Change euros à Puerto Plata

Forum République Dominicaine

Bonjour à la communauté,
Nous partons début Avril 22 à Puerto playa.
Ma question et la suivante.
Pour retirer des pesos à moindre frais est ce mieux de voir avec sa banque?de retirer dans un distibuteur?

Bonjour,
Ni l’un, ni l’autre !
Allez voir le message que j’ai laissé là : https://www.tripadvisor.fr/ShowTopic-g147288-i27-k7705927-Argent_change_carte_bancaire_cash_avec_quel_argent_partir-Dominican_Republic.html
Emmenez suffisamment d’espèces (en Euros) et changez votre argent au fur et à mesure de vos besoins, mais ni à l’aéroport (taux de change de voleurs) ni dans votre hôtel (idem), sauf le minimum du minimum (5 euros) pour payer la guagua (minibus de transport en commun) pour aller (si vous séjournez à playa Dorada ou Costa Dorada) à l’hypermarche Jumbo de Puerto Plata où vous trouverez un guichet de change. Sortez de la zone hôtelière. Ne traversez pas, vous êtes dans le bon sens, et prenez la guagua F ou C (il y a un écriteau derrière le pare brise). Ne laissez personne marchander pour vous le prix de la guagua pour vous, car vosu risquez de devoir payer 50 fois le prix (je n’exagère pas !). Lorsque vous verrez, sur la droite, un immense écriteau en rouge (impossible de ne pas le voir) “Jumbo”, dites très fort “Jumbo” (prononcez Humbo) pour qu’on vous laisse descendre.
Si vous séjournez à l’hotel playa bachata (aussi appelé senator) ou dans les hôtels Lifestyle, allez jusqu’à la route, traversez, et faites signe à la première guagua qui passe. La guagua ira tout droit jsuqu’à l’hôpital de Puerto Plata, puis, tournera à gauche, puis encore à gauche. Alors, vous direz au cobrador (celui qui encaisse) “Caribe Tours” (prononcez Caribai tour) et il vous dira où descendre. Vous serez derrière la gare routière de Caribe Tours, dans laquelle vous trouverez un bureau de change “Caribe express”.
En RD, pour des raisons de sécurité, oubliez jusqu’à l’existence même de votre carte bancaire.
Cordialement

Et j’oubliais :
Pour revenir, si vous allez à Caribe Tours, vous sortez de la gare routière, par l’entrée principale, vous allez à gauche (rue “Camino real”), arrivé au bout de la rue, vous ne traversez pas l’avenue (Manolo Tavarez Justo), et là, vous voyez à votre gauche le terminus des guaguas “javilla Tours”. Là vous dites où vous allez (le nom de votre hôtel, c’est à dire, soit “playa bachata- Senator”, soit “lifestyle”, et on vous dira dans quelle guagua monter.

Si vous revenez de l’hypermarché Jumbo (vous séjournez à Playa Dorada ou à Costa Dorada, c’est encore plus simple : vous restez devant Jumbo et vous attendez la guagua F ou C. Et si vous séjournez à Playa Dorada, c’est encore plus simple car le terminus de la ligne se trouve quelques centaines de mètres après la deuxième entrée de Playa Dorada. Donc si la bonne entrée, pour vous, c’est la première, ce n’est pas bien grave si vous la ratez.
Cordialement

Bonjour, Merci pour votre retour
Nous serons logés au senator.
Nous prenons bonne note de vos écrits.
Nous regarderons encore quelles excursions nous pourrons faire
Merci à vous

Plus simple emmener des $
Change correct en france chez agent de change…
Partez avec 500$…
Emmenez des euros…
Vous aurez un change bien meilleur la bah…
Que en france…

Le dab c est le depannage …

  • cher que le change sur place…
    Mais moins cher que le change en france…
    En gros meme change que a la banque…a bavaro
    Mais tu a 300 pesos de charge…
    Si tu prend 10 000…
    Ils te chargent 10300 et te donne 10 000.
    Tu perd 300…soit 5 euros environ …
    Les $ te serviront les premiers jours…
    Surtout pas changer a l aeroport…
    Le $ est pris partout en zone touristique…
    Moins l euro…
    Facheuse manie de la parité euro $!!!
    Qui te fait perdre 10 a 15%!!!

Bonjour,
Une règle de base : payer en monnaie étrangère = portefeuille sur pattes.
En étant logé au “Senator” (aussi appelé "playa bachata - il s’agit des ex hotels Riu) vous pouvez faire les sorties suivantes à peu de frais :

  • Vous sortez de l’hôtel et vous allez à droite. pour éviter les méandres de l’entrée du port de croisière “ambar cove”, de préférence, traversez la route. Environ deux km plus loin, vous êtes à Maimón. Il s’agit d’un petit village dominicain, tout en longueur, bien connu dans la région pour sa particularité : il truffé de restaurants de fruits de mer et de poissons, tous aussi bon les uns que les autres, et pas chers du tout. Je vous recommande “los primos” et la “langosta al ajo” (langouste à l’ail - prononcez “langosta al a-ho”. Par principe, demandez, avant de commander, le prix, même si vous êtes incapable de comprendre la réponse en espagnol. le prix sera toujours par livre. Bien évidemment, vous ne payez qu’en pesos. D’ailleurs, je n’ai pas souvenir qu’on y accepte une autre monnaie. Si 2 km à pied vous semblent trop, vous pouvez prendre la guagua sur la route, devant l’entrée de l’hôtel, et elle vous déposera, là où vous voulez, à Maimón. retour : idem. il s’agit de la ligne de guaguas de “javilla Tours” (prononcez “Havilla Tour”) Puerto Plata - Santiago de los caballeros. Il s’agit de minibus dont le terminus, à Puerto Plata, est à quelques centaines de mètres du terminus de la gare routière longues distances de Caribe Tours. Certaines guaguas sont “expreso” c’est à dire sans aucun arrêt entre Puerto Plata et Santiago, tandis que d’autres sont des “calientes”, c’est à dire s’arrêtant partout à la demande. Donc, il ne faudra pas s’étonner si, devant votre hôtel, une guagua ne s’arrête pas bien que vous lui fassiez signe.
    Dans votre hôtel, on vous proposera l’excursion au téléphérique de Puerto Plata. Ce n’est à faire que si la météo vous offre un ciel parfaitement dégagé car son seul intérêt est la vue sur la ville de Puerto Plata et la baie de Puerto Plata. Donc, ce n’est certainement pas à acheter à l’avance, qui plus est, à prix surgonflés.
    Ce qu’il faut faire, est donc de le décider en dernière minute.
    Vous sortez de votre hôtel, vous traversez la route. Vous prenez la première guagua qui passe, et vous direz au “cobrador” (celui qui encaisse) “teleferico” (prononcez téléférico". De toute façon, peu avant Puerto Plata, donc après Cofresi et Costambar, vous verrez sur votre droite, un grand pannonceau qui l’indique. Là il vous reste quelques centaines de mètres à parcourir à pied mais il s’agit d’une route particulièrement pentue. Mais pas de souci si vous êtes en bonne forme physique. Sinon, il ya toujours des motoconchos (moto taxis) qui attendent là les clients qui descendent de la guagua. IMPERATIVEMENT, mettez vous d’accord sur le prix avant de vous assoir.
    Une bizarrerie : le guichet du téléphérique affiche carrément un prix différent pour les dominicains que pour les étrangers. C’est une pratique courante en RD, mais de là à l’AFFICHER ouvertement c’est autre chose puisque c’est proscrit, non pas par une loi, mais carrément par la constitution de la RD ! Bon, ça montre à quel point le respect de la légalité est très loin d’être une habitude en RD. Par exemple, même si c’est sans aucun rapport, le respect du Code de la Route…

De votre hôtel, vous pouvez aussi vous rendre au dolphinarium. Vous sortez de votre hôtel, vous traversez, et vous descendez, quelques km plus loin, à Cofresi, à l’entrée des hôtels Lifestyle. Là, vous faites une petite marche à pied jusqu’au dolphinarium. Mais, pour ma part, je n’aime pas du tout l’idée d’aller voir des animaux maltraités, et donc, d’encourager ainsi cette pratique.

A votre hôtel, on vous proposera aussi l’excursion des “27 charcos” (27 chutes) à Damajagua (entre Puerto Plata et Santiago) Notez bien que c’est une excursion destinée aux sportifs, particulièrement en bonne forme physique.

Vous pouvez aussi faire une grande promenade en guagua : Vous prenez la guagua pour Puerto Plata, et vous descendez devant l’hôpital (très facile à repérer, la guagua va toujours tout droit jusqu’à l’hôpital et tourne à gauche devant l’hopital). Le terminus des guaguas Puerto Plata - Rio San Juan se trouve devant l’hôpital. Là, les guaguas sont des grands monopaces même si, toutefois, la flotte des guaguas, comprend aussi un seul autobus.
Votre trajet se fera le long de la mer. Vous passerez par Sosúa (bof !), Cabarete, petite ville sympa (le paradis des kite-surfeurs, et belle plage), Gaspar hernandez (je n’y ai jamais vu un touriste) et terminus à l’entrée de Rio San Juan.
Rio San Juan est une petite ville dominicaine sympa. Vous pouvez y faire l’excursion de la “laguna gri gri”.
Retour : à Puerto Plata, la guagua qui revient de Rio San Juan, passera devant son terminus, mais continuera pour faire tout un circuit dans la ville de Puerto Plata, en passant devant le terminus des guaguas de Javilla Tours. Dites au cobrador “Javilla Tours” (prononcez Havilla tour). Et au terminus de javilla Tours, dites que vous allez à l’hôtel Senator et on vous dira dans quelle guagua monter.

Dans la guagua Puerto Plata - Rio San Juan, les cobradors ont la fâcheuse habitude de toujours vouloir “surtaxer” les passagers qui n’ont pas une tête dominicaine.
Si on vous dit que (contrairement à la pratique habituelle !) vous paierez en sortant, n’en faites rien et tendez votre argent pour payer immédiatement. Vu l’exigüité des lieux, il faut faire passer votre argent, et la monnaie, par les mains d’autres voyageurs. Ca limite un peu la tentation de vous arnaquer.

Bonnes vacances

Sujets suggérés

Services voyage