Bonjour, je voudrais m’expatrier en Roumanie car je n’en peux plus de la france.
J’ai 26 ans, diplomé du bac pro hotellerie restauration, et bonne expérience en tant que cuisinier. Anglais
niveau scolaire.
J’ai déjà été une semaine en circuit organisé faire le tour de pays et j’en suis tombé amoureux,
la culture, la sympathie des gens …
Ce qui m’amène ici c’est qu’actuellement je vis à l’hotel. étant au RSA et je voudrais des renseignements,
je suis seul, plus de famille, plus aucun amis donc plus d’attache en France.
j’ai trouvé un site sur l’acceuil des francais en roumanie http://bucarestaccueil.com/ et je suis quelqu’un
qui angoisse de ne pas trouver de logement sur place ect.
Pensez vous qu’à Bucarest je trouverais facilement et logement et un travail, grace a l’acceuil des francais?
Une question qui me tracasse dont je n’ai trouvé réponse sur aucun forum, est de savoir si le roumain est facil
à apprendre, combien de temps avez vous mis avant de pouvoir tenir une conversation avec des roumains?
Je me suis déjà bien documenté et comment font les gens pour vivre avec des salaires très bas sachant que le loyer
reste quand meme cher, ainsi que le cout de la vie en générale ( essence, nourriture ).
Est ce que pole emploi international sert à quelque chose?
Celui de ma région est fermé.
En attendant de trouver un appartement, quels sont les endroits les moins cher pour se loger?
J’ai environ 3000€.
De l’aeroport à Bucarest il y a des bus meme si j’arrive le soir ?
Merci de vos réponse.
Anonyme2
J1habite en province et je peux vous dire que au point de vue Horeca les roumains ont Beaucoup de retard.
La semaine passée j1ai encore visite un de plus beaux restaurants de la région et le garçon cest mis a brosser le sol pendant que je magnais. Pour un logement regardez sur OLX.. RO Il y a aussi quelques offres demploi.
Un Garçon de restaurant dans la région de Buzau ou j1habite a environ 1200 Ron ou Lei par mois.
Je crois que un cuisinier au niveau de la cuisine française ou belge peut se créer une place
Ici je n`ai toujours pas trouve un restaurant avec une carte un peu variée ou différente du voisin. Et les Restaurants ou je vois le plus de monde sont les pitzarias.
Les studios dits garçonnières ne sont pas cher en location.
Je vous laisse mon tel courrier prive
Bon séjour
Anonyme3
Hello
Le roumain est plutôt façile à apprendre (langue latine tout comme le français)
Tu ne devrais pas avoir de problemes particuliers pour trouver un logement… mais c’est plutôt cher à Bucarest… tu peux trouver des annonces sur ce site:
Pour le travail… il y a du boulot à bucarest pas de probleme de ce coté la… de plus ta formation et ton experience française t’apportent un avantage
Le mieux serait que tu connaissses quelqu’un qui puisse t’aider sur place car débarquer à bucarest sans connaître la ville, la langue, et sans contacts… ca va être tres dur
Anonyme4
Merci pour cette reponse, le soucis c’est que je n’ai personne pour m’aider, je debarquerais donc seul.
Je vais contacter l’acceuil des francais en Roumanie, ils auront peut etre des infos pour m’aider davantage.
J’ai une autre question, sachant que les salaires sont très bas, et loyer un peu cher, je n’aurais pas le choix de trouver un logement sur Bucarest car dans la restauration on travaille en coupure.
Comment fait-on pour vivre sachant qu’avec le salaire, en retirant le loyer, nourriture … il ne reste pas grand chose.
Je ne veux pas aller en Roumanie pour m’enrichir, mais surtout que le cadre de vie me plait énormément.
Anonyme5
Et bien… je ne vais pas te mentir… ce n’est pas facile avec un salaire “de base” en Roumanie
en fait c’est dur d’économiser ou de mettre de l’argent de côté.
bcp de roumains sont propriétaires… les jeunes eux sont generalement aidés par leur famille…
mais en tant que cuisinier français je pense vraiment que tu as un +, et si tu te débrouilles bien il y a des resto “chic” (il y a des gens tres tres riches en Roumanie si tu ne l’avais pas remarqué… inégalités ++++++) qui te payeront bien !
A Cluj il y a pas mal de français, certains tiennent des restos/brasserie, assez cher d’ailleurs… bref tu as toutes tes chances la bas également
le cadre de vie voir “l’ambiance” est différente en Roumanie… plus agréable je trouve, je te comprend tout à fait. J’espere que tu reussiras à t’épanouir. N’hésite pas si tu as une question ou un probleme quelconque…