique aujourd’hui,

Merci encore,

Si ta banque ne prend pas de frais fixes sur les paiements, le plus “logique” sera de payer au Japon de la même manière que tu paies en France, sans te prendre la tête. Même les petites sommes pourront, dans ce cas, être indifféremment payées en carte ou en cash, ça ne te reviendra pas plus cher que le change.

Bonjour,

Dans notre cas, on s’y ait pris un peu trop tard pour le côté pratique. Les taux de change nous parraissaient pas trop intéressant (en Belgique), on a donc décidé d’échanger nos euros au Japon à l’aéroport. Très facile, rapide, le taux assez bon et sans frais. Avant de rentrer on est repassés par le même bureau de change pour rendre nos yens en trop et on a presque rien perdu. Beaucoup moins qui si on avait chaque fois dû faire un paiement avec une visa. Le Japon est un pays très sûr pour voyager avec du liquide sur soi. Voilà c’est notre expérience et tout c’est bien passé.

"Avant de rentrer on est repassés par le même bureau de change pour rendre nos yens en trop et on a presque rien perdu. Beaucoup moins qui si on avait chaque fois dû faire un paiement avec une visa."

Tout dépend des frais prélevés par ta banque, il n’y a pas de généralité… Ma banque me prélève moins de 2%, ce sera plus intéressant de payer en carte et retirer de l’argent sur place que d’achanger des euros en yens.

Dans tous les cas, et à partir du moment où ta banque ne pratique pas de frais fixes, la différence sera de toute façon négligeable.

Sujets suggérés

Services voyage