Bonjour,
Nous partons dans quelques jours au Bravo Club Caribe Playa près de Juan Dolio. J’ai lu dans différents forums qu’il faut échanger dans des bureaux de change ou directement dans une banque, à moindre frais. Quel serait le bureau de change ou la BQ la plus proche de notre hotel ?
Merci pour votre réponse
Bonjour,
Je ne connais pas cet hôtel.
Mais, s’il n’y a pas d’erreur sur le nom de “playa Caribe”, c’est au milieu de nulle part, à environ 10 km de Boca Chica et autant de Juan Dolio, Guayacanes étant un petit peu avant Juan Dolio.
Mais je n’ai jamais cherché de banque à Guayacanes et suis tout à fait incapable de vous en dire plus sur ce sujet.
Juan Dolio : en fait la rue qui traverse Juan Dolio se termine en c.u.l de sac. Par conséquent, la guagua évite Juan Dolio en contournant cette ville. Mais, en dehors d’une superbe plage, malheureusement bordée de grands immeubles (pas évident de trouver le passage vers la plage entre deux immeubles), il n’y a rien à voir à Juan Dolio. Je me souviens même avoir, vainement, cherché un bar pour me désaltérer, pour, finalement, me rabattre sur une supérette qui vendait des boissons réfrigérées…
A la playa caribe, dans le passé, il y avait un hôtel tout inclus. Peut-être est-ce le même rénové?
Bon, pas de panique, l’autopista del este passe là. Et, de là, vous pouvez prendre la guagua (minibus de tranports en commun). Vous ne traversez pas, vous allez vers Guayacanes et Juan Dolio. Vous traversez, vous allez vers Boca Chica et la capitale. Passages fréquents du lever du soleil à son coucher. Vous faites signe et la guagua s’arrête. Le prix pour aller à Boca Chica devrait être autour de 50 pesos (0,75 euro). Donc il faudra commencer par changer le minimum du minimum dans votre hôtel. Vous descendez au feu rouge qui se trouve au tout début de Boca Chica. Au cobrador (celui qui encaisse), vous dites que vous descendez à “la bomba de Boca Chica” (prononcez “à la bomba dai boca tchica” et il vous dira où descendre. Là, vous passez sous le pont, et vous allez tout droit. Sur votre droite, vous verrez l’hypermarché Olé (tout le monde connait). Là, à l’extérieur, il y a un bureau de change aux taux de change bien.
Retour, même chemin. Vous ne passez pas sous le pont, vous allez à droite et vous vous placez au bord de la route devant la banque, et vous faites signe à la guagua. Peu importe son terminus (il y a plusieurs lignes, principalement San Pedro de Macoris et La Romana, mais aussi, Sabana de la Mar et Miches…). Vous dites au cobrador que vous allez à la playa caribe (prononcez “playa caribai”).
Vous l’aurez compris : vous êtes très bien placé pour visiter la région avec les guaguas.
Cordialement
Merci beaucoup. Vos informations nous serons très utiles.
Bonjour,
Vous avez une agence de la Banco popular ( auto banque ) proche du boulevard à Juan Dolio
Après vous pouvez aller à San Pedro de Macoris où il y a des bureaux de change ( casa de cambio ) à tout les coins de rues les taux sont affichés eb grand à l’extérieur .
Autre option mais ça dépend de votre banque , les retraits par carte bancaire . A la bnp paribas les 3 premiers retaits sont gratuits les suivants facturés 1 € ça évite de voyager avec de l’argent liquide
Merci beaucoup pour ces informations.
Bonjour gilloraymondo, j’ai une nouvelle question : savez-vous s’il a une agence d’excursions pas trop loin de notre hôtel ? pour éviter de prendre les excurions de l’hôtel souvent plus cher.
Merci pour votre aide.
Bonjour,
Comme je vous l’ai déjà indiqué, votre hôtel est isolé.
Notez qu’il n’existe AUCUNE excursion pour portefeuilles sur pattes qui permette de découvrir la “vraie” RD.
Mais, de là où vous êtes, ainsi que je vous l’ai déjà dit, vous êtes très bien placé pour visiter, avec les guaguas (et donc pour presque rien) la capitale, ainsi qu’une bonne partie la côte caraïbes du pays.
Mais, si vous tenez à faire des excursions spéciales portefeuilles sur pattes, notez que, à l’intérieur des hôtels tout inclus, elles sont TOUJOURS nettement plus cher qu’à l’extérieur de ceux-ci.
S’il s’agit d’excursions vers l’est du pays (par exemple ile Saona, type même d’excursion pour portefeuilles sur pattes, n’ayant RIEN à voir avec la vraie RD), vous pouvez acheter à Boca Chica où les boutiques d’excursion ne manquent pas. Il est clair qu’on s’arrêtera pour vous prendre à votre hôtel, si vous le demandez lors de l’achat. Et sinon, vous en serez quitte pour aller prendre l’excursion à Boca Chica (10 km), soit avec la guagua, soit avec un taxi touristique (qui sont devant les trois hôtels tout inclus de Boca Chica, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7). Pour 10 km, comptez dans les 20 dollars US. Ou, au départ de Boca Chica pour retourner à votre hôtel, une voiture UBER pour (environ) 300 pesos (moins de 5 euros) ou motoconcho (moto taxi, il y en a partout à toute heure à Boca Chica) pour, environ 200 pesos (environ 3 euros). Mais, dans ce dernier cas, surtout, mettez vous d’accord sur le prix AVANT de vous assoir.
Je reviens sur le change : mon conseil est d’oublier jusqu’à l’existence même de votre carte bancaire en RD. Allez voir le dernier paragraphe là (site Internet du Mijnistère des Affaires Etrangères français) : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/republique-dominicaine/#complements . En outre, même si c’est aussi peu fréquent qu’en France, si votre carte est avalée par le distributeur, si c’est en France c’est très ennuyeux, mais si c’est à des milliers de km de chez vous, c’est dramatique si c’est votre seul moyen de paiement. J’ai vu ça sous mes yeux lorsque j’aidais des touristes français ne parlant pas un mot, ni d’anglais, ni d’espagnol, à un distributeur de la banco popular.
Frais de retrait aux distributeurs : il n’y a pas que les frais de votre banque française ! Certaines banques dominicaines ont trouvé un bon système bien juteux : frais fixes à chaque retrait (plusieurs retraits possibles les uns après les autres, et surtout, plafond de chaque retrait très très bas, ce qui implique la multiplication des facturations de frais fixes par la banque dominicaine, qui s’appliqueront, même si votre banque française ne facture rien, ce qui, d’ailleurs, n’est pas le cas général.
Cordialement
Merci encore gilloraymondo pour toutes ces infos très utiles. Du coup, une autre question me vient : aucun forfait de mobile ne couvre la RD. Avez-vous une solution pour avoir internet lors de nos sorties ?
Merci d’avance
Bonjour,
Vous allez dans une boutique Claro (le principal opérateur téléphonique du pays) muni de votre passeport.
Là, vous achetez une carte SIM (en espagnol “chip”, prononcez tchip), vous remplacez votre SIM française par la SIM dominicaine, et vous achetez un “paquete de Internet”. Je suppose que votre choix se portera, soit sur 5 jours pour 145 pesos (environ 2,20 euros), soit sur 10 jours pour 295 pesos (environ 4,50 euros). Si vous consommez tout le forfait de data, avant la durée en jours, vous pouvez toujours vous connecter jusqu’à atteindre les 5 ou 10 jours mais à vitesse basse. Voir là : https://www.claro.com.do/personas/servicios/servicios-moviles/internet-movil/paquetes/
Vous pouvez y ajouter un forfait voix “voz 100 pesos” (prononcez “voz sienne paisos”), soit, environ, 1,50 euro, pour téléphoner en RD, forfait valable 2 semaines, si non consommé avant.
Vous avez une boutique claro sur la place principale de Boca Chica (évitez les vendeurs ambulants) qui se nomme “el parque” (prononcez “elle parquet” - tout le monde connait). Lorsque vous descendez de la guagua en provenance de votre hôtel, à la station service (dites “a la bomba”), passez sous le pont, et tout droit jusqu’au bout de la rue et là, vous continuez à droite (de toute façon, au bout de la rue, vous ne pouvez qu’aller à droite…). Vous passez devant plein de boutiques, bars et restaurants, et vous arrivez à “el parque”. Vous verrez la boutique claro sur votre gauche. Si vous allez là, plutôt que de vous arrêter à l’hypermarché" Olé, vous pouvez changer votre argent, sur ce trajet, dans une boutique qui se nomme “caribe express”. Vous verrez, d’assez loin, son enseigne jaune. Bon taux de change (d’ailleurs affiché à l’extérieur).
Cordialement
Super. Merci encore. Vos explications sont très claires.
Cordialement